Bonjour,
Hier riche journée à tester diverses solutions vinyles proposées par Monsieur François "Calamean".
L'idée était de commencer à réfléchir au remplacement de mes 2 platines actuelles (Voyd TT3 + Dynavector XX2 et Thorens TD520 pro + Lyra Dorian mono) par une seule avec 2 bras et tant qu'à faire une cellule mono en 15 microns et une cellule stéréo.
Chez moi : Pré-ampli (avec étage phono) Halgorythme, ampli stéréo Halgorythme 300b, ANE et tous les câbles qui vont bien.
François avait apporté une très chouette platine à entrainement par galet : PTP Audio Solid9 avec le super bearing, les pieds scs et un couvre plateau en peau de porc noir du plus bel effet mais réservé aux Chrétiens et athées, il faut en tenir compte
.
Cette platine a une version possible avec deux bras, c'est ce qui m'intéresse.
Mise en oeuvre rapide, belle construction et une dynamique impeccable (comparée à la Voyd TT3 qui n'en manque pas). Vraiment une solution très intéressante.
Portes-cellule : Uwe en bois divers et Schick en graphite huilé
Les premiers essais l'ont été avec un bras Schick 9'' et diverses cellules sur mon préphono Halgorythme.
- Cellule mono : Miyajima Spirit en 0.7 mil (18 micron). J'aurais bien aimé tester la Miyajima Zero mais pas dispo.
C'est très proche de ma solution Thorens + Lyra Dorian mono. Rien à dire, c'est très bon, on verra avec une Zéro...
- Cellule stéréo I : 103 refaite avec un corps Uwe en ébène et un diamant Line Contact III sur cantilever en bore et ajustement VTA. (80 micron de tracking)
C'est bluffant pour une 103 et pour le prix et pour du rock c'est vraiment impeccable pour une symphonie de Mahler, je sais pas trop.
Très agréable et équilibrée, vraiment.
- Cellule stéréo II : Ortofon SPU GT reconditionnée comme à l'état original (cantilever aluminium, diamant sphérique) (à peine 70 micron de tracking)
Là, c'est clair je n'aime pas trop, j'ai trouvé cela un peu mou sans grand intérêt mais c'est certainement du au genre de musique que j'écoute.
- Cellule Stéréo IIII : TNT15 evolve version cuivre et corps en carbone haute densité... C'est une cellule qui track à plus de 100 micron pour 315Hz
Là c'est magnifique et fonctionne très bien avec mon préphono Halgo conçu pour les Lyra et Dynavector.
En particulier le quatuor de Webern par le Quartetto Italiano chez Philips que je n'ai jamais entendu avec une telle dynamique, une telle présence, un tel détail et en même temps (et surtout) une telle sensualité (si on peut parler de sensualité ici !).
- Cellule Stéréo IV : une Miyajima Kansui....
Très très bien mais à ce stade de qualité cela devenait difficile de faire la part des choses.
Après on a changé de bras, de cellule et de préphono :
- Deuxième bras utilisé : Schröder CB 9'' carbon version cuivre
- Cellule stéréo : Koetsu Urushi black cassée et fraîchement refaite par Ana Mighty Sound ...
- Étage phono : Le Phono ! L'étage phono made in Ana Mighty Sound par Christian Bianchi fait pour matcher avec les Koetsu et pas que...
Cette cellule n'était pas adaptée à l'Halgo.
Que dire ? On reste sans voix devant autant de présence, de détails de dynamique, de finesse mais surtout et encore surtout la musique qui se développe dans l'espace, l'orchestre qui s'étale, il devient difficile de positionner les enceintes si on ferme les yeux.
Nous avons savouré les Gurrelieder de Schönberg par Boulez comme jamais.
Comment des AN-E avec juste deux petits HP peuvent remplir l'espace de la sorte ?
Voilà pour les premières impressions et un grand merci :
à François pour tout ce très beau matériel,
à Cédric dont les électroniques ont été vraiment à l'honneur sans jamais faiblir sur des choix musicaux volontairement ardus et éclectiques,
à Audio-Note pour ses AN-E qui furent plus que parfaites.
Aux divers viticulteurs qui ont ponctué cette journée avec goût élégance et discrétion.
Denis
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Balzac92 le 18 Aoû 2017 à 19:24, édité 3 fois.