Index du forum
M
e
n
u

Quelle cellule mc pour lp 12

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle



Quelle cellule mc pour lp 12

Message #1 par Fabad » 09 Juil 2023 à 14:49

Bonjour à tous,

Une LP 12 équipée du bras Krane, ...inspiré du "Satisfy tonearm de Clearaudio"...[sic] et de l'Adikt (LINN MM) tourne à la maison depuis plus d'un an et demi. Je passerais bien sur une MC abordable. L'idée étant de monter par pallier plutôt qu'un grand saut.

Dynavector vient de sortir une DV10X5 Low , quelqu'un a t'il eu l'opportunité d'une écoute ? Je lis sur un autre fil que Razumoff recommande chaudement le modèle haut niveau, non démenti par Duke2 .
La DV20X2 est également recommandée mais passe pour être un peu rondouillarde. Jamais écoutée non plus.
La Goldring  Elite avait bonne presse par le passé , l' AT OC9 a ses adeptes, la Benz Micro Wood aussi.....
Bref la liste est longue et chacun a ses oreilles mais je veux bien vos retours d'expériences dans un budget max de 1000€ .

Amicalement
Fabrice
"Water, water everywhere, and not a drop to drink"
Avatar de l’utilisateur
Fabad
10 watts
10 watts
Messages: 195
Inscription: 14 Jan 2014 à 22:13
Localisation: Finis Terra


Re: Quelle cellule mc pour lp 12

Message #2 par PP_65 » 09 Juil 2023 à 15:28

La question n'est pas sur la LP12 mais sur le bras et son adaptation aux cellules ; ensuite l'entrée phono, par exemple les Benz que je connais ont besoin d'être chargée haut ( 22K Ohms) . Je suppose que ce bras ne date pas des 70s et qu'il ne devrait pas poser de pb avec des cellules récentes .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 28181
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Quelle cellule mc pour lp 12

Message #3 par Razumoff » 09 Juil 2023 à 15:50

J’irai vers une Linn Arkiv d’occasion. Il y a en a deux sur eBay qui semble en très bon état. C’est une excellente cellule, facile à mettre en œuvre (0,5mv), très musicale et assez impressionnante que ce soit avec de la musique classique ou de la Soul/Funk… je viens de faire retipper la mienne et elle est enthousiasmante.. j’ai essayé une Benz micro (merci Joon) et c’est également une très bonne cellule. J’ai essayé l’AT ART9. Excellente mais je lui reproche un manque de corps. Il semblerait qu’elle nécessite un montage très fin… ces deux dernières cellules sont abordables en seconde main bien entendu…
Avatar de l’utilisateur
Razumoff
100 watts
100 watts
Messages: 1351
Inscription: 18 Aoû 2016 à 20:50
Localisation: Paris


Re: Quelle cellule mc pour lp 12

Message #4 par EMT » 09 Juil 2023 à 15:59

Acheter une cellule d’occasion reste un pari périlleux.
Avatar de l’utilisateur
EMT
500 watts
500 watts
Messages: 7006
Inscription: 01 Oct 2018 à 12:38


Re: Quelle cellule mc pour lp 12

Message #5 par Fabad » 09 Juil 2023 à 16:04

@PP65 : En effet, j'ai bien conscience de l'alchimie .... le bras est récent est accepte une large gamme de cellule.  Je n'ai en revanche pas trouvé ses spécifs . Le préampli phono est souple également mais pas de réglage => c automatix !.... Mais il était extra sur une Hana SL.

@Razumov : J'ai bien pensé à acheter de l'occasion sur une belle cellule mais le risque existe, peut être pas tant d'ailleurs à propos du diamant que sur l'état du cantilever . Je vais jeter un oeil sur Ebay mais je manque un peu de tripes pour un achat. Surtout si c'est à l'étranger.

Merci pour votre intérêt
"Water, water everywhere, and not a drop to drink"
Avatar de l’utilisateur
Fabad
10 watts
10 watts
Messages: 195
Inscription: 14 Jan 2014 à 22:13
Localisation: Finis Terra


Re: Quelle cellule mc pour lp 12

Message #6 par PS4 » 09 Juil 2023 à 19:46

Pour aller dans le sens de ce qui a déjà été dit...

"Let me stop right here and tell you what these arms can’t do. They can’t get the very best out of a Decca London, an Ikeda, an Ortofon SPU, or even the vinyl community’s beloved Denon 103. This being said, the Decca London Reference worked as well in this arm as it did in the EMT or the Tri-planar tonearm. What also needs to be said though is that there are some incredibly musical sounding cartridges being made right now that do not require medium-high to high-mass tonearms. These include the incredible Benz Ebony TR and the EMT TMD25 as well as other cartridges from Benz, Clearaudio, and Ortofon’s great new Rondo series, just to name a few. By the way, any cartridge with a compliance over 12 that I’ve tried with the Satisfy arms has performed superbly."


Les Hana ont bonne presse depuis qlq temps, mais je n'ai pas eu l'occasion d'en écouter.
Et Clearaudio fait également des cellules. Elles devraient a priori être adaptées au bras.

Pascal
Avatar de l’utilisateur
PS4
100 watts
100 watts
Messages: 2873
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:00
Localisation: RP


Re: Quelle cellule mc pour lp 12

Message #7 par Fabad » 09 Juil 2023 à 20:12

Merci pour ce retour Pascal.

Oui, nous savons bien que de multiples combinaisons sont possibles, avec des résultats satisfaisants qui ne seront discriminés que par l'oreille de chacun. Je trouve cependant les avis des uns et des autres dans leur grande majorité intéressants.

Clearaudio fabrique sans aucun doute d'excellentes cellules mais certains les trouvent un peu raide; perso je n'en sais rien.
J'ai une Hana SL que je trouve moins dynamique que l'Adikt en place sinon elle serait montée.
L'idée de ma demande se trouve également dans l'accord bras/cellule, le Krane ayant peu d'ancienneté.

On ne peut tester autant de cellules que l'on voudrait et il n'y a pas de magasin hifi digne de ce nom à moins de 200 km de mon joli coin de côte.

Ha si j'avais en plus en pré phono Tosca..... ;)
"Water, water everywhere, and not a drop to drink"
Avatar de l’utilisateur
Fabad
10 watts
10 watts
Messages: 195
Inscription: 14 Jan 2014 à 22:13
Localisation: Finis Terra


Re: Quelle cellule mc pour lp 12

Message #8 par PS4 » 10 Juil 2023 à 10:49

Hello Fabrice,

Il y a effectivement l'embarras du choix... Je n'aurais pas spontanément cité l'EMT TMD25, que j'avais trouvée très bonne mais dans un contexte très différent (Thorens TD124). Mais pourquoi pas. Spontanément j'irais vers l'Arkiv déjà évoquée (il faut juste en trouver une neuve...), une Ortofon ou une Lyra. Le problème est de pouvoir les écouter dans des configurations similaires, ce qui est devenu impossible. L'époque est bien révolue où Présence Audio Conseil, par exemple, pouvait se permettre de faire des soirées d'écoute pour comparer des cellules haut de gamme.

Et pour le pré-phono, il y a des alternatives au Tosca, sans doute plus faciles à trouver en occasion d'ailleurs. Mais il est vrai que c'est un pré-phono très attachant. C'est en ce qui me concerne le pendant au DAC Goldmund : il y a un avant et un après.

Bonnes écoutes !

Pascal
Avatar de l’utilisateur
PS4
100 watts
100 watts
Messages: 2873
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:00
Localisation: RP


Re: Quelle cellule mc pour lp 12

Message #9 par Fabad » 10 Juil 2023 à 12:36

Salut Pascal,

J’ai abordé le sujet du pré phono avec Yannick mais ce n’est pas dans les tuyaux pour le moment.

Quant à l’Arkiv B neuve, je n’ose y croire mais je dois dire que l’idée me séduirait vraiment…..
Une occasion à retyper pourrait être une piste….

La lyra Delos est « relativement » plus abordable mais pour l’instant les autres modèles de la marque sont hors de portée .
Un ami ne tarit cependant pas d’éloges sur cette dernière, mais pas écoutée .

En tout cas, voilà de belles perspectives d’écoutes ….
Merci
"Water, water everywhere, and not a drop to drink"
Avatar de l’utilisateur
Fabad
10 watts
10 watts
Messages: 195
Inscription: 14 Jan 2014 à 22:13
Localisation: Finis Terra


Retourner vers Le Vinyle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités