Index du forum
M
e
n
u

Thérémine

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle

Thérémine

Message #1 par mkl » 05 Fév 2012 à 19:48

J'aimerais vous parler d'un petit soucis présent sur ma chaine depuis que j'ai déménagé (quelque mois, donc), qui me dérange plus ou moins selon les périodes, ce qui fait que je vis avec depuis tout ce temps:
Quand mon je suis sur l'entrée LP, il y a un sifflement aigu (du genre du coil whine qu'émettent les alims à découpage) qui sort des enceintes. Ce sifflement est plus ou moins fort selon les jours, il y a des fois où il est à peine audible, d'autre où il se fait assez présent. Ceci dit, la musique suffit à couvrir le bruit. Le sifflement augmente ou diminue selon la position du potentiomètre de volume. Mais là où c'est vraiment surprenant, c'est que je peut faire varier la puissance du sifflement en approchant ma main de la cellule (quand je pose le bras sur le disque) ou du bouton de volume de l'ampli. :eek: En gros, j'ai quasiment transformé ma LP12 en thérémine.
J'ai réussi à diminuer un peu le sifflement en torsadant le câble phono et le fil de masse, mais le bruit est toujours présent.
Quelqu'un a-t-il déjà entendu ce genre de phénomène?
Dernière édition par mkl le 05 Fév 2012 à 23:16, édité 1 fois.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Re: Térémin

Message #2 par pecheur1958 » 05 Fév 2012 à 19:52

Je pense à un problème de masse par rapport à la terre sur ton installation...
pecheur1958
100 watts
100 watts

Re: Térémin

Message #3 par mkl » 05 Fév 2012 à 23:15

J'ai pensé à ça, effectivement. J'ai fait pas d'essais en supprimant le branchement à la terre des appareils, en reliant le fil de masse du bras directement au plot de la terre d'une prise murale... Le bruit est toujours resté présent. :sad: J'ai aussi essayé avec un autre ampli, j'ai même viré mon préphono pour vérifier que ça ne venait pas de lui. Rien à faire...
mkl
500 watts
500 watts

Re: Thérémine

Message #4 par pecheur1958 » 06 Fév 2012 à 06:42

Essaies peut être avec une autre cellule...
Contrôles les conducteurs qui passent dans le bras pendant que tu y es. :sad:
pecheur1958
100 watts
100 watts

Message #5 par PP_65 » 06 Fév 2012 à 10:45

mkl » 05 Fév 2012, 18:48 a écrit:J'aimerais vous parler d'un petit soucis présent sur ma chaine depuis que j'ai déménagé (quelque mois, donc), qui me dérange plus ou moins selon les périodes, ce qui fait que je vis avec depuis tout ce temps:
Quand mon je suis sur l'entrée LP, il y a un sifflement aigu (du genre du coil whine qu'émettent les alims à découpage) qui sort des enceintes. Ce sifflement est plus ou moins fort selon les jours, il y a des fois où il est à peine audible, d'autre où il se fait assez présent. Ceci dit, la musique suffit à couvrir le bruit. Le sifflement augmente ou diminue selon la position du potentiomètre de volume. Mais là où c'est vraiment surprenant, c'est que je peut faire varier la puissance du sifflement en approchant ma main de la cellule (quand je pose le bras sur le disque) ou du bouton de volume de l'ampli. :eek: En gros, j'ai quasiment transformé ma LP12 en thérémine.
J'ai réussi à diminuer un peu le sifflement en torsadant le câble phono et le fil de masse, mais le bruit est toujours présent.
Quelqu'un a-t-il déjà entendu ce genre de phénomène?

Avec un Ohmmètre regarde si le bras est bien relié à ton fil de masse , il te faudra trouver un point du bras sans peinture ( le trou des vis de la cellule par exemple ) .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #6 par mkl » 06 Fév 2012 à 20:52

pecheur1958 » 06 Fév 2012, 05:42 a écrit:Essaies peut être avec une autre cellule...
Contrôles les conducteurs qui passent dans le bras pendant que tu y es. :sad:

Malheureusement, je n'ai pas d'autre cellule pour faire des essais...

PP_65 a écrit:Avec un Ohmmètre regarde si le bras est bien relié à ton fil de masse , il te faudra trouver un point du bras sans peinture ( le trou des vis de la cellule par exemple ) .

Suite à ton message, je viens de contrôler ce point. Coup de bol, sur mon bras, il y a un troisième trou (pour fixer une Troïka), je n'ai donc pas eu à démonter la cellule pour trouver une zone non peinte. Mon ohmmètre indique 4ohms entre le porte-cellule et le plot de terre de la multiprise.

Il est aussi à noter que le sifflement change selon le trajet suivi par le câble phono. Je l'ai placé (à l'oreille :mrgreen: ) de façon à minimiser le bruit, mais selon sa position, le bruit est plus fort.
Ce qui est étrange, c'est qu'avec le même matériel, je n'avais pas ce soucis dans mon ancienne maison...
mkl
500 watts
500 watts

Retourner vers Le Vinyle