Le passé aurait de l'avenir.
Répondre

Dr Feickert protractor

09 Mar 2011 à 12:10

http://cgi.ebay.co.uk/Dr-Feickert-NG-Hi ... 43a589c1a6

Qu'en pensent les utilisateurs ? Je n'ai pas trouvé grand chose à ce propos suite à la commande groupée si ce n'est un doute (en fin de filière sur l'ancien vert) quant à son utilisation sur bras long...

Je suis bien tenté pour les réglages sur mon Jelco 750L (12") mais je voudrais être sûr qu'il s'agit là du meilleur outil et que cela va plus loin qu'un protractor à imprimer.

Merci de vos retours

Re: Dr Feickert protractor

09 Mar 2011 à 13:59

On l'utilise et c'est 'achement pratique !

Sûr qu'une fois que c'est réglé, on le range et basta. Il est particulièrement précieux pour ceux qui ont plusieurs bras.

Cela n'ira pas plus loin qu'un protractor bien imprimé (ce qui est parfois chiant à faire), mais il est vraiment d'un usage agréable, ne serait-ce que pour contrôler la bonne distance d'installation, ce que ne fait pas le protractor seul...

B r u n o

Re: Dr Feickert protractor

09 Mar 2011 à 14:02

opera a écrit:être sûr qu'il s'agit là du meilleur outil

sans doute... c'est le plus simple à utiliser si on change souvent de bras & cellules

opera a écrit:et que cela va plus loin qu'un protractor à imprimer.

un protractor papier permet un réglage aussi exact et cela ne coûte rien

Dr Feickert protractor

09 Mar 2011 à 14:25

J'en ai un et je suis pas sûr de savoir m'en servir, un petit rappel serait le bienvenu..

Re: Dr Feickert protractor

09 Mar 2011 à 14:56

corintin » 09 Mar 2011, 13:02 a écrit:un protractor papier permet un réglage aussi exact et cela ne coûte rien


castellu a écrit:Cela n'ira pas plus loin qu'un protractor bien imprimé ...

B r u n o

Et quand on a une distance d'installation annoncée et que le bras n'est pas implanté à celle ci (cas hyper fréquent) vous faites comment avec le truc en papier ?
Ou quand la cellule ne passe pas dans le porte cellule (typique d'une porte cellule Ikeda qui est très court) et qu'il faut régler le bras non plus par rapport au théorique mais par rapport aux contraintes existantes ?
Ou quand on a un bras dont on ne sait rien de sa longueur effective ou de sa distance d'installation ?
Ou quand le cantilever n'est pas parfaitement aligné dans l'axe de la cellule (classique sur Koetsu) et qu'on veut quand même pouvoir faire un réglage tip top ?

D'un autre côté si c'est pour une DL103 ou une Pink Triangle le truc papier on peut aussi s'en passer.

Stéphane

Re: Dr Feickert protractor

09 Mar 2011 à 15:44

Certes...

Il faut toujours avoir un Feickert chez soi...

B r u n o

Re: Dr Feickert protractor

09 Mar 2011 à 21:52

perso j'en cherche 1 si quelqu'un ne s'en sert pas ou n'en trouve pas l'utilité je suis preneur

Re: Dr Feickert protractor

09 Mar 2011 à 22:14

opera » 09 Mar 2011, 11:10 a écrit:http://cgi.ebay.co.uk/Dr-Feickert-NG-High-Precision-Cartridge-Alignment-Tool-/290540077478?pt=Turntable_Parts_Accessories&hash=item43a589c1a6

Qu'en pensent les utilisateurs ? Je n'ai pas trouvé grand chose à ce propos suite à la commande groupée si ce n'est un doute (en fin de filière sur l'ancien vert) quant à son utilisation sur bras long...

Je suis bien tenté pour les réglages sur mon Jelco 750L (12") mais je voudrais être sûr qu'il s'agit là du meilleur outil et que cela va plus loin qu'un protractor à imprimer.

Merci de vos retours


Ben ecoute, depuis que je le possède, je le considère comme indispensable.
Il permet de règler la cellule sur le bras en toute configuration.

Re: Dr Feickert protractor

09 Mar 2011 à 22:29

steph2401 » 09 Mar 2011, 13:56 a écrit:

Et quand on a une distance d'installation annoncée et que le bras n'est pas implanté à celle ci (cas hyper fréquent) vous faites comment avec le truc en papier ?
Ou quand la cellule ne passe pas dans le porte cellule (typique d'une porte cellule Ikeda qui est très court) et qu'il faut régler le bras non plus par rapport au théorique mais par rapport aux contraintes existantes ?
Ou quand on a un bras dont on ne sait rien de sa longueur effective ou de sa distance d'installation ?
Ou quand le cantilever n'est pas parfaitement aligné dans l'axe de la cellule (classique sur Koetsu) et qu'on veut quand même pouvoir faire un réglage tip top ?

D'un autre côté si c'est pour une DL103 ou une Pink Triangle le truc papier on peut aussi s'en passer.

+1
D’accord pour la DL 103, mais pour la Pink, par égard historique.

La réglette de vérification de la distance d'implantation du bras est un must; les schémas multiples de positionnement de la pointe de lecture en fonction de cette distance aussi.

CT

Re: Dr Feickert protractor

10 Mar 2011 à 10:32

Merci pour vos retours plutôt convaincants, c'est vrai que pour vérifier précisément la distance d'installation (et pour avoir essayé autrement...) j'imagine facilement son avantage et quand on sait que c'est cela qui détermine le reste...

Re: Dr Feickert protractor

10 Mar 2011 à 10:47

Personnellement j'ai la version 1 du Feickert.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir



Ton lien c'est le 2, Hollow a les deux modèles je ne me rappelle plus ce qu'il disait de la commodité de l'un par rapport à l'autre.

Stéphane

Re: Dr Feickert protractor

10 Mar 2011 à 11:09

Après la question à se poser c'est l'invertissement par rapport à l'utilisation.
Si tu as plusieurs bras et que tu aimes bien jouer avec plusieurs cellules ça me semble indispensable.
Si tu n'as qu'un bras et que ta cellule y est bien arrimée il est peut être plus logique de s'en faire prêter un.




Stéphane

Re: Dr Feickert protractor

10 Mar 2011 à 14:28

Si je l'achète c'est sûr il finira vite au placard, si un rhônalpin est prêteur je suis preneur...

En attendant, je vais essayer le Custom arc template generator for phono cartridge alignment que l’on trouve ici http://www.conradhoffman.com/chsw.htm

Re: Dr Feickert protractor

11 Mar 2011 à 15:41

Ce forum est formidable, un symphatique membre vient de me prêter le Dr Feickert protractor !

Merci à tous et à lui en particulier  :wink:

Re: Dr Feickert protractor

11 Mar 2011 à 15:42

Qui plus est neuf, même pas utilisé. C'est pas du prêt mint

Dr Feickert protractor

11 Mar 2011 à 16:02

Tu nous donneras ton avis...quand j'ai reçu le mien, j'ai cru en le posant sur la platine que des petits lutins comme ceux d'SFR allés sortir du protactor, desserrer la cellule, la mettre pilpoil en position, resserrer la cellule........ me suis bien fait arnaquer...

Re: Dr Feickert protractor

11 Mar 2011 à 17:29

Toi tu m'inquiètes un peu à surgir de partout à la recherche du mode d'emploi  :wink:

J'espère que ça n'est pas si compliqué à utiliser ...Je ne vais pas tarder à le savoir

Etape 1, poser l'objet sur son support...



Uploaded with ImageShack.us

Re: Dr Feickert protractor

12 Mar 2011 à 14:26

steph2401 » 10 Mar 2011, 09:47 a écrit:Ton lien c'est le 2, Hollow a les deux modèles je ne me rappelle plus ce qu'il disait de la commodité de l'un par rapport à l'autre.


Le 2 est plus simple d'emploi, sans contestation.
Il intégré de plus les trois standards : Baerwald, Lofgren et Stephenson (B et L sur le 1)
La sérigraphie blanche sur fond noir facilite amha le positionnement du diamant.
Il y a deux hauteurs possible pour la réglette.

Comparatif des résultats il y a à peine 15 minutes avec un forumeur.

La sp-10+fr64s+zyx a été alignée avec la version 1 (je me suis bien fais chier car juger l'angle sur une zyx n'est pas un cadeau).

Mise en place du Feickert 2 : résultat impec !
Cependant pour des cas particuliers, le 1 permet de jouer (exemple d'une spu par exemple).

a+

Dr Feickert protractor

16 Mar 2011 à 14:35

topolco a écrit:Tu nous donneras ton avis...quand j'ai reçu le mien, j'ai cru en le posant sur la platine que des petits lutins comme ceux d'SFR allés sortir du protactor, desserrer la cellule, la mettre pilpoil en position, resserrer la cellule........ me suis bien fait arnaquer...

Il est très bien ce protactor, je suis content de mon acquisition, et je remercie encore l'organisateur pour cette commande groupée...
Juste que...lorsque j'ai réglé ma cellule avec, le protactor indique qu'elle était déjà en bonne position, alors j'ai un doute sur mes capacités à lire correctement cet appareil!
Surtout que j'ai toujours quelques disques qui sature en fin de piste..


La pause tapatalk...au boulot ! faignasse

Re: Dr Feickert protractor

16 Mar 2011 à 14:53

Petite question d'un nouveau converti : quand on a une nouvelle platine dont aucune caractéristique n'est mentionné sur la toile, on mesure juste la distance d'installation et on télécharge le protractor le plus proche pour l'imprimer, ou les autres paramètres rentrent aussi en ligne de compte (longueur effective, angle d'offset...) ?
Répondre