Index du forum
M
e
n
u

Machine à laver les vinyles ultrasons

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle



Re: Machine à laver les vinyles ultrasons

Message #21 par philoucmoi » 28 Jan 2016 à 21:43

MAZZONI » 26 Jan 2016, 16:34 a écrit:Le principe du nettoyage par ultrasons n'est pas nouveau ; il est couramment employé dans l'industrie en maintenance lourde (par exemple, lorsque l'on démonte les organes d'un train, on passe la boulonnerie, les rondelles dans un bas à ultrasons et on les ressort brillant comme neuf). Et en horlogerie, également.
Les procédés industriels que je connais n'utilisaient pas de liquide, celui-ci si ; quel est-il ? Volatil ? Toxique ?
Quid du séchage ?
ça manque de détails.


en général, le nettoyage ultrason utilise de l'eau. L'ultrason marche pas trop dans l'air.

philippe

-- 28 Jan 2016, 20:45 --

musique45 » 26 Jan 2016, 10:22 a écrit:Bonjour à tous,

Que penser de cela : http://www.ebay.ca/itm/Ultrasonic-Vinyl ... SwrklVammx

Le prix n'est pas si affolant que ça.

JF


salut

il faut rajouter le prix du bas ultrason, qui est d'environ 300 euros... ca revient au prix d'une machine okki nokki il me semble.

par contre le nettoyage ultrason, c'est top.

un des membres du forum a essayé de se bricoler une machine:
j'ai essayé l'ultrason

philippe
Un pilier dans une mêlée, c’est comme un pilier de cathédrale. S’il s’effrite, c’est tout l’édifice qui s’effrite
--Walter Spanghero--

Dans la vie les gars il y a 3 fléaux, le sida, le cancer, et les courses en travers…
Avatar de l’utilisateur
philoucmoi
100 watts
100 watts
Messages: 2062
Inscription: 22 Oct 2010 à 20:30


Re: Machine à laver les vinyles ultrasons

Message #22 par Janacek » 15 Fév 2016 à 00:06

Protis » 26 Jan 2016 à 23:25 a écrit:Tu utilises quoi JérômeW pour nettoyer tes disques ?
J'aime beaucoup la gueule de la Okki Nokki qui semble simple à utiliser ?  

[ Image ]



il y a une copie  :mrgreen:

Machine à laver Pro-Ject VC-S,

http://www.on-mag.fr/index.php/topaudio ... es-vinyles


Avatar de l’utilisateur
Janacek
10 watts
10 watts
Messages: 498
Inscription: 03 Jan 2012 à 14:26
Localisation: région parisienne


Re: Machine à laver les vinyles ultrasons

Message #23 par claude_m4 » 23 Nov 2023 à 18:55

bonsoir ,

un prix attractif celle ci :

https://www.vevor.fr/nettoyeur-a-ultras ... 0939630493

claude
Avatar de l’utilisateur
claude_m4
500 watts
500 watts
Messages: 11301
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
Localisation: Tours


Re: Machine à laver les vinyles ultrasons

Message #24 par opera » 23 Nov 2023 à 20:41

Deux fois moins cher que l'Okki Nokki
Je ne connais pas la durée du cycle mais par 4 c'est sans doute plus rapide ...et silencieux
Bon plan si ça marche !
Merci pour le lien
Je penche donc je chuis
Avatar de l’utilisateur
opera
100 watts
100 watts
Messages: 4835
Inscription: 24 Oct 2010 à 18:51
Localisation: Lyon


Re: Machine à laver les vinyles ultrasons

Message #25 par Letp » 24 Nov 2023 à 10:00

Hum j'en ai une ... et ce n'est pas silencieux du tout  :mrgreen:

J'ai pris le modéle 10 litres , bien plus pratique à l'usage et j'ai acheté un moteur séparément chez un gars en Pologne .

Jean
Avatar de l’utilisateur
Letp
100 watts
100 watts
Messages: 1814
Inscription: 26 Oct 2010 à 12:40
Localisation: Avignon


Re: Machine à laver les vinyles ultrasons

Message #26 par mingus » 24 Nov 2023 à 12:55

Letp a écrit:Hum j'en ai une ... et ce n'est pas silencieux du tout  :mrgreen:

J'ai pris le modéle 10 litres , bien plus pratique à l'usage et j'ai acheté un moteur séparément chez un gars en Pologne .

Jean


Salut Jean, en es-tu satisfait? Le bruit, c'est pas très grave. Il n'y a pas de moteur sur la 10 litres?
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
Avatar de l’utilisateur
mingus
100 watts
100 watts
Messages: 4903
Inscription: 08 Nov 2010 à 20:11
Localisation: Savigny sur Orge (91600)/ Badefols d'Ans (24390)


Re: Machine à laver les vinyles ultrasons

Message #27 par claude_m4 » 24 Nov 2023 à 13:07

bonjour ,


effectivement le bruit c'est pas très grave ;lorsque l'on a deja une okkki Nokki   :mrgreen: ,perso je m'en sers avec un casque anti bruit de l' okki Nikki comme pour l'aspirateur

P.S j'ai trouvé le lien sur le forum frère "le forum indépendant de la hifi " merci à eux  :wink:

claude
Avatar de l’utilisateur
claude_m4
500 watts
500 watts
Messages: 11301
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
Localisation: Tours


Re: Machine à laver les vinyles ultrasons

Message #28 par opera » 24 Nov 2023 à 14:47

Letp » 24 Nov 2023, 09:00 a écrit:Hum j'en ai une ... et ce n'est pas silencieux du tout  :mrgreen:

J'ai pris le modéle 10 litres , bien plus pratique à l'usage et j'ai acheté un moteur séparément chez un gars en Pologne .

Jean


Est ce que tu as pu comparer le résultat avec une machine type Okki Nokki ? Si oui, c'est sans commune mesure ou difficilement comparable ? Merci de ton retour
Je penche donc je chuis
Avatar de l’utilisateur
opera
100 watts
100 watts
Messages: 4835
Inscription: 24 Oct 2010 à 18:51
Localisation: Lyon


Re: Machine à laver les vinyles ultrasons

Message #29 par Letp » 25 Nov 2023 à 10:31

@ Mingus : disons que la machine 10 litres est plus large et donc le support doit être plus large . Cela permet de mettre plus de vinyle . C'est juste l'axe , on peut s'en faire un . A l'époque quand j'ai commandé y avait pas le kit 6 litres avec le moteur .
J'ai commandé en Pologne : https://www.ebay.com/itm/304946893136 ( on peut leur demander un axe à la bonne longueur )
Tu peux en trouver moins cher en Chine . Sinon je m'étais même fait un truc avec un moteur de tourne broche , que j'ai refilé à un copain .

@ opera : oui je peux comparer les deux puisque j'ai aussi une RCM  DIY ,  clone de VPI .

Après avoir pratiqué les deux, je dirais que les deux systèmes sont complémentaires  . La machine classique pour les trucs très sales , et pour finir l'ultrason .
Cette dernière va diminuer surtout les micro craquements . J'avais mis un lien déjà pour entendre la différence, le gars a mis des fichiers audio : https://www.vinyle-actu.fr/jai-teste-le ... lultrason/
La machine à ultrason,  si le vinyle est très crade est insuffisante .La RCM classique donne de bon résultats mais va moins en profondeur je pense .

Si on a peu de vinyle, y a la méthode  : vinyle posé sur un torchon et nettoyage au pinceau + rinçage sous le robinet, très efficace mais ( très  long ) :mrgreen:

Jean
Avatar de l’utilisateur
Letp
100 watts
100 watts
Messages: 1814
Inscription: 26 Oct 2010 à 12:40
Localisation: Avignon


Re: Machine à laver les vinyles ultrasons

Message #30 par opera » 25 Nov 2023 à 11:48

Merci ...pour lien notamment, c'est tres intéressant.
Je penche donc je chuis
Avatar de l’utilisateur
opera
100 watts
100 watts
Messages: 4835
Inscription: 24 Oct 2010 à 18:51
Localisation: Lyon


Re: Machine à laver les vinyles ultrasons

Message #31 par Ndstael » 25 Nov 2023 à 18:44

C'est intéressant ce sujet, ça me tente depuis bien longtemps mais je n'ai pas encore décidé de sauter le pas. Dans le lien cité plus haut il est conseillé d'aller voir les prises de bec entre l'auteur et un de ses lecteurs qui temporise un peu ses ardeurs avec des arguments, ma foi, pas toujours déconnants.

Le principal détail qui me chagrine avec les machines DIY c'est la fréquence du bain à ultrasons. La plupart des bains low-cost est en 40kHz avec une puissance de 180W. Un peu de recherche sur le net permet de s'apercevoir que ce genre de fréquence n'est pas vraiment adaptée au nettoyage d'un sillon de quelques microns de large. La taille des bulles étant inversement proportionnelle à la fréquence, il semble qu'avec 40kHz on obtienne des bulles de qq dizaines de microns. La largeur du sillon d'un 33T étant à peu près comprise entre qq microns (au fond) et 20 microns (en haut) il faudrait des bulles de quelques microns pour bien nettoyer le fond du sillon ce que ne permet pas la fréquence de 40kHz.

Par ailleurs tous les sites qui vendent des machines à ultrasons pour le nettoyage de petites pièces disent la même chose, il ne faut pas d'écran entre la source et la pièce à nettoyer. Dès lors je comprends mal comment  peuvent fonctionner des machines embarquant plusieurs vinyles.

D'ailleurs la machine qui fait un peu référence pour les vinyles (Degritter) fonctionne avec une fréquence de 120kHz, une puissance de 300W et ne lave qu'un disque à la fois. Bon, elle coûte 2500 balles aussi  :cheesygrin: Ceci dit des bains chinois en 120 kHz ça existe mais c'est déjà près de 800€  :cry:
Honni soit qui manigance
Avatar de l’utilisateur
Ndstael
100 watts
100 watts
Messages: 2930
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:30
Localisation: 73


Re: Machine à laver les vinyles ultrasons

Message #32 par gilles13 » 25 Nov 2023 à 23:29

D’accord avec toi sur la Frequence mais le système kuzma ,très onéreux utilise un bac fabriqué en Allemagne et autorise le nettoyage de plusieurs disques .
Avatar de l’utilisateur
gilles13
50 watts
50 watts
Messages: 695
Inscription: 22 Oct 2010 à 15:31
Localisation: Region PACA


Re: Machine à laver les vinyles ultrasons

Message #33 par Ndstael » 26 Nov 2023 à 00:07

Je ne doute pas que ça marche, cela dépend où sont placés les générateurs d'ultrasons. Dans les bains pas chers ils sont au fond, sur la Degritter ils sont dans les parois, face à la surface du disque.
Je suis incapable de juger de l'efficacité d'une solution plutôt qu'une autre. Je me pose juste des questions.

Ceci dit il y un truc qui m'interpelle dans le lien donné ci dessus, c'est que les comparaisons entre "avant" et "après" ont toutes été faites avec le premier morceau d'une face de disque. A priori avec un bain standard c'est la partie du disque la plus proche des générateurs. Ce serait intéressant d'avoir des témoignages des possesseurs de telles machines pour savoir si sur un morceau en fin de face l'effet est le même.

Dernier truc qui m'interroge à propos de la nécessité de supprimer les "écrans" entre le générateur et la pièce à nettoyer. Sur un site de fabricant de machine industrielle il est indiqué la possibilité de dégazer une bouteille de vin en la plongeant dans un bain soumis aux ultrasons. Cela voudrait dire pour moi que les ultrasons sont capables de provoquer de la cavitation à l'intérieur de la bouteille et donc de passer l'écran constitué par le verre de la bouteille.
Honni soit qui manigance
Avatar de l’utilisateur
Ndstael
100 watts
100 watts
Messages: 2930
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:30
Localisation: 73


Re: Machine à laver les vinyles ultrasons

Message #34 par Letp » 26 Nov 2023 à 09:37

Hum oui,  je me suis posé ces questions sur les fréquences entre  autre . Comme le bac ultrason ne me sert pas que pour les vinyles , j'en ai profité pour franchir le pas en prenant un truc pas cher vu l'usage modéré (en plus j'ai une RCM classique) .
Pour ce qui est des résultats avec l'ultrason, c'est  similaire à ce que l'on entend sur les fichiers audio sur le lien que j'ai mis plus haut . En combinant les deux systèmes, c'est un  plus indéniable , parfois spectaculaire  , dans l'usage des vinyles  .

Je doute pas , et j'espère que les machines plus couteuses donnent des résultats à l'avenant . Je voulais tester sans y mettre des K€ . Mes 2 cents  :wink:

Jean
Avatar de l’utilisateur
Letp
100 watts
100 watts
Messages: 1814
Inscription: 26 Oct 2010 à 12:40
Localisation: Avignon


Re: Machine à laver les vinyles ultrasons

Message #35 par amadeus » 26 Nov 2023 à 10:00

Autre modèle, beaucoup moins cher que la Degritter, en provenance de Hong Kong : 392 € (sans les frais d'envoi et de douane)
Lavage d'un seul disque par cycle
HumminGuru Ultrasonic Vinyl Record Cleaner
Avatar de l’utilisateur
amadeus
100 watts
100 watts
Messages: 1221
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:39
Localisation: Alsace - Strasbourg


Re: Machine à laver les vinyles ultrasons

Message #36 par gilles13 » 26 Nov 2023 à 10:08

Avatar de l’utilisateur
gilles13
50 watts
50 watts
Messages: 695
Inscription: 22 Oct 2010 à 15:31
Localisation: Region PACA


Re: Machine à laver les vinyles ultrasons

Message #37 par peyrerouge » 26 Nov 2023 à 11:44

"...No dark sarcasm in the classroom..."
  
                     
  UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY   https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
  OUVERTURE Mozart: birthday   https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
Avatar de l’utilisateur
peyrerouge
500 watts
500 watts
Messages: 6341
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:08
Localisation: Ariège Pyrénées


Re: Machine à laver les vinyles ultrasons

Message #38 par mascarille2 » 26 Nov 2023 à 11:53

Un fabricant français

Bpac
Un système Quad
pré amplis 33 & 34
ampli 303
Lecteur cd 2 Naim
Magnéto Akai GX 265 D
Platine Project & Pré Phono Project à tubes
Dac Thêta DS pro Prime 2
enceintes PEL Alégria
Avatar de l’utilisateur
mascarille2
50 watts
50 watts
Messages: 882
Inscription: 27 Déc 2020 à 20:51
Localisation: Banlieue rennaise


Re: Machine à laver les vinyles ultrasons

Message #39 par Ndstael » 26 Nov 2023 à 12:15

Très intéressant effectivement, surtout les commentaires dont un pose exactement les mêmes questions que les miennes  :wink:
Pas de réponse argumentée de l'auteur mais simplement, ça marche avec plusieurs disques et les générateurs dans le fond du bac. CQFD, après tout c'est ce qui importe.
C'est plutôt rassurant.

Mais il faut tout lire car, à partir d'un bac standard 40kHz chinois tel que décrit dans le post de départ, on découvre finalement que cet appareil ne fonctionnant plus à son nominal au bout de quelques mois, l'auteur de l'article a suivi les conseils de Kuzma et a acheté un bain allemand à pas de prix MAIS avec fonctionnement à deux fréquences, 40 et 80kHz.
Entre le kit Kuzma et le bain Elma plus la plomberie autour on est à près de deux fois le prix d'une Degritter. Certes on peut apparemment laver 5 à 6 vinyles en même temps mais bon...
Comme souvent le DIY paraît très peu cher au début puis, l'appétit venant en mangeant, on finit avec une config plus chère que les solutions commerciales pour lesquelles il y a eu un peu de R&D avant.

PS : pour Amadeus, la Humminguru est une machine qu'on dirait copiée sur la Degritter mais avec une fréquence de fonctionnement à 40kHz. Je n'ai pas trouvé la puissance ni de détails sur la filtration de l'eau. Par contre elle sèche  :cheesygrin:
Honni soit qui manigance
Avatar de l’utilisateur
Ndstael
100 watts
100 watts
Messages: 2930
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:30
Localisation: 73


Re: Machine à laver les vinyles ultrasons

Message #40 par Phil » 26 Nov 2023 à 14:43

Ndstael » 25 Nov 2023, 18:44 a écrit:Le principal détail qui me chagrine avec les machines DIY c'est la fréquence du bain à ultrasons. La plupart des bains low-cost est en 40kHz avec une puissance de 180W. Un peu de recherche sur le net permet de s'apercevoir que ce genre de fréquence n'est pas vraiment adaptée au nettoyage d'un sillon de quelques microns de large. La taille des bulles étant inversement proportionnelle à la fréquence, il semble qu'avec 40kHz on obtienne des bulles de qq dizaines de microns. La largeur du sillon d'un 33T étant à peu près comprise entre qq microns (au fond) et 20 microns (en haut) il faudrait des bulles de quelques microns pour bien nettoyer le fond du sillon ce que ne permet pas la fréquence de 40kHz.


le fabricant Bpac donne quelques éléments de réponses :
"On a observé qu'à une fréquence de 40 kHz des particules de 2 à 100µm pouvaient être retirées."
https://www.bpac.fr/info/choisir-son-ne ... a_ultrason
https://www.bpac.fr/info/comment-foncti ... ultrasons/

La largeur d'un sillon 33 T stéréo est comprise entre 25 et 100 µm :
https://www.fonoteca.ch/gallery/visualA ... DIUF03.pdf

À comparer au dimensions des diamants de cellule en fonction de leur profil et de leur zone de contact avec le sillon.
https://mainatework.com/hi-fi/cellule-phono-ii/

Pour un nettoyage efficace, il faut faire dégazer le bain jusqu'à ce que les fines bulles à la mise en marche ne soient plus visibles. Soit la machine le fait électroniquement, soit il faut laisser tourner la machine sans objet dans le bain pendant 10 minutes pour 10 litres (30 minutes pour 30 litres).
https://www.bjultrasonic.com/fr/the-imp ... -solution/
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Phil
100 watts
100 watts
Messages: 1452
Inscription: 22 Oct 2010 à 09:44
Localisation: Saintes


PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Vinyle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités