Index du forum
M
e
n
u

Vous écoutez quoi en classique, là?

Tout est dans le titre.

Retourner vers Discussions musiques



Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #3681 par peyrerouge » 21 Juil 2017 à 18:28

habermas a écrit:Ca m'avait assez marqué à l'époque, ces versions n'étant vraiment pas ma came, avec le son bien pâteux de la pire époque DG :wink:

habermas a écrit:Le son de l'orgue se fond dans l'orchestre délicatement, la pâte sonore est sublime.


Il y a une différence entre son pâteux et pâte sonore ? L'eusses-tu cru?
"...No dark sarcasm in the classroom..."
  
                     
  UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY   https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
  OUVERTURE Mozart: birthday   https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
Avatar de l’utilisateur
peyrerouge
500 watts
500 watts
Messages: 6325
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:08
Localisation: Ariège Pyrénées


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #3682 par Nicodimdom » 21 Juil 2017 à 23:30

bt761 a écrit:superbe enregistrement....( y'enapas3desonates?)


Oups !  :redface:  Où avais-je la tête? Je confirme: 3 bien sûr... et enregistrement superbe.  :biggrin:
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6742
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #3683 par habermas » 22 Juil 2017 à 22:22

jeanpascalg » Hier à 16:26 a écrit:
Je ne connais pas les symphonies de Haydn par abbado dans ce répertoire je me limites à Christopher hogwood.

[ Image ]


Oups, je te taquinais sur un malentendu dans ce cas, je te prie de m'en excuser.
peyrerouge a écrit:


Il y a une différence entre son pâteux et pâte sonore ? L'eusses-tu cru?


Que tu l'eusses su que la réponse fût dans ta question?  :wink:
Avatar de l’utilisateur
habermas
100 watts
100 watts
Messages: 1513
Inscription: 07 Déc 2016 à 19:47
Localisation: Paris


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #3684 par Gordian » 22 Juil 2017 à 22:57

join the resistance
Avatar de l’utilisateur
Gordian
50 watts
50 watts
Messages: 609
Inscription: 20 Aoû 2012 à 17:03


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #3685 par habermas » 24 Juil 2017 à 20:18

Je suis en train d'écouter un de mes disques favoris, Shéhérazade et La grande Pâque Russe de Rimski-Korsakov  ainsi que les danses Polovtsiennes par Borodine par Jos van Immerseel & l'orchestre Anima Eterna. Une belle version pleine d'inventivité et de fougue, mais avec une touche de poésie slave assez touchante. Mention particulière pour La Grande Pâque russe et le Borodine, de vraies versions référence à mon goût.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir




Amitiés,

Joon
Avatar de l’utilisateur
habermas
100 watts
100 watts
Messages: 1513
Inscription: 07 Déc 2016 à 19:47
Localisation: Paris


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #3686 par romain » 24 Juil 2017 à 21:00

the messiah
händel

R.
anglophile . . .
et câblagnostique . . .
Avatar de l’utilisateur
romain
50 watts
50 watts
Messages: 586
Inscription: 05 Nov 2011 à 12:22
Localisation: clichy la garenne 92110


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #3687 par Nicodimdom » 24 Juil 2017 à 21:59

habermas » Aujourd’hui à 20:18 a écrit:Je suis en train d'écouter un de mes disques favoris, Shéhérazade et La grande Pâque Russe de Rimski-Korsakov  ainsi que les danses Polovtsiennes par Borodine par Jos van Immerseel & l'orchestre Anima Eterna. Une belle version pleine d'inventivité et de fougue, mais avec une touche de poésie slave assez touchante. Mention particulière pour La Grande Pâque russe et le Borodine, de vraies versions référence à mon goût.

[ Image ]

Amitiés,

Joon


Sur instruments anciens?  :eek:

-- 24 Juil 2017 à 22:00 --

romain » il y a 59 minutes a écrit:the messiah
händel

R.


Par qui?
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6742
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #3688 par opera » 25 Juil 2017 à 10:28



J'aime beaucoup ce coffret des 9 symphonies de Beethoven par ces mêmes interprètes (Jos van Immerseel & l'orchestre Anima Eterna)
Je penche donc je chuis
Avatar de l’utilisateur
opera
100 watts
100 watts
Messages: 4821
Inscription: 24 Oct 2010 à 18:51
Localisation: Lyon


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #3689 par habermas » 25 Juil 2017 à 18:51

Nicodimdom » Hier à 21:59 a écrit:Sur instruments anciens?  :eek:


Oui, les bois en particulier ont beaucoup changé de sonorité lors de la deuxième moitié du 19e siècle, ainsi que certains cuivres. Mais plus qu'une interprétation avec des instruments d'époque, il s'agit surtout de rejouer la performance avec une organisation de l'orchestre et des techniques de jeu différents (d'ailleurs le livret du disque en parle très bien).

Les orchestres symphoniques modernes avec le double pupitre de violons (avec plus d'instruments à chaque pupitre en plus qu'à l'époque), le pupitre d'altos, etc. donne trop de place aux cordes et pas assez aux vents. Ca a pour effet de réduire la transparence générale de l'interprétation, avec des instruments comme la flute, la clarinette et le basson (dont les puissances respectives sont limitées) qui sont en partie masqués par les cordes trop imposants.

Ce phénomène est devenu vraiment problématique à partir des années 1930, tellement que des compositeurs comme Jolivet et Poulenc (grands amateurs d'instruments à vents) ont commencé à donner une indication stricte du nombre de de violons et de violoncelles dans leurs partitions. Quand on entend le Berliner, le NY Phil ou encore le LSO d'aujourd'hui sur des oeuvres demandant beaucoup de transparence comme Ravel, Stravinsky ou encore Chostakovitch, ça ne sonne tout simplement pas juste et on perd le caractère léger et aérien.

Idem sur du Beethoven, l'interprétation de Furtwangler et de Karajan ont tellement marqué les esprit que les gens pensent que Beethoven doit être joué de manière très dense et avec des élans macro-dynamiques qui prennent le dessus sur la transparence et la micro-dynamique. La version d'Immerseel a le mérite de donner une autre vision de l'oeuvre pour y découvrir des aspects qu'on a de nos jours pas l'habitude d'entendre.

Amitiés,

Joon
Avatar de l’utilisateur
habermas
100 watts
100 watts
Messages: 1513
Inscription: 07 Déc 2016 à 19:47
Localisation: Paris


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #3690 par Nicodimdom » 25 Juil 2017 à 23:00

OK. J'entends bien... mais... Shéhérazade ou le Prince Igor...  :surprised:

Malgré les critiques très opposées j'aime beaucoup la pastorale par Immerseel par exemple.
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6742
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #3691 par lcartau » 26 Juil 2017 à 09:51

simon33 » 09 Mar 2017, 13:38 a écrit:[ Image ]

Reçu ce matin , magnifique .
Superbe prise de son , finesse habituelle de Marriner .... Moravec impérial .
J'ai découvert ce label "Hanssler" avec les concertos pour violon de Bach avec Isabelle Faust qui sont aussi subimement interpretés .


Salut Simon je n'avais pas vu ta contribution. Chez Hanssler tu as aussi de très émouvants Kempf à la prise de son perfectible mais qui sont des monuments de sensibilité dans Beethoven notamment.
Avatar de l’utilisateur
lcartau
500 watts
500 watts
Messages: 10464
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
Localisation: Bordeaux


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #3692 par PFB » 31 Juil 2017 à 15:09



PFB
20 ans de progression entropique
Avatar de l’utilisateur
PFB
100 watts
100 watts
Messages: 2299
Inscription: 22 Jan 2016 à 11:15
Localisation: Pays de Vaud, terres septentrionales de Savoie


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #3693 par Nicodimdom » 31 Juil 2017 à 17:24

Louis Durey, l'aîné des Six : Pièces pour piano par son interprète préférée de sa musique. Enregistré chez Calliope en sa présence dans une superbe prise de son écouté en CD pourtant (je dis ça pour certains.  :cheesygrin: )

http://mp3red.me/cover/3708302-460x460/ ... -piano.jpg

Difficile à trouver mais le LP est trouvable. N'hésitez pas. Faites vite ! :wink:
https://www.cdandlp.com/francoise-petit ... 114802991/

Membre du "Groupe des Six", Louis Durey ne s'est jamais laissé enfermer dans aucun système, trop jaloux de pouvoir s'exprimer en toute liberté. Par-delà les différentes bifurcations esthétiques et les influences reçues, demeurent au travers de toute sa musique sa grande sensibilité et son humanisme. Bon c'est du blabla de la toile, mais c'est assez juste. "Ecoutez !"

https://mp3red.me/22846462/francoise-pe ... op-40.html
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6742
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #3694 par habermas » 11 Aoû 2017 à 20:53

Avis aux amateurs d'Alice Ader dans la région parisienne (je sais qu'on est plusieurs du fil), un récital est prévu à la salle Cortot mi-Octobre avec Scriabine et Chopin au programme. Pour ceux qui ne connaîtraient pas la salle, c'est pour moi la plus belle salle pour le piano ou le clavecin solo, très petite mais très intimiste en contrepartie. Assis au premier rang, on est à peine à 3/4 mètres du piano, vraiment un rêve pour les mélomanes. Les infos ici:

Lien

Amitiés,

Joon
Avatar de l’utilisateur
habermas
100 watts
100 watts
Messages: 1513
Inscription: 07 Déc 2016 à 19:47
Localisation: Paris


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #3695 par shushu » 15 Aoû 2017 à 18:14

Re-clac et re-zut

Je me suis dit que moi initiateur de ce fil alors que j'étais encore à peu près vivant et sans savoir qu'il ne me restait que peu à vivre tellement ce forum allait me faire monter la tension, je me suis dit je pourrais faire un effort pour alimenter en données ce sujet au cas epsilonement peu probable où ça intéresserait un statisticien du futur.
Après une lente maturation (décomposition ?) je suis arrivé à la résolution suivante : quand il m'arrive de penser à ce sujet, alors je me remémore les deux derniers CD mis sur le plateau dans ma tanière à cloportes et je les inscris dans le marbre.

Pour joindre la pratique à la théorie les deux derniers avant les deux suivants furent :

**Schubert/ Fantaisie en fa mineur pour piano à 4 mains avec encore de la peau dessus / Perahia-Lupu, 1985 / (sur CBS MK39511)

**Verdi / extraits de Aïda / L. Price, J. Vickers, Solti à la baguette pas très fine pour une baguette, 1962 / (sur Decca 458 206-2)

enfin rien que du très classique j'ai vraiment tendance à vivre dans le passé vous savez.

Le dégrippant me file une allergie c'est malin
Le forum m'a tuer. Le négasystème Père-Lachose mk0,01 me tue.
Avatar de l’utilisateur
shushu
100 watts
100 watts
Messages: 2031
Inscription: 27 Oct 2010 à 23:01
Localisation: Père Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #3696 par Pseudo » 15 Aoû 2017 à 21:24

shushu a écrit:Re-clac et re-zut

Je me suis dit que moi initiateur de ce fil alors que j'étais encore à peu près vivant et sans savoir qu'il ne me restait que peu à vivre tellement ce forum allait me faire monter la tension, je me suis dit je pourrais faire un effort pour alimenter en données ce sujet au cas epsilonement peu probable où ça intéresserait un statisticien du futur.
Après une lente maturation (décomposition ?) je suis arrivé à la résolution suivante : quand il m'arrive de penser à ce sujet, alors je me remémore les deux derniers CD mis sur le plateau dans ma tanière à cloportes et je les inscris dans le marbre.

Pour joindre la pratique à la théorie les deux derniers avant les deux suivants furent :

**Schubert/ Fantaisie en fa mineur pour piano à 4 mains avec encore de la peau dessus / Perahia-Lupu, 1985 / (sur CBS MK39511)

Si tu te décidais à considérer qu'être à demi vivant, c'est être vivant tout court, cela simplifierait les choses.

D'accord pour ton premier choix.  Je ne connais pas le second, et j'avoue que le théâtre en musique romantique me laisse sceptique.

J'apprécie pourtant Salomé, ce qui est contradictoire.

J'ai failli réviser cette opinion après m'être rendu à l'opéra de Strasbourg, ce printemps.

Mais M. Strauss n'a pas donné son blanc-seing à M. Py.
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4148
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #3697 par shushu » 16 Aoû 2017 à 23:48

Moi je dis toujours à mes voisins du deuxième sous-sol : écoutez un peu de tout pour bénéficier de la biodiversité et prenez beaucoup d'opéras des auteurs se terminant par "i" voir par "et" pour des divertissements et des divertissements vous en avez besoin.

Ceci dit bien sûr le mysticoreligiosomortuoro a une place de choix dans mes divertissements personnels.
Pour accomplir ma promesse faite aux statisticiens du futur encore en culotte courte je dois donc révéler mes deux dernières expériences mysticoreligiosoetc......:

Vierne /Messe solennelle pour 2 orgues et choeur (à connaître, surtout dans cet enregistrement)
Widor / symphonie pour orgue n° 10 , dite Romane / Bouvard /Saint- Sernin de Toulouse (le chef d'oeuvre de Widor écrit pour Saint-Sernin, thème bien sûr tiré du grégorien, 2 premiers mouvements très étonnants après il a sans doute un peu fatigué)

le tout dans le même disque c'est pratique (Tempérament TEM 316008)

et donc vous venez d'échapper à l'Orgue Mystique de Charles Tournemire, veinards.

Bien le bonjour chez vous si vous en avez un.
Le forum m'a tuer. Le négasystème Père-Lachose mk0,01 me tue.
Avatar de l’utilisateur
shushu
100 watts
100 watts
Messages: 2031
Inscription: 27 Oct 2010 à 23:01
Localisation: Père Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #3698 par Pseudo » 17 Aoû 2017 à 10:49

shushu a écrit:Moi je dis toujours à mes voisins du deuxième sous-sol : écoutez un peu de tout pour bénéficier de la biodiversité et prenez beaucoup d'opéras des auteurs se terminant par "i" voir par "et" pour des divertissements et des divertissements vous en avez besoin.

C'est vrai que, lorsqu'on "écoute", on peut interrompre le disque ou fermer la radio. Après avoir payé 230€ pour s'asseoir à la Bastille, par exemple, il est plus amer de constater qu'on s'emm...

En opéra, j'apprécie le lourd: la Trilogie, par exemple. Le Gesamtkunstverein, ça m’ébouriffe  :wink:

Quant à l'orgue romantique, perché no? Même Tournemire!
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4148
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #3699 par sudiste » 17 Aoû 2017 à 12:40

Bhaaa hier soir c'était sonate de Schubert avec le génial Mstislav Rostropovich dans la série The complete Decca recordings ....puis dans le même registre Haydn pour finir avec Beethoven.
Christian
A pluche

Question aux modos et l’administrateur du site, serait il possible d’avoir une section dédiée à l’audio pro vintage et actuel ?
Avatar de l’utilisateur
sudiste
100 watts
100 watts
Messages: 1531
Inscription: 22 Juin 2017 à 19:55
Localisation: Marseille


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #3700 par shushu » 17 Aoû 2017 à 17:14

Pseudo » 17 Aoû 2017, 10:49 a écrit:

Quant à l'orgue romantique, perché no? Même Tournemire!


C'est surtout Tournemire qui est perché en fait.
Le forum m'a tuer. Le négasystème Père-Lachose mk0,01 me tue.
Avatar de l’utilisateur
shushu
100 watts
100 watts
Messages: 2031
Inscription: 27 Oct 2010 à 23:01
Localisation: Père Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.


PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions musiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités