Index du forum
M
e
n
u

Améliorer une lp12 vintage

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle



Re: Améliorer une lp12 vintage

Message #121 par bergui45 » 13 Déc 2017 à 19:17

Va regarder sur l'autrte fil Tiger Paw Tranquility...
Tu auras tous les détails.
De mon humble PDV: a must have car le process mis en oeuvre est very smart...
Bonne lecture
Avatar de l’utilisateur
bergui45
100 watts
100 watts
Messages: 1886
Inscription: 15 Nov 2010 à 01:02
Localisation: dans le VEXIN, pas loin de Gisors...


Re: Améliorer une lp12 vintage

Message #122 par MAZZONI » 13 Déc 2017 à 21:17

"Tiger Paw Tranquility", "a must have", "process", "very smart" : écrit comme ça, ça ne peut qu'être que bon, que dis-je , que good !  :cheesygrin:
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4082
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Améliorer une lp12 vintage

Message #123 par Prisme71 » 15 Déc 2017 à 00:12

bergui45 » Hier à 15:22 a écrit:perso j'ai zappé le T-Kable Mogami, trop cher de mon pdv et me suis contenté d'un Starquad orange commandé en Grèce...
Ce cable est souple et donc aucun Pb avec le P_Clip...

Bernard, je ne trouve pas d'information sur le Starquad, peux tu m'en dire plus s-il te plaît ?
Avatar de l’utilisateur
Prisme71
50 watts
50 watts
Messages: 631
Inscription: 06 Mar 2016 à 22:49
Localisation: Bourgogne du sud


Re: Améliorer une lp12 vintage

Message #124 par mkl » 15 Déc 2017 à 18:10

J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15153
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Améliorer une lp12 vintage

Message #125 par bergui45 » 15 Déc 2017 à 20:23

Prisme71 » 14 Déc 2017, 23:12 a écrit:
Bernard, je ne trouve pas d'information sur le Starquad, peux tu m'en dire plus s-il te plaît ?

va sur  ebay et recherche...
Je t'enverrai un lien...
@+
Avatar de l’utilisateur
bergui45
100 watts
100 watts
Messages: 1886
Inscription: 15 Nov 2010 à 01:02
Localisation: dans le VEXIN, pas loin de Gisors...


Re: Améliorer une lp12 vintage

Message #126 par bergui45 » 15 Déc 2017 à 20:43

Canare STARQUAD tonearm Cable-Pour Linn, PME, ROKSAN etc - 24AWG - 120 cm long

tape ça sur ebay et tu atterris chez Yanis Tome...
bon achat
Avatar de l’utilisateur
bergui45
100 watts
100 watts
Messages: 1886
Inscription: 15 Nov 2010 à 01:02
Localisation: dans le VEXIN, pas loin de Gisors...


Re: Améliorer une lp12 vintage

Message #127 par Prisme71 » 16 Déc 2017 à 01:33

Merci à tous les deux pour ces liens, je comprends donc que starquad est une technologie.
Maintenant pourquoi Canare plus que Mogami ou même un Silvercord, y -a t-il des spécificités selon les marques ?
Avatar de l’utilisateur
Prisme71
50 watts
50 watts
Messages: 631
Inscription: 06 Mar 2016 à 22:49
Localisation: Bourgogne du sud


Re: Améliorer une lp12 vintage

Message #128 par MAZZONI » 16 Déc 2017 à 11:32

Quelque soit la marque, intéresse-toi d'abord au schéma de ces câbles : comment utilisent-ils le blindage, par exemple ?
Le reste n'est que marketing.
Quand tu auras opté pour le schéma qui te convient, tu pourras réaliser toi-même tes câbles à moindre coût en cessant d'écouter des sirènes.
Enfin, ce que j'en dis ...
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4082
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Améliorer une lp12 vintage

Message #129 par Prisme71 » 16 Déc 2017 à 12:00

Sauf erreur, ils ont tous le même schéma puisque ce sont tous des starquad, non ?
Avatar de l’utilisateur
Prisme71
50 watts
50 watts
Messages: 631
Inscription: 06 Mar 2016 à 22:49
Localisation: Bourgogne du sud


Re: Améliorer une lp12 vintage

Message #130 par MAZZONI » 16 Déc 2017 à 15:51

Oui, mais connais-tu ce schéma ?
Je ne dis pas qu'il ne convient pas ; je dis que c'est à toi de décider quel schéma des masses te convient.
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4082
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Améliorer une lp12 vintage

Message #131 par Prisme71 » 16 Déc 2017 à 15:54

Mais non je ne connais pas ce schéma, pas plus qu'un autre d'ailleurs !!
C'est la première fois que j'envisage le changement des RCA sur une platine  :wink:
Avatar de l’utilisateur
Prisme71
50 watts
50 watts
Messages: 631
Inscription: 06 Mar 2016 à 22:49
Localisation: Bourgogne du sud


Re: Améliorer une lp12 vintage

Message #132 par MAZZONI » 16 Déc 2017 à 17:02

En deux mots, il y a deux fils par canal, qui vont aboutir à chaque RCA.
De plus, la masse du bras doit être reliée à quelque chose, idéalement à la masse de l'entrée préampli.
Cela fait donc 5 conducteurs.
Un schéma qui fonctionne (ce n'est pas le seul) consiste à utiliser du câble à deux conducteurs + blindage.
Les deux conducteurs sont reliés d'un côté à un canal de la cellule, et de l'autre à la pinoche centrale et au corps de la RCA.
La masse du bras est reliée au blindage des deux câbles à l'intérieur de la platine, et ce blindage est coupé à raz côté RCA, sans être relié au corps de la RCA (câblage des masses en étoile).
Le fil de masse court depuis le bornier intérieur à la platine (depuis là où il est relié aux deux blindages) et jusqu'à la borne de masse du préampli.
Le blindage n'a pas une efficacité énorme en protection contre les BF, mais ça ne fait pas de mal non plus, et puis ça renforce mécaniquement les cordons.
Les câbles du commerce sont souvent des RCA-RCA car un tropisme audiophile consiste à avoir des embases RCA femelles au dos de la platine, sans trop se préoccuper de ce que l'on fait de la masse et aussi pour avoir le "plaisir" de connexions intermédiaires et de pouvoir acheter des câbles marketing autant que de pulsions.
Un idéal consiste en des câbles très courts (< 50cm) entre la platine et le préampli de sorte à réduire la longueur où le faible signal est exposé aux perturbations avant amplification.
Une paire de câbles de modulation réalisés de la sorte te coûteront 2 x 3€ pour des RCA Neutrik, 1m x 3€ (pour des câbles de 50cm) en Mogami 2792, 1€ pour le fil de masse + un peu de thermorétractable.
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4082
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Améliorer une lp12 vintage

Message #133 par tambour » 16 Déc 2017 à 17:58

je viens de m'en monter un de câble "starquad" avec du Van damme*. bien plus pratique pour
un câble phono, sauf a séparer et blinder avec un bout de tresse les derniers centimètres
pour l’entrée droite et gauche.

*le Van damme excellent trouvé 3 queues de cerises sur la baie
Avatar de l’utilisateur
tambour
100 watts
100 watts
Messages: 4799
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:27
Localisation: au pays ou coule le lait et le miel


Re: Améliorer une lp12 vintage

Message #134 par MAZZONI » 17 Déc 2017 à 12:33

Cher Tambour, voici un schéma narratif de câblage bien énigmatique ...  :wink:
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4082
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Améliorer une lp12 vintage

Message #135 par Prisme71 » 17 Déc 2017 à 22:55

MAZZONI » Hier à 16:02 a écrit:En deux mots, il y a deux fils par canal, qui vont aboutir à chaque RCA.
De plus, la masse du bras doit être reliée à quelque chose, idéalement à la masse de l'entrée préampli.
Cela fait donc 5 conducteurs.
Un schéma qui fonctionne (ce n'est pas le seul) consiste à utiliser du câble à deux conducteurs + blindage.
Les deux conducteurs sont reliés d'un côté à un canal de la cellule, et de l'autre à la pinoche centrale et au corps de la RCA.
La masse du bras est reliée au blindage des deux câbles à l'intérieur de la platine, et ce blindage est coupé à raz côté RCA, sans être relié au corps de la RCA (câblage des masses en étoile).
Le fil de masse court depuis le bornier intérieur à la platine (depuis là où il est relié aux deux blindages) et jusqu'à la borne de masse du préampli.
Le blindage n'a pas une efficacité énorme en protection contre les BF, mais ça ne fait pas de mal non plus, et puis ça renforce mécaniquement les cordons.
Les câbles du commerce sont souvent des RCA-RCA car un tropisme audiophile consiste à avoir des embases RCA femelles au dos de la platine, sans trop se préoccuper de ce que l'on fait de la masse et aussi pour avoir le "plaisir" de connexions intermédiaires et de pouvoir acheter des câbles marketing autant que de pulsions.
Un idéal consiste en des câbles très courts (< 50cm) entre la platine et le préampli de sorte à réduire la longueur où le faible signal est exposé aux perturbations avant amplification.
Une paire de câbles de modulation réalisés de la sorte te coûteront 2 x 3€ pour des RCA Neutrik, 1m x 3€ (pour des câbles de 50cm) en Mogami 2792, 1€ pour le fil de masse + un peu de thermorétractable.

Merci de tes explications,
J'ai lu qu'il fallait des doigts de fée pour monter un câble phono sur ce type de prise din, ayant peu d'expérience il me semble raisonnable de m'abstenir.
Maintenant que j'en sais un tout petit peu plus sur les câbles, ça ne me dit pas lesquels vont me convenir, un Canare est-il très different d'un Mogami ? Le tarif bien plus élevé d'un T-Kable est-il justifié pour sa sonorité et son intégration dans la LP12 ?
Et puis surtout, changer mon vieux câble phono de 1980 apportera t-il nécessairement un plus ?

J'ai discuté il y a peu de temps avec un fabricant de câbles à propos de ses réalisations et celui-ci me disait que des longueurs supérieures pouvaient être meilleurs que les versions courtes, ce n'était d'ailleurs pas le seul à l'affirmer, nous ne parlions pas de câbles phono...
Avatar de l’utilisateur
Prisme71
50 watts
50 watts
Messages: 631
Inscription: 06 Mar 2016 à 22:49
Localisation: Bourgogne du sud


Re: Améliorer une lp12 vintage

Message #136 par MAZZONI » 17 Déc 2017 à 23:33

Ne me demande pas mon avis sur le rendu d'un câble phono, car tu risques de ne pas être déçu ...  :wink:
J'imagine que personne n'irait contre le fait que plus c'est court avant le préampli, mieux c'est. Dire l'inverse doit relever d'une drôle de torture des principes élémentaires d'électricité et de l'expérience.
J'ai confectionné un jour un cordon de 3m ; et même avec mes bonnes pratiques de masses, cela donnait une ronflette épouvantable . Raccourci à 1,20m, tout est redevenu silencieux. Bon, il devait y avoir aussi des perturbateurs le long des 3m, qui ont disparu le long du 1,20m.
Bien sûr, si tu parles à des vendeurs de câbles, tu auras des avis ... impartiaux  :cheesygrin: . Les câbles, c'est le plus gros business de l'audiophilie : peu de matière, pas de R&D, pas de pannes, pas de risques de retour de garantie, un bon gros discours fumeux pour habiller le tout, et roulez !
D'ailleurs, les discours ronflants donnent l'impression d'être des copier-coller qu'ils se refilent .

Sinon, souder ce genre de mini DIN, ben ça n'est pas plus compliqué que de souder une RCA ; enfin, quand on soude, on n'est pas censé avoir la tremblote mais franchement, il n'y a rien de compliqué.
Si tu me l'envoies, je te le fais.
Un bon câble, c'est de bonnes prises qui n'ont pas fondu quand on les a soudées, un schéma des masses maîtrisé (par exemple, masses en étoile), pas de connexions amovibles intermédiaires, un cordon très court, du câble propre (le Mogami est utilisé par les musiciens car il est robuste, qu'on en trouve avec le nombre de conducteurs qui-va-bien, avec le blindage qui va bien) ; il y a d'autres marques dans les mêmes prix.
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4082
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Améliorer une lp12 vintage

Message #137 par Time Window » 17 Déc 2017 à 23:52

Le cable d'origine (années 80) n'est pas mauvais dans l'absolu, mais on peut facilement faire mieux, et ça s'entend... Quitte à en surprendre certain...

Pour ma part j'ai acquis une dyn coudée de marque SME ( c'est le plus coûteux), 2 prises RCA Neutrik "profi" (mais les basiques Neutrik/Réan vont bien) 2,40 m de cable Mogami 2791 (cable micro 2 conducteurs + blindage), et un fil de masse. Après il n'y a plus qu'à souder...  En suivant les explications de Mazzoni (je ne vais pas tout réécrire...)
Longueur du cable 1,20m,
La différence s'entend, car le signal ne passe pas par le blindage du cable, comme dans celui d'origine (1 conducteur + blindage), plus silencieux et plus défini.

C'est bien moins cher que le Tcable de Linn, et de loin. Et ça marche aussi bien AMHA.

TW
Avatar de l’utilisateur
Time Window
100 watts
100 watts
Messages: 1928
Inscription: 12 Fév 2017 à 15:18
Localisation: Sarthe


Re: Améliorer une lp12 vintage

Message #138 par MAZZONI » 18 Déc 2017 à 01:10

Ce n’est pas parce que le signal ne passe pas par le blindage mais parce que l’on achemine la masse proprement.
On aurait le même résultat avec du 1 conducteur blindé, pourvu que la masse arrive par un fil séparé et qu’elle ne soit reliée nulle part au blindage.
Quant à « l’audibilité » d’un câble d’un mètre ...
Au fait, quelle impédance (R, L, C) ce bout de câble rapportée à l’impédance d’entr du préampli ?
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4082
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Améliorer une lp12 vintage

Message #139 par JackAubrey » 18 Déc 2017 à 04:37

Oui sur le câble phono pas la peine de se prendre le chou, le câble d'origine va bien. les motifs maisons souvent modifient le comportement de la suspension en plus.
Avatar de l’utilisateur
JackAubrey
10 watts
10 watts
Messages: 292
Inscription: 18 Sep 2017 à 19:24
Localisation: Paris


Re: Améliorer une lp12 vintage

Message #140 par Time Window » 18 Déc 2017 à 10:30

@Jack Aubrey
Bonjour,
Pour la suspension de la LP12, je l'ai écrit plus haut, le cable en fait partie intégrante. C'est pour cela que le cable Mogami ( entre autres) souple et de  faible diamètre, très proche du cable d'origine, fait tout à fait le job.
À noter que la gaine extérieure du cable d'origine se durcit avec le temps, et le cable devient moins souple.

@Mazzoni
Pour le son des câbles... Voir les milliers de pages déjà rédigées sur X fora... En rajouter une couche ne fera pas avancer le débat.
Pour les valeurs RLC... L'influence de la capacité linéaire du cable n'est pas négligeable, par rapport à ce que réclame une cellule MM.
Pour R et L, on est d'accord, c'est de l'ordre du pouilleme...

Fabien
Avatar de l’utilisateur
Time Window
100 watts
100 watts
Messages: 1928
Inscription: 12 Fév 2017 à 15:18
Localisation: Sarthe


PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Vinyle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités