Le passé aurait de l'avenir.
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Re: Pour quelles raisons techniques la verdier sonne aussi m

13 Aoû 2023 à 08:17

Pseudo » 12 Aoû 2023, 22:30 a écrit:Quant à la perte d'huile (très faible, je n'en ai jamais trouvé sous la platine, il doit donc s'agir de perte par échauffement), elle a lieu entre la base surmontée de son axe de rotation et le pivot , de toute évidence.


L'huile est peut-être stockée autour de l'axe et ne peut pas s'écouler sous la platine ?

Re: Pour quelles raisons techniques la verdier sonne aussi m

13 Aoû 2023 à 09:22

Je n’ai pas constaté de fuite. Et je ne vois pas comment l’huile pourrait s’évaporer avec un échauffement. Certes c’est une huile beaucoup plus fine que celle utilisée en mécanique automobile, mais l’axe n’est pas non plus un six cylindres en ligne non plus.
Mystère…

Re: Pour quelles raisons techniques la verdier sonne aussi m

13 Aoû 2023 à 11:10

C'est de l'huile "industrie et hydraulique" qu'on trouve notamment sous la référence Motorex Corex HPL 68.

Elle est donc conçue pour supporter des charges élevées.

https://motorex.com/Pdf/TI/Motorex/Hydr ... 068_fr.pdf

Dans ses instructions, Jean-Constant Verdier recommandait de placer une coupelle sous l'axe. Il considérait donc un écoulement comme normal.

Dans sa notice, Auditorium 23 affirme que le renouvellement de l'huile chasse l'ancienne du pivot, mais n'explique pas comment cela se produit.
Dernière édition par Pseudo le 13 Aoû 2023 à 17:01, édité 1 fois.

Re: Pour quelles raisons techniques la verdier sonne aussi m

13 Aoû 2023 à 14:42

Pour la version “La Platine” (celle à aimants) il m’ avait été conseillé de l’huile Rocol Ultraglide 5, huile visqueuse pour machine-outil.
Mr Verdier m’ avait expliqué que sur sa platine l’huile doit exercer une action de freinage afin de dissiper suffisamment d’énergie pour que les microfreinages dûs au mouvement du diamant deviennent imperceptibles.
Il m’ avait confié que les Garrards et TD124 utilisaient ce principe de microfreinage (de manière différente) et c’est ce qui faisait leur qualité.
Donc le type d’huile est très important.
Jean-Noel

Re: Pour quelles raisons techniques la verdier sonne aussi m

13 Aoû 2023 à 15:13

Non sans deconner.
Les micro freinage de cellule,
C’était de la bonne…

a+

Re: Pour quelles raisons techniques la verdier sonne aussi m

13 Aoû 2023 à 16:59

Selkie_boy a écrit:Pour la version “La Platine” (celle à aimants) il m’ avait été conseillé de l’huile Rocol Ultraglide 5, huile visqueuse pour machine-outil.

La Motorex signalée est un équivalent.

La notice d'entretien D'Auditorium 23

Re: Pour quelles raisons techniques la verdier sonne aussi m

13 Aoû 2023 à 21:37

Hollow » Aujourd’hui à 15:13 a écrit:Non sans deconner.
Les micro freinage de cellule,
C’était de la bonne…

a+

Non, non, pas microfreinage de cellule, microfreinage de platine.
Jean-Noel

Re: Pour quelles raisons techniques la verdier sonne aussi m

17 Aoû 2023 à 11:26

Le pitch d’une platine se règle bien en mode lecture, après tout…

Re: Pour quelles raisons techniques la verdier sonne aussi m

17 Aoû 2023 à 20:48

Tiens, d'humeur conciliante, tout à coup?  :wink:

Ce qui est sûr, c'est que les Verdier n'appartiennent pas à la "famille" des platines dont le plateau tourne trois minutes après arrêt de l'entraînement.
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