Index du forum
M
e
n
u

Les origines du blues...

Tout est dans le titre.

Retourner vers Discussions musiques



Re: Les origines du blues...

Message #21 par PP_65 » 13 Jan 2024 à 22:50

AJMARS » 13 Jan 2024, 18:13 a écrit:Voyage dans le Delta.

https://leblogusadedom.com/wp/2023/07/r ... ssissippi/

____________________________________________________________________________________


André

Absolument fascinant ,  façon Desolation Row , merci !
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 28022
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Les origines du blues...

Message #22 par opera » 13 Jan 2024 à 23:10

Les images à elles seules plantent le décor !
Je penche donc je chuis
Avatar de l’utilisateur
opera
100 watts
100 watts
Messages: 4845
Inscription: 24 Oct 2010 à 18:51
Localisation: Lyon


Re: Les origines du blues...

Message #23 par pat55 » 13 Jan 2024 à 23:11

Mea culpa,
dans l'empressement, j'ai remplacé Charly Patton par Skip James. C'est Charly qui a “inventé“ le blues moderne et pas Skip James. Et c'est le même Charly qui a déclaré que Johnson avait rencontré le diable.
Pour le reste, je n'enlève pas une virgule. Que des musiciens aient gravé des riffs de guitare dans la cire avant Robert Johnson, c'est probable. Que le public y ai eu accès, j'en doute. Le fait est que celui qui a popularisé cette musique par ses enregistrements est robert johnson. C'est grâce à lui qu'elle a été connue et diffusée. En témoigne le nombre d'ouvrages qui lui est consacré.
Avatar de l’utilisateur
pat55
50 watts
50 watts
Messages: 920
Inscription: 25 Mar 2013 à 10:30
Localisation: région parisienne


Re: Les origines du blues...

Message #24 par reglisse » 13 Jan 2024 à 23:17

Avatar de l’utilisateur
reglisse
100 watts
100 watts
Messages: 4301
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:48
Localisation: Viry Chatillon


Re: Les origines du blues...

Message #25 par bobcat12 » 13 Jan 2024 à 23:27

babaas » 13 Jan 2024, 22:01 a écrit:Je plussoie.     :wink:


Et dans un style plus "à américaine", il y a la série de 7 documentaires sur le blues, The Blues (2003).
Et j'ai encore un souvenir très vif de "The last of the blue devils" (Bruce Ricker 1979) redécouvert par Clint Eastwood durant la préparation de "Bird". On est déjà dans le jazz mais le blues irrigue ce film.

Je vous mets la présentation de AlloCine :
"C'est en effectuant des recherches pour la réalisation de son film The Bird, consacré à la vie du saxophoniste alto Charlie Parker, que Clint Eastwood découvrit The Last of the Blue Devils, film-document qui dépeint les milieux musicaux de Kansas City pendant les années trente.
En 1974 et 1975, Bruce Ricker avait filmé les musiciens de jazz des années trente venus jouer à nouveau dans le local de leur ancien syndicat. Il avait ajouté à ces concerts (réunissant Count Basie, Big Joe Turner, Jay McShann et bien d'autres survivants de cette époque célèbres, comme Paul Quinichette, Gene Ramey, Jimmy Forrest, Jo Jones, Claude Williams, etc..) des documents très rares sur Charlie Parker et Lester Young. "
Avatar de l’utilisateur
bobcat12
10 watts
10 watts
Messages: 327
Inscription: 01 Nov 2010 à 00:55
Localisation: Paris


Re: Les origines du blues...

Message #26 par claude_m4 » 13 Jan 2024 à 23:37

bonsoir ,

bon ,c'est pas les origines du blues mais cela me permet de rende hommage à Pierre



claude
Avatar de l’utilisateur
claude_m4
500 watts
500 watts
Messages: 11311
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
Localisation: Tours


Re: Les origines du blues...

Message #27 par PP_65 » 14 Jan 2024 à 00:37

pat55 » 13 Jan 2024, 22:11 a écrit:Mea culpa,
dans l'empressement, j'ai remplacé Charly Patton par Skip James. C'est Charly qui a “inventé“ le blues moderne et pas Skip James. Et c'est le même Charly qui a déclaré que Johnson avait rencontré le diable.
Pour le reste, je n'enlève pas une virgule. Que des musiciens aient gravé des riffs de guitare dans la cire avant Robert Johnson, c'est probable. Que le public y ai eu accès, j'en doute. Le fait est que celui qui a popularisé cette musique par ses enregistrements est robert johnson. C'est grâce à lui qu'elle a été connue et diffusée. En témoigne le nombre d'ouvrages qui lui est consacré.

Purée, lis le le livre dont j'ai posté le lien ! Je ne sais pas ce que tu entends par "populariser" hors de tout contexte historique et que peut pouvoir dire "inventer" ;  de même ,  quel sens donner à "public" hors de ce contexte ?
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 28022
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Les origines du blues...

Message #28 par duke2 » 14 Jan 2024 à 06:34

PP_65 » 13 Jan 2024, 22:30 a écrit:Sans même parler de ce point de vue , 1929 :
https://www.discogs.com/release/3995538 ... avil-Blues


Marrant de ne pas citer le 1er :



et de donner le lien d'un repress, l'original etant celui-ci

https://www.discogs.com/release/1894935 ... avil-Blues

credite a "Paramount Masked Marvel" et non a Charley Patton pour raison de jeu promotionnel d'un journal de Chicago: tout lecteur devinant l'identite du chanteur recevait une copie du disque. Il est estime que 10000 copies auraient ete pressees.

Mamie Smith, Crazy Blues, 1920, le premier 78t de blues se serait vendu comme des petits pains: 75000 copies en mois, 1 million en 1 an.
Avatar de l’utilisateur
duke2
100 watts
100 watts
Messages: 4806
Inscription: 25 Oct 2010 à 01:34


Re: Les origines du blues...

Message #29 par pepone3 » 14 Jan 2024 à 08:53

pat55 » Hier à 22:02 a écrit:À ma connaissance, la seule référence du blues connue avant Johnson, c'est Skip James. Ce serait lui qui aurait grosso modo formaté le blues du delta comme on le connait aujourd'hui, mais il n'aurait jamais enregistré. Si mes souvenirs sont bons, ce serait aussi lui qui aurait déclaré que Robert Johnson, médiocre guitariste, aurait disparu un beau jour avant de réapparaître 6 mois plus tard transformé en guitariste extraordinaire.


Ou là là non ..... que vois-je ? :eek:  :eek:  Il ne faut pas confondre Skip James et Son House.

D'ailleurs leurs jeux de guitare et leurs chants n'ont absolument rien à voir. Le style de Skip James est très particulier, c'est le style de Bentonia en Ré-mineur, style pratiqué également par Jack Owens et repris par la suite par Jimmy Duck Holmes dont on parle dans l'excellent lien cité en amont : leblogusadedom
C'est un style de blues original et superbe.
Skip James a enregistré au début des années 30 avant Robert Johnson. Il jouait d'ailleurs aussi du piano.

Son House, c'est complètement différent, beaucoup plus classique dans la structure des morceaux, jouant en accord ouvert également mais majeur. C'est un musicien au répertoire restreint mais habité par ses blues et sachant incarner ses interprétations.

Tous les 3 jouaient dans les années 20 mais bien sûr ils ne vivaient pas que de leur activité de musicien.
Avatar de l’utilisateur
pepone3
1 watt
1 watt
Messages: 80
Inscription: 22 Jan 2015 à 10:04
Localisation: Nantes - La Roche / Yon


Re: Les origines du blues...

Message #30 par AJMARS » 14 Jan 2024 à 13:49

Bonjour,

A mon avis, ce sont les conditions de vie dans le Delta, le travail, les maisons en planches, la vie au jour le jour dans la galère, la ségrégation et l'exploitation, l'alcool, les juke joints ou les gens se réunissaient pour un peu de bon temps qui ont "fait" le blues... L'origine africaine, l'église, le folklore blanc... bref c'est un tout que les pionniers du genre (Johnson, Patton, House...etc...) ont créé en commun, les échanges (dans ce que j'ai pu lire), étaient assez nombreux, une certaine forme d'émulation aussi. Chercher un premier me semble difficile.

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32117
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Les origines du blues...

Message #31 par blues_frérots » 14 Jan 2024 à 14:19

Bonjour à tous,

voilà un endroit où je vais pouvoir apprendre plein de choses sur les origines de cette musique que j'adore par dessus tout  :cool:

Je vais donc suivre avec assiduité , et peut être poster mais je crains de n'être un peu newbie par rapport à vous .

Je me permets tout de même de signaler un magnifique bouquin , réputé et exhaustif , que beaucoup vont déjà connaitre, qui permet notamment de bien appréhender la naissance du Blues du Delta  ==> "Deep Blues" de Robert Palmer en 2021 aux éditions Allia .

https://www.editions-allia.com/fr/livre/891/deep-blues

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Cordialement, BF.
Avatar de l’utilisateur
blues_frérots
1 watt
1 watt
Messages: 18
Inscription: 29 Nov 2022 à 23:27
Localisation: Touraine


Re: Les origines du blues...

Message #32 par AJMARS » 14 Jan 2024 à 14:27

En ce moment...





J'en ai aussi un autre sur Robert Johnson, qui m' a été offert et que j'ai pour l'instant à peine commencé.



A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32117
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Les origines du blues...

Message #33 par PP_65 » 14 Jan 2024 à 14:46

blues_frérots » 14 Jan 2024, 13:19 a écrit:Bonjour à tous,

voilà un endroit où je vais pouvoir apprendre plein de choses sur les origines de cette musique que j'adore par dessus tout  :cool:

Je vais donc suivre avec assiduité , et peut être poster mais je crains de n'être un peu newbie par rapport à vous .

Je me permets tout de même de signaler un magnifique bouquin , réputé et exhaustif , que beaucoup vont déjà connaitre, qui permet notamment de bien appréhender la naissance du Blues du Delta  ==> "Deep Blues" de Robert Palmer en 2021 aux éditions Allia .

https://www.editions-allia.com/fr/livre/891/deep-blues

[ Image ]

Cordialement, BF.

J'allais aussi le signaler , je l'ai acheté sur les conseils d'un ami mais je n'en suis qu'au début de ma lecture ; bref, tu as eu rasion de le mettre en évidence dans ce fil .

-- 14 Jan 2024, 13:52 --

AJMARS » 14 Jan 2024, 12:49 a écrit:Chercher un premier me semble difficile.

A plus
André

Assez vain effectivement , même si on peut plus ou moins facilement dater une première publication enregistrée
https://fr.wikipedia.org/wiki/St._Louis_Blues
WC Handy aurait raconté ( je le tiens du livre sur John Lee Hooker publié par Le Mot Et Le Reste il me semble) , avoir entendu un inconnu chanter quelque chose qui lui a fait écrire St Louis Blues .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 28022
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Les origines du blues...

Message #34 par AJMARS » 14 Jan 2024 à 15:04

Pour ceux qui ne le sauraient pas, quand on parle du "Delta" à propos des débuts du blues, il ne s'agit pas de l'embouchure du fleuve Mississipi mais d'une région le long du fleuve, située bien plus au nord, qui était (et est toujours d'une certaine manière), une zone souvent inondée (malgré les digues) où le coton était cultivé, dans de grandes plantations.

Voir la zone en rouge sur la carte des USA au dessous.
Il est gros délimité par la route 55, le fleuve et la route 20 au nord de Jackson.

Les noirs y vivaient dans des maisons en planches, souvent de simples cabanes, travaillaient sur les plantations, comme ouvriers agricoles dès leur plus jeune âge, et souvent cultivaient aussi un lopin de terre, pour leur propre survie. Les plantations vendaient aussi le nécessaire à la population noire, la maintenant souvent dans un état de dettes permanentes, et tolérait les "juke joints" genre de gargotes ou tavernes, ou circulait l'alcool de bas étage, la prostitution... et le blues.





Le blues de l'embouchure du Mississipi est plutôt appelé "Swamp blues" et tourne autour de Baton Rouge, il est plus tardif.

A plus
André
Dernière édition par AJMARS le 14 Jan 2024 à 15:34, édité 6 fois.
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32117
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Les origines du blues...

Message #35 par mascarille2 » 14 Jan 2024 à 15:18

Lead Belly

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Leadbelly

Blues & Folk Singer

En 2 parties
The Bluesman
The Songster


Un système Quad
pré amplis 33 & 34
ampli 303
Lecteur cd 2 Naim
Magnéto Akai GX 265 D
Platine Project & Pré Phono Project à tubes
Dac Thêta DS pro Prime 2
enceintes PEL Alégria
Avatar de l’utilisateur
mascarille2
50 watts
50 watts
Messages: 886
Inscription: 27 Déc 2020 à 20:51
Localisation: Banlieue rennaise


Re: Les origines du blues...

Message #36 par R.C. » 14 Jan 2024 à 15:24

Bonjour,

Pour la valeur d'un bout de cable, un beau coffret :
Occas :
https://www.fnac.com/a3127280/Compilati ... 305630a3f8
ou en Neuf :
https://www.amazon.fr/ABC-Blues-Lharmon ... B0044KU7EQ

RC
Avatar de l’utilisateur
R.C.
100 watts
100 watts
Messages: 1114
Inscription: 29 Oct 2010 à 19:52
Localisation: Nord - Lille/St Amand


Re: Les origines du blues...

Message #37 par babaas » 14 Jan 2024 à 15:53

AJMARS » 14 Jan 2024, 12:49 a écrit:Bonjour,

A mon avis, ce sont les conditions de vie dans le Delta, le travail, les maisons en planches, la vie au jour le jour dans la galère, la ségrégation et l'exploitation, l'alcool, les juke joints ou les gens se réunissaient pour un peu de bon temps qui ont "fait" le blues... L'origine africaine, l'église, le folklore blanc... bref c'est un tout que les pionniers du genre (Johnson, Patton, House...etc...) ont créé en commun, les échanges (dans ce que j'ai pu lire), étaient assez nombreux, une certaine forme d'émulation aussi. Chercher un premier me semble difficile.

A plus
André


En effet, ce sont plusieurs facteurs liés entre eux qui déterminent le blues.
Difficile de trouver l'origine tant les racines sont multiples.
Tel la gamme pentatonique (largement utilisée) qui serait d'origine asiatique et que les Amérindiens n'y seraient pas étrangers dans la transmission.
Avatar de l’utilisateur
babaas
500 watts
500 watts
Messages: 6107
Inscription: 30 Juin 2010 à 14:34
Localisation: Toulouse


Re: Les origines du blues...

Message #38 par AJMARS » 14 Jan 2024 à 16:05

Charley Patton aurait des origines en partie indiennes (Cherokee)....

Il y a dans certains chants scandés indiens (pour le peu que j'en connaisse) des choses qui peuvent rappeler le blues, en particulier la manière de chanter des débuts du blues... on peut peut être y voir une certaine influence.

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32117
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Les origines du blues...

Message #39 par peyrerouge » 14 Jan 2024 à 16:23

"...No dark sarcasm in the classroom..."
  
                     
  UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY   https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
  OUVERTURE Mozart: birthday   https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
Avatar de l’utilisateur
peyrerouge
500 watts
500 watts
Messages: 6366
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:08
Localisation: Ariège Pyrénées


Re: Les origines du blues...

Message #40 par reglisse » 14 Jan 2024 à 16:39

Avatar de l’utilisateur
reglisse
100 watts
100 watts
Messages: 4301
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:48
Localisation: Viry Chatillon


PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions musiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités