Index du forum
M
e
n
u

Vos 10 albums ....

Tout est dans le titre.

Retourner vers Discussions musiques

Re: Vos 10 albums ....

Message #241 par LLZZ » 16 Sep 2017 à 10:52

peyrerouge » Hier à 22:25 a écrit:et d'ailleurs qui écoute de la musique sérielle ? Franchement?

Ben moi.... :cool:
La minorité de personnes qui écoute de la musique sérielle (entre autres musiques contemporaines) existe bel et bien. Personnellement, écouter Webern me donne un sentiment de "rentrer à la maison"...

Allez, je donne ma liste (bien comme Jérome W le demande, ceux qui me viennent tout de suite à l'esprit, bon il y a des coffrets...) :

Anton Webern : Complete Works. Boulez.
Image

Pierre Boulez : Oeuvres complètes
Image

Iannis Xenakis : (Edition RZ)
Image

Bernard Parmegiani : De Natura Sonorum
Image

François Bayle : Tremblement de terre très doux
Image

Kazue Sawai, Michel Doneda & Beñat Achiary : Temps Couché
Image

Maxwells Dämon : Nefastismaschine
Image

Jonas Kocher & Gaudenz Badrutt : Strategy Of Behaviour In Unexpected Situations
Image

Morton Feldman : All Piano (John Tilbury)
Image

Jürg Frey : String Quartets (Quatuor Bozzini)
Image
Dernière édition par LLZZ le 16 Sep 2017 à 11:48, édité 2 fois.
LLZZ
10 watts
10 watts

Message #242 par peyrerouge » 16 Sep 2017 à 11:30

LLZZ a écrit:

Ben moi.... :cool:
La minorité de personnes qui écoute de la musique sérielle (entre autres musiques contemporaines) existe bel et bien. Personnellement, écouter Webern me donne un sentiment de "rentrer à la maison"...

Allez.. Avoue... qu'est ce qu'il t'a promis PP contre cette playlist?
"...No dark sarcasm in the classroom..."

UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY   https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
peyrerouge
100 watts
100 watts

Message #243 par LLZZ » 16 Sep 2017 à 11:46

Il m'a promis une anche mâchouillée de John Coltrane !  :cheesygrin:

On a en effet quelques goûts en commun avec PP  :redface:
Plus sérieusement, et pour revenir sur mon post précédent, j'ai dépassé l'âge de me sentir blessé concernant mes goûts peu ou pas partagés voire moqués ("la vie est ainsi faite de petites solitudes" Roland Barthes) mais ce n'est pas parce que ces musiques sont minoritaires qu'elles n'ont pas d'importance au regard des artistes passionné•es et passionnant•es qui les portent et les transmettent avec souvent une formidable présence sur scène. Pour preuve, les petits festivals consacrés à ces musiques à l'ambiance chaleureuse et conviviale où, bien qu'il n'y ait ni Bach ni Mozart, l'émotion est bien là...
Dernière édition par LLZZ le 16 Sep 2017 à 12:39, édité 1 fois.
LLZZ
10 watts
10 watts

Message #244 par peyrerouge » 16 Sep 2017 à 11:57

LLZZ a écrit:Il m'a promis une anche mâchouillée de John Coltrane !  :cheesygrin:

On a en effet quelques goûts en commun avec PP  :redface:
Plus sérieusement, et pour revenir sur mon post précédent, j'ai dépassé l'âge de me sentir blessé concernant mes goûts peu ou pas partagés voire moqués ("la vie est ainsi faites de petites solitudes" Roland Barthes) mais ce n'est pas parce que ces musiques sont minoritaires qu'elles n'ont pas d'importance au regard des artistes passionné•es et passionnant•es qui les portent et les transmettent avec souvent une formidable présence sur scène. Pour preuve, les petits festivals consacrés à ces musiques à l'ambiance chaleureuse et conviviale où, bien qu'il n'y ait ni Bach ni Mozart, l'émotion est bien là...

Faudrait pas non plus exagérer, d'aucuns dont je suis jugent souvent ces musiques incertaines  froides et sans âme... je parle bien de la musique sérielle et pas de la musique contemporaine en général.

peyrerouge
100 watts
100 watts

Message #245 par renardeaux » 16 Sep 2017 à 12:12

Moi non plus, je ne suis pas fan de sériel.
Peut être est-ce en nous un espace encore en jachère, une ouverture demeurée close...
Parce-que quand même, j'en connais parmi ceux qui adorent, raffolent ce type de zique. Non seulement je les connais mais je les aime bien et j'apprécie en eux une vivacité d'esprit, une fraîcheur réconfortante par les temps qui courent. Et pourtant moi, j'aime toujours pas. Eux me répondent : 'pas encore...'  :wink:
Be seeing you.
renardeaux
1 watt
1 watt

Message #246 par PP_65 » 16 Sep 2017 à 12:22

Sagesse d'éléphant mon cher renard !
PP_65
500 watts
500 watts

Message #247 par LLZZ » 16 Sep 2017 à 12:42

peyrerouge » il y a 42 minutes a écrit:Faudrait pas non plus exagérer, d'aucuns dont je suis jugent souvent ces musiques incertaines  froides et sans âme... je parle bien de la musique sérielle et pas de la musique contemporaine en général.

Je me suis mal exprimé : ambiance chaleureuse et conviviale était relié à petits festivals et non au mot musiques  :wink: (quoique...  :cheesygrin: )

Il fallait donc lire : Pour preuve, les petits festivals  à l'ambiance chaleureuse et conviviale consacrés à ces musiques où, bien qu'il n'y ait ni Bach ni Mozart, l'émotion est bien là...
LLZZ
10 watts
10 watts

Message #248 par jeanpascalg » 17 Sep 2017 à 00:07

LLZZ » 16 Sep 2017, 11:46 a écrit:IPour preuve, les petits festivals consacrés à ces musiques à l'ambiance chaleureuse et conviviale où, bien qu'il n'y ait ni Bach ni Mozart, l'émotion est bien là...

Non la musique sérielle ne donne aucun émotion, une satisfaction intellectuelle oui mais c'est général, dans les arts plastiques l'art conceptuel  est roi.

Un art où le concept prime sur l'émotion.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #249 par mkl » 17 Sep 2017 à 09:12

jeanpascalg a écrit:Non la musique sérielle ne donne aucun émotion, une satisfaction intellectuelle oui mais c'est général, dans les arts plastiques l'art conceptuel  est roi.

L'émotion, c'est quand même un truc on ne peut plus subjectif.
Donc la musique sérielle ne TE donne aucune émotion, OK. C'est un ressenti partagé par beaucoup de monde, j'en conviens, mais ça n'en fait pas une vérité absolue pour autant.
Ca n'est quand même pas à toi de décider si LLZZ ressent de l'émotion ou pas quand il écoute Boulez.

Quelqu'un pourrait très bien écrire que la musique classique ne donne aucune émotion, juste de la satisfaction intellectuelle (celle d'écouter de grands génies reconnus, de la musique dite savante, celle qui te place en haut de l'échelle sociale, etc...).
Ca te ferais sûrement bondir et tu aurais raison, car ça ne serait que son ressenti, pas une vérité absolue.
Image
mkl
500 watts
500 watts

Message #250 par peyrerouge » 17 Sep 2017 à 09:29

mkl a écrit:Quelqu'un pourrait très bien écrire que la musique classique ne donne aucune émotion, juste de la satisfaction intellectuelle (celle d'écouter de grands génies reconnus, de la musique dite savante, celle qui te place en haut de l'échelle sociale, etc...).

Il faudrait qu'en choisissant les mots bien sûr tu expliques cela à mes petits enfants (3 et 5 ans1/2 ) qui s'esbaudissent à l'écoute des airs de la Flute Enchantée ou des Noces de Figaro. La petite Rosa a vu la Flute en janvier à la Bastille et les Noces cet été à Saint Céré...
Il y a une voix qui parle au coeur et à l'âme chez Mozart, Bach et quelques autres une voix que la musique sérielle s'applique par principe à faire taire...

peyrerouge
100 watts
100 watts

Message #251 par Bruno D » 17 Sep 2017 à 09:31

On est tous constitués un peu de la même façon, un nez, deux yeux, deux oreilles et il y a des chances pour que l'émotion musicale soit quelque chose de très généralement partagé !
Dans les choses assez communément partagées, il y a aussi la propension à mentir aux autres comme a soi-même  :cheesygrin:
Bruno D
100 watts
100 watts

Message #252 par ricouxxx » 17 Sep 2017 à 09:48

Il faudrait qu'en choisissant les mots bien sûr tu expliques cela à mes petits enfants (3 et 5 ans1/2 ) qui s'esbaudissent à l'écoute des airs de la Flute Enchantée ou des Noces de Figaro. La petite Rosa a vu la Flute en janvier à la Bastille et les Noces cet été à Saint Céré...

Tu les a emmenés  écouter de la musique sérielle  aussi j' imagine ?

Eric
ricouxxx
50 watts
50 watts

Message #253 par telonioos » 17 Sep 2017 à 09:51

peyrerouge » 17 Sep 2017, 09:29 a écrit:

Il y a une voix qui parle au coeur et à l'âme chez Mozart, Bach et quelques autres une voix que la musique sérielle s'applique par principe à faire taire...

Tu en parles comme s'il n'était pas "normal" de ne pas être ému pour Mozart, Bach et Cie.
N'est-ce pas un peu réducteur ? Je n'écoute ni de Mozart ni de Bach tellement leur musique m'ennuie profondément. C'est mal ? Suis-je insensible pour autant ?
telonioos
100 watts
100 watts

Message #254 par mkl » 17 Sep 2017 à 10:44

peyrerouge » 17 Sep 2017, 09:29 a écrit:Il faudrait qu'en choisissant les mots bien sûr tu expliques cela à mes petits enfants (3 et 5 ans1/2 ) qui s'esbaudissent à l'écoute des airs de la Flute Enchantée ou des Noces de Figaro. La petite Rosa a vu la Flute en janvier à la Bastille et les Noces cet été à Saint Céré...

Tu raisonnes comme JPG. J'ai juste écrit que certains peuvent ne pas ressentir d'émotions en écoutant du classique. Je parle d'un cas particulier et tu fais comme si j'avais écrit une généralité.
Les fait que tes enfants aiment Mozart n'en fait pas plus vérité absolue, c'est leurs goûts, c'est tout. Ca serait pareil s'ils n'aimaient pas. Et leur as-tu fait écouter de la musique sérielle? Ca leur plairait peut-être aussi, qui sait?
Au moment où j'écris ces lignes, ma fille de 2 ans me réclame Rammstein (quel timing :cheesygrin: ). Est-ce que j'en tire une vérité absolue sur une voix qui parle au coeur de mes enfants et qui devrait donc parler à tout le monde?

Bruno D a écrit:On est tous constitués un peu de la même façon, un nez, deux yeux, deux oreilles et il y a des chances pour que l'émotion musicale soit quelque chose de très généralement partagé !
Dans les choses assez communément partagées, il y a aussi la propension à mentir aux autres comme a soi-même  :cheesygrin:

Tu as oublié le cerveau. Vu qu'on parle d'émotion, cette organe doit jouer un rôle important. Et, fort heureusement, bien que nous ayons la même constitution physique, nous sommes tous des êtres différents.

On peut facilement écrire qu'on ne ressent pas d'émotions en écoutant de la musique sérielle, de la variété ou du black métal, mais le sujet devient plus sensible dès que cela concerne la musique classique.

telonioos a écrit:Tu en parles comme s'il n'était pas "normal" de ne pas être ému pour Mozart, Bach et Cie.

C'est l'impression que j'ai eu également...
Image
mkl
500 watts
500 watts

Message #255 par jeanpascalg » 17 Sep 2017 à 11:21

telonioos » 17 Sep 2017, 09:51 a écrit:Je n'écoute ni de Mozart ni de Bach tellement leur musique m'ennuie profondément. C'est mal ? Suis-je insensible pour autant ?

Tu ne dis pas tout.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #256 par telonioos » 17 Sep 2017 à 11:31

jeanpascalg a écrit:
Tu ne dis pas tout.

Je ne dis pas quoi ?
telonioos
100 watts
100 watts

Message #257 par jeanpascalg » 17 Sep 2017 à 11:32

telonioos a écrit:Je ne dis pas quoi ?

Que tu as fait le conservatoire classique  de violon je crois et que tu n'en peux plus
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #258 par telonioos » 17 Sep 2017 à 11:38

jeanpascalg a écrit:
Que tu as fait le conservatoire classique  de violon je crois et que tu n'en peux plus

Oui, guitare pour être exact. 20 ans. Effectivement, je vomis un peu tout ça.
telonioos
100 watts
100 watts

Message #259 par PP_65 » 17 Sep 2017 à 12:27

Un art où le concept prime sur l'émotion.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Accord_pythagoricien
https://fr.wikipedia.org/wiki/Gammes_et_tempéraments_dans_la_musique_occidentale
C'était mieux avant , à l'époque où les vraies émotions s'exprimaient à coup d'os de mamouth cognés sur des crânes d' aurochs .

-- 17 Sep 2017, 12:28 --

jeanpascalg » 17 Sep 2017, 11:32 a écrit:Que tu as fait le conservatoire classique  de violon je crois et que tu n'en peux plus

Tu veux dire qu'il ne peut plus écouter de musique du tout ?

-- 17 Sep 2017, 12:33 --

peyrerouge » 17 Sep 2017, 09:29 a écrit:

Dans 10 ans , quand ils seront passés  au death/trash Metal et qu'ils auront collé au plafond le mylar de tes ML, que diras-tu ?
Effectivement Mozaaarrrrttt, c'est pour les petits nenfants , quand je l'entends  ça me fait penser à la fois au catéchisme et à Stone & Charden .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #260 par mambojet » 17 Sep 2017 à 13:19

PP_65 a écrit:Effectivement Mozaaarrrrttt, c'est pour les petits nenfants , quand je l'entends  ça me fait penser à la fois au catéchisme et à Stone & Charden .

Ou pour les vieux... :cheesygrin:
Perso, cela ne doit pas faire plus de 4 ans que j'apprécie Mozart
Avant c'était de la musique d'ascenseur pour moi.
Un peu comme les plats qu'on décrète ne pas aimer alors qu'on a pas vraiment gouté
mambojet
Animateur
Animateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions musiques