Pourquoi ?
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#1 par pdobdob » 08 Juin 2014 à 23:11

Il est évident que la technologie de la norme Red Book du CD audio permet une dynamique importante qui pourrait avoisiner les 96 dB mais qui pour des raisons commerciales de radiodiffusion n’atteint jamais cette valeur, qui plus est une gravure analogique dans le meilleurs des cas atteins les 56 dB de dynamique.

Alors pourquoi certains audiophiles préfèrent encore une lecture analogique d’anciennes gravures

C’est en assistant à des conférences (Audio Days de mars) que plusieurs fabricants bien connues et des professeurs d’universités parlent maintenant de L’embellissement sonore par les non- linéarités* avec des machines qu’ils fabriquent, que se soit dans le domaine analogique ou numérique (plug-ins), je pense que d’une certaine façon ils répondent à la question.

Les plus courantes distorsions sont le fait des non-linéarités des circuits, des composants, distorsions qui peuvent être de deux ordres, harmoniques d’ordre paire (agréable à l’oreille) ou impaires (plutôt agressives).
Ils parlent également de distorsion d’intermodulation, des effets de masque entre signaux de faible amplitudes qui s’en trouvent atténuées.
Avec des écoutes à l’appui ils démontrent les effets de résonances non linéaires dues aux imperfections des condensateurs dans les microphones électrostatiques, idem en ce qui concerne le choix du préampli micro qui résulte d’une option esthétique ou affective.
Il y a cinquante ans époque ou le LP était roi, il était impossible de s’affranchir de ces distorsions, de ces non - linéarités, le magnétophone (analogique) lui-même avec ces phénomènes d’hystérésis, d’intermodulation propre à la bande magnétique y participait pour une grande part.
Au fils des années avec l’arrivée du numérique on est parvenue à diminuer dans de grande proportion toutes ces non - linéarités en rendant le signal audio plus propre, plus dynamique, respectant au plus près le message artistique graver sur nos petites galettes.
Aujourd’hui on arrive à une nouvelle façon d’enregistrer grâce à de nouvelles machines, de nouveaux Plug-ins qui nous aide à recréer ces effets de non - linéarités, qui donne a nos fichiers numériques une couleur « ancienne » un embellissement sonores qui s’approchent du disque vinyle, une restitution audio tant rechercher par les audiophiles que nous sommes.

Pierre
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Re: Pourquoi ?
#2 par reglisse » 08 Juin 2014 à 23:30
Au fils des années avec l’arrivée du numérique on est parvenue à diminuer dans de grande proportion toutes ces non - linéarités en rendant le signal audio plus propre, plus dynamique, respectant au plus près le message artistique graver sur nos petites galettes.
Donc plus près de la "vérité".
Aujourd’hui on arrive à une nouvelle façon d’enregistrer grâce à de nouvelles machines, de nouveaux Plug-ins qui nous aide à recréer ces effets de non - linéarités, qui donne a nos fichiers numériques une couleur « ancienne » un embellissement sonores qui s’approchent du disque vinyle, une restitution audio tant rechercher par les audiophiles que nous sommes.
Aimé par les audiophiles car plus "joli".
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#3 par Hollow » 08 Juin 2014 à 23:44
Le micro est devenu numérique depuis quand ?
N'importe quoi.
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#4 par malcolm » 09 Juin 2014 à 08:09
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Re: Pourquoi ?
#5 par shal » 09 Juin 2014 à 10:55
Hollow » 08 Juin 2014, 23:44 a écrit:Et mon oeil ?
Le micro est devenu numérique depuis quand ?
N'importe quoi.
Relis, c'est jamais écrit que les micros sont devenues numériques.
Autrement, entièrement d'accord avec toi Pierre.
Il manque une dimension : une analyse psychologique de pourquoi les gens aiment cette "embellissement sonore par les non- linéarités". A mon avis, il y a une bonne part d'éducation de l'oreille , ils ont été bercé aux vinyle, leur oreilles est formés a ce son.
Il est vrai que dans les chaîne numérique de Studio, il reste des passages par des appareils analogiques.
Par exemple le plus que célèbre Universal Audio LA-2A ( http://www.uaudio.com/hardware/compressors/la-2a.html ).
On peut y lire : "this LA-2A will bring that classic sound to your recording"
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#6 par tambour » 09 Juin 2014 à 11:06
tu es sur que tu ne fais pas doublon avec ce thread?
Une écoute vinylesque
pour ma part, j'aime le vinyl aussi, mais je me demande s'il n'y a pas un petit cote passéiste?
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Re: Pourquoi ?
#7 par PS4 » 09 Juin 2014 à 11:09
shal a écrit:Il manque une dimension : une analyse psychologique de pourquoi les gens aiment cette "embellissement sonore par les non- linéarités". A mon avis, il y a une bonne part d'éducation de l'oreille , ils ont été bercé aux vinyle, leur oreilles est formés a ce son.
Il y a une façon très simple de confirmer (ou réfuter) ton hypothèse : on prend un échantillon de sujets nés après l'apparition du numérique (on vérifie en passant que leurs parents de sont pas des vinylistes hard-core) et on monte une manip pour voir ce qu'ils préfèrent. S'ils préfèrent l'analogique ce n'est pas un problème d'éducation. Et il faut commencer à chercher du côté du couplage caractéristiques du signal/propriétés du système de traitement (surtout les modules de bas niveau). Un intéressant sujet de recherche, entre traitement du signal et psycho cognitive...
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Re: Pourquoi ?
#8 par shal » 09 Juin 2014 à 11:39
Les trucs comme préfèrent les distorsion paires au impaires doivent être plus profond comme cause ( IMHO ).
Dans l'image on a le même truc. Entre numérique et analogique les 2 technologies coexistent encore.
Pour les gens, le cinéma doit être analogique et donc l'image avoir un "grain" sinon ils aiment pas.
Par contre, pour le reste ils préfèrent la netteté du numérique.
A tel point que les studios rajoutent du grain au numérique pour que cela plaisent au gens.
http://nofilmschool.com/2012/09/filmcon ... l-sensors/
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Re: Pourquoi ?
#9 par pdobdob » 09 Juin 2014 à 11:46
Hollow » 08 Juin 2014 23:44 a écrit:Et mon oeil ?
Le micro est devenu numérique depuis quand ?
N'importe quoi.
a+
Comme à son habitude Hollow répond sans se renseigner, en plus d’une façon qui le caractérise.


shal » 09 Juin 2014 10:55 a écrit:Il manque une dimension : une analyse psychologique de pourquoi les gens aiment cette "embellissement sonore par les non- linéarités". A mon avis, il y a une bonne part d'éducation de l'oreille , ils ont été bercé aux vinyle, leur oreilles est formés a ce son.
Je suis également d’accord avec toi.
Pierre
Ps : avec le doublon de l’autre filière


Ps²: bientôt je vous posterais de vidéo qui traite du sujet.

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Re: Pourquoi ?
#10 par JérômeB » 09 Juin 2014 à 11:48
pdobdob a écrit:Comme à son habitude Hollow répond sans se renseigner, en plus d’une façon qui le caractérise.
Hollow est un "micro nain".
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Re: Pourquoi ?
#11 par PS4 » 09 Juin 2014 à 12:02
shal a écrit:Pour les gens, le cinéma doit être analogique et donc l'image avoir un "grain" sinon ils aiment pas.
Oui, c'est intriguant. J'en ai fait l'expérience fortuite avec une collègue il n'y a pas longtemps devant un écran de très haute def. (je ne sais pas ce que c'était ; sans doute avec une source Blue-Ray ?) : sans se concerter on a eu le même sentiment de "malaise"... Ecart avec le niveau de définition auquel on est habitué ? "Trop" d'informations à traiter par le système visuel ?.. Intéressant en tout cas.
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Re: Pourquoi ?
#12 par Kaneda » 09 Juin 2014 à 12:58
Moi aussi je pense que ça n'existe pas plus qu'un HP "numérique"
IL y a sûrement une électronique numérique derrière la membrane mais pour le reste c'est une membrane comme n'importe quel autre micro. Donc analogique

Si tel n'est pas le cas, merci d'expliquer ce système qui serait révolutionnaire

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Re: Pourquoi ?
#13 par shal » 09 Juin 2014 à 13:28
http://www.neumann.com/img/Linkgraphics ... on-D_E.pdf
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Re: Pourquoi ?
#14 par mambojet » 09 Juin 2014 à 13:37
Kaneda » 09 Juin 2014, 12:58 a écrit:Quelqu'un peut m'expliquer ce qu'est un micro "numérique" ?
Moi aussi je pense que ça n'existe pas plus qu'un HP "numérique"
IL y a sûrement une électronique numérique derrière la membrane mais pour le reste c'est une membrane comme n'importe quel autre micro. Donc analogique :wink:
Si tel n'est pas le cas, merci d'expliquer ce système qui serait révolutionnaire :cheesygrin:
Bien entendu
Le converto est dans le micro
L'avantage étant de passer au plus tôt en numérique et d'éviter les preamp micro traditionnels ana
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Re: Pourquoi ?
#15 par Kaneda » 09 Juin 2014 à 14:00
Nous sommes,donc bien d'accord et Hollow avaitdonc raison d'intervenir pour apporter cette précision utile.
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Re: Pourquoi ?
#16 par castellu » 09 Juin 2014 à 16:40
La peste numérique sévit encore plus tôt

(n'est-ce pas Gism ?

Ah le bon temps des magnétos full analogiques


B r u n o
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Re: Pourquoi ?
#17 par Hollow » 09 Juin 2014 à 19:59
pdobdob » 09 Juin 2014, 11:46 a écrit:Comme à son habitude Hollow répond sans se renseigner, en plus d’une façon qui le caractérise.
Je suis désolé mais dire qu'il s'agit d'une nouvelle technologie est faux. Il y a simplement une conversion a/d inclue dans le micro.
Quelle innovation !!!
Qu'ensuite on nous parle de la différence de traitement du signal, c'est tout à fait autre chose.
a+
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Re: Pourquoi ?
#18 par pdobdob » 09 Juin 2014 à 21:33
Il se trouve que de nombreux constructeurs incorporent dans leurs machines / plug ins, des réglages pour augmenter les harmoniques h2 & h3.
Je n’ai jamais parlé de microphone numérique, j’ai simplement évoqué le vieillissement des condensateurs dans les micros électrostatique (entièrement analogique) qui amènent son lot de h2 & h3.
Pour argumenter mon propos, regardez ce que fait Dave Hill Designs avec l’Europa 1 & Titan.
http://www.davehilldesigns.com/hardware.html
http://www.davehilldesigns.com/PLUG-INS.html
Pierre
Ps : une fois de plus le sujet est dévié de son sujet pour aboutir à des remarques imbéciles… non constructives.
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Re: Pourquoi ?
#19 par planeurventus » 09 Juin 2014 à 23:20
Je pense à une autre piste que celles déjà évoquées pour expliquer qu'un certains nombres préfèrent le LP à la musique dite numérique.
Les sources numériques CD ou autres ont par principe une dynamique bien supérieure au LP. Cela signifie aussi que les dv/dt des signaux sont plus importants.
Je pense que cela génère des distorsions d'intermodulation plus importante dans la chaine d'amplification.
Mais surtout que nos HP ne suivent pas. La mesure de distorsion ne nous indique pas de quelle distorsion il s'agit. Les non linéarités sont multiples.
Les mesures de distorsion sur les appareils ne sont pas significatives quand au résultat sonore tant que l'on reste en dessous d'environ 2%. Mais ce paramètre nous importe peu car nous n'écoutons pas de signaux sinusoïdaux pures. Un signal musical est complexe, nombreuses fréquences et amplitudes.
Nous vivons dans un monde non linéaire. On l'assimile à des systèmes linéaires par morceau ou petites variations.
Une règle que je me suis fixé est d'écouter pas trop fort et pas trop bas par exemple.
Maintenant de là à réintroduire des non linéarités parce que cela correspond à une culture, au secours!!!!
PS: Coca cola rajoute en France un produit que je ne nommerai pas car on a une eau trop pure.
Patrick
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Re: Pourquoi ?
#20 par Hollow » 09 Juin 2014 à 23:22
pdobdob » 08 Juin 2014, 23:11 a écrit:Aujourd’hui on arrive à une nouvelle façon d’enregistrer grâce à de nouvelles machines, de nouveaux Plug-ins qui nous aide à recréer ces effets de non - linéarités,
C'est pourtant ce qui est fortement suggéré dans cette phrase.
Elle n'est pas de toi, mais elle indique clairement une notion de "nouveauté" dans l'enregistrement qui m'échappe.
Mettre un converto dans un micro ou plus loin dans la chaîne n'est pas, amha, une révolution. Cela existe depuis belle lurette et on connais les résultats dégâts...
a+
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