Index du forum
M
e
n
u

Le Coin du Discophile Classique

Tout est dans le titre.

Retourner vers Discussions musiques



Re: Le Coin du Discophile Classique

Message #201 par PS4 » 17 Mar 2014 à 23:55

Glière, Glière... De la musique narrative et expressionniste. A Darmstadt on lui aurait coupé...quelque chose...
Avatar de l’utilisateur
PS4
100 watts
100 watts
Messages: 2872
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:00
Localisation: RP


Re: Le Coin du Discophile Classique

Message #202 par Alleuze » 18 Mar 2014 à 12:43

C'est un peu court, jeune homme...

Tu me dirais, il y trop de Sibelius dans Glière (pas de thèmes clairs, accumulation de strates sonores) ou bien,

il n'y a que la danse du marin russe dans le ballet le Pavot Rouge qui soit écoutable ou bien,

je ne trouve rien à dire sur la 3ème...

Je me ferais,  auquel cas, un plaisir de te donner plus d'informations :

http://www.fanfaremag.com/content/view/53308/10261/
I'll play it and tell you what it is later... (Miles Davis)
Avatar de l’utilisateur
Alleuze
Animateur
Animateur
Messages: 7301
Inscription: 03 Juil 2010 à 09:57


Re: Le Coin du Discophile Classique

Message #203 par PS4 » 18 Mar 2014 à 20:20

Alleuze a écrit:C'est un peu court, jeune homme...

Tu me dirais, il y trop de Sibelius dans Glière (pas de thèmes clairs, accumulation de strates sonores) ou bien,

il n'y a que la danse du marin russe dans le ballet le Pavot Rouge qui soit écoutable ou bien,

je ne trouve rien à dire sur la 3ème...


Ah ben tu sais, comme tous les bons idéologues je n'ai pas besoin de connaitre quelque chose pour avoir une idée sur sa conformité à la ligne officielle... Ca évite les procès toujours trop longs.

Alleuze a écrit:Je me ferais,  auquel cas, un plaisir de te donner plus d'informations :

http://www.fanfaremag.com/content/view/53308/10261/


Ah, oui. Copieux. Et je ne connaissais pas ce site très éclectique. Pas que du Malher contrairement à ce que son nom pourrait suggérer...
Avatar de l’utilisateur
PS4
100 watts
100 watts
Messages: 2872
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:00
Localisation: RP


Re: Le Coin du Discophile Classique

Message #204 par Alleuze » 19 Mar 2014 à 09:42

Et, pour les autres, rien de mieux que l'exemple par Neeme Järvi :

I'll play it and tell you what it is later... (Miles Davis)
Avatar de l’utilisateur
Alleuze
Animateur
Animateur
Messages: 7301
Inscription: 03 Juil 2010 à 09:57


Re: Le Coin du Discophile Classique

Message #205 par jazzouf » 19 Mar 2014 à 10:22

J ' ai écouté cette 3ème et je suis tout à fait d ' accord avec le court  descriptif qu ' en a fait Onc '
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
Avatar de l’utilisateur
jazzouf
500 watts
500 watts
Messages: 6610
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:15
Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer


Re: Le Coin du Discophile Classique

Message #206 par fedup » 19 Mar 2014 à 10:58

PS4 » Hier à 19:20 a écrit:Pas que du Malher contrairement à ce que son nom pourrait suggérer...

Oh le coup bas ! Et pas un malheurien pour relever le gant ?! Rien que des tafioles ces post-romantiques...
Avatar de l’utilisateur
fedup
100 watts
100 watts
Messages: 4239
Inscription: 05 Aoû 2011 à 19:25


Re: Le Coin du Discophile Classique

Message #207 par jazzouf » 19 Mar 2014 à 11:38

M' a bien plu le coup de fanfarmag à propos de Mahler
Je précise que je ne condamne pas complètement Gustav ( prononcer : Goustaff ....ioles...? :biggrin: ) car à quelque chose Mahler ( prononcer : mâleur ) est bon   :wink:
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
Avatar de l’utilisateur
jazzouf
500 watts
500 watts
Messages: 6610
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:15
Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer


Re: Le Coin du Discophile Classique

Message #208 par Alleuze » 19 Mar 2014 à 12:31

Pour un musicien s'appeler Mahler (peintre) prédispose aux grandes fresques...

Sans être tuberculeux ou sujet à la névrose, tout individu normalement constitué ressent un minimum d'émotion en

écoutant l'adagio de la Vème du sus-dit.
I'll play it and tell you what it is later... (Miles Davis)
Avatar de l’utilisateur
Alleuze
Animateur
Animateur
Messages: 7301
Inscription: 03 Juil 2010 à 09:57


Re: Le Coin du Discophile Classique

Message #209 par PS4 » 19 Mar 2014 à 13:13

Alleuze a écrit:Sans être tuberculeux ou sujet à la névrose, tout individu normalement constitué ressent un minimum d'émotion en

écoutant l'adagio de la Vème du sus-dit.


Mouais. Le seul problème c'est que quand tu l'as entendu 10.000 fois y compris pour te vendre les charmes d'un resort US peuplé d'octogénaires bedonnants, ça casse un peu le charme...

Ce qui me ferait plutôt fondre c'est ça :

Avatar de l’utilisateur
PS4
100 watts
100 watts
Messages: 2872
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:00
Localisation: RP


Re: Le Coin du Discophile Classique

Message #210 par JBR » 20 Mar 2014 à 10:59

Et Magdalena ne se défend pas trop mal, contrairement à ce que peut dire JeanPascal
Avatar de l’utilisateur
JBR
1 watt
1 watt
Messages: 51
Inscription: 24 Oct 2010 à 18:20
Localisation: Paris


Re: Le Coin du Discophile Classique

Message #211 par lcartau » 20 Mar 2014 à 12:14

Un coffret fabuleux

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Pour ceux qui veulent un jour entendre un clavecin sonnait comme rarement. Un coffret de 3 disques qui redevient (faute d'amateur  :confused:  ...) parfois "abordable".

Il y a plein de très belles choses chez Astrée. Je reste convaincu que ces disques sont ponctuellement redevenus sous la barre des 50€ pièce (pas les coffrets) parce que malheureusement la génération des acheteurs potentiels de ces merveilles est en train de passer l'arme à gauche (c'est bien un des rares trucs qui passe à Gauche en ce moment remarquez ...) et que les disques se retrouvent sur le marché.

les Badura Skoda, les Jordi Savall font partie des merveilles de cette collection. Je dois en posséder plusieurs dizaines. Rarement entendu un tel compromis entre pressage et enregistrement.

A terme, ces disques sont des objets fragiles. Ils redeviendront chers et rares.
Avatar de l’utilisateur
lcartau
500 watts
500 watts
Messages: 10483
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
Localisation: Bordeaux


Re: Le Coin du Discophile Classique

Message #212 par Jubilator » 20 Mar 2014 à 12:33

Oui, il y a de véritables merveilles dans cette collection Astrée. En revanche, je trouve que le prix  n'est pas si bas que ça, rapporté à ce qu'on déboursait à l'époque et surtout à ce qui se pratique pour l'autres collections de très belle qualité – par exemple L'Oiseau-Lyre. Entre 20 et 50 euros, c'est entre 130 et 350 FF, pour remettre les choses en place. On trouve couramment les disques d'Hogwood chez L'Oiseau-Lyre entre 5 et 10 euros : son interprétation du Messie de Haendel, par exemple, est un rare bonheur de mélomane et d'audiophile (beaucoup plus fine, je trouve, que celle de Gardiner, plus répandue). Il y a aussi de très beaux enregistrements chez Harmonia Mundi qui sont tout aussi passionnants, musicalement et techniquement, et qui n'atteignent pourtant pas les mêmes cotes.

La bonne solution peut être de trouver ces disques Astrée vendus par lots : le prix d'ensemble rebute un peu, mais rapporté au prix du disque, on peut s'en tirer pour 10-15 euros. Comme il n'y a pratiquement que des réussites sous ce label, on ne prend pas grand risque. Et les éventuels doublons font de très beaux cadeaux pour les copains du Vert.
Comme dit Jauni du Sud (un gars rare) : "C'était mieux à Vence"
Hyène, we can !
Avatar de l’utilisateur
Jubilator
100 watts
100 watts
Messages: 2574
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:01
Localisation: Grenoble / Paris


Re: Le Coin du Discophile Classique

Message #213 par jeanpascalg » 20 Mar 2014 à 12:51

Jubilator a écrit:La bonne solution peut être de trouver ces disques Astrée vendus par lots

J'ai le coffret mozart de badura skoda que j'ai du trouver très peu cher chez  boulinier:

Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12366
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Le Coin du Discophile Classique

Message #214 par lcartau » 20 Mar 2014 à 13:01

Jubilator » 20 Mar 2014, 11:33 a écrit:Oui, il y a de véritables merveilles dans cette collection Astrée. En revanche, je trouve que le prix  n'est pas si bas que ça, rapporté à ce qu'on déboursait à l'époque et surtout à ce qui se pratique pour l'autres collections de très belle qualité – par exemple L'Oiseau-Lyre. Entre 20 et 50 euros, c'est entre 130 et 350 FF, pour remettre les choses en place. On trouve couramment les disques d'Hogwood chez L'Oiseau-Lyre entre 5 et 10 euros : son interprétation du Messie de Haendel, par exemple, est un rare bonheur de mélomane et d'audiophile (beaucoup plus fine, je trouve, que celle de Gardiner, plus répandue). Il y a aussi de très beaux enregistrements chez Harmonia Mundi qui sont tout aussi passionnants, musicalement et techniquement, et qui n'atteignent pourtant pas les mêmes cotes.

La bonne solution peut être de trouver ces disques Astrée vendus par lots : le prix d'ensemble rebute un peu, mais rapporté au prix du disque, on peut s'en tirer pour 10-15 euros. Comme il n'y a pratiquement que des réussites sous ce label, on ne prend pas grand risque. Et les éventuels doublons font de très beaux cadeaux pour les copains du Vert.


Les tirages des Astrée sont, il me semble, inférieurs à ceux de l'oiseau Lyre. Certes disques de l'Oiseau Lyre sont introuvables pour 20€ et l'on comprends pourquoi! Le truc, c'est que chez Astrée tout est de qualité supérieure en terme d'enregistrement. C'est un peu moins le cas chez l'Oiseau Lyre. Chez Harmonia Mundi, certains enregistrements sont plus difficiles à trouver que d'autres;

L'idée du lot est excellente, mais avec un bémol: écouter absolument quelques disques avant achat. Il suffit que la personne qui les a écouté avant l'ai fait avec une charrue et c'est mort. J'en parle en connaissance de cause, je suis régulièrement obligé de retourner des achats de disque pour ces raisons. Donc je n'achète plus si je ne peux écouter deux ou trois disques au hasard du lot.

-- 20 Mar 2014, 12:02 --

jeanpascalg » 20 Mar 2014, 11:51 a écrit:
J'ai le coffret mozart de badura skoda que j'ai du trouver très peu cher chez  boulinier:

[ Image ]


ça c'est une excellente chose ! Et tu en penses quoi en terme de qualité d'enregistrement? Personnellement j'aime beaucoup ces disques, et je te conseille vivement les Beethoven également sur Piano Forte.
Avatar de l’utilisateur
lcartau
500 watts
500 watts
Messages: 10483
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
Localisation: Bordeaux


Re: Le Coin du Discophile Classique

Message #215 par Alleuze » 20 Mar 2014 à 14:01

Les prix ont effectivement baissé pour les Astrée. Enfin, les plus courants...

http://www.ebay.fr/sch/Vinyles-/1071/i. ... A9e&_sop=2
I'll play it and tell you what it is later... (Miles Davis)
Avatar de l’utilisateur
Alleuze
Animateur
Animateur
Messages: 7301
Inscription: 03 Juil 2010 à 09:57


Re: Le Coin du Discophile Classique

Message #216 par ricercar » 20 Mar 2014 à 14:11

J'aime aussi beaucoup la qualité d'enregistrement de l'intégrale de Trevor Pinnock, je vous la conseille sérieusement ( mais contrairement à certains ici, je ne connais pas toutes les intégrales enregistrées des pièces pour clavecin de Rameau !!! :wink:)

http://www.ebay.fr/sch/sis.html?_nkw=Ra ... 0813642881
Avatar de l’utilisateur
ricercar
50 watts
50 watts
Messages: 522
Inscription: 23 Oct 2010 à 12:49
Localisation: Loire Atlantique


Re: Le Coin du Discophile Classique

Message #217 par PS4 » 20 Mar 2014 à 19:29

Bon, Verlet c'est souvent sympa, Pinnock toujours sérieux, mais à un moment il faut bien se rendre à l'évidence...

Avatar de l’utilisateur
PS4
100 watts
100 watts
Messages: 2872
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:00
Localisation: RP


Re: Le Coin du Discophile Classique

Message #218 par Alleuze » 20 Mar 2014 à 19:34

Voila un gentil petit coffret. Un peu usagé, peut-être... Tu me le céderais bien pour 10€ ?  :cheesygrin:
I'll play it and tell you what it is later... (Miles Davis)
Avatar de l’utilisateur
Alleuze
Animateur
Animateur
Messages: 7301
Inscription: 03 Juil 2010 à 09:57


Re: Le Coin du Discophile Classique

Message #219 par PS4 » 20 Mar 2014 à 19:41

Pour passer à autre chose. Il y a quelque temps, alors que j'écoutais le fameux LP de Leonid Kogan chez Jérome, je lui signalais un enregistrement du même Kogan du concerto de Beethoven que Classica avait eu la bonne idée de joindre en CD gratuit à un de ses numéros. Enregistrement somptueux de mon point de vue. La mention "Previously unpublished" m'avait donné à penser qu'il s'agissait d'un inédit. La seule recherche que j'avais faite m'amenant d'ailleurs vers une archive INA.
En rangeant un peu ma discothèque le w-e dernier, je tombe là-dessus :


Pas un original évidemment, lequel est apparemment un collector hors de prix, si on suit Fremer :

"The first stereo release from The Electric Recording Company is a reissue of Columbia SAX 2386 first released in 1959 . It is a much sought after record as the used prices for clean copies are nothing short of astronomical— $3000 and up. Kogan was born in the Ukraine in 1924 and died of a heart attack in 1982 at age 58 a few days after playing this piece in Vienna. His western discography isn't extensive and the few he recorded for the Columbia division of EMI are the most collectible."
http://www.analogplanet.com/content/bee ... antin-silv

Mais en regardant de plus près, ce n'est pas le même disque : même pièce, même soliste, même orchestre mais pas le même chef ! Silvestri sur le LP, Vandernoot sur le CD. Du coup je refais une recherche sur Amazon et je le trouve :
http://www.amazon.fr/Beethoven-Mozart-C ... B000069CUQ

Ce qui est assez amusant c'est que si vous regardez certaines des vignettes de pochette sur la gauche de la page Amazon, on voit la pochette du CD gratuit Classica !

-- 20 Mar 2014, 18:43 --

Alleuze » 20 Mar 2014, 18:34 a écrit:Voila un gentil petit coffret. Un peu usagé, peut-être... Tu me le céderais bien pour 10€ ?  :cheesygrin:


Il est NM-NM. Fais une recherche Google pour voir les prix...    :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
PS4
100 watts
100 watts
Messages: 2872
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:00
Localisation: RP


Re: Le Coin du Discophile Classique

Message #220 par fedup » 20 Mar 2014 à 20:05

PS4 » il y a 34 minutes a écrit:Bon, Verlet c'est souvent sympa, Pinnock toujours sérieux, mais à un moment il faut bien se rendre à l'évidence...

C'est clair ! Rousset se défend pas mal, ceci dit...
Avatar de l’utilisateur
fedup
100 watts
100 watts
Messages: 4239
Inscription: 05 Aoû 2011 à 19:25


PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions musiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités