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Ortofon 2M Black : la petite qui sonne comme une grande.

Le passé aurait de l'avenir.

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Ortofon 2M Black : la petite qui sonne comme une grande.

Message #1 par Jerome W » 25 Juin 2017 à 07:31

Suite de mes essais sur la Rega P9 avec le pré Shindo Giscours. Je me décide enfin, faute de MC compatible avec l'étage phono MC du Giscours ( à part la SPU mais qui n'irait pas sur le bras Rega ), à essayer une MM "haut de gamme".
Et mon choix se tourne vers l'Ortofon 2M Black.

L'association de ces 2 termes choquera les verts puristes, tant MM est synonyme pour beaucoup de petit système pour fiston apprenti DJ.
 
Une vraie surprise cette cellule. Prix catalogue autour de 600 euros. Mais votre revendeur vous fera probablement une belle ristourne.
Je ne pensais pas que l'on puisse atteindre une telle transparence, finesse et beauté de timbres avec une MM. En tout cas sur l'étage phono MM du Shindo Giscours. C'est vrai qu'il y a moins bien comme étage phono.
La dynamique est très convaincante. Evidemment, on n'aura pas les forte démoniaques des meilleures MC. Mais franchement je m'en fiche si j'ai presque tout le reste.
Car la force suprême de cette cellule c'est qu'elle laisse passer la musique avec un naturel confondant. Certains la trouveront peut être mielleuse, Pullmann, colorée, ronde, diplomate : tout strictement tout de Led Zep à Gould passe avec bonheur et aisance. Sans gommer les micro informations qui font la richesse de la musique. Cela fourmille de détails et les ambiances, les réverbérations des lieux d'enregistrement sont rendues avec brio.

J'avais eu la chance d'essayer avant elle une 103 Cala gentiment prêtée par François et Xavier.
Cette 103 de course m'avait beaucoup plu. Très dynamique et très fine.
Néanmoins sur certains disques, je l'ai trouvée un peu trop "résolvante", moins pardonnante que ma 103 Expert Stylus. Elle met plus en lumière les défauts d'enregistrement. De plus, comme beaucoup de cellules MC très définies, j'avais trouvé son bruit de surface légèrement agaçant. Pas au niveau de la Lyra Skala, mais assez pour me fatiguer.
Clairement la 2M Black ne va pas aussi loin en dynamique, en précision et analyse. Mais elle n'en est pas très loin.
Mais surtout elle est à mes oreilles beaucoup plus plaisante, plus confortable, avec en plus un bruit de surface très reculé. Au niveau de la SPU si ce n'est mieux. J'adore le vinyle. Mais un bruit de surface trop présent m'empêche de me concentrer sur la musique.

Sur de la musique symphonique, on se rend compte aisément du pouvoir d'analyse et de la précision de l'image : holographique.
C'est très large, très profond. Tous les plans des différents musiciens s'étagent sans aucun effort.

Franchement c'est tellement bon que je me vois bien en commander une autre pour la Verdier et la confronter en direct à la SPU et l'EMT.

Quelques mots sur l'installation sur le bras Rega RB1000 : on a l'impression qu'elle est faite pour. A l'aplomb exact de son extrêmité, les arrêtes se rejoignent et on tombe bingo sur le protractor Feickeirt.
Certains utilisent des spacers Rega car elle est un peu plus haute que les cellules Rega. D'autres ont fait des tests en direct et n'ont pu entendre de différences avec et sans spacers. Chez moi le bras monte très légèrement mais cela sonne tellement bien que je ne mettrai pas de spacers.

Bref, les possesseurs de platines ou bras Rega avec une MM Elys ou Exact : cette 2M Black leur mettra la pâtée et vous n'avez pas à vous prendre la tête pour l'installer.

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Les décortiqueurs audiophiles, les analyseurs névrosés, les écouteurs critiques, les perfectionnistes qui ne cherchent que les défauts : passez votre chemin. Cette Ortofon fait juste de la musique. Elle n'est pas pour vous.
Mais bien sûr c'est une MM. Délit de faciès. On n'avait même pas à vous le dire. Elle passe sous votre radar.
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Re: Ortofon 2M Black : la petite qui sonne comme une grande.

Message #2 par bt761 » 25 Juin 2017 à 09:11

Nous sommes pas mal à rouler en MM ou en MC loin de nous de faire la moue devant une bonne MM..
la 2M black est déjà une grande cellule

dans le même ordre d'idée dans l'accessible et disponible:
tu as la nagaoka MP500 ou 50
les decca london
certaines grado wood ( même si ce ne sont pas de vrais MM ni des MC..)

perso j'ai toujours en secours une accutex 410 ... que je préfére au AT150...pour 50 écus tu as un truc étonnant
j'ai fait l'expérience chez un copain qui roule en rega....il n'en revenait pas.. surtout lorsque je lui ai dit le prix..
j'avais écouté aussi une clearaudio virtuoso ou maestro? MM c'était superbe ( mais là on a besoin de l'ami François..cala.)

A+
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Re: Ortofon 2M Black : la petite qui sonne comme une grande.

Message #3 par Bruno D » 25 Juin 2017 à 09:12

Marrant le vide-poche posé sur le disque et pratique pour ne pas paumer ses clés  :cheesygrin:
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Re: Ortofon 2M Black : la petite qui sonne comme une grande.

Message #4 par Jerome W » 25 Juin 2017 à 09:16

Bruno D a écrit:Marrant le vide-poche posÃ[emoji767] sur le disque et pratique pour ne pas paumer ses clÃ[emoji767]s  :cheesygrin:


Smart Clamp de Clearaudio.
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Re: Ortofon 2M Black : la petite qui sonne comme une grande.

Message #5 par Jerome W » 25 Juin 2017 à 09:17

bt761 a écrit:Nous sommes pas mal à rouler en MM ou en MC loin de nous de faire la moue devant une bonne MM..
la 2M black est déjà une grande cellule

dans le même ordre d'idée dans l'accessible et disponible:
tu as la nagaoka MP500 ou 50
les decca london
certaines grado wood ( même si ce ne sont pas de vrais MM ni des MC..)

perso j'ai toujours en secours une accutex 410 ... que je préfére au AT150...pour 50 écus tu as un truc étonnant
j'ai fait l'expérience chez un copain qui roule en rega....il n'en revenait pas.. surtout lorsque je lui ai dit le prix..
j'avais écouté aussi une clearaudio virtuoso ou maestro? MM c'était superbe ( mais là on a besoin de l'ami François..cala.)

A+


Intéressant.
J'ai un bon ami qui a une Clearaudio Maestro. J'y avais pensé aussi.
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Re: Ortofon 2M Black : la petite qui sonne comme une grande.

Message #6 par MEOPTA 69 » 25 Juin 2017 à 09:21

Bonjour,
On m'en a dit grand bien, de cette cellule.
Lors du choix pour le remplacement de ma cellule Ortophon 2M BLUE, elle était dans ma tête de liste.
Sur les conseils du site bien connu du vinyle, on m'a conseillé la Hana SL (poste précédent). J'espère que je ne vais pas le regretter :cheesygrin: .
Le prix des cellules peut aller jusqu'à du n'importe quoi dans la démesure. Est-ce que la qualité est proportionnelle au prix, je ne le pense pas.
J'ai eu l'occasion de tester des ampli 'haut de gamme' dernièrement, j'ai été surpris par le peu (voir pas) de progression dans la restitution par rapport à ma configuration actuelle.
A partir d'un certain niveau de qualité, c'est plutôt une question de gout, de ressenti psychologique qui est évalué.
Donc si ton ressenti est bon avec ta OM Black, que demander de plus.
Je te souhaite de très bonnes écoutes :wink:
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Re: Ortofon 2M Black : la petite qui sonne comme une grande.

Message #7 par Jerome W » 25 Juin 2017 à 10:58

MEOPTA 69 a écrit:Bonjour,
On m'en a dit grand bien, de cette cellule.
Lors du choix pour le remplacement de ma cellule Ortophon 2M BLUE, elle était dans ma tête de liste.
Sur les conseils du site bien connu du vinyle, on m'a conseillé la Hana SL (poste précédent). J'espère que je ne vais pas le regretter :cheesygrin: .
Le prix des cellules peut aller jusqu'à du n'importe quoi dans la démesure. Est-ce que la qualité est proportionnelle au prix, je ne le pense pas.
J'ai eu l'occasion de tester des ampli 'haut de gamme' dernièrement, j'ai été surpris par le peu (voir pas) de progression dans la restitution par rapport à ma configuration actuelle.
A partir d'un certain niveau de qualité, c'est plutôt une question de gout, de ressenti psychologique qui est évalué.
Donc si ton ressenti est bon avec ta OM Black, que demander de plus.
Je te souhaite de très bonnes écoutes :wink:


Hello,

Oui j'ai lu ton fil avec intérêt.
Pour ce qui est du gain avec les cellules plus coûteuses, je pense que c'est très "système dépendant".
On ne peut dénier au thdg ses qualités. Tout dépend aussi de ses attentes. Plus un système est "hdg", plus il est résolvant et plus il met en lumière tant les bonnes choses que les mauvaises.
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Re: Ortofon 2M Black : la petite qui sonne comme une grande.

Message #8 par Kaneda » 25 Juin 2017 à 17:43

Jerome W » 25 Juin 2017, 07:31 a écrit:Suite de mes essais sur la Rega P9 avec le pré Shindo Giscours. Je me décide enfin, faute de MC compatible avec l'étage phono MC du Giscours ( à part la SPU mais qui n'irait pas sur le bras Rega ), à essayer une MM "haut de gamme".
Et mon choix se tourne vers l'Ortofon 2M Black.

L'association de ces 2 termes choquera les verts puristes, tant MM est synonyme pour beaucoup de petit système pour fiston apprenti DJ.
 
Une vraie surprise cette cellule. Prix catalogue autour de 600 euros. Mais votre revendeur vous fera probablement une belle ristourne.
Je ne pensais pas que l'on puisse atteindre une telle transparence, finesse et beauté de timbres avec une MM. En tout cas sur l'étage phono MM du Shindo Giscours. C'est vrai qu'il y a moins bien comme étage phono.
La dynamique est très convaincante. Evidemment, on n'aura pas les forte démoniaques des meilleures MC. Mais franchement je m'en fiche si j'ai presque tout le reste.
Car la force suprême de cette cellule c'est qu'elle laisse passer la musique avec un naturel confondant. Certains la trouveront peut être mielleuse, Pullmann, colorée, ronde, diplomate : tout strictement tout de Led Zep à Gould passe avec bonheur et aisance. Sans gommer les micro informations qui font la richesse de la musique. Cela fourmille de détails et les ambiances, les réverbérations des lieux d'enregistrement sont rendues avec brio.

J'avais eu la chance d'essayer avant elle une 103 Cala gentiment prêtée par François et Xavier.
Cette 103 de course m'avait beaucoup plu. Très dynamique et très fine.
Néanmoins sur certains disques, je l'ai trouvée un peu trop "résolvante", moins pardonnante que ma 103 Expert Stylus. Elle met plus en lumière les défauts d'enregistrement. De plus, comme beaucoup de cellules MC très définies, j'avais trouvé son bruit de surface légèrement agaçant. Pas au niveau de la Lyra Skala, mais assez pour me fatiguer.
Clairement la 2M Black ne va pas aussi loin en dynamique, en précision et analyse. Mais elle n'en est pas très loin.
Mais surtout elle est à mes oreilles beaucoup plus plaisante, plus confortable, avec en plus un bruit de surface très reculé. Au niveau de la SPU si ce n'est mieux. J'adore le vinyle. Mais un bruit de surface trop présent m'empêche de me concentrer sur la musique.

Sur de la musique symphonique, on se rend compte aisément du pouvoir d'analyse et de la précision de l'image : holographique.
C'est très large, très profond. Tous les plans des différents musiciens s'étagent sans aucun effort.

Franchement c'est tellement bon que je me vois bien en commander une autre pour la Verdier et la confronter en direct à la SPU et l'EMT.

Quelques mots sur l'installation sur le bras Rega RB1000 : on a l'impression qu'elle est faite pour. A l'aplomb exact de son extrêmité, les arrêtes se rejoignent et on tombe bingo sur le protractor Feickeirt.
Certains utilisent des spacers Rega car elle est un peu plus haute que les cellules Rega. D'autres ont fait des tests en direct et n'ont pu entendre de différences avec et sans spacers. Chez moi le bras monte très légèrement mais cela sonne tellement bien que je ne mettrai pas de spacers.

Bref, les possesseurs de platines ou bras Rega avec une MM Elys ou Exact : cette 2M Black leur mettra la pâtée et vous n'avez pas à vous prendre la tête pour l'installer.

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Mais bien sûr c'est une MM. Délit de faciès. On n'avait même pas à vous le dire. Elle passe sous votre radar.


Depuis le temps que j'en parle !

Cette cellule est vraiment très bonne et joue dans la cour des Nagaoka MP50 et/ou Decca London assurément

Je possède plusieurs exemplaires des trois et franchement l'Ortofon Black...
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Re: Ortofon 2M Black : la petite qui sonne comme une grande.

Message #9 par AJMARS » 25 Juin 2017 à 17:53

J'ai également monté cette cellule sur un bras Luxman par Microseiki sur une DD Luxman, ça marchait pas mal du tout.....

Faut un bras léger tout de même, parce que sur un 66s, c'est nettement moins bien qu'une dl103.  :tongue:

A plus
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Ortofon 2M Black : la petite qui sonne comme une grande.

Message #10 par Jerome W » 25 Juin 2017 à 18:21

Kaneda a écrit:Depuis le temps que j'en parle !

Cette cellule est vraiment très bonne et joue dans la cour des Nagaoka MP50 et/ou Decca London assurément

Je possède plusieurs exemplaires des trois et franchement l'Ortofon Black...


Salut Joël,

J'espère que tu vas bien. Bon la Decca London ce n'est plus de la "ptite" came ! 3900 euros !

Au fait quand je vous des cellules à 4000 euros, je me dis que cette Acutus + SME IV à 8500 du forum est vraiment donnée ! ;)
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Re: Ortofon 2M Black : la petite qui sonne comme une grande.

Message #11 par Kaneda » 26 Juin 2017 à 14:50

Non Jérôme, je parle des anciennes Decca London qui se trouvent généralement autour de 1000 € retapes en Angleterre où on trouve encore 1 ou 2 spécialistes de la marque.
Celle que tu cites est une version moderne plus élaborée mais basée sur le même principe. Je ne suis pas sûr qu'elle soit bien meilleure que les ''historiques''
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Re: Ortofon 2M Black : la petite qui sonne comme une grande.

Message #12 par mambojet » 26 Juin 2017 à 16:43

AJMARS » 25 Juin 2017, 17:53 a écrit:J'ai également monté cette cellule sur un bras Luxman par Microseiki sur une DD Luxman, ça marchait pas mal du tout.....

Faut un bras léger tout de même, parce que sur un 66s, c'est nettement moins bien qu'une dl103.  :tongue:

A plus
André

Normal...
Avec les 25 ou 30 gr de masse effective du 66S, et la compliance (22) assez élevée de la 2M, tu te retrouves avec une fréquence de résonance très basse et bien en dehors de la zone recommandée (7-12hz)

Je vais me mettre en recherche d'une MM pour un système secondaire, donc cette discussion m'intéresse... :cool:

-- 26 Juin 2017, 16:47 --

Kaneda » 25 Juin 2017, 17:43 a écrit:

Depuis le temps que j'en parle !

Cette cellule est vraiment très bonne et joue dans la cour des Nagaoka MP50 et/ou Decca London assurément

Je possède plusieurs exemplaires des trois et franchement l'Ortofon Black...


Comment tu décrirais la 2M Black par rapport à la Nagaoka ?
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Re: Ortofon 2M Black : la petite qui sonne comme une grande.

Message #13 par Kaneda » 26 Juin 2017 à 16:57

La 2M black est plus vive, plus rapide moins sage de la Nagaoka.
La 2M File haut avec bcp de finesse descend très bas proprement
La Nagaoka n'est pas plus subtile mais possède un medium/bas médium un poil plus charpenté.

Je privilégie la Nagaoka pour des petits ensembles classique et petits ensembles de jazz.

La 2M black se rapproche beaucoup des Decca London. Superbe sur les voix, maitrise bien les grands ensembles orchestraux . Assurément plus dynamique que la Nagaoka.

Il ne faut pas passer de la 2M à la Nagaoka, celle ci semblera un peu éteinte.

J'aime autant l'une que l'autre chacune dans son style
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Re: Ortofon 2M Black : la petite qui sonne comme une grande.

Message #14 par Cartel » 26 Juin 2017 à 17:58

Intéressant fil.  :wink:
@Mambo Pour info, j'utilise une Shure 97Xe (env. 6,6 g et une compliance de 25) avec diamant Jico sur mon SME 3009/3 (recâblé, etc.).
Jico a depuis sorti un nouveau modèle avec cantilever en rubis... et augmenté les tarifs.
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Avec un SME différent (M2, 300 ou IV), j'aurais prob.regardé du côté de la Black, de l'AT 50ANIV ou même vers une Stanton 681.  :wink:
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Re: Ortofon 2M Black : la petite qui sonne comme une grande.

Message #15 par pat13 » 26 Juin 2017 à 19:41

Je confirme aussi vos appréciations sur la 2M Black que j'ai eu un temps et vendu pour passer en full MC
J'avais bien aimé son coté détaillé et fluide à la fois, shibata oblige
Par contre je ne suis pas aussi persuadé que Jérôme sur le fait qu'elle passe avec toutes sortes de musiques, Led Zep envoi plus avec une bonne shure ou une SPU, mais peut être que je n'avais pas à l'époque le pré phono qui tue ;)
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Re: Ortofon 2M Black : la petite qui sonne comme une grande.

Message #16 par Jerome W » 26 Juin 2017 à 21:44

pat13 a écrit:Je confirme aussi vos appréciations sur la 2M Black que j'ai eu un temps et vendu pour passer en full MC
J'avais bien aimé son coté détaillé et fluide à la fois, shibata oblige
Par contre je ne suis pas aussi persuadé que Jérôme sur le fait qu'elle passe avec toutes sortes de musiques, Led Zep envoi plus avec une bonne shure ou une SPU, mais peut être que je n'avais pas à l'époque le pré phono qui tue ;)


Oui je reconnais que sur du rock ça cogne plus avec même une 103. Mais la Black reste très plaisante.
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Re: Ortofon 2M Black : la petite qui sonne comme une grande.

Message #17 par apertura35 » 26 Juin 2017 à 21:51

Qu'elle est la VTF qui vous semble optimale, 1.7 g chez moi ? et je la fais légèrement plinger ou relever du c.. :wink: comme dirait Pedro avec sa poésie coutumière.

Denis
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Re: Ortofon 2M Black : la petite qui sonne comme une grande.

Message #18 par Jerome W » 27 Juin 2017 à 07:26

Salut Denis,
Je suis en rodage donc pas essayé autre chose qu' 1.7g.
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Re: Ortofon 2M Black : la petite qui sonne comme une grande.

Message #19 par tambour » 27 Juin 2017 à 07:48

Jérôme, attention si tu es en rodage, tu ne doit pas dépasser le 80 km/heure  :cheesygrin:
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Re: Ortofon 2M Black : la petite qui sonne comme une grande.

Message #20 par MAZZONI » 27 Juin 2017 à 14:48

Bah, le stylet en périphérie du disque ne tourne qu'à 1,88 km/h ...  :wink:
Mais il y en a pourtant qui craignent l'échauffement du support ...
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
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