Index du forum
M
e
n
u

Thorens 124 + sme 3009 et fils de masse

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle



Thorens 124 + sme 3009 et fils de masse

Message #1 par Karmakoma » 17 Fév 2023 à 16:50

Bonjour à tous,

Je viens d'acheter une platine Thorens 124 MkII + un bras SME Improved s2 et j'aurais une petite question de débutant (veuillez m'excuser) sur les connexions des fils de masse.

Le SME a 2 fils de masse, un qui doit se brancher directement au châssis de la platine et un autre au pré-ampi phono ou ampli. Je respecte donc le shéma du mode d'emploi :

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Ma question : est-ce que je dois également rajouter un fil de masse qui partirait du châssis de la platine (donc du même endroit que celui où est connecté le bras) pour le relier au préa-ampli phono/ampli ? J'ai parfois lu cette préconisation mais je ne suis pas certain que ça soit nécessaire. Qu'en pensez-vous ?

Je vous remercie beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
Karmakoma
1 watt
1 watt
Messages: 23
Inscription: 17 Sep 2022 à 09:55
Localisation: Metz


Re: Thorens 124 + sme 3009 et fils de masse

Message #2 par yann35 » 17 Fév 2023 à 19:25

Non, ce n est pas necessaire puisque ton chassis sera automatiquement relié à la masse par l intermédiaire du fil de masse du bras .
Avatar de l’utilisateur
yann35
100 watts
100 watts
Messages: 1928
Inscription: 28 Oct 2010 à 21:49
Localisation: rennes


Re: Thorens 124 + sme 3009 et fils de masse

Message #3 par Karmakoma » 20 Fév 2023 à 18:15

Merci beaucoup Yann :wink:
Avatar de l’utilisateur
Karmakoma
1 watt
1 watt
Messages: 23
Inscription: 17 Sep 2022 à 09:55
Localisation: Metz


Re: Thorens 124 + sme 3009 et fils de masse

Message #4 par Max1976 » 20 Fév 2023 à 22:05

Où se situe l'amarrage du cable de masse sous la td124?
Avatar de l’utilisateur
Max1976
1 watt
1 watt
Messages: 91
Inscription: 15 Mar 2016 à 11:53
Localisation: Loin à l'est des Alpes


Re: Thorens 124 + sme 3009 et fils de masse

Message #5 par Time Window » 20 Fév 2023 à 23:52

Il y a d'origine une vis métal sous le châssis, au niveau de la plaquette support du bras, au centre.
Avatar de l’utilisateur
Time Window
100 watts
100 watts
Messages: 1984
Inscription: 12 Fév 2017 à 15:18
Localisation: Sarthe


Re: Thorens 124 + sme 3009 et fils de masse

Message #6 par Karmakoma » 11 Mar 2023 à 10:31

Oui il y a une vis prévu pour cela sous le châssis de la 124
On peut le voir ici sur cette photo, c'est à droite du côté de la planchette qui supporte le bras de lecture.



En revanche, je me pose une question sur ce schéma



Sur la figure 117,on voit un câble de masse partir de l'ampli avec le symbole terre. Est-ce que quelqu'un sait ce que cela signifie ? Est-ce que je dois rajouter un (troisième) câble ?

J'ai actuellement un problème de ronflement / "hum" (50 hz) lorsque j'écoute un vinyle et qui devient plus important lorsque j'augmente le volume. Mais après avoir lu plusieurs choses sur des sites anglosaxons notamment, il semblerait que j'ai un problème de "feedback". Mes enceintes sont assez proches de la platine et juste en-dessous, j'ai un tuner et mon ampli intégré... donc ça ne doit pas faire très bon ménage ! Mais il pourrait aussi peut être s'agir d'une boucle de masse, je ne sais pas trop... d'où ma question par rapport au schéma ci-dessus. Merci à vous !
Avatar de l’utilisateur
Karmakoma
1 watt
1 watt
Messages: 23
Inscription: 17 Sep 2022 à 09:55
Localisation: Metz


Re: Thorens 124 + sme 3009 et fils de masse

Message #7 par MAZZONI » 11 Mar 2023 à 12:03

Il faut assurer la continuité de la masse entre celle de la platine et de son bras jusqu'à l'entrée Phono de l'ampli. En revanche, relier la masse à la terre est souvent source de ronflette.
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4110
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Thorens 124 + sme 3009 et fils de masse

Message #8 par Karmakoma » 11 Mar 2023 à 18:11

Merci beaucoup Mazzoni pour votre retour. Donc les connexions telles que je les ai faites en tenant compte du 1er schéma (et bien confirmées par Yann) suffisent
Avatar de l’utilisateur
Karmakoma
1 watt
1 watt
Messages: 23
Inscription: 17 Sep 2022 à 09:55
Localisation: Metz


Re: Thorens 124 + sme 3009 et fils de masse

Message #9 par MAZZONI » 11 Mar 2023 à 18:20

S'il subsiste un reliquat de 50 Hz, je ne l'attribuerais pas a priori (mais dans ce domaine ...) à un accrochage des enceintes.
Ce que je ferais :
- vérifier à l'ohmmètre la continuité des masses entre le châssis de la platine, son bras et l'extrémité du fil de masse.
- vérifier cela en débranchant la prise à 5 broches plates
- vérifier l'état des contacts dans le connecteur à 5 broches à plat en sortie de bras : c'est souvent sale, oxydé et avachi (les contacts, hein ...) à ce niveau.
J'imagine que l'alimentation de la platine n'a pas de connexion de terre via son alimentation, au cas où, car on voit quelque fois cette hérésie.
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4110
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Thorens 124 + sme 3009 et fils de masse

Message #10 par Karmakoma » 12 Mar 2023 à 18:49

Merci beaucoup Mazzoni pour tous ces conseils
ça tombe très bien puisque je vais commander un multimètre pour faire toutes ces mesures
il faut que je vérifie également si le câble de masse à l'intérieur du capot de blindage est connecté du bon côté...
sinon non le câble secteur de la platine (si c'est bien de cela dont vous parlez) n'a pas de terre, seulement deux broches
je vous ferai un retour après avoir fait tous les tests
Avatar de l’utilisateur
Karmakoma
1 watt
1 watt
Messages: 23
Inscription: 17 Sep 2022 à 09:55
Localisation: Metz


Re: Thorens 124 + sme 3009 et fils de masse

Message #11 par MAZZONI » 12 Mar 2023 à 21:10

Un ohmmètre avec une fonction testeur de continuité (avec un bip), c'est pratique.
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4110
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Thorens 124 + sme 3009 et fils de masse

Message #12 par Karmakoma » 17 Mar 2023 à 18:33

Voici mon petit retour d'expérience :

J'ai mesuré avec l'ohmmètre (ampli et platine vinyle débranchés) :

En même temps, les borniers RCA droite et gauche de l'ampli ;
En même temps, le bornier gauche (puis droit) avec la masse de l'ampli
Résultat = valeurs proche du 0. Donc tout est au bon au niveau de l'ampli

Ensuite j'ai mesuré :
En même temps, la masse du bras (le petit câble noir à l'intérieur du capot de blindage) avec l'extrémité du bras (là où se connecte le porte cellule)
Résultat = valeur proche de 0. Donc tout est ok au niveau de la masse du bras

Puis j'ai connecté la prise/le câblage du bras (où sont les deux fiches RCA et les deux câbles de masse avec broches).
J'ai pris la mesure d'un des deux câbles de masse avec l'extrémité du bras.
Résultat = valeur entre 3 et 4 ohms !
C'est donc au niveau du câblage externe qu'il y a un problème. Un contact mal fait ou une soudure à l'intérieur usée? Peut être. Mais impossible d'ouvrir la prise selon moi et je ne préfère pas m'aventurer là-dedans car je n'y connais rien.

J'ai toutefois remarqué que les connexions au niveau de la prise étaient bien noircies. J'ai donc gratté et mis du spray contacts.
Résultat = le ronflement a quasiment disparu !. Lorsque je suis devant les enceintes, je ne l'entends plus. Il faut que je me mette dans le couloir d'â côté pour percevoir un léger ronflement mais rien à voir au niveau de l'intensité avec ce que j'avais avant.  Sans doute est-ce dû aux vibrations par le sol au les murs, je ne sais pas.  Les 3/4 ohms qui sont toujours là à la mesure y sont aussi peut être pour quelque chose je ne sais pas, mais peut être pas. Après est-ce que c'est inhérent aux platines vintage (a fortiori à galet) ?

Mes enceintes étant très proches des murs et aussi du vieux meuble en bois où repose mon système, j'ai donc éloigné, pour faire le test, l'enceinte qui est la plus proche de la platine vinyle et le ronflement dans le couloir disparait presque. Je prévois de mettre les enceintes, qui pour le moment reposent directement sur le sol/carrelage, un isolant. Si vous avez des conseils, cela m'intéresse, merci beaucoup  :wink:  

Conclusion : une qualité d'écoute nettement améliorée (j'ai l'impression que les instruments jouent dans la pièce). Les mesures m'auront permis d'identifier une partie du problème. Sans doute existe t-il encore une marge de progression/d'amélioration mais la question est de savoir aussi s'il y en a vraiment une avec un système "vintage" :wink:
Avatar de l’utilisateur
Karmakoma
1 watt
1 watt
Messages: 23
Inscription: 17 Sep 2022 à 09:55
Localisation: Metz


Re: Thorens 124 + sme 3009 et fils de masse

Message #13 par MAZZONI » 17 Mar 2023 à 19:16

Je ne suis pas sûr de comprendre cette configuration :
J'ai mesuré avec l'ohmmètre (ampli et platine vinyle débranchés) :
En même temps, les borniers RCA droite et gauche de l'ampli ;
En même temps, le bornier gauche (puis droit) avec la masse de l'ampli
Résultat = valeurs proche du 0. Donc tout est au bon au niveau de l'ampli


mais selon moi, tu devrais trouver une résistance infinie (pas de continuité, OL ou OverLoad pour un ohmmètre à affichage numérique) entre les points chaud et froid des RCA, entre les points chauds des RCA et la carcasse de l'ampli, et possiblement zéro entre les points froids des RCA et la carcasse de l'ampli.

Effectivement, ça :
J'ai pris la mesure d'un des deux câbles de masse avec l'extrémité du bras.
Résultat = valeur entre 3 et 4 ohms !

ce n'est pas normal ; ce devrait être proche de zéro.

Et voilà :
J'ai toutefois remarqué que les connexions au niveau de la prise étaient bien noircies. J'ai donc gratté et mis du spray contacts.
Un classique avec ces vieilleries ...
Après est-ce que c'est inhérent aux platines vintage (a fortiori à galet) ?
Inhérent aux platines vintage, oui, au galet non, sauf que nombre de platines à galet sont vintage ...

Mais impossible d'ouvrir la prise selon moi et je ne préfère pas m'aventurer là-dedans car je n'y connais rien.
Si tu veux vraiment te rassurer, tu peux m'envoyer le câble entre le connecteur plat et les RCA ; ça se démonte avec risque de casse de la coque de la prise.

Une reprise de l'ensemble des soudures (aspiration du vieil étain, ressouder avec de l'étain d’aujourd’hui), gratter tous les contacts, cintrer les lames qui font contact, tout cela ne pourra qu'aller dans le bon sens pour un fonctionnement nominal sur le long terme. A toi de juger.
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4110
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Thorens 124 + sme 3009 et fils de masse

Message #14 par Karmakoma » 17 Mar 2023 à 19:28

Merci beaucoup pour vos réponses.
Je pensais que je prenais correctement les mesures sur l'ampli, ce n'est pas le cas donc ?  :confused:
Je vous envoie un mp pour la révision du câblage :wink:
Avatar de l’utilisateur
Karmakoma
1 watt
1 watt
Messages: 23
Inscription: 17 Sep 2022 à 09:55
Localisation: Metz


Re: Thorens 124 + sme 3009 et fils de masse

Message #15 par MAZZONI » 17 Mar 2023 à 19:29

Un email sera plus direct.
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4110
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Thorens 124 + sme 3009 et fils de masse

Message #16 par Bruno D » 17 Mar 2023 à 20:56

Karmakoma » 17 Mar 2023, 17:33 a écrit:Puis j'ai connecté la prise/le câblage du bras (où sont les deux fiches RCA et les deux câbles de masse avec broches).
J'ai pris la mesure d'un des deux câbles de masse avec l'extrémité du bras.
Résultat = valeur entre 3 et 4 ohms !
C'est donc au niveau du câblage externe qu'il y a un problème. Un contact mal fait ou une soudure à l'intérieur usée? Peut être. Mais impossible d'ouvrir la prise selon moi et je ne préfère pas m'aventurer là-dedans car je n'y connais rien.



Attention, c'est peut-être simplement une résistance de contact avec les sondes de mesure.
J'ai un milliohmètre, très intéressant pour mesurer les résistances de contact dans des commutateurs ou des connecteurs et les sondes sont très particulières justement pour limiter les erreurs.
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6946
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Thorens 124 + sme 3009 et fils de masse

Message #17 par Karmakoma » 20 Mar 2023 à 21:13

Merci Bruno
Je continue mes investigations :wink:
Avatar de l’utilisateur
Karmakoma
1 watt
1 watt
Messages: 23
Inscription: 17 Sep 2022 à 09:55
Localisation: Metz


Retourner vers Le Vinyle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

cron