Index du forum
M
e
n
u

Ma 103 a quelques ratés!

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle



Re: Ma 103 a quelques ratés!

Message #41 par jazzouf » 17 Jan 2017 à 22:13

lorsqu 'on n' arrête pas de parler de pin le% de Cu est élevé
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
Avatar de l’utilisateur
jazzouf
500 watts
500 watts
Messages: 6610
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:15
Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer


Re: Ma 103 a quelques ratés!

Message #42 par tribal.one » 17 Jan 2017 à 22:14

:cheesygrin:  :cheesygrin:

Trop fort!
"La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence."
Avatar de l’utilisateur
tribal.one
50 watts
50 watts
Messages: 765
Inscription: 05 Jan 2016 à 12:51
Localisation: Au cul du bassin...


Re: Ma 103 a quelques ratés!

Message #43 par tribal.one » 22 Jan 2017 à 13:24

Bon suite des aventures...

Après une discussion fort intéressante avec un roi de la cellule (que je remercie chaleureusement) je me décide dans cette journée morose d'hier  :sad:  de tenter la réparation de la 103. Ca occupe l'esprit et les doigts....

Je fini enfin par désolidariser le body alu de la 103, pas facile car elle état en effet collée à certain endroit! Pour le coup une fois sortie on y voit bcp mieux, avec loupes grossissante qd même sinon  :eek: ....

Là je découvre la catastrophe, c'est plus grave que ce que je voyais ou du moins croyais voir sans avoir sorti le body!!  :redface: En fait 2 des fils sont dessoudés du même coté sur la cellule, mais le plus grave c'est que les fils en question sont bcp trop courts pour être de nouveau soudé à leur place respective!!!  :evil: Je ne comprend pas comment cela est possible. On a l'impression qu'ils ont subi un choc électrique ou une t° trop élevée et qu'ils ont fondu!

FC924C4A-C07D-4E0B-834A-0CFA997D0723.JPG


La premiere idée qui me traverse l'esprit ou du moins les premiers mots: "Ce coup la c'est mort!" et quelques secondes après: "Au secours Francois tu crois que tu peux la sauver?".....

Mais, une fois mes esprits revenus et ne m'arrêtant pas à si peu je me dis que je dois pouvoir y arriver! Tjs croire en soi est la première arme du guerrier!  :biggrin:

A partir de maintenant âmes sensibles, pinailleurs et pointilleux vous pouvez ne plus lire et quitter ce post!  :cheesygrin:

Donc, je possède des vieilles cellules sur lesquelles je dois pouvoir prélever des bouts de fils afin de rallonger ceux de la103!!  :eek:
Si si, je vais tenter la chose! Je démonte donc une cellule ancienne et je récupère 2 bouts de fils de la bonne couleur, s'il vous plait, pour que je ne me bourre pas en ressoudant! La chose que j'ignore c'est le diamètre du fil récupéré et celui de la 103! Peut être ne sont ils pas identiques. On verra bien...

6536AFA9-2C8A-4CCB-BC4C-30C3C860EF0F.JPG


La plus grande difficulté avec ces fils de bobinage très fin et "émaillés" c'est de pouvoir les étamer. Bcp trop fin pour les gratter, immanquablement ils cassent. J'avais déjà bricolé sur ce genre de fil et à l'époque essayé pas mal de choses en essayant même certains produits chimiques, sans résultat! J'avais à peu près réussi à les étamer en utilisant une pierre d'ammoniaque pour panne de fer à souder. Si certains veulent se lancer...

563F0AE5-0E34-4FE1-A443-54487FE7092B.JPG


Après étamage des bouts prélevés et des 2 sortants de la cellule, le plus compliqué ayant été de faire les 2 fils sortants puisque très très courts, je réussi a rallonger correctement les 2!!

Le premier:
049D326C-38F3-4DEF-BFB8-423D0D2C9E34.JPG


Soudure du premier fil rallongé sur le (la) pin et rallonge du second:
71C92E2B-C493-4B57-971F-789120A317E3.JPG


Pas simple car en voulant souder sur le pin, la soudure faite au niveau de la rallonge se dessoude!!! A peine le fil chauffe la soudure de rallonge se défait!  :sad: Après plusieurs essais je réussi en mettant des petits bouts de feuille de cuivre autour du fil pour aider à la dissipation de la chaleur.... :biggrin:

Jusqu'ici tout semble donc aller bien!

Un coup de verni plus tard pour isoler les nouveaux fils et une coupe des petits bouts trop long sur les raccords...

459EB40B-EA16-4D0A-A2FF-9A3F46ED19B1.JPG


La cellule remontée dans son body, sans colle, retenue par la petite vis sur le coté fonctionne à nouveau!!! Opération réussie.
Alors par contre je ne sais pas si les fils rallongés peuvent entrainer une quelconque problématique au niveau de la restitution de la cellule, ne sachant pas si le diamètre des fils rajoutés était identique à ceux de la 103 comme dit plus haut!

Au niveau écoute je n'ai rien perçu! Il faut dire que je n'ai pas l'oreille de certains ici! J'ai qd même fait une vérification de niveau entre le coté droit et le gauche avec un vinyle de test et un logiciel de capture de son. Les 2 cotés sont parfaitement identiques en terme de niveau...

Je suis satisfait et j'écoute en ce moment "The Kôln concert" de Keith Jarret....et c'est somptueux.

Merci à tous pour vos avis et aides... :wink:

Yan
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence."
Avatar de l’utilisateur
tribal.one
50 watts
50 watts
Messages: 765
Inscription: 05 Jan 2016 à 12:51
Localisation: Au cul du bassin...


Re: Ma 103 a quelques ratés!

Message #44 par MAZZONI » 22 Jan 2017 à 13:37

Mille bravos pour cette opération à coeur ouvert.
Il fallait y croire et avoir la main sûre .
Ce n'est pas l'ajout d'un centimètre de fil sur les deux extrémités du bobinage qui va changer grand chose
J'avais eu en main une DL103 neuve au son exceptionnel mais un seul canal fonctionnait (bobine coupée , à l'ohmmètre) et je l'avais rendue à son vendeur en n'osant pas me lancer.
J'aurais lu ce fil avant, je me serais lancé (en misant que la coupure aurait été au même endroit , car si c'est coupé au coeur du bobinage, c'est râpé ...).
Je serais intéressé de savoir comment on extrait la DL103 de son corps en plastique sans faire de dégâts ; par où attaquer ?
Qu'est-ce que c'est qu'une pierre d'ammoniaque comme panne de fer ?
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4117
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Ma 103 a quelques ratés!

Message #45 par castellu » 22 Jan 2017 à 15:41

Bravo Yan, passionnant et sans avoir froid aux yeux ! Le chauve n'est pas avare de conseils non plus :biggrin:
Sympa le petit vélo-hommage...

B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8737
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: Ma 103 a quelques ratés!

Message #46 par tribal.one » 22 Jan 2017 à 16:25

MAZZONI » Aujourd’hui à 12:37 a écrit:Mille bravos pour cette opération à coeur ouvert.
Il fallait y croire et avoir la main sûre .
Ce n'est pas l'ajout d'un centimètre de fil sur les deux extrémités du bobinage qui va changer grand chose
J'avais eu en main une DL103 neuve au son exceptionnel mais un seul canal fonctionnait (bobine coupée , à l'ohmmètre) et je l'avais rendue à son vendeur en n'osant pas me lancer.
J'aurais lu ce fil avant, je me serais lancé (en misant que la coupure aurait été au même endroit , car si c'est coupé au coeur du bobinage, c'est râpé ...).
Je serais intéressé de savoir comment on extrait la DL103 de son corps en plastique sans faire de dégâts ; par où attaquer ?
Qu'est-ce que c'est qu'une pierre d'ammoniaque comme panne de fer ?


Merci Hervé  :wink:

Concernant le démontage d'un body d'origine de 103 je n'ai jamais fait, puisque la mienne possède un body alu. Par contre j'avais vu trainer sur le net des videos expliquant le dit démontage....

Pour la pierre d'ammoniaque cela permet de décaper les pannes de fer à souder et d'éviter ainsi qu'elles ne s'abiment...Tu en trouve dans les magasins de brico...sans faire de pub: Pierre d'ammoniaque

Bon dimanche

-- 22 Jan 2017 à 15:27 --

castellu » il y a 44 minutes a écrit:Bravo Yan, passionnant et sans avoir froid aux yeux ! Le chauve n'est pas avare de conseils non plus :biggrin:
Sympa le petit vélo-hommage...

B r u n o


Merci Bruno.

Pour le petit homme à vélo si certain veulent le mettre dans leur signature en sa mémoire pas de problème...

:wink:
"La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence."
Avatar de l’utilisateur
tribal.one
50 watts
50 watts
Messages: 765
Inscription: 05 Jan 2016 à 12:51
Localisation: Au cul du bassin...


Re: Ma 103 a quelques ratés!

Message #47 par mkl » 22 Jan 2017 à 16:27

tribal.one » 22 Jan 2017, 12:24 a écrit:Bon suite des aventures...

Après une discussion fort intéressante avec un roi de la cellule (que je remercie chaleureusement) je me décide dans cette journée morose d'hier  :sad:  de tenter la réparation de la 103. Ca occupe l'esprit et les doigts....

Je fini enfin par désolidariser le body alu de la 103, pas facile car elle état en effet collée à certain endroit! Pour le coup une fois sortie on y voit bcp mieux, avec loupes grossissante qd même sinon  :eek: ....

Là je découvre la catastrophe, c'est plus grave que ce que je voyais ou du moins croyais voir sans avoir sorti le body!!  :redface: En fait 2 des fils sont dessoudés du même coté sur la cellule, mais le plus grave c'est que les fils en question sont bcp trop courts pour être de nouveau soudé à leur place respective!!!  :evil: Je ne comprend pas comment cela est possible. On a l'impression qu'ils ont subi un choc électrique ou une t° trop élevée et qu'ils ont fondu!

FC924C4A-C07D-4E0B-834A-0CFA997D0723.JPG


La premiere idée qui me traverse l'esprit ou du moins les premiers mots: "Ce coup la c'est mort!" et quelques secondes après: "Au secours Francois tu crois que tu peux la sauver?".....

Mais, une fois mes esprits revenus et ne m'arrêtant pas à si peu je me dis que je dois pouvoir y arriver! Tjs croire en soi est la première arme du guerrier!  :biggrin:

A partir de maintenant âmes sensibles, pinailleurs et pointilleux vous pouvez ne plus lire et quitter ce post!  :cheesygrin:

Donc, je possède des vieilles cellules sur lesquelles je dois pouvoir prélever des bouts de fils afin de rallonger ceux de la103!!  :eek:
Si si, je vais tenter la chose! Je démonte donc une cellule ancienne et je récupère 2 bouts de fils de la bonne couleur, s'il vous plait, pour que je ne me bourre pas en ressoudant! La chose que j'ignore c'est le diamètre du fil récupéré et celui de la 103! Peut être ne sont ils pas identiques. On verra bien...

6536AFA9-2C8A-4CCB-BC4C-30C3C860EF0F.JPG


La plus grande difficulté avec ces fils de bobinage très fin et "émaillés" c'est de pouvoir les étamer. Bcp trop fin pour les gratter, immanquablement ils cassent. J'avais déjà bricolé sur ce genre de fil et à l'époque essayé pas mal de choses en essayant même certains produits chimiques, sans résultat! J'avais à peu près réussi à les étamer en utilisant une pierre d'ammoniaque pour panne de fer à souder. Si certains veulent se lancer...

563F0AE5-0E34-4FE1-A443-54487FE7092B.JPG


Après étamage des bouts prélevés et des 2 sortants de la cellule, le plus compliqué ayant été de faire les 2 fils sortants puisque très très courts, je réussi a rallonger correctement les 2!!

Le premier:
049D326C-38F3-4DEF-BFB8-423D0D2C9E34.JPG


Soudure du premier fil rallongé sur le (la) pin et rallonge du second:
71C92E2B-C493-4B57-971F-789120A317E3.JPG


Pas simple car en voulant souder sur le pin, la soudure faite au niveau de la rallonge se dessoude!!! A peine le fil chauffe la soudure de rallonge se défait!  :sad: Après plusieurs essais je réussi en mettant des petits bouts de feuille de cuivre autour du fil pour aider à la dissipation de la chaleur.... :biggrin:

Jusqu'ici tout semble donc aller bien!

Un coup de verni plus tard pour isoler les nouveaux fils et une coupe des petits bouts trop long sur les raccords...

459EB40B-EA16-4D0A-A2FF-9A3F46ED19B1.JPG


La cellule remontée dans son body, sans colle, retenue par la petite vis sur le coté fonctionne à nouveau!!! Opération réussie.
Alors par contre je ne sais pas si les fils rallongés peuvent entrainer une quelconque problématique au niveau de la restitution de la cellule, ne sachant pas si le diamètre des fils rajoutés était identique à ceux de la 103 comme dit plus haut!

Au niveau écoute je n'ai rien perçu! Il faut dire que je n'ai pas l'oreille de certains ici! J'ai qd même fait une vérification de niveau entre le coté droit et le gauche avec un vinyle de test et un logiciel de capture de son. Les 2 cotés sont parfaitement identiques en terme de niveau...

Je suis satisfait et j'écoute en ce moment "The Kôln concert" de Keith Jarret....et c'est somptueux.

Merci à tous pour vos avis et aides... :wink:

Yan


Respect. Il fallait être sévèrement burné pour tenter cette réparation.
Bon, ça n'était qu'une 103, donc le risque n'était pas si grand que ça. :wink:  :cheesygrin:
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15259
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Ma 103 a quelques ratés!

Message #48 par MAZZONI » 22 Jan 2017 à 19:40

Bon, j'ai vu la pierre d'ammoniaque.
Mais avec une panne inox bien fine et pointue, pas besoin d'autre chose qu'une éponge pour la nettoyer.
Cela n'enlève rien à ce coup de maître  :wink:
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4117
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Ma 103 a quelques ratés!

Message #49 par tribal.one » 22 Jan 2017 à 20:08

MAZZONI a écrit:Bon, j'ai vu la pierre d'ammoniaque.
Mais avec une panne inox bien fine et pointue, pas besoin d'autre chose qu'une éponge pour la nettoyer.
Cela n'enlève rien à ce coup de maître  :wink:


Pardon Hervé je n'avais pas compris ta question. Par contre du coup je ne comprend pas de quel nettoyage tu parles. Celui de la panne du fer à souder?

Parce que si ta panne inox enlève à elle seule l'émail des fils de bobines? La je suis scotché!!  :eek:  :eek:
Parce que j'ai un fer avec une panne inox et je peux te garantir que cela ne fonctionne pas. Et si on prend un fer qui chauffe assez c'est carrément le fil qui disparait! Il fond...bcp trop fin.  :cheesygrin:

Donc je n'ai peut être pas été assez clair dans mes dires plus hauts, mais en fait la pierre d'ammoniaque sert à enlever l'"email" des fils très fins.... :wink:
"La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence."
Avatar de l’utilisateur
tribal.one
50 watts
50 watts
Messages: 765
Inscription: 05 Jan 2016 à 12:51
Localisation: Au cul du bassin...


Ma 103 a quelques ratés!

Message #50 par calamean » 22 Jan 2017 à 20:59

Bon boulot Yan !

A mon avis il y a eu un bon choc sur la cellule... en général quand il y a un court-circuit ou du DC les ruptures de bobines se font en plein milieu des bobines...

Par contre : je t'assure que tes soudures sont très certainement audibles.

Un exemple sur une Koetsu Black Musashino Lab :


La rupture du fil de bobine est certainement due dans ce cas à... à un écrasement de la cellule sur le disque qui a trop tiré sur le fil de bobine (trop court) d'où la rupture. Après réparation ? Au début tout allait bien mais sur le long terme : je ne tenais plus. J'entendais un truc, un déséquilibre sur une voie donc j'ai fait refaire les bobines...
Dernière édition par calamean le 22 Jan 2017 à 22:04, édité 1 fois.
François

Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."

Ana Mighty Sound
Avatar de l’utilisateur
calamean
500 watts
500 watts
Messages: 5292
Inscription: 01 Juil 2010 à 08:43
Localisation: Wherever I am needed


Re: Ma 103 a quelques ratés!

Message #51 par tribal.one » 22 Jan 2017 à 21:40

calamean a écrit:Bon boulot Yan !

A mon avis il y a eu un bon choc sur la cellule... en général quand il y a un court-circuit ou du DC les ruptures de bobines se font en plein milieu des bobines...

Par contre : je t'assure que tes soudures sont très certainement très audibles (j'ai eu quelques cellules que j'ai réparé de la sorte, ou que l'on m'a réparé de la sorte et sur le long terme.

Un exemple sur une Koetsu Black Musashino Lab :
[ Image ]

La rupture du fil de bobine est certainement due dans ce cas à... à un écrasement de la cellule sur le disque qui a trop tiré sur le fil de bobine (trop court) d'où la rupture. Après réparation ? Au début tout allait bien mais sur le long terme : je ne tenais plus. J'entendais un truc, un déséquilibre sur une voie donc j'ai fait refaire les bobines...


Bonsoir Francois, oui cela m'étonne de ne rien attendre! Je m'attendais en effet à un déséquilibre. Comme tu le dis cela viendra peut être...
Cela dit à l'instant T j'ai fais des mesures à l'ordi avec un disque de test et la droite et la gauche sont parfaitement à l'équilibre.

En tout cas ça me permet de continuer à la faire fonctionner et d'avoir passé une journée entière d'écoute...avec un plaisir que je ne cache pas!

Merci à toi, encore une fois pour les infos données.  :wink:
"La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence."
Avatar de l’utilisateur
tribal.one
50 watts
50 watts
Messages: 765
Inscription: 05 Jan 2016 à 12:51
Localisation: Au cul du bassin...


Re: Ma 103 a quelques ratés!

Message #52 par MAZZONI » 22 Jan 2017 à 22:37

Je n'avais pas compris que la pierre servait à retirer l'émaillage des fils de bobine.
Je ne l'ai jamais pratiqué sur des fils aussi fins, mais sur les fils de modulation, je brûle le vernis au briquet en intercalant une pince comme barrière thermique ; ensuite, et c'est là que ça se gâte, il faut retirer les suies. Selon les vernis/émail, cela se retire au coton tige imbibé d'alcool ou pas ! Et là, je gratte à la lame de rasoir. Sur un fil de modulation, si tu le coupes, tu recommences un centimètre plus loin, mais sur un fil de bobine de cellule ....  :eek:
Pour revenir à la soudure qui s'entend, n'ayant jamais eu l'occasion de faire un tel test, je ne contesterai pas mais je contenterai d'être sceptique.
Que j'aimerais avoir vos oreilles ...
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4117
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Ma 103 a quelques ratés!

Message #53 par mama38 » 23 Jan 2017 à 12:58

Les ruptures des  micro-fils de la DL103 viennent aussi des manipulations diverses faites après avoir enlevé le boitier en plastique.
Il est plus prudent après avoir enlevé le boitier de mettre une goutte d'araldite sur le support en plastique blanc sur lequel passent ces fils.
Avatar de l’utilisateur
mama38
1 watt
1 watt
Messages: 58
Inscription: 07 Nov 2014 à 15:54
Localisation: Isère


Re: Ma 103 a quelques ratés!

Message #54 par tribal.one » 23 Jan 2017 à 13:05

mama38 a écrit:Les ruptures des  micro-fils de la DL103 viennent aussi des manipulations diverses faites après avoir enlevé le boitier en plastique.
Il est plus prudent après avoir enlevé le boitier de mettre une goutte d'araldite sur le support en plastique blanc sur lequel passent ces fils.


Le souci ne vient absolument pas de là puisque aucune manip n'a été effectuée, du moins sur le body entre le fonctionnement parfait de la cellule et la rupture des fils!
Je crois surtout que le maladroit à qui je l'ai prêté était bien plus maladroit que prévu!
"La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence."
Avatar de l’utilisateur
tribal.one
50 watts
50 watts
Messages: 765
Inscription: 05 Jan 2016 à 12:51
Localisation: Au cul du bassin...


Re: Ma 103 a quelques ratés!

Message #55 par calamean » 23 Jan 2017 à 15:44

mama38 » 23 Jan 2017, 11:58 a écrit:Les ruptures des  micro-fils de la DL103 viennent aussi des manipulations diverses faites après avoir enlevé le boitier en plastique.
Il est plus prudent après avoir enlevé le boitier de mettre une goutte d'araldite sur le support en plastique blanc sur lequel passent ces fils.


C'est une bonne remarque  en effet nous faisons cette manipulation (araldite/vernis) sur les cellules que nous préparons, mais... certains clients téméraires n'ont pas besoin de nous pour installer leurs corps de cellules.

Le démontage de la 103 est une manipulation délicate. Pour retirer la coque en plastique : il peut arriver que l'on coupe involontairement les fils de bobines. C'est pourquoi il faut prendre son temps et bien tenir (ou mieux faire maintenir) le corps de la cellule sur les parties protubérantes en plastique et les pins (extérieures) dorées. Pour ma part j'utilise un scalpel et un pistolet thermique sur la partie supérieure de la cellule uniquement pour réchauffer légèrement la coque et la colle. Ensuite je ne me contente pas d'enlever la coque, mais bien de nettoyer/cureter tous les résidus de colles et toutes les particules, débris restant avec des micro pinces sous l'oeil averti de ma micro-caméra.

Heureusement avec la pratique (et l'attention) : on arrive à éviter cet écueil. ;)
François

Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."

Ana Mighty Sound
Avatar de l’utilisateur
calamean
500 watts
500 watts
Messages: 5292
Inscription: 01 Juil 2010 à 08:43
Localisation: Wherever I am needed


Précédente

Retourner vers Le Vinyle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités