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Pour quelles raisons techniques la verdier sonne aussi mal ?

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Re: Pour quelles raisons techniques la verdier sonne aussi m

Message #41 par PP_65 » 16 Déc 2022 à 20:42

mkl » 16 Déc 2022, 18:31 a écrit:
Entre le granito, le pivot inversé, le plateau lourd, n'y aurait-il pas plus de points communs entre les deux que ce que les thuriféraires de chacune ne peuvent accepter? :wink:

Si tu cherches des points communs , tu vas finir par dire que ce sont des platines ^^
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Re: Pour quelles raisons techniques la verdier sonne aussi m

Message #42 par Pseudo » 16 Déc 2022 à 23:46

J'ai entendu une fois, dans une expo, une Verdier ou clone (je l'ai vue de loin, je ne suis pas sûr) qui sonnait remarquablement mal.

L'exposant se donnait beaucoup de peine pour montrer qu'il était en pleine extase.

Mais il ne faut pas généraliser. La platine à turbine d'huile, socle en MDF (le modèle NPV) est certainement mieux amortie.

Avec un peu de mise en œuvre, je n'ai certainement pas le sentiment de "m'emmerder" quand j'écoute du vinyle. L'entraînement par fil apporte une modification notoire.

J'aurais même la prétention de penser que mes supports de bras sont à la fois d'un meilleur amortissement, et d'une transmission des vibrations vers le socle avant amortissement, plus efficace que les éléments à base de MDF de MM. Verdier, sauf leur respect.
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Re: Pour quelles raisons techniques la verdier sonne aussi m

Message #43 par ZORGL » 17 Déc 2022 à 00:01

L'entraînement par fil apporte une modification notoire.

Tu peux développer steuplé ?
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Re: Pour quelles raisons techniques la verdier sonne aussi m

Message #44 par Pseudo » 17 Déc 2022 à 07:38

ZORGL a écrit:L'entraînement par fil apporte une modification notoire.

Tu peux développer steuplé ?

En utilisant la courroie (fournie avec la platine en plus de la bobine de fil, courroie que j'ai perdue à force de ne pas l'utiliser) la NPV sonnait comme une grosse Thorens 125.
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Re: Pour quelles raisons techniques la verdier sonne aussi m

Message #45 par thierry.vinyl » 14 Jan 2023 à 10:01

Ce début d’année et ce post intéressant et parfaitement audiophile me permet de faire une proposition charitable à tous les possesseurs de platine Verdier qui s’ennuient à mourir à son écoute : contactez-moi par MP pour vous en débarrasser avant l’exitus.

C’est quand même bon de sentir qu’on fait le bien autour de soi...
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Message #46 par Pseudo » 14 Jan 2023 à 23:33

thierry.vinyl a écrit:C’est quand même bon de sentir qu’on fait le bien autour de soi...

c'est bien essayé, mais je ne pense pas que nous soyons si nombreux, de plus enclins à résipiscence.

Mais si par hasard,cela mord en excès pour tes besoins  :cheesygrin:
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Re: Pour quelles raisons techniques la verdier sonne aussi m

Message #47 par thierry.vinyl » 15 Jan 2023 à 11:45

Laisse les venir... sait-on jamais ?
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Re: Pour quelles raisons techniques la verdier sonne aussi m

Message #48 par Selkie_boy » 11 Aoû 2023 à 17:57

Bonjour à tous,
Ce sujet m’ étonne.
J’ai une platine Verdier depuis 25 ans qui me donne d’ excellents résultats et aucune envie de changer de platine. (Version socle granito avec le nouveau support moteur). Elle avait remplacé une Linn LP12 (parfaitement réglée et entretenue) qui faisait pâle figure en comparaison.
Il me semble que la Verdier même si elle est simple à régler est très sensible à certains aspects de l’installation (tension du fil, positionnement du moteur, huile, support,.. par exemple).  Peut être l’ explication?
Peut être aussi parce que beaucoup associent cette platine à la cellule Denon DL103. La Verdier mérite mieux.

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Re: Pour quelles raisons techniques la verdier sonne aussi m

Message #49 par moonfly » 11 Aoû 2023 à 18:48

Bourru » 13 Déc 2022 à 16:25 a écrit:Dans ses conférences, Riffault insiste toujours sur le principe de masse et d'inertie de ses platines. Si il s'agit là de l'élément critique d'une platine, comment se fait-il que la Verdier sonne aussi mal quand les Riffault sonnent aussi bien ?

Il y a tout de même une voire plusieurs énigmes autour de cette platine à commencer par les raisons qui ont pu constituer son succès.

Il m'a été donné d'entendre une Verdier sonner correctement. Elle était équipé d'un Ikeda 407 et d'une Koetsu Rosewood et clairement c'était l'Ikeda et la Koetsu qu'on entendait et pas à leur meilleur niveau.


Celle là  et avec quel équipement ( bras, cellule, etc...) ?

http://6bm8.lab.free.fr/Documentations/ ... RDIER.html
http://6bm8.lab.free.fr/Documentations/ ... DIER2.html
http://6bm8.lab.free.fr/Documentations/ ... ATINE.html
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Re: Pour quelles raisons techniques la verdier sonne aussi m

Message #50 par audiofil50 » 12 Aoû 2023 à 11:34

http://www.jcverdier.com/index.htm


Le site Verdier est très intéressant ,  pour l'histoire des techniques .

Pour moi , un point pas très clair : la production s'est-elle  arrêtée après le départ en retraite , en 2003 , du fondateur , Jean Verdier ?  

Des platines sont-elles encore commandables ?

Ou trouvables seulement en occasion ?


Le site Riffaud est également fort intéressant .

Je remarque  que ses productions ne sont pas toutes à des tarifs exorbitants , ainsi l'Intemporelle II  , à 10 000 € bras compris , cellule non comprise .

Pour ces productions artisanales , l'acheteur peut , cependant , se demander s'il aura un SAV sur le long terme : départ en retraite du fondateur  ou décès , arrêt de production , etc .

C'est ceci , bien plus que les tarifs , qui me ferait hésiter .

Il y aussi le fait que Pierre Riffaud propose un bras unipivot et je dois dire que je n'ai pas gardé un très bon souvenir de l'unipivot monté sur une Roksan : pas rassurant , le côté bras qui va dans tous les sens ...
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Re: Pour quelles raisons techniques la verdier sonne aussi m

Message #51 par EMT » 12 Aoû 2023 à 13:48

Le fils Verdier poursuit l’activité.
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Re: Pour quelles raisons techniques la verdier sonne aussi m

Message #52 par AJMARS » 12 Aoû 2023 à 13:51

Il fait des platines à fils....

...
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Re: Pour quelles raisons techniques la verdier sonne aussi m

Message #53 par Pseudo » 12 Aoû 2023 à 20:34

AJMARS a écrit:Il fait des platines à fils...

Il arrive que le fruit ne tombe pas très loin de l'arbre  :wink:

Cette controverse me laisse tout de même songeur. Comme je l'ai déjà dit, je ne possède pas La Platine Verdier à répulsion magnétique, mais La Nouvelle Platine qui possède un pivot qui suspend dynamiquement le plateau sur un coussin d'huile créé par l'effet d'une turbine actionnée par la rotation du système.

La maintenance est un peu plus exigeante que celle d'une platine lambda, mais ce n'est pas non plus la mer à boire.

Bien mise en oeuvre, c'est une platine dynamique, neutre, mais avec ce supplément "d'âme" (faute d'un meilleur terme) par rapport au numérique qui justifie de continuer à mettre en œuvre des 33 tours, ou vinyles pour faire moderne.

Je me demande parfois si ceux qui critiquent les "Verdier" ne recherchent pas un son typé qu'ils assimilent au vinyle analogique, et qui serait, de fait, une coloration.

A vos punching-balls !
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Re: Pour quelles raisons techniques la verdier sonne aussi m

Message #54 par unison » 12 Aoû 2023 à 21:28

audiofil50 » 12 Aoû 2023, 10:34 a écrit:http://www.jcverdier.com/index.htm


Le site Verdier est très intéressant ,  pour l'histoire des techniques .

Pour moi , un point pas très clair : la production s'est-elle  arrêtée après le départ en retraite , en 2003 , du fondateur , Jean Verdier ?  

.

J'ai connu JC Verdier en 2008 et je lui ai acheté plusieurs appareil sur 2 ans .Cela m'a permis de faire de nombreux déplacement at home et de faire connaissance de la famille Verdier. JC Verdier n'a jamais arrêté son activité après 2003. Il a commercialisé la platine Magnum et refondu son modèle 300B à cette époque. Son fils était toujours présent. Je pense que jusqu'à son dernier souffle JC Verdier a oeuvré pour son entreprise, même si son fils en était le dépositaire.Quand une passion devient un métier de création  il est alors difficile d'exister sans elle.
"La Musique chasse la haine chez ceux qui sont sans Amour, elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent"    
              Pablo Casals
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Re: Pour quelles raisons techniques la verdier sonne aussi m

Message #55 par EMT » 12 Aoû 2023 à 21:37

Pseudo » Aujourd’hui à 20:34 a écrit:
Il arrive que le fruit ne tombe pas très loin de l'arbre  :wink:

Cette controverse me laisse tout de même songeur. Comme je l'ai déjà dit, je ne possède pas La Platine Verdier à répulsion magnétique, mais La Nouvelle Platine qui possède un pivot qui suspend dynamiquement le plateau sur un coussin d'huile créé par l'effet d'une turbine actionnée par la rotation du système.

La maintenance est un peu plus exigeante que celle d'une platine lambda, mais ce n'est pas non plus la mer à boire.

Bien mise en oeuvre, c'est une platine dynamique, neutre, mais avec ce supplément "d'âme" (faute d'un meilleur terme) par rapport au numérique qui justifie de continuer à mettre en œuvre des 33 tours, ou vinyles pour faire moderne.

Je me demande parfois si ceux qui critiquent les "Verdier" ne recherchent pas un son typé qu'ils assimilent au vinyle analogique, et qui serait, de fait, une coloration.

A vos punching-balls !


Le défaut principal est qu’avec le temps le niveau d’huile diminue (je ne sais pas comment) et que du coup le plateau descend ce qui dérègle complètement la hauteur de bras. Et le remplissage de l’huile est une galère si l’on est tout seul.
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Re: Pour quelles raisons techniques la verdier sonne aussi m

Message #56 par claude_m4 » 12 Aoû 2023 à 21:42

bonsoir ,

il y a aussi Madame qui participait à l'accueil ,qu'il ne faut pas oublier  :wink:

bonne soirée

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Re: Pour quelles raisons techniques la verdier sonne aussi m

Message #57 par Pseudo » 12 Aoû 2023 à 22:57

EMT a écrit:Le défaut principal est qu’avec le temps le niveau d’huile diminue (je ne sais pas comment) et que du coup le plateau descend ce qui dérègle complètement la hauteur de bras. Et le remplissage de l’huile est une galère si l’on est tout seul.

Je n'ai jamais vérifié la variation de hauteur du plateau, mais elle ne doit pas être si importante (faudrait demander à ma Zoni). C'est l'effet de turbine pendant la rotation qui crée le film d'huile qui produit la sustentation, un peu comme dans le convertisseur de couple des BVA.

En revanche, si l'on tarde à faire le niveau, la rotation du plateau devient moins libre. Durée du service: 10 minutes à tout casser, et ce n'est pas un problème pour qui reste capable de soulever les 15 kg du plateau pour le poser à l'écart le temps de faire le niveau, avec de l'huile pour machine d'un grade assez facile à trouver.

Qui veut noyer son chien (dans l'huile)  :cheesygrin: ...
Dernière édition par Pseudo le 12 Aoû 2023 à 23:07, édité 1 fois.
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Re: Pour quelles raisons techniques la verdier sonne aussi m

Message #58 par EMT » 12 Aoû 2023 à 23:04

Si le niveau d’huile baisse, le plateau baisse.
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Re: Pour quelles raisons techniques la verdier sonne aussi m

Message #59 par Pseudo » 12 Aoû 2023 à 23:30

Je pense que la réserve d'huile (2 ml au max) ne suffit pas à elle seule à sustenter l'ensemble pivot-plateau. Si le pivot "nourri" monte, il doit retrouver sa position de repos sous le poids (15 kg!) du plateau. C'est la rotation qui crée le film, dont l'épaisseur ne doit pas excéder quelques dixièmes de mm (ce qui suffit au découplage).

Quant à la perte d'huile (très faible, je n'en ai jamais trouvé sous la platine, il doit donc s'agir de perte par échauffement), elle a lieu entre la base surmontée de son axe de rotation et le pivot , de toute évidence.

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Re: Pour quelles raisons techniques la verdier sonne aussi m

Message #60 par Hollow » 13 Aoû 2023 à 06:37

Perte d’huile par échauffement ?

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