Index du forum
M
e
n
u

John coltrane

Tout est dans le titre.

Retourner vers Discussions musiques



Re: John coltrane

Message #161 par macarel 31 » 16 Déc 2023 à 22:52

lcartau » 16 Déc 2023 09:33 a écrit:je suis très étonné que personne ne propose ça à André  :wink:

[ Vidéo ]


Bonsoir .

 J'ai cet album Loîc (magnifique  !) et beaucoup d'autres de J.Coltrane . J'aime sa musique et je l'écoute toujours avec autan de plaisir sans me poser toutes ces questions "existentielles " sur ce que à
été sa vie ou sur l ensemble de son oeuvre , ça m'est égal et je m'en fiche !!!. La musique et le Jazz en particulier c'est un moment de plaisir et de détente et il faut que ça le reste , c'est bien ainsi .  
 Comme beaucoup de "géants du Jazz " , il a eu des hauts et des bas ..............comme beaucoups même les plus grands , mais pour moi il fait partie des plus grands et incontournables musiciens majeurs
de Jazz , quoique certains ici puissent en dire .

P.S / Tiens en ce moment cet album cité par Loïc

Bonne soirée
A+/ Dan
Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir. Pierre Dac
( c'est tellement vrai !!!)
Avatar de l’utilisateur
macarel 31
100 watts
100 watts
Messages: 2164
Inscription: 22 Oct 2010 à 23:00
Localisation: Campagne Toulousaine


Re: John coltrane

Message #162 par PP_65 » 16 Déc 2023 à 23:13

simon33 » 16 Déc 2023, 09:43 a écrit:Je ne te lis pas pendant 1 semaine , puis je reviens et c'est toujours tes mêmes exemples de musique dissonante et désagréable à (mon) l'oreille
Quand j'étais jeune , nous avions dans notre bande d'amis une personne comme toi qui éssayait sans cesse de nous faire écouter Ayler ou la période "inaudible " de Coltrane .
Bon, A 19 ans , c'était une façon de marquer sa différence et d'étaler des capacités intellectuelles pour "comprendre" ce brouhaha.
Sérieusement , un prof de musique comme toi et tu es certain de dégouter à vie des centaines d'élèves.
Mais pourquoi cette haine pour ce qui est beau ?  C'est intellectuel ou tes oreilles sont tordues ?
J'ai bien compris que ta définition de la beauté est la dissonance mais comment se fait t'il que tu detestes à ce point ce qui aurait une approche plus " facile" ?

-- 16 Déc 2023 à 10:48 --

Hey Simone, je te jure, ce n'est pas moi qui joue ( malheureusement) mais bien deux vrais musiciens dont tu pourrais connaître  la diversité de leur panel si tu n'avais pas des oeillères ; des ouïillères devrais-je écrire .
PS : si tu y arrives, réfléchis un peu pour expliquer la raison qui m'a fait soumettre ce duo .

-- 16 Déc 2023, 22:23 --

lcartau » 16 Déc 2023, 08:35 a écrit:C'est superbe musicalement mais au bord de l'audible. L'enregistrement est absolument atroce. Ce n'est pas pour rien qu'ils ne sont jamais sortis.

Les deux premières phrases relatent des faits ; la 3ème se veut dans la continuité mais contient un jugement , à la fois celui d'un marchand de tapis et celui d'un gogaudiophile .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27993
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: John coltrane

Message #163 par bouscadie » 16 Déc 2023 à 23:54

duke2 » Aujourd’hui à 20:34 a écrit:Bizzarement pas encore cite:

[ Image ]


si si , faut suivre.  :wink:
Avatar de l’utilisateur
bouscadie
50 watts
50 watts
Messages: 852
Inscription: 10 Nov 2014 à 20:03
Localisation: brest


Re: John coltrane

Message #164 par AJMARS » 17 Déc 2023 à 12:36

lcartau » 16 Déc 2023, 10:33 a écrit:je suis très étonné que personne ne propose ça à André  :wink:

[ Vidéo ]


Bonjour Loïc

Ecouté deux fois depuis hier (il était dispo à la médiathèque).... c'est très bien "joué" à mon avis, mais on a plus l'impression de deux musiciens en parallèle que d'influences réciproques. On a comme l'impression que les deux sont très prudents, se respectent mais ont du mal à entamer une coopération...  On a comme l'impression aussi que chacun essaie de ne pas marcher sur les pieds de l'autre.  :cheesygrin:  :cheesygrin:

C'est très plaisant à écouter. En tout cas, ça correspond à ce que j'aime dans la façon de jouer de Coltrane.

Ecouté aussi depuis hier...



Pas de Coltrane, mais c'est très bon, dans le style hard bop et original par le choix de l'euphonium... un petit coté "fanfare" de cet instrument, mais abordé sur un coté plus sérieux ici...
Contrairement à Miles il joue toutes les notes et pas seulement les plus belles, ça donne un très bel effet de "vitesse".

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32074
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: John coltrane

Message #165 par simon33 » 17 Déc 2023 à 14:46

Je suis tout à fait d'accord avec ton ressenti du Coltrane/Ellington .

Je n'ai jamais aimé ce disque , jamais compris non plus pourquoi il était aussi "réputé"

Je me suis toujours demandé si les 2 musiciens avaient vraiment enregistré ensemble au même moment dans le même studio ?

Cette impression que chacun joue sa partition en parallèle sans jamais une interaction .

Tout l'inverse de ce que j'aime dans le jazz ....
Avatar de l’utilisateur
simon33
500 watts
500 watts
Messages: 5613
Inscription: 06 Avr 2011 à 08:40
Localisation: Malaga Andalousie


Précédente

Retourner vers Discussions musiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités