Index du forum
M
e
n
u

David helfgott

Tout est dans le titre.

Retourner vers Discussions musiques



David helfgott

Message #1 par bushi128 » 09 Oct 2017 à 00:49

Salut,

je ne suis pas spécialement féru de musique classique, un peu de Mozart (Abbado), de Bach (Gould), de Beethoven (Karajan), et voilà tout.
Mais je viens de voir ce soir un film/docu sur David Helfgott (sur Arte), qui pour moi était jusqu'à maintenant un illustre inconnu (pas taper....).
Il serait difficile de rester insensible devant tant de spontanéité, de talent et de Présence, c'est une vraie découverte.
Et de surcroît très émouvante.

Il doit bien y avoir parmi vous quelques connaisseurs, j'en suis sûr.
Sans rentrer dans des oeuvres trop difficiles (je reste pour l'instant un néophyte), que me conseillez-vous comme disques de cet Artiste ?

À vous lire,

Michel
Il ne faut pas confondre profond attachement et haute fidelité - Franquin
Avatar de l’utilisateur
bushi128
100 watts
100 watts
Messages: 3379
Inscription: 06 Avr 2011 à 12:10
Localisation: Paname et Morbihan


Re: David helfgott

Message #2 par lcartau » 09 Oct 2017 à 16:47

Salut Michel

Délicat, très délicat. Disons pour rester mesuré que Helfgott est un pianiste expressif. Il paye plusieurs aspects. D'abord que la Musique n'est pas un exercice moral: Tu peux bosser comme un damné, ce qui va faire la différence ne sortira peut être pas. Et là dessus, Helfgott est plus connu pour avoir passé 10 ans en HP plutôt que comme un Gould ou un Kissin. Shine, film qui n'a pas fait dans la finesse avait bien essayé d'en faire l'obscur objet d'une histoire de génie incompris ses interprétations n'ont jamais retourné l'histoire du Piano. C'est malheureux mais j'ai bien peur que cela soit plus proche de ce que l'on voudrait nous raconter La beautyfull story de l'autiste aux mains d'or, de la nana au physique ingrat qui chante comme une déesse, et du pizzaïolo qui devient star de la Pop après 10 semaines sur TF1.

J'éxagère un peu, mais comme nos sociétés adorent les belles histoires, il était tentant de réécrire celle de Helfgott qui semblait follement injuste. Mais malheureusement comme dit plus haut, la musique et la morale n'ont rien à voir.

Un jour, un type inconscient fera un biopic de Gould. Et là, si le traitement est honnête, il y aura des choses intéressantes à découvrir sur l'autisme plus que probable de Gould. Il suffit de lire ses notes sur la manière dont il cherche à se tenir pour jouer du Piano.

Des pianistes méconnus, comme Moravec par exemple, ou pas assez reconnus il y en a quelques uns  :wink:

Bises Loïc
Avatar de l’utilisateur
lcartau
500 watts
500 watts
Messages: 10464
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
Localisation: Bordeaux


David helfgott

Message #3 par locke » 10 Oct 2017 à 20:03

Ca me fait mal au coeur de le dire, car j’adore les belles histoires et j’aurais tellement, moi aussi, aimé croire au génie caché de Helfgott, mais je crois que Loïc a raison.

En revanche je n’ai jamais été fasciné par Gould... je crois même que le personnage m’énerve. Je préfère un peu plus de légèreté. S’il avait eu le physique de Jean Rochefort, peut être que ça serait mieux passé.

Un pianiste dont l’interprétation du concerto Empereur me fascine est Edwin Fischer. Pas sur qu’il faisait dans la simplicité non plus, mais le second mouvement fait partie des plus belles choses que j’ai pu écouter, même si l’enregistrement est pourri. Le genre de choses qui me fait rêver à de belles histoires.
Avatar de l’utilisateur
locke
50 watts
50 watts
Messages: 813
Inscription: 22 Oct 2010 à 11:02


Re: David helfgott

Message #4 par lcartau » 11 Oct 2017 à 12:44

Oui le deuxième mouvement... Je suis tout à fait d'accord. Il y a aussi le Michelangeli dans la même œuvre qui est sidérant dans le genre [emoji4]


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
lcartau
500 watts
500 watts
Messages: 10464
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
Localisation: Bordeaux


Re: David helfgott

Message #5 par Nicodimdom » 11 Oct 2017 à 13:03

J'allais le dire.  :biggrin:
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6742
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: David helfgott

Message #6 par locke » 11 Oct 2017 à 19:25

Ah oui le Michelangeli, tu en avais déjà parlé Loïc... et je ne l’ai pas encore écouté !
Avatar de l’utilisateur
locke
50 watts
50 watts
Messages: 813
Inscription: 22 Oct 2010 à 11:02


Re: David helfgott

Message #7 par lcartau » 11 Oct 2017 à 20:25

L'orchestre n'est peut-être pas le meilleur du Monde (guilini et l'orchestre de la RAI de mémoire) mais il y a un moment de grâce qui font aimer la suspension des silences... La main droite de Michelangeli est sans doute un des plus grands mystères du Piano.
Je crois qu'il existe quelque chose chez Praga que je n'ai pas écouté depuis des années

ce serait donc l'orchestre de Vienne. Étrange... Le deuxième mouvement commence vers la 22ème minute

Avatar de l’utilisateur
lcartau
500 watts
500 watts
Messages: 10464
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
Localisation: Bordeaux


Retourner vers Discussions musiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités