Index du forum
M
e
n
u

Norah jones – nouvel album visions – premier morceau running

Tout est dans le titre.

Retourner vers Discussions musiques



Norah jones – nouvel album visions – premier morceau running

Message #1 par jeanfrancoisW » 28 Jan 2024 à 20:07

Bonjour,

Après son album de Noël "I Dream of Christmas", sorti en 2021, Norah Jones revient avec un nouvel album, "Visions", dont la sortie est prévue le 8 mars. Il comprendra 12 titres, dont "Running", qui est déjà disponible en streaming. On n'oublie pas son premier album "Come Away With Me", mais ce nouvel album aura-t-il la même qualité de production que "Come Away With Me" ? C'est ce que nous allons découvrir avec le premier single "Running".

 

Pour cette chronique, vous trouverez 2 versions testées : Tidal MAX Flac et Amazon Dolby Atmos.

La forme d'onde de la version Tidal Max Flac montre clairement l'utilisation d'un limiteur de dynamique, comme le confirme la mesure de la plage dynamique avec un DR5, comparée à la version Dolby Atmos 2.0 avec un DR14.
 
Waveform Tidal Max Flac

 
Waveform Amazon Dolby Atmos downmixed 2.0


Le graphique ci-dessous représente le spectre du Tidal Max Flac - 2024.
Le spectre est réparti sur toutes les fréquences, mais s'arrête à 24 kHz (flèche jaune), alors qu'il pourrait être plus élevé avec une fréquence d'échantillonnage de 96 kHz.
 


La spatialisation de la version Amazon Atmos est principalement frontale et latérale, sans utiliser les canaux surround arrière en 7.1.4. Il est également intéressant de regarder la répartition en 9.1.6, qui montre que les canaux surrounds supérieurs et arrière ne sont pas utilisés. Dans ces conditions, il est préférable d'écouter au moins en 7.1.4 pour profiter au mieux du mixage Dolby Atmos.
 
Spatialisaion en 9.1.6


D'un point de vue technique, cette première piste est une surprise, mais pas une bonne surprise. Je ne m'attendais pas à découvrir une piste stéréo compressée dynamiquement, avec une bande passante coupée à 24 kHz. On est loin de la qualité de "Come away With Me". La version Dolby Atmos redonne de la dynamique et un mixage favorisant l'espace frontal. Il faudra attendre la sortie de l'album pour savoir si toutes les pistes sont traitées de la même manière !

Retrouvez les échantillons et les mesures ici.

Bonne écoute,
Jean-François

----------------------------------------------------------------------------
https://magicvinyldigital.net
https://httmv.blogspot.fr/
Instagram
Youtube
Avatar de l’utilisateur
jeanfrancoisW
10 watts
10 watts
Messages: 109
Inscription: 17 Oct 2021 à 21:27
Localisation: Ile de france


Re: Norah jones – nouvel album visions – premier morceau run

Message #2 par bouscadie » 28 Jan 2024 à 20:48

pas facile le son avec la belle Norah, ça a toujours été mon imprresson en tout cas :)

Il y a un beau live en ce moment et bien enregistré sur Arte concert ( Balloise session)
Avatar de l’utilisateur
bouscadie
50 watts
50 watts
Messages: 854
Inscription: 10 Nov 2014 à 20:03
Localisation: brest


Re: Norah jones – nouvel album visions – premier morceau run

Message #3 par simon33 » 29 Jan 2024 à 16:32

Même problème pour moi, le 3e album si j'ai bonne mémoire ? Est inaudible . Incroyable que des ingésons soient sourds à ce point !
Avatar de l’utilisateur
simon33
500 watts
500 watts
Messages: 5631
Inscription: 06 Avr 2011 à 08:40
Localisation: Malaga Andalousie


Re: Norah jones – nouvel album visions – premier morceau run

Message #4 par jeanfrancoisW » 16 Mar 2024 à 18:05

Bonjour,

Après le test du premier single, voici le test complet de l'album incluant les versions: SACD japonais, vinyles noirs et de couleur, Tidal MAX et Amazon Dolby Atmos.

 


Malheureusement, l'analyse de l'album confirme les résultats du premier morceau, même pour le SACD japonais!

Retrouvez tous les extraits et mesure ici.

Bonne écoute,
Jean-François

----------------------------------------------------------------------------
https://magicvinyldigital.net
https://httmv.blogspot.fr/
Instagram
Youtube
Avatar de l’utilisateur
jeanfrancoisW
10 watts
10 watts
Messages: 109
Inscription: 17 Oct 2021 à 21:27
Localisation: Ile de france


Re: Norah jones – nouvel album visions – premier morceau run

Message #5 par mingus » 16 Mar 2024 à 18:14

Je l'ai écouté aussi.

Je n'accroche pas vraiment sur cet album. Quant au son, que se soit sur mon système principal ou secondaire et bien oui on a l'impression que les ingés son avaient vraiment autre chose à faire ce jour là.  :sad:

J'avais aussi enregistré sur bande son concert cet été à "Jazz à Vienne" et, là aussi, le son n'était pas génial avec des basses exagérés qui prennent parfois largement le pas sur tout le reste. Par contre le concert est vraiment bon.
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
Avatar de l’utilisateur
mingus
100 watts
100 watts
Messages: 4909
Inscription: 08 Nov 2010 à 20:11
Localisation: Savigny sur Orge (91600)/ Badefols d'Ans (24390)


Re: Norah jones – nouvel album visions – premier morceau run

Message #6 par simon33 » 16 Mar 2024 à 18:23

J'ai encore pris le temps d'écouter cet album .

Celà fait de nombreuses années que je considère que Norah Jones est en GRAND gachis .

A chaque album , je retente et puis , c'est toujours pas bon .

Ni au niveau musical , ni au niveau sonore ....  :cry:
Avatar de l’utilisateur
simon33
500 watts
500 watts
Messages: 5631
Inscription: 06 Avr 2011 à 08:40
Localisation: Malaga Andalousie


Re: Norah jones – nouvel album visions – premier morceau run

Message #7 par ruddy » 16 Mar 2024 à 18:45

Depuis "come away with me" hélas rien de nouveau sous le soleil pour cette talentueuse artiste, hélas le niveau de production
est aux abonnés absent et pas que...  :neutral:

++
...There's a natural mystic Blowing through the air If you listen carefully now you will hear...
Avatar de l’utilisateur
ruddy
100 watts
100 watts
Messages: 2204
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:22


Retourner vers Discussions musiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités