Index du forum
M
e
n
u

Difference entre un cable de modulation et un cable phono ?

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle



Re: Difference entre un cable de modulation et un cable phon

Message #21 par MAZZONI » 08 Mar 2017 à 09:06

@Simon33 : si tu es prêt à faire un essai pour pas cher, je peux te confectionner une paire de câbles de modulation phono comme décrit plus haut. Il ne te restera qu'à les souder côté platine (avec le fil de masse , on ne sait jamais ...).
Pour une vingtaine d'€, tu pourras te faire une opinion.
Pour les curieux, selon le câble que j'achète (en général du Mogami, mais il y a plusieurs références), la capacité de mes câbles n'excède jamais une centaine de pF pour 1,20m. Ce n'est pas ça qui va raboter la bande passante.
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4082
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Difference entre un cable de modulation et un cable phon

Message #22 par dead_man » 08 Mar 2017 à 09:15

simon33 » 07 Mar 2017, 13:15 a écrit:A l'occasion d'une discussion telephonique avec un vendeur hifi , celui ci m'a démontré que je ne devais pas entendre les fréquences hautes...........


Oui, tout ça est très normal ......surtout à ton âge .(et je sais de quoi je parle !!).... :mrgreen:  :cheesygrin:

Sinon, en restant raisonnable tu peux faire quelques essais....en restant rai$$$$$$onnable .
Jamais l'aigle ne perdit plus de temps qu'en apprenant du corbeau.
William Blake .
Avatar de l’utilisateur
dead_man
100 watts
100 watts
Messages: 2904
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:07
Localisation: Région Toulousaine


Re: Difference entre un cable de modulation et un cable phon

Message #23 par simon33 » 08 Mar 2017 à 10:23

francis13800 » Aujourd’hui à 06:09 a écrit:

Tu peux trouver facilement d'occasion un Monster Interlink Reference 2 phono sur la ebay pour quelques dizaines d'euros.
Investissement ridicule auquel tu pourras le comparer à un cable de modulation standard .
Le blindage n'est pas nécessaire , aucun de mes cables de bras le sont.
Quant au discours de ton vendeur ....ben c'est juste un vendeur :wink:


Style çà ?

http://www.ebay.fr/itm/Monster-Cable-In ... 1645787652

MAZZONI a écrit:@Simon33 : si tu es prêt à faire un essai pour pas cher, je peux te confectionner une paire de câbles de modulation phono comme décrit plus haut. Il ne te restera qu'à les souder côté platine (avec le fil de masse , on ne sait jamais ...).
Pour une vingtaine d'€, tu pourras te faire une opinion.
Pour les curieux, selon le câble que j'achète (en général du Mogami, mais il y a plusieurs références), la capacité de mes câbles n'excède jamais une centaine de pF pour 1,20m. Ce n'est pas ça qui va raboter la bande passante.


Je ne soude pas coté platine , il me faut des rca des 2 cotés ? La suite en MP ?
Avatar de l’utilisateur
simon33
500 watts
500 watts
Messages: 5608
Inscription: 06 Avr 2011 à 08:40
Localisation: Malaga Andalousie


Re: Difference entre un cable de modulation et un cable phon

Message #24 par MAZZONI » 08 Mar 2017 à 11:47

Le Monster cable a l'air de s'approcher du cahier des charges phono avec son fil de masse séparé ; mais on ne sait pas si c'est blindé, et si c'était le cas, à quoi est relié le blindage.
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4082
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Difference entre un cable de modulation et un cable phon

Message #25 par simon33 » 08 Mar 2017 à 12:05

Alors le monster ou le mogami ?
Avatar de l’utilisateur
simon33
500 watts
500 watts
Messages: 5608
Inscription: 06 Avr 2011 à 08:40
Localisation: Malaga Andalousie


Re: Difference entre un cable de modulation et un cable phon

Message #26 par jeanpascalg » 08 Mar 2017 à 12:28

simon33 » 07 Mar 2017, 13:15 a écrit:Bonjour,
J'utilise pour relier ma platine VPI scout au pré phono Diafan à tubes un cable de modulation pour cd ou autre ...
Je connais les histoires de blindages ..... Et mon cable de modulation est parfaitement silencieux.
A l'occasion d'une discussion telephonique avec un vendeur hifi , celui ci m'a démontré que je ne devais pas entendre les fréquences hautes et que tout devait être écourté par rapport à l'utilisation d'un vrai cable phono .
Qu'en pensez vous ?

J'avais cru comprendre que le cable de sortie d'un platine vinyle faisait toujours 1,25m et qu'il ne fallait pas y toucher.

Après comment se fait t'il que le cable de ta platine ne soit directement relié au bras ?
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Difference entre un cable de modulation et un cable phon

Message #27 par sosto » 08 Mar 2017 à 12:37

Une petite photo pour comprendre Jean Pascal ?
https://www.maplatine.com/fr/platines-v ... ut-11.html
“En vérité, la vérité, il n'y a pas de vérité !”
JCVD
Avatar de l’utilisateur
sosto
100 watts
100 watts
Messages: 2401
Inscription: 26 Oct 2010 à 14:53
Localisation: Paris 10


Re: Difference entre un cable de modulation et un cable phon

Message #28 par nomad » 08 Mar 2017 à 12:46

jeanpascalg » 08 Mar 2017, 11:28 a écrit:
J'avais cru comprendre que le cable de sortie d'un platine vinyle faisait toujours 1,25m et qu'il ne fallait pas y toucher.

Après comment se fait t'il que le cable de ta platine ne soit directement relié au bras ?


1,25 c'était la longueur sur mon ancienneThorens, et ça captait très bien la FM  :cheesygrin: .
Je l'ai raccourci et réglé ainsi mon problème.

Se méfier des longueurs autour de 1,50 .....

Eric
Les chevaux et les ingénieurs aiment le son
Avatar de l’utilisateur
nomad
100 watts
100 watts
Messages: 2925
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:14
Localisation: Chartreuse, 937m d'Altitude.


Re: Difference entre un cable de modulation et un cable phon

Message #29 par simon33 » 08 Mar 2017 à 13:01

Allez , spéciale dédicace pour Jean Pascal . :cheesygrin:

La platine .



Le pré phono .

Avatar de l’utilisateur
simon33
500 watts
500 watts
Messages: 5608
Inscription: 06 Avr 2011 à 08:40
Localisation: Malaga Andalousie


Re: Difference entre un cable de modulation et un cable phon

Message #30 par MAZZONI » 08 Mar 2017 à 13:41

1,50 m, ça correspond à la longueur d'une antenne 1/4 d'onde en FM ...
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4082
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Difference entre un cable de modulation et un cable phon

Message #31 par jeanpascalg » 08 Mar 2017 à 13:51

simon33 » 08 Mar 2017, 12:01 a écrit:Allez , spéciale dédicace pour Jean Pascal . :cheesygrin:

Dans ce cas c'est un cable de modulation standard mais il te faut relier les masses de l'étage phono et de la platine.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Difference entre un cable de modulation et un cable phon

Message #32 par francis13800 » 08 Mar 2017 à 14:02



Ca c'est le standard, mieux vaut le référence pas plus cher d'ailleurs
Avatar de l’utilisateur
francis13800
Animateur
Animateur
Messages: 7861
Inscription: 22 Oct 2010 à 08:19
Localisation: PACA


Re: Difference entre un cable de modulation et un cable phon

Message #33 par simon33 » 08 Mar 2017 à 14:37

jeanpascalg » il y a 44 minutes a écrit:
Dans ce cas c'est un cable de modulation standard mais il te faut relier les masses de l'étage phono et de la platine.


Merci de me dire qu'on peux brancher un cable de modulation standard !  :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
simon33
500 watts
500 watts
Messages: 5608
Inscription: 06 Avr 2011 à 08:40
Localisation: Malaga Andalousie


Re: Difference entre un cable de modulation et un cable phon

Message #34 par jeanpascalg » 08 Mar 2017 à 15:04

simon33 a écrit:Merci de me dire qu'on peux brancher un cable de modulation standard

Dans ce cas:
simon33 » 07 Mar 2017, 13:15 a écrit:je ne devais pas entendre les fréquences hautes et que tout devait être écourté par rapport à l'utilisation d'un vrai cable phono .

Ta platine est hors normes le constructeur est seul capable de dire ce qu'il faut faire

sinon:
http://www.club-hifi.com/forum/topics/c ... t-pr-phono
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Difference entre un cable de modulation et un cable phon

Message #35 par Time Window » 08 Mar 2017 à 17:58

Bonjour Simon33

Que rajouter, au risque de répéter ce que d'autres ont déjà écrit...

Pour une liaison phono on transporte un signal de très faible valeur ( tension et courant)

Ce qui compte avant tout c'est la qualité des contacts et soudures.

Ensuite, mais c'est surtout valable pour les cellules MM ou à réluctance variable, les MC y étant moins sensibles, il faut veiller à ce que le cable ne soit pas trop capacitif, et pour une MM à se rapprocher au plus près de la valeur conseillée par le fabricant exprimée en pF.
( capa du cable du bras+ capa du cable entre bras et preampli RIAA + capa entrée étage phono/RIAA) avec cette valeur on peut même (cellules MM) renforcer ou atténuer le registre aigu.

Et dans tous les cas, veiller à ce que le blindage du cable (relié ou pas aux 2 extrémités) soit adapte à la pollution électromagnétique et/ou hertzienne ambiante. Et attention aux bouclages de masse, fil de masse à relier ou pas selon les cas.

C'est pour cela que l'utilisation d'un cable micro genre Mogami ( même si c'est pas très prestigieux...) donne d'excellents résultats dans ce type de liaison.

Il faut avoir également en tête qu'on transfere un signal dont l'aigu est renforcé à la gravure par rapport au grave ( courbe RIAA) donc un cable "ligne" qui donnera de bons résultats entre CD ou DAC et preampli ne sera pas forcément la meilleure solution en phono.

Après il faut essayer... Et il faut avouer que c'est plus simple avec des RCA aux 2 extrémités qu'avec une Linn par exemple qui devra être réglée à chaque changement de cable.  :mrgreen:

J'ai essayé de ne pas être trop long...pas sur d'y être arrivé...

Fabien
Avatar de l’utilisateur
Time Window
100 watts
100 watts
Messages: 1926
Inscription: 12 Fév 2017 à 15:18
Localisation: Sarthe


Re: Difference entre un cable de modulation et un cable phon

Message #36 par sosto » 08 Mar 2017 à 18:36

jeanpascalg a écrit:Ta platine est hors normes le constructeur est seul capable de dire ce qu'il faut faire


Comme tu y vas fort, "hors normes" pas tout à fait, d'autres marques proposent les mêmes connexions.
“En vérité, la vérité, il n'y a pas de vérité !”
JCVD
Avatar de l’utilisateur
sosto
100 watts
100 watts
Messages: 2401
Inscription: 26 Oct 2010 à 14:53
Localisation: Paris 10


Re: Difference entre un cable de modulation et un cable phon

Message #37 par Tan&tubeOphile » 08 Mar 2017 à 20:40

Bonsoir Simon33,

Ma faible culture technique( :sad: ) m'empêche d'ajouter quoique ce soit de précis/ constructif, mais je peux simplement faire part de ma petite expérience.
VPI propose un câble phono pour ses platines, le JMW MkII qui a le câble de liaison pour la masse. C'est lui qui relie ma VPI classique II V2 à mon modeste pré-phono Yaqin. Il donne toute satisfaction :wink: , et son prix n'est pas astronomique. MaPlatine.com l'affiche à 279 €.
Voilà ... J'ai tendance à penser que VPI propose logiquement un produit adapté et suffisant pour ses propres platines, qui n'est pas susceptible de dégrader leur qualité sonore. Et pour une grande marque de platine, le câble phono est affiché à un prix qui reste raisonnable, bien loin des sommets atteints pour des fabricants d'accessoires de luxe, en vente ... Place Vendôme ...
Bonne musique ! :music:
Avatar de l’utilisateur
Tan&tubeOphile
10 watts
10 watts
Messages: 122
Inscription: 19 Avr 2014 à 11:44
Localisation: agglomération orléanaise


Re: Difference entre un cable de modulation et un cable phon

Message #38 par habermas » 08 Mar 2017 à 21:09

Mouais, le câble VPI est probablement un câble lambda basse capacitance avec des fiches Neutrik. Autant en avoir pour son argent avec un des câbles les moins capacitifs sur le marché qu'on monte avec des fiches Neutrik soi-même:

à 7€ le mètre le câble en argent Van Damme blindé au cuivre argenté à 55pF/m (la plus basse capacitance que j'ai vu sur le marché parmi les câbles avec des mesures publiées): http://www.ebay.fr/itm/Van-Damme-Silver-Series-Session-Grade-Instrument-Cable-Low-Cap-55-by-the-metre-/180723820731

Des fiches Neutrik identiques à celles montées dans le câble VPI à 2€90/pièce: http://www.audiophonics.fr/neutrik-nys373-connecteur-rca-rouge-unite-8mm-p-2127.html ou encore mieux des connecteur type copie WBT plus faciles à souder à 15€ les 4.

Et éventuellement, si on veut relier la masse, un petit fil mono-brin à 30 centimes le mètre:http://www.audiophonics.fr/fr/fils-de-cablage/cable-monoconducteur-02-mm2-pvc-rouge-p-6015.html

Et si on veut faire joli et ranger tout ça dans une gaine, on prend une gaine à 50 centimes le mètre.

Au final, pour 25 euros on peut monter 2 fois 1m de câble plus efficace que 99% des attrape-nigaud à pas de prix qu'on trouve en magasin.
Avatar de l’utilisateur
habermas
100 watts
100 watts
Messages: 1513
Inscription: 07 Déc 2016 à 19:47
Localisation: Paris


Re: Difference entre un cable de modulation et un cable phon

Message #39 par tambour » 08 Mar 2017 à 22:16

@ habermas
c'est un coaxial ton câble ! plutôt pas conseillé pour une liaison phono.
si tu lis Francis Ibre, il dit carrément que un coaxial n'a rien a faire en HIFI.
(a part une liaison entre drive et DAC)
Avatar de l’utilisateur
tambour
100 watts
100 watts
Messages: 4799
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:27
Localisation: au pays ou coule le lait et le miel


Re: Difference entre un cable de modulation et un cable phon

Message #40 par habermas » 08 Mar 2017 à 22:52

tambour a écrit:@ habermas
c'est un coaxial ton câble ! plutôt pas conseillé pour une liaison phono.
si tu lis Francis Ibre, il dit carrément que un coaxial n'a rien a faire en HIFI.


Je pense que soit tu as mal compris ce que dit Francis Ibre soit il a dit une inexactitude ici. Un câble coaxial est juste un câble avec un conducteur "noyau" au centre isolé d'un second conducteur qui entoure le noyau. Concrètement, c'est juste un câble blindé en connection asymétrique ni plus ni moins.

https://perso.esiee.fr/~vasseurc/cables_coaxiaux.html

Au contraire, ce type de liaison est justement utilisé pour les signaux faibles et le câble que j'ai montré est un câble pour faibles signaux bien plus adapté que les monobrins, il suffit de voir les datasheets:

http://www.van-damme.com/_pdf/21%20Silv ... 0cable.pdf
Avatar de l’utilisateur
habermas
100 watts
100 watts
Messages: 1513
Inscription: 07 Déc 2016 à 19:47
Localisation: Paris


PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Vinyle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités