Index du forum
M
e
n
u

Vous écoutez quoi en classique, là?

Tout est dans le titre.

Retourner vers Discussions musiques



Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #3661 par habermas » 05 Juil 2017 à 01:26

Ce soir, c'était le dernier disque de l'Orchestre Philharmonique de Radio France avec Mikko Franck au menu. Un double disque avec l'enfant et les sortilèges de Ravel, ainsi que L'enfant prodigue et la finale de la Symphonie en Si Mineur de Debussy. Sublime en tout point, avec une distribution halluciante (Karina Gauvin, Sabine Devielhe, Roberto Alagna, j'en passe et des meilleures) et un orchestre d'une beauté à couper le souffle.

C'est à des moments comme ça qu'on comprend pourquoi le Philharmonique de Radio France est considéré comme le meilleur orchestre français, surtout depuis la prise de fonction de Mikko Franck. Ca change de Harding qui essaie de faire de l'Orchestre de Paris un orchestre apatride vidé de son caractère français, on sent avec Mikko Franck qu'il ne s'agit pas du Berliner, du LSO ou du BSO, mais du Philharmonique de Radio France. Bravo!



Amitiés,

Joon
Avatar de l’utilisateur
habermas
100 watts
100 watts
Messages: 1513
Inscription: 07 Déc 2016 à 19:47
Localisation: Paris


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #3662 par CC44 » 05 Juil 2017 à 08:51

Bonjour Habemas.
Qu'est-ce qui fait une spécificité nationale à l'écoute d'un orchestre?
Qu'est-ce qui rend celui-ci français?
Le meilleur moyen de voir à moitié pleine une bouteille à moitié vide est de la vider.


En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
Avatar de l’utilisateur
CC44
500 watts
500 watts
Messages: 6973
Inscription: 22 Oct 2010 à 22:38
Localisation: Un immense champ de choux dessus


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #3663 par peyrerouge » 05 Juil 2017 à 08:55

CC44 a écrit:Bonjour Habemas.
Qu'est-ce qui fait une spécificité nationale à l'écoute d'un orchestre?
Qu'est-ce qui rend celui-ci français?


Le secret :

"...No dark sarcasm in the classroom..."
  
                     
  UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY   https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
  OUVERTURE Mozart: birthday   https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
Avatar de l’utilisateur
peyrerouge
500 watts
500 watts
Messages: 6327
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:08
Localisation: Ariège Pyrénées


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #3664 par CC44 » 05 Juil 2017 à 09:02

habermas » 05 Juil 2017, 01:26 a écrit:Ce soir, c'était le dernier disque de l'Orchestre Philharmonique de Radio France avec Mikko Franck au menu. Un double disque avec l'enfant et les sortilèges de Ravel, ainsi que L'enfant prodigue et la finale de la Symphonie en Si Mineur de Debussy. Sublime en tout point, avec une distribution halluciante (Karina Gauvin, Sabine Devielhe, Roberto Alagna, j'en passe et des meilleures) et un orchestre d'une beauté à couper le souffle.

C'est à des moments comme ça qu'on comprend pourquoi le Philharmonique de Radio France est considéré comme le meilleur orchestre français, surtout depuis la prise de fonction de Mikko Franck. Ca change de Harding qui essaie de faire de l'Orchestre de Paris un orchestre apatride vidé de son caractère français, on sent avec Mikko Franck qu'il ne s'agit pas du Berliner, du LSO ou du BSO, mais du Philharmonique de Radio France. Bravo!

[ Vidéo ]

Amitiés,

Joon

Bonjour Habemas.
Qu'est-ce qui fait une spécificité nationale à l'écoute d'un orchestre?
Qu'est-ce qui rend celui-ci français?
Le meilleur moyen de voir à moitié pleine une bouteille à moitié vide est de la vider.


En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
Avatar de l’utilisateur
CC44
500 watts
500 watts
Messages: 6973
Inscription: 22 Oct 2010 à 22:38
Localisation: Un immense champ de choux dessus


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #3665 par habermas » 05 Juil 2017 à 22:18

CC44 a écrit:Bonjour Habemas.
Qu'est-ce qui fait une spécificité nationale à l'écoute d'un orchestre?
Qu'est-ce qui rend celui-ci français?


Comme dans d'autres domaines, un rattachement à une histoire, des traditions et un esthétique particulière. Je ne vois rien de choquant, quand on parle de French Touch en pop/musique électronique ou encore de Jeu à la française en Rugby, ça ne gêne personne non?

Dans la musique orchestrale, on a une manière particulière en France de jouer pour chaque pupitre, les plus connus étant l'école française des vents et des cordes. Mais même à l'intérieur des vents, la France a ses particularités dans les bois et le cuivres, et ainsi de suite jusqu'au niveau de chaque instrument.

Mais en plus des particularités dans les pupitres individuels, l'école française d'orchestration a ses particularités dans la façon on va faire articuler la musique produite par chaque sous-ensemble pour en faire un résultat musical d'ensemble. En France, pour ne nommer que quelques exemples on privilégie la transparence des instruments, une certaine légèreté dans le rendu musical d'ensemble et une plus grande attention portée à l'attaque de note et aux intervalles.

A contrario, l'école allemande va davantage préférer un mélange des timbres et la performance collective qu'une transparence qui essaie de mettre en valeur la diversité des timbres (la fameuse pâte sonore). On note aussi un équilibre plus descendant notamment au niveau des cordes et des bois, ainsi que davantage de legato chez les teutons. C'est particulièrement flagrant sur les tutti

Mais bon, deux exemples musicaux illustrent mieux ces différences que mon verbiage:

Ecole allemande (avec une pianiste française  :wink: ):



Ecole française (avec un chef coréen qui a essayé d'ajouter un peu de style allemand au Philhar):



Après ni l'un ni l'autre de ces deux écoles n'est objectivement meilleure. C'est juste que la diversité du style d'orchestration et la sauvegarde de la tradition musicale française me paraît important. Surtout à l'heure où l'on assiste à une uniformisation des orchestres mondiaux, avec notamment une fusion progressive du style allemand et anglo-saxon devient la norme partout dans le monde, de l'Asie aux Amériques en passant par l'Europe. L'école d'orchestration russe semble déjà éradiquée et je n'aimerais pas qu'on suive le même chemin. D'ailleurs en Autriche ils se posent la même question, et ont mis en place un processus de recrutement des musiciens et de leur formation continue pour préserver ces traditions nationales. Mais quand on parle de ce genre de chose en France, on est vite taxé de réac et de xénophobe, cherchez l'erreur...

Amitiés,

Joon
Avatar de l’utilisateur
habermas
100 watts
100 watts
Messages: 1513
Inscription: 07 Déc 2016 à 19:47
Localisation: Paris


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #3666 par CC44 » 06 Juil 2017 à 08:35

Merci pour ta réponse.
Nuance, nuance, tout est donc nuance.
Le meilleur moyen de voir à moitié pleine une bouteille à moitié vide est de la vider.


En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
Avatar de l’utilisateur
CC44
500 watts
500 watts
Messages: 6973
Inscription: 22 Oct 2010 à 22:38
Localisation: Un immense champ de choux dessus


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #3667 par peyrerouge » 06 Juil 2017 à 10:18

habermas a écrit:

Comme dans d'autres domaines, un rattachement à une histoire, des traditions et un esthétique particulière. Je ne vois rien de choquant, quand on parle de French Touch en pop/musique électronique ou encore de Jeu à la française en Rugby, ça ne gêne personne non?

Dans la musique orchestrale, on a une manière particulière en France de jouer pour chaque pupitre, les plus connus étant l'école française des vents et des cordes. Mais même à l'intérieur des vents, la France a ses particularités dans les bois et le cuivres, et ainsi de suite jusqu'au niveau de chaque instrument.

Mais en plus des particularités dans les pupitres individuels, l'école française d'orchestration a ses particularités dans la façon on va faire articuler la musique produite par chaque sous-ensemble pour en faire un résultat musical d'ensemble. En France, pour ne nommer que quelques exemples on privilégie la transparence des instruments, une certaine légèreté dans le rendu musical d'ensemble et une plus grande attention portée à l'attaque de note et aux intervalles.

A contrario, l'école allemande va davantage préférer un mélange des timbres et la performance collective qu'une transparence qui essaie de mettre en valeur la diversité des timbres (la fameuse pâte sonore). On note aussi un équilibre plus descendant notamment au niveau des cordes et des bois, ainsi que davantage de legato chez les teutons. C'est particulièrement flagrant sur les tutti

Mais bon, deux exemples musicaux illustrent mieux ces différences que mon verbiage:

Ecole allemande (avec une pianiste française  :wink: ):

[ Vidéo ]

Ecole française (avec un chef coréen qui a essayé d'ajouter un peu de style allemand au Philhar):

[ Vidéo ]

Après ni l'un ni l'autre de ces deux écoles n'est objectivement meilleure. C'est juste que la diversité du style d'orchestration et la sauvegarde de la tradition musicale française me paraît important. Surtout à l'heure où l'on assiste à une uniformisation des orchestres mondiaux, avec notamment une fusion progressive du style allemand et anglo-saxon devient la norme partout dans le monde, de l'Asie aux Amériques en passant par l'Europe. L'école d'orchestration russe semble déjà éradiquée et je n'aimerais pas qu'on suive le même chemin. D'ailleurs en Autriche ils se posent la même question, et ont mis en place un processus de recrutement des musiciens et de leur formation continue pour préserver ces traditions nationales. Mais quand on parle de ce genre de chose en France, on est vite taxé de réac et de xénophobe, cherchez l'erreur...

Amitiés,

Joon



Tu parles d'école française d'orchestration , mais l'orchestration n'est t'elle pas la prérogative du seul compositeur?
"...No dark sarcasm in the classroom..."
  
                     
  UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY   https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
  OUVERTURE Mozart: birthday   https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
Avatar de l’utilisateur
peyrerouge
500 watts
500 watts
Messages: 6327
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:08
Localisation: Ariège Pyrénées


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #3668 par Pseudo » 06 Juil 2017 à 15:24



Pourquoi la baguette n'est pas dans le slip  :eek:  :quesion:
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4148
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #3669 par CC44 » 06 Juil 2017 à 18:38

Chaque chose à sa place.
Le meilleur moyen de voir à moitié pleine une bouteille à moitié vide est de la vider.


En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
Avatar de l’utilisateur
CC44
500 watts
500 watts
Messages: 6973
Inscription: 22 Oct 2010 à 22:38
Localisation: Un immense champ de choux dessus


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #3670 par peyrerouge » 06 Juil 2017 à 20:41

Pseudo » 06 Juil 2017, 15:24 a écrit:
[ Image ]
Pourquoi la baguette n'est pas dans le slip  :eek:  :quesion:



c'est un produit de miche  qui se vend comme des petits pains mais qui coûte la peau des fesses...
https://www.leslipfrancais.fr/les-soldes-du-slip-30
"...No dark sarcasm in the classroom..."
  
                     
  UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY   https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
  OUVERTURE Mozart: birthday   https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
Avatar de l’utilisateur
peyrerouge
500 watts
500 watts
Messages: 6327
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:08
Localisation: Ariège Pyrénées


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #3671 par Pseudo » 06 Juil 2017 à 23:42

Baguette...fesses: cela commence à déraper sérieusement  :exclaim:  :cool:
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4148
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #3672 par CC44 » 07 Juil 2017 à 07:50

CQFD.
la facilité n'est pas le plus difficile.
Le chemin, par contre...
Le meilleur moyen de voir à moitié pleine une bouteille à moitié vide est de la vider.


En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
Avatar de l’utilisateur
CC44
500 watts
500 watts
Messages: 6973
Inscription: 22 Oct 2010 à 22:38
Localisation: Un immense champ de choux dessus


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #3673 par Le Kronenbourgeois » 07 Juil 2017 à 09:26

A l'écoute ce matin un vinyle assez prisé par les mélomanes ou les audiophiles, ou les deux:
ro.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Axel
Avatar de l’utilisateur
Le Kronenbourgeois
100 watts
100 watts
Messages: 2185
Inscription: 24 Oct 2010 à 09:18
Localisation: Tours (région centre)


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #3674 par shushu » 10 Juil 2017 à 23:39

PFB » 04 Mai 2017, 14:21 a écrit:Effectivement c'est pas courant, par contre question micro ça rigole pas, on a affaire à un mono maniaque du condensateur DPA:
Micros :
16 x DPA 4041
8 x DPA 4015 TL
4 x DPA 4011 A
2 x DPA 4006
4 x DPA 4015C
4 x DPA 4006C
6 x DPA 4028
6 x DPA 4023
2 x DPA 4052
2 x DPA 4053
2 x DPA 4090
2 x Neumann TLM 103
1 x Electrovoice RE20

Moi qui pensait que 3 micro suffisaient une graver un orchestre au complet....

Et cerise sur le gateau du Merging à tous les étages.


PFB

ps: peut-être qu'ils ne connaissent pas PSI?


Chtipitouingtouing-chtipitouingtouing

A mon avis, souvent il (N Bartolomée) n'utilise qu'un couple de 4006, en tout cas il n'avait qu'un couple de 4006 (omnidirectionnel) appairé quand il a commencé (label Ambroisie).
Quand on entend le résultat au niveau finesse, on comprend le pourquoi du choix. Ces micros c'est des oreilles au carré : ben oui, pour reproduire le son avec autant de finesse, il faut être au moins aussi sensible que l'audition humaine c'est-à-dire en fait plus fin forcément.
DPA c'est bien danois ? C'est les meilleurs.
Par contre, dans la liste il faudrait ajouter les préamplis qui vont bien avec qui sont au moins aussi cher que les DPA mais il en faut sans doute moins. ON ne va pas accoupler des micros top du top avec des préamplis topless.

une petite chasse aux cafards maintenant peut-être ?
Le forum m'a tuer. Le négasystème Père-Lachose mk0,01 me tue.
Avatar de l’utilisateur
shushu
100 watts
100 watts
Messages: 2031
Inscription: 27 Oct 2010 à 23:01
Localisation: Père Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #3675 par habermas » 17 Juil 2017 à 21:50

Après des années à prendre la poussière sur mes étagères, j'ai enfin écouté les Symphonies de Saint-Saëns par Jean Martinon que j'avais acheté il y a facilement dix ans pour une poignée de centimes. Je m'attendais à un son exécrable, mal vieilli mais que ne fut ma surprise de découvrir qu'au contraire, le son est excellent malgré un léger souffle. Et sur le plan artistique, autant dire que des comme ça on n'en fait plus de nos jours  :wink: Notamment pour la 3e pour laquelle je connaissais les versions de Dutoit, de Karl Böhm, d'Ansermet ou encore de Karajan, mais aucune ne lui arrive ne serait-ce qu'à la cheville. Par rapport à ce que j'ai pu voir en concert (notamment à l'inauguration de l'orgue de la Philharmonie de Paris avec Paavo Järvi et Thierry Escaisch à l'orgue, fabuleux), c'est vraiment une Symphonie avec orgue et non un concerto pour orgue. Le son de l'orgue se fond dans l'orchestre délicatement, la pâte sonore est sublime.



Le 2e de Saint-Saëns est plus rare, mais sublime ici, voici un morceau. Pour Jean-Pascal qui disait qu'en France on n'était pas capable de faire de la grande musique symphonique avec du tempérament et de la fougue, il va être servi. On a tout, le tempérament, la transparence française, une vision artistique et de l'esprit:



Je vois que cette intégrale 2 CD avec les 5 symphonies se vend 6€ sur la "Jungle", foncez c'est du tout bon pour un tout petit prix.

Amitiés,

Joon
Avatar de l’utilisateur
habermas
100 watts
100 watts
Messages: 1513
Inscription: 07 Déc 2016 à 19:47
Localisation: Paris


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #3676 par Nicodimdom » 18 Juil 2017 à 00:33

En relisant une vieille nouvelle RDS, je tombe sur ce CD jugé génial côté interprétation et son (par la revue, JH et Philippe Viboud entre autres). Après recherche ailleurs, je m'aperçois qu'il s'agit effectivement d'une perle... que je commande illico (pas facile à trouver).



Je ne connaissais pas ces deux belles sonates. Erreur et honte ! C'est du tout tout bon. Et question son NRDS ne pouvait mentir. Il suffit de fermer les yeux.
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6742
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #3677 par jeanpascalg » 18 Juil 2017 à 10:27

habermas » 17 Juil 2017, 21:50 a écrit:Pour Jean-Pascal qui disait qu'en France on n'était pas capable de faire de la grande musique symphonique avec du tempérament et de la fougue, il va être servi.

J'ai dis ça moi ?

habermas » 17 Juil 2017, 21:50 a écrit:j'ai enfin écouté les Symphonies de Saint-Saëns par Jean Martinon

Par rapport à ce que j'ai pu voir en concert (notamment à l'inauguration de l'orgue de la Philharmonie de Paris avec Paavo Järvi et Thierry Escaisch à l'orgue, fabuleux), c'est vraiment une Symphonie avec orgue et non un concerto pour orgue.

Pour en avoir écouté plusieurs c'est bien la meilleure version de la symphonie avec orgue que j'ai entendue en cd. Mais je n'ai pas entendu celle là parait il excellente :

Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #3678 par habermas » 19 Juil 2017 à 23:48

jeanpascalg a écrit:J'ai dis ça moi ?


Ce n'était pas avec toi lors du comparatif de lecteurs chez Daniel qu'on avait discuté des Haydn d'Abbado et que tu avais sorti ça? Ca m'avait assez marqué à l'époque, ces versions n'étant vraiment pas ma came, avec le son bien pâteux de la pire époque DG :wink:
Avatar de l’utilisateur
habermas
100 watts
100 watts
Messages: 1513
Inscription: 07 Déc 2016 à 19:47
Localisation: Paris


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #3679 par jeanpascalg » 21 Juil 2017 à 16:26

habermas a écrit:Ce n'était pas avec toi lors du comparatif de lecteurs chez Daniel qu'on avait discuté des Haydn d'Abbado et que tu avais sorti ça? Ca m'avait assez marqué à l'époque, ces versions n'étant vraiment pas ma came, avec le son bien pâteux de la pire époque DG :wink:

Je ne connais pas les symphonies de Haydn par abbado dans ce répertoire je me limites à Christopher hogwood.

Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #3680 par bt761 » 21 Juil 2017 à 18:25

Nicodimdom » 18 Juil 2017, 00:33 a écrit:En relisant une vieille nouvelle RDS, je tombe sur ce CD jugé génial côté interprétation et son (par la revue, JH et Philippe Viboud entre autres). Après recherche ailleurs, je m'aperçois qu'il s'agit effectivement d'une perle... que je commande illico (pas facile à trouver).

[ Image ]

Je ne connaissais pas ces deux belles sonates. Erreur et honte ! C'est du tout tout bon. Et question son NRDS ne pouvait mentir. Il suffit de fermer les yeux.


superbe enregistrement....( y'enapas3desonates?) :wink:
j'avais découvert une des sonates de Grieg  lors d'un concert génial le 27 février 1986 ( c'était hier :wink:  ..) avec Pierre Amoyal et Mikhail Rudy à Fontainebleau....couplée à la sonate de Franck plus la sonate de Lekeu pour violon et piano....( découverte aussi de ce compositeur ce soir là)

belle soirée....
A+

A+
Je boirai du lait le jour ou les vaches mangeront du raisin
Avatar de l’utilisateur
bt761
100 watts
100 watts
Messages: 4720
Inscription: 24 Oct 2010 à 21:47
Localisation: au temps suspend ton vol....


PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions musiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités