01 Mar 2017 à 11:11
PP_65 a écrit:"propre" ? Dans quel sens ? Tu passes ton temps à regarder sous la platine ?
Les supports devraient être mis là où sont les pieds ; une première manip consisterait à mettre la platine sur une plaque, cette plaque Ã[emoji767]tant posÃ[emoji767]e sur les Semelec positionnÃ[emoji767]s au niveau des pieds . Ce qui ne rÃ[emoji767]sout pas la question de la charge optimale pour ces supports .
01 Mar 2017 à 11:15
01 Mar 2017 à 11:16
TuanJ13 a écrit:Je les plaçais comme cela avant. Mais il paraîtrait qu'il sont prévus pour que la coupelle dorée soit placé sous l'appareil.
A voir ?
J'en suis très satisfait sous des amplis ou DAC.
01 Mar 2017 à 11:18
airV » 28 Fév 2017, 22:25 a écrit:J'ai tenu lors de la rénovation à avoir un parquet cloué sur lambourdes et non une dalle. L'épaisseur de 22mm des lames et l'argile expansé légèrement tassé évite la caisse de résonance, mais l'impact des pas associé à l'extrême rigidité du meuble par moment provoque des petits saust de lecture, pas bien méchants mais stressants...
Je viens d'installer avec bien du mal, ces plots billes sous la TD de la garçonnière....
Le problème des lattes de parquet est pour le coup résolu, plus aucune incidence sur la lecture, mais en contrepartie la musicalité en prend un méchant coup, c'est nettement moins enjoué.
01 Mar 2017 à 11:24
01 Mar 2017 à 11:25
je connais assez bien ces 2 la et j'ai choisi la TT2 parce qu'elle a ma préférence et je peux t'assurer que j'aurai le même problème :)jeanpascalg a écrit:SI tu passes à une thorens ou une linn tu n'auras plus ce problème.
01 Mar 2017 à 11:34
je ne sais pas trop de répondre, effectivement c'est une vraie question et notamment ce qui me rend frileux pour pousser les essais au delà avec deux plateaux par exemple. Je ne m'étais pas trop inquiété de cela car comme dit dans le premier post chez Triode la TT3 a été un moment installée de cette manière, mais je suis d'accord que ča n'est pas suffisant.sosto a écrit:Une petite question, avec la platine posée sur de tels supports, elle reste stable pendant la lecture (je pense à un éventuel effet causé par la rotation du plateau) ?
01 Mar 2017 à 11:42
PEPIN DE POM a écrit:Bonjour HervÃ[emoji767],
Si je comprends bien, il ne te reste donc plus qu'à trouver la bonne plaque sur laquelle reposera ta platine. Plaque qui elle même reposera sur ces shock-absorber, qui seront à leur tour posÃ[emoji767]s sur la plaque de plexiglass.... elle même posÃ[emoji767]e sur le meuble.... Pise se rapproche de Pigalle :cheesygrin:
Bon, je plaisante. Juste une remarque par rapport au choix de ces Shoks, la taille des billes me laisse penser qu'il s'agit du modèle destinÃ[emoji767] à supporter des Ã[emoji767]lÃ[emoji767]ments lourds. Es tu sûr que ce soit le plus adaptÃ[emoji767] à ta platine plutôt lÃ[emoji767]gère ?
Pierre
01 Mar 2017 à 11:59
01 Mar 2017 à 12:03
la plaque n'est pas suspendue mais posée directement sur le structure du meuble, en terme de rigidité on ne pas mieux faireuyaz a écrit:Reste que la plaque suspendue doit être assez Ã[emoji767]paisse et lourde pour peser suffisamment sur les semelec et pour constituer une base suffisamment stable....
la solution que j'ai marche très bien sur le plan musical, le problème n'est pas là, il est de ne pas perdre cette coherence pour résoudre un souci lié à autre chose.uyaz a écrit:Sous ma Thorens, après plein d'essais, j'ai fini avec des cônes en cÃ[emoji767]ramique sous les patins en feutrine, directement posÃ[emoji767] sur mon meuble en lamellÃ[emoji767]-collÃ[emoji767] de chêne de 4 cm, donc chaque Ã[emoji767]tage est posÃ[emoji767] sur des pointes (Hifiracks). La solution est parfois dÃ[emoji767]sespÃ[emoji767]rÃ[emoji767]ment simple...
01 Mar 2017 à 12:20
Time Window a écrit:@Hervé
Je réécris mon post de 9h00 que j'ai oublié d'envoyer... Ah les nouveaux...
Je voulais répondre à ton interrogation sur les Shock places sous le fond.
Le fond étant plus souple que la plinthe, l'effet résultant se traduit par du flou (perte de précision et image) et une perte de dynamique // aux stocks sous la plinthe.
Perso, les pieds sorbothane sous les contre platines, je ne conseille pas, c'est mou.
Je rejoins les conseils sur l'utilisation d'un support léger et rigide. Un multipli de 10 à 20 MM donne en général de bons résultats.
Pour les Thorens (2 chez moi) et les Linn avec sols instables, je confirme ça accroche...
Isoler le meuble support des vibrations est aussi bénéfique, je plussoie.
Quand a la table antisismique il faut accepter son encombrement et son esthétique.
Fabien
01 Mar 2017 à 12:45
Time Window » 01 Mar 2017, 10:59 a écrit:Perso, les pieds sorbothane sous les contre platines, je ne conseille pas, c'est mou.
Fabien
01 Mar 2017 à 12:51
01 Mar 2017 à 14:01
airV » 01 Mar 2017, 10:34 a écrit:je ne sais pas trop de répondre, effectivement c'est une vraie question et notamment ce qui me rend frileux pour pousser les essais au delà avec deux plateaux par exemple. Je ne m'étais pas trop inquiété de cela car comme dit dans le premier post chez Triode la TT3 a été un moment installée de cette manière, mais je suis d'accord que ča n'est pas suffisant.
Deux choses militent pour ce que tu dis : la perte sensible que j'ai remarqué, même si posé sur le fond, mes précédent essais notamment des pieds laissaient entendre que si ce n'était pas l'idéal, l'influence de cela restait mesurée.
Avant d'embarquer ici les Semelec je les ai essayés chez moi sous le drive Mephisto 2, un truc qui tourne aussi : j'ai remarqué une restitution qui paraissait plus détaillée mais moins fluide, un peu le même effet observé hier avec la TT et du même ordre que celui chez Éclipse avec "l'excès de découplage"
01 Mar 2017 à 14:07
01 Mar 2017 à 14:35
PP_65 a écrit:[
Le Mephisoto est parfaitement étudié en ce qui concerne les vibrations, à moins de le poser sur une machine outil en plein fonctionnement, il n'y a aucun intérêt à jouer avec les supports .
01 Mar 2017 à 17:48
airV » Aujourd’hui à 11:03 a écrit:la plaque n'est pas suspendue mais posée directement sur le structure du meuble, en terme de rigidité on ne pas mieux faire
mais c'est ce que je me tue à essayer de dire! bon, dernière tentative et après je laisse tomber: avec une liaison rigide, la platine reçoit directement le mouvement de la lame de parquet, donc il faut casser cette liaison. Les semelec font ça très bien, et c'est pour ça qu'ils règlent ce problème.
Ce n'est pas parce que le plexi est transparent visuellement que ça en fait un matériau léger ;)
Masse volumique du CP de bouleau : 700kg/m3
Celle du plexi est de 1180kg/m3 soit presque 70% plus lourd.
certes, je ne dis pas que le plexi est trop léger, ni que le CP est plus lourd; par contre le plexi a une surface dure, le CP une surface plus souple, donc si la platine est posée directement dessus, ça jouera sur le son; je ne dis pas non plus que l'un est meilleur que l'autre, juste qu'ils sont différents et que c'est un choix subjectif. c'est d'ailleurs pour ça que je t'ai d'abord suggéré de garder une deuxième plaque en plexi, puisque ça semble te plaire.
À titre d'exemple la plaque sur laquelle repose la platine fait 8kg ;) et 2,5cm d'épaisseur,
Le plexi est donné par certains comme un excellent support,
Certains mécaniciens reconnus de la HiFi l'utilise, Lurné par exemple.
la solution que j'ai marche très bien sur le plan musical, le problème n'est pas là, il est de ne pas perdre cette coherence pour résoudre un souci lié à autre chose.
ben oui et encore une fois, c'est pour ça que je te suggère de garder le même support direct (une plaque en plexi), mais en découplant ce support pour qu'il ne prenne pas le jeu du parquet dans les dents. en réglant ton problème de lame qui bouge, si tu changes le support, tu changes le son, donc maintenant tu sais que le semelec règle ce problème, mais si tu veux éviter de changer le son, il faut garder le même support donc intercaler une deuxième plaque identique entre les semelec et la platine.
01 Mar 2017 à 18:50
01 Mar 2017 à 19:17