Index du forum
M
e
n
u

Quel produit de lavage pour machine ultra son vinyles  ??

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle



Quel produit de lavage pour machine ultra son vinyles  ??

Message #1 par stelma » 08 Jan 2017 à 12:54

J'utilise la machine Audio Desk a ultra sons pour laver mes vinyles.

C'est tellement pratique que j'en use et abuse ....

Mais a force, le prix du produit de lavage (le "cleaning fluid") revient un peu cher ..  :cry: Avez vous une combine pour utiliser un produit mois  onéreux ?

Par ailleurs, un ami m'a fait remarquer que les 4 brosses pour entrainer le disque (qu'on doit changer régulièrement) sont en fait des rouleaux de peinture ....On peut donc trouver ça bien moins cher chez Castorama !! :tongue:

Merci pour vos commentaires !
Avatar de l’utilisateur
stelma
10 watts
10 watts
Messages: 322
Inscription: 18 Déc 2010 à 18:42


Re: Quel produit de lavage pour machine ultra son vinyles  ?

Message #2 par jeannot11 » 15 Jan 2017 à 16:57

Bonjour,
Je ne sais pas si tu as eu des réponses, mais moi en ce qui me concerne j'utilise une préparation personnelle pour ma machine à ultrason.
3/4 d'eau distillée,  1/4 alcool Isopropylique et quelques gouttes de TETENAL MIRASOL 2000.
J'utilise aussi ce produit sur ma VPI.
Je filtre le liquide après chaque lavage de plusieurs disques.
Bonne soirée.

Jean
Mieux vaut le vin d'ici que l'au-delà.
Avatar de l’utilisateur
jeannot11
50 watts
50 watts
Messages: 798
Inscription: 23 Oct 2010 à 02:29
Localisation: Val de Marne


Re: Quel produit de lavage pour machine ultra son vinyles  ?

Message #3 par stelma » 15 Jan 2017 à 17:30

Non, je n'avais pas eu de réponse ...
J'avais lu sur des forums américains que certains utilisaient de l'alcool Isopropylique pour laver leurs disques, mais je ne savais pas si c'était dans des machines a ultrasons ..

Ton mélange maison a l'air plus économique .. et je vais essayer ça !!

Grand merci   :cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:

PS: ça s'achete ou de l'acool Isopropylique  ? en pharmacie ou droguerie ?
Avatar de l’utilisateur
stelma
10 watts
10 watts
Messages: 322
Inscription: 18 Déc 2010 à 18:42


Re: Quel produit de lavage pour machine ultra son vinyles  ?

Message #4 par mer-cure » 15 Jan 2017 à 17:38

On en trouve facilement sur Ebay
Avatar de l’utilisateur
mer-cure
100 watts
100 watts
Messages: 1079
Inscription: 27 Mai 2014 à 08:46
Localisation: Région Centre


Re: Quel produit de lavage pour machine ultra son vinyles  ?

Message #5 par stelma » 15 Jan 2017 à 17:46

OUi merci ..

23E pour 6 litres .. de quoi laver toute ma collection de disques !!

Merci du tuyau !!!

stelma
Avatar de l’utilisateur
stelma
10 watts
10 watts
Messages: 322
Inscription: 18 Déc 2010 à 18:42


Re: Quel produit de lavage pour machine ultra son vinyles  ?

Message #6 par jeannot11 » 15 Jan 2017 à 18:16

On en trouve dans certaines pharmacies, mais pas au prix du Net.

@+ Jean
Mieux vaut le vin d'ici que l'au-delà.
Avatar de l’utilisateur
jeannot11
50 watts
50 watts
Messages: 798
Inscription: 23 Oct 2010 à 02:29
Localisation: Val de Marne


Re: Quel produit de lavage pour machine ultra son vinyles  ?

Message #7 par castellu » 15 Jan 2017 à 19:39

Faire gaffe aux manips, ça peut brûler les mains, et aux vapeurs d'alcool. À manipuler avec prudence.

B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8735
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: Quel produit de lavage pour machine ultra son vinyles  ?

Message #8 par lcartau » 16 Jan 2017 à 12:31

castellu a écrit:Faire gaffe aux manips, ça peut brûler les mains, et aux vapeurs d'alcool. À manipuler avec prudence.

B r u n o


prémonitoire? Ce weekend j'ai passé 6 heures à nettoyer des vinyles en deux sessions. Tête qui tourne, mal de tronche: arrêt immédiat et ventilation !

Ma mixture perso: 1/3 alcool isopropylique, 5 gouttes d'agent mouillant photo, 1 goutte de liquide vaiselle, le reste en eau double distillation labo.

Après discussion avec le centre antipoison, rien de grave. Bien aérée la pièce et porter pour des séances aussi longues un masque à cartouche  :wink:
Avatar de l’utilisateur
lcartau
500 watts
500 watts
Messages: 10464
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
Localisation: Bordeaux


Re: Quel produit de lavage pour machine ultra son vinyles  ?

Message #9 par Jean-mi du13 » 16 Jan 2017 à 13:19

l'alcool isopropylique c'est de la rigolade pour le père Stelma , il est habitué à manipuler bien pire , et en plus , il fait pas que le renifler ... même le Jubi , il s'en est pas remis .
Avatar de l’utilisateur
Jean-mi du13
100 watts
100 watts
Messages: 1661
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:43
Localisation: Marseille


Re: Quel produit de lavage pour machine ultra son vinyles  ?

Message #10 par lcartau » 16 Jan 2017 à 15:33

Jean-mi  du13 a écrit:l'alcool isopropylique c'est de la rigolade pour le père Stelma , il est habitué à manipuler bien pire , et en plus , il fait pas que le renifler ... même le Jubi , il s'en est pas remis .


Y en a qui sont restés aveugles  :mrgreen:  ?
Avatar de l’utilisateur
lcartau
500 watts
500 watts
Messages: 10464
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
Localisation: Bordeaux


Re: Quel produit de lavage pour machine ultra son vinyles  ?

Message #11 par tribal.one » 16 Jan 2017 à 16:07

lcartau » Aujourd’hui à 11:31 a écrit:

prémonitoire? Ce weekend j'ai passé 6 heures à nettoyer des vinyles en deux sessions. Tête qui tourne, mal de tronche: arrêt immédiat et ventilation !

Ma mixture perso: 1/3 alcool isopropylique, 5 gouttes d'agent mouillant photo, 1 goutte de liquide vaiselle, le reste en eau double distillation labo.

Après discussion avec le centre antipoison, rien de grave. Bien aérée la pièce et porter pour des séances aussi longues un masque à cartouche  :wink:


Journée défonce gratuite... :eek:  :eek:
Tu aurais pu le dire!  :mrgreen:
"La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence."
Avatar de l’utilisateur
tribal.one
50 watts
50 watts
Messages: 764
Inscription: 05 Jan 2016 à 12:51
Localisation: Au cul du bassin...


Re: Quel produit de lavage pour machine ultra son vinyles  ?

Message #12 par ceteris_paribus » 16 Jan 2017 à 16:27

lcartau » 16 Jan 2017, 11:31 a écrit:prémonitoire? Ce weekend j'ai passé 6 heures à nettoyer des vinyles en deux sessions. Tête qui tourne, mal de tronche: arrêt immédiat et ventilation !

Ma mixture perso: 1/3 alcool isopropylique, 5 gouttes d'agent mouillant photo, 1 goutte de liquide vaiselle, le reste en eau double distillation labo.

Après discussion avec le centre antipoison, rien de grave. Bien aérée la pièce et porter pour des séances aussi longues un masque à cartouche  :wink:


bonjour Loic,
ajouter 1 goutte de liquide vaisselle ne sert a rien dés lors que tu mets de l'agent mouillant photo
l'agent mouillant c'était (c'est pour ceux qui font encore de l'argentique) le produit qui permettait avec le dernier lavage de faire couler l'eau sur la péloche pour l'empêcher d'accrocher sur le film et donc de laisser des traces de calcaire (d'où aussi l'intérêt de faire le dernier lavage avec de la volvic)
et quand on n'avait plus d'agent mouillant, on utilisait une goutte de liquide vaisselle (j'ai développé mes films et au dernier rinçage, merdum j'ai pas d'agent mouillant)
mettre les deux c'est inutile et que de l'agent mouillant qui est "fait exprès" ben c'est le mieux
jacques
Avatar de l’utilisateur
ceteris_paribus
10 watts
10 watts
Messages: 351
Inscription: 30 Juin 2010 à 17:02


Re: Quel produit de lavage pour machine ultra son vinyles  ?

Message #13 par lcartau » 16 Jan 2017 à 17:58

ceteris_paribus a écrit:

bonjour Loic,
ajouter 1 goutte de liquide vaisselle ne sert a rien dés lors que tu mets de l'agent mouillant photo
l'agent mouillant c'était (c'est pour ceux qui font encore de l'argentique) le produit qui permettait avec le dernier lavage de faire couler l'eau sur la péloche pour l'empêcher d'accrocher sur le film et donc de laisser des traces de calcaire (d'où aussi l'intérêt de faire le dernier lavage avec de la volvic)
et quand on n'avait plus d'agent mouillant, on utilisait une goutte de liquide vaisselle (j'ai développé mes films et au dernier rinçage, merdum j'ai pas d'agent mouillant)
mettre les deux c'est inutile et que de l'agent mouillant qui est "fait exprès" ben c'est le mieux
jacques


Salut Jacques,

C'est le côté "paic express dégraissant" que je recherchais  :mrgreen:  ? J'ai 1 litres d'agent mouillant et 20 litres d'isopropanol donc je peux voir venir  :cool: ... Je pense que j'en aurai marre avant d'avoir achevé le stock. Il ne me manque qu'un fournisseur d'eau double distillée à Bordeaux. Faut que je parangonne en Gironde !
Avatar de l’utilisateur
lcartau
500 watts
500 watts
Messages: 10464
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
Localisation: Bordeaux


Re: Quel produit de lavage pour machine ultra son vinyles  ?

Message #14 par stelma » 16 Jan 2017 à 18:34

Je me demandais quand même ... le fait de mettre cet alcool, ça ne risque pas d'abimer les pompes ou tuyaux de ma machine a laver ??

Je crains plus pour la machine que pour mon gosier (plus habitué a descendre de la vodka que de l'alocol isop....)
Avatar de l’utilisateur
stelma
10 watts
10 watts
Messages: 322
Inscription: 18 Déc 2010 à 18:42


Re: Quel produit de lavage pour machine ultra son vinyles  ?

Message #15 par stelma » 05 Sep 2017 à 21:11

10 mois plus tard, et plusieurs centaines de disques lavés ...  

Bon, j'avais peur d'abimer la mahcine,plus que les disques ... Mais le résultat est la! La machine tourne, les disques sont nickels ...

Aux premiers lavages, ça sent quand même l'alcool dans la piece (ce qui n'est pas tant pour me déplaire ..). Mais cette odeur disparait après le second ou troisième lavage.

Quand a la proprotion (1/3 d'alcol), je trouve que c'est un peu trop et ai passé a 1/4 d'alcool pour 3/4 d'eau déminéralisée. Et bien sur,  qques gouttes d'agent mouillant. Et ça lave tout aussi bien ...

Je souhaitais partager ce retour d'expérience avec vous.



stelma
Avatar de l’utilisateur
stelma
10 watts
10 watts
Messages: 322
Inscription: 18 Déc 2010 à 18:42


Re: Quel produit de lavage pour machine ultra son vinyles  ?

Message #16 par lcartau » 08 Sep 2017 à 14:15

Je dois remettre en marche la Keith Monks mais ça marche également du tonnerre.
Avatar de l’utilisateur
lcartau
500 watts
500 watts
Messages: 10464
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
Localisation: Bordeaux


Retourner vers Le Vinyle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités