Tout est dans le titre.
Répondre

Re: Top five musique classique

08 Mai 2024 à 13:13

Zut, je n'étais pas connecté et donc le filtre est inopérant.

Explique-moi donc, M. le censeur malavisé, comment tu sélectionnes un enregistrement classique en faisant abstraction du compositeur... :eek:

Tiens, à propos: je trouve que Martha n'est pas très originale dans Bach: joli et perlé, voualah.

Re: Top five musique classique

08 Mai 2024 à 13:18

Pseudo » 07 Mai 2024, 12:20 a écrit:Quelle vision déprimante! C'est Big Brother en musique.

A partir du moment où on te demande les 5 disques que tu gardes il y a forcément plus de chances de choisir un compositeur qui a écrit plus de choses.

Pseudo » 07 Mai 2024, 17:53 a écrit:Zut: Haydn et Schubert ont vécus à la même période ==> éliminés. Ne pensons même pas à Vivaldi, légèrement antérieur, Schumann, Brahms, légèrement postérieurs...

Tous les post-romantiques, Mahler, Bruckner, Wagner (si, si...): éliminés? Ravel, Debussy, éliminés? Messiaen?

Prokofiev e.a.? Ah zut, il y a aussi Chostakovitch, moins novateur, mais si puissant...

Je te signale que j’ai cité Scarlatti  Haendel Wagner et Richard Strauss.

Re: Top five musique classique

08 Mai 2024 à 13:46

Pseudo » il y a 29 minutes a écrit:Zut, je n'étais pas connecté et donc le filtre est inopérant.

Explique-moi donc, M. le censeur malavisé, comment tu sélectionnes un enregistrement classique en faisant abstraction du compositeur... :eek:

Tiens, à propos: je trouve que Martha n'est pas très originale dans Bach: joli et perlé, voualah.

En gros, le monsieur te demande quels sont les 5 disques de musique classique que tu emporterais sur une île déserte; pas d’étaler ta science sur cinq cents ans de compositeurs.

Re: Top five musique classique

08 Mai 2024 à 14:05

Le premier monsieur a dit "Le but c'est de proposer, pas de dénigrer les autres..."
Si l'autre monsieur préfère sélectionner 5 compositeurs puis sélectionner une oeuvre par compositeur, où est le problème (à part toi) ?

Re: Top five musique classique

08 Mai 2024 à 14:27

jeanpascalg » 08 Mai 2024, 12:18 a écrit:Je te signale que j’ai cité Scarlatti  Haendel Wagner et Richard Strauss.

C'est un beau choix par ce qu'il propose, et la frustration naît de ce qu'il omet: les quatuors de Beethoven, par exemple, que je classe dans les indispensables.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

ou
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Re: Top five musique classique

08 Mai 2024 à 17:47

Pseudo » Aujourd’hui à 13:13 a écrit:Tiens, à propos: je trouve que Martha n'est pas très originale dans Bach: joli et perlé, voualah.


Ce n’est ni joli, ni perlé. Tu n’as sans doute pas dû écouter ce disque, ni Argerich d’ailleurs. C’est vif, lumineux, presque violent. Un remède de cheval contre les aigreurs et l’esprit mélancolique.

Re: Top five musique classique

08 Mai 2024 à 19:58

cdesl a écrit:Ce n’est ni joli, ni perlé. Tu n’as sans doute pas dû écouter ce disque, ni Argerich d’ailleurs. C’est vif, lumineux, presque violent. Un remède de cheval contre les aigreurs et l’esprit mélancolique.

Je connais bien Martha, que j'ai eu l'occasion de rencontrer quand elle était l'épouse de Dutoit, à Berne. Le propos de ce fil n'est pas de s'affronter à propos de telle ou telle interprétation. J'ai eu l'occasion d'entendre Martha jouer ces Bach en récital, quand elle les a ajoutés à son répertoire. C'est une artiste fascinante, et, ce qui ne gâte rien, une personne extrêmement sympathique. Mais je dois dire qu'en récital comme en disque (je pense avoir le vinyle original quelque part), je n'ai pas été séduit par son approche de Bach, qu'elle a d'ailleurs peu fréquenté.

Mais tu restes libre de tes choix, bien entendu. :wink:

Re: Top five musique classique

08 Mai 2024 à 20:31

en ce moment j'écoute ça :

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

j'aime bien sa douceur

et ça :

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Re: Top five musique classique

08 Mai 2024 à 22:19

Pseudo » 06 Mai 2024, 22:43 a écrit:


@ lavoi: étonnant! il y a 40 ans, j'aurais pu composer cette liste, excepté le coffret Scriabin que je ne connais pas.

En fait, je n'aime vraiment que les vieux enregistrements.
J'idolâtre Toscanini par exemple...

Re: Top five musique classique

09 Mai 2024 à 00:05

D'une certaine manière, je te comprends. Je commence à réfléchir à plusieurs top5, selon l'époque de composition, et pourquoi pas, selon la date d'enregistrement. Je me sens parfois nostalgique de ce que j'ai pu entendre dans les années 70, qui offrait une forme de chaleur qui me semble perdue maintenant.

Je serais plus réservé pour la musique baroque, qui a énormément bénéficié de la réflexion et de la réforme du jeu instrumental et du chant que nous devons à des musiciens comme Kirkpatrick, Harnoncourt et Leonhardt.

Re: Top five musique classique

09 Mai 2024 à 14:04

Pseudo » 08 Mai 2024, 14:27 a écrit:C'est un beau choix par ce qu'il propose, et la frustration naît de ce qu'il omet: les quatuors de Beethoven, par exemple, que je classe dans les indispensables.

[ Image ]
ou
[ Image ]

Oui les derniers quatuors de Beethoven sont un sommet de la musique classique mais je ne l’écoutes pas même si j’ai un grand souvenir du quatuor Alban Berg au Théatre des Champs Elysées.

Je préfères :

https://www.qobuz.com/fr-fr/album/beeth ... 2894796305

J’ai mis Kempf mas ça pourrait être Arrau Yves Nat ou Backhaus

Sinon mon concerto pour piano préféré :

https://www.qobuz.com/fr-fr/album/beeth ... cvp7a07mbb

Re: Top five musique classique

09 Mai 2024 à 21:07

Beau choix. Il manque  Rudolf Serkin, Solomon Cutner et Annie Fischer.
J'oubliais Richter dans la 17 Tempête. Mémorable.
Dernière édition par lavoi le 13 Mai 2024 à 11:32, édité 1 fois.

Re: Top five musique classique

09 Mai 2024 à 22:08

lavoi a écrit:Beau choix. Il manque  Rudolf Serkin, Solomon Cutner et Annie Fischer.

Et Schnabel.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


-- 09 Mai 2024, 21:21 --

jeanpascalg » 09 Mai 2024, 13:04 a écrit:Oui les derniers quatuors de Beethoven sont un sommet de la musique classique, mais je ne les écoute pas, même si j’ai un grand souvenir du quatuor Alban Berg au Théatre des Champs Elysées.


Ce n'est pas très fréquent de se les voir proposer en concert, mais chaque fois que cela se produit, je suis confondu devant tant de beauté, de complexité, et d'habileté de la part des interprètes - surtout dans les quatuors dits "du milieu" et ceux de la dernière période, synthèse sublime entre le contrepoint et l'écriture romantique.

Je ne sais plus qui a dit cela, et je cite maladroitement: le contrepoint transforme la musique en espace. A l'écoute de la Grande fugue, c'est l'infini qui s'ouvre à notre esprit.

Re: Top five musique classique

10 Mai 2024 à 08:26

Pour Schnabel les enregistrements sont très anciens, mais c'est la bible.
La référence ultime, enfin pour moi.

Re: Top five musique classique

10 Mai 2024 à 21:30

jeanpascalg » 09 Mai 2024, 14:04 a écrit:
Oui les derniers quatuors de Beethoven sont un sommet de la musique classique mais je ne l’écoutes pas même si j’ai un grand souvenir du quatuor Alban Berg au Théatre des Champs Elysées.

Je préfères :
[ Image ]
https://www.qobuz.com/fr-fr/album/beeth ... 2894796305

J’ai mis Kempf mas ça pourrait être Arrau Yves Nat ou Backhaus



Et pas Brendel? je trouve son intégrale de sonates de Beethoven remarquable. D'Yves Nat, je n'ai que son interprétation des trois dernières.

Re: Top five musique classique

10 Mai 2024 à 23:51

Ce n'est pas très fréquent de se les voir proposer en concert, mais chaque fois que cela se produit, je suis confondu devant tant de beauté, de complexité, et d'habileté de la part des interprètes - surtout dans les quatuors dits "du milieu" et ceux de la dernière période, synthèse sublime entre le contrepoint et l'écriture romantique.

Je ne sais plus qui a dit cela, et je cite maladroitement: le contrepoint transforme la musique en espace. A l'écoute de la Grande fugue, c'est l'infini qui s'ouvre à notre esprit.

J’ai assisté de nombreuses fois aux concerts  des Berg à Paris, TCE et Châtelet. Chaque fois j’ai été transporté dans un espace métaphysique indicible. Je pourrais peut-être dire que ces quatuors mènent à une exploration de sa propre psyché.. il y a comme une résonance dans la totalité de la complexion humaine qui entre en syntonie avec la fulgurance de l’inspiration du musicien… mais autant j’adore les Middle quartets, autant les derniers me fascinent.. le XVe et son andante de 15 mn et l’adagio du XVIe qui installe des intervalles de silence qui sont comme des méditations suspendues..  de purs chef-d’œuvres..

Re: Top five musique classique

11 Mai 2024 à 00:33

Il y a aussi, chez les interprètes actuels, la très belle version du quatuor Ebène (malgré le titre assez tarte de leur intégrale, "Beethoven around the world" – les disques ayant été enregistrés dans des salles de concert des 5 continents). Les Berg ont d'ailleurs dit qu'ils reconnaissaient en eux leurs dignes successeurs. L'enregistrement est superlatif et le coffret se trouve à prix raisonnable, ce qui ne gâte rien.

Re: Top five musique classique

11 Mai 2024 à 01:15

Tu m'as ôté l'herbe sous le pied. Remarquables en effet.

Re: Top five musique classique

11 Mai 2024 à 13:39

Pseudo » 09 Mai 2024, 22:08 a écrit:Et Schnabel

C’est d‘ailleurs lui le pionnier de la découverte des sonates de Beethoven mais le son est très ancien.

Bébert » 10 Mai 2024, 21:30 a écrit:Et pas Brendel? je trouve son intégrale de sonates de Beethoven remarquable. D'Yves Nat, je n'ai que son interprétation des trois dernières.

Brendel oui peut être aussi Pollini oui mais certainement pas Serkin cité plus haut que je n’ai jamais apprécié.

Plus récemment Paul Lewis ou Jonathan Biss.

Re: Top five musique classique

12 Mai 2024 à 15:11

Bébert » 10 Mai 2024, 21:30 a écrit:Et pas Brendel? je trouve son intégrale de sonates de Beethoven remarquable. D'Yves Nat, je n'ai que son interprétation des trois dernières.


De mémoire d'outre-tombe, Brendel les a enregistrées au moins 3 fois, plus des isolées en concert je pense.
Certains n'aiment pas absolument la manière comment ont évolué ses interprétations (et sa technique d'ailleurs).
Répondre