Index du forum
M
e
n
u

Comment mesurer la vitesse de rotation d'une platine vinyle?

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle



Comment mesurer la vitesse de rotation d'une platine vinyle?

Message #1 par PistilTaquin » 20 Avr 2017 à 20:11

Je suis, depuis peu, l'heureux propriétaire d'une platine vinyle CLEARAUDIO, modèle Champion.
Le socle et le plateau sont en acrylique et elle est de toute beauté... Plus important encore, elle sonne terriblement bien à mes oreilles...
Cette platine est équipée d'un bras Denon DA 305 dont le porte-cellule abrite une Audio-Technica ATP-DS7XN.
Souhaitant mesurer la vitesse de rotation du plateau, j'ai téléchargé une application pour mon smartphone (RPM - the turntable speed accuracy checker de Philip Broder). Je peux lire sur l'écran 33,75 rpm...
Quelle procédure pourriez-vous m'indiquer pour corroborer ce résultat ?
En vous remerciant.
Amateur de bon son (et de vinyles en particulier).
Avatar de l’utilisateur
PistilTaquin
10 watts
10 watts
Messages: 159
Inscription: 28 Mar 2017 à 08:39
Localisation: Tournai (BE)


Re: Comment mesurer la vitesse de rotation d'une platine vin

Message #2 par mkl » 20 Avr 2017 à 20:20

Un disque stroboscopique pourra te donner un indication, pas un chiffre mais une éventuelle dérive par rapport au 33,3tr/mn. Mais ça pourra t'aider à régler.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Comment mesurer la vitesse de rotation d'une platine vin

Message #3 par PistilTaquin » 20 Avr 2017 à 20:47

Merci pour le tuyau
En fait de réglages, je n'ai pas beaucoup de possibilités :
Un socle, un plateau, un axe, un moteur deporté, une courroie et c'est tout.
Simple, mais efficace (pas d'électronique, ou alors elle est bien cachée dans le bloc moteur...), pas de potentiomètre non plus.
On branche la prise, on pousse sur un interrupteur, et ça tourne... apparement un peu trop vite !
Amateur de bon son (et de vinyles en particulier).
Avatar de l’utilisateur
PistilTaquin
10 watts
10 watts
Messages: 159
Inscription: 28 Mar 2017 à 08:39
Localisation: Tournai (BE)


Re: Comment mesurer la vitesse de rotation d'une platine vin

Message #4 par ricouxxx » 20 Avr 2017 à 21:23

si à l'oreille tu est géné (ce qui serait étonnant, a moins que tu aies l'oreille absolue...) il faut faire quelque chose, sinon...

Eric
Avatar de l’utilisateur
ricouxxx
100 watts
100 watts
Messages: 1112
Inscription: 03 Mai 2012 à 11:58
Localisation: Beaugency


Re: Comment mesurer la vitesse de rotation d'une platine vin

Message #5 par PistilTaquin » 20 Avr 2017 à 21:41

Vous avez raison, mes oreilles s'accommodent très bien de mon petit système... je cherchais juste un moyen de connaître exactement la vitesse de rotation du plateau de ma platine et Les possibilités de la modifier le cas échéant.
Le constructeur propose un bloc d'alimentation paramétrable à intercaler entre le moteur et la prise murale : le  Smart Synchro power generator. Mais c'est franchement pas donné...
Amateur de bon son (et de vinyles en particulier).
Avatar de l’utilisateur
PistilTaquin
10 watts
10 watts
Messages: 159
Inscription: 28 Mar 2017 à 08:39
Localisation: Tournai (BE)


Re: Comment mesurer la vitesse de rotation d'une platine vin

Message #6 par Time Window » 20 Avr 2017 à 21:53

Je n'ai rien contre les appli smart phone...

Mais un contrôle à l'ancienne avec disque stroboscopique... Et une lampe avec ampoule filament tungstène ( si on en trouve encore...) permettrait de lever le doute et de vérifier si l'appli est bien étalonnée.

Moi jadis ça...

TW
Avatar de l’utilisateur
Time Window
100 watts
100 watts
Messages: 1926
Inscription: 12 Fév 2017 à 15:18
Localisation: Sarthe


Re: Comment mesurer la vitesse de rotation d'une platine vin

Message #7 par Marcus » 20 Avr 2017 à 23:01

On peut mesurer le nombre de tours que fait le plateau en une minute en plaçant des index extérieurs à un tour et à 1 tour + 1/3 ou 1 tour + n'importe quelle fraction de tour, et compter, muni d'un chronomètre. Mais si on ne dispose pas d'un moyen de régler ensuite la vitesse, ça ne sert pas à grand chose. Si tu n'es pas content de la restitution, il faut acquérir un régulateur. Si tu es content, ne mesure rien !

Ceci étant, 0,45 tour/min de plus sur 33,3, ça s'entend sans aucun effort. Avec mon régulateur de vitesse, je peux augmenter ou diminuer la vitesse de rotation de ma platine autour de 33,3, et 0,4 t/min de plus est rédhibitoire. L'assise manque, les voix sont plus juvéniles et je trouve la restitution "speedée". Tout ça me gêne beaucoup, personnellement.

Je ne vois pas bien le rapport avec l'oreille absolue. La plupart des gens perçoivent les timbres sans avoir l'oreille absolue.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
10 watts
10 watts
Messages: 233
Inscription: 23 Oct 2010 à 01:32
Localisation: Paris


Re: Comment mesurer la vitesse de rotation d'une platine vin

Message #8 par mkl » 21 Avr 2017 à 07:08

Time Window » 20 Avr 2017, 21:53 a écrit:Je n'ai rien contre les appli smart phone...

Mais un contrôle à l'ancienne avec disque stroboscopique... Et une lampe avec ampoule filament tungstène ( si on en trouve encore...) permettrait de lever le doute et de vérifier si l'appli est bien étalonnée.

Moi jadis ça...

TW


A propos de ces applis, est-ce que le balourd engendré par le téléphone peut avoir une influence sur la vitesse? Il faudrait faire un essai avec le téléphone posé bien au centre, sur un centreur de 45tr, par exemple (bon, on ne connait pas la répartition des masses dans l'Iphone) pour voir si ça change quelque chose.
Sinon, comme tu dis, un disque stroboscopique, une ampoule (ou mieux un strobo 300Hz), et c'est parti.

Marcus a écrit:[...]Mais si on ne dispose pas d'un moyen de régler ensuite la vitesse, ça ne sert pas à grand chose.[...]

C'est pas faux... :wink:

Ceci étant, 0,45 tour/min de plus sur 33,3, ça s'entend sans aucun effort. Avec mon régulateur de vitesse, je peux augmenter ou diminuer la vitesse de rotation de ma platine autour de 33,3, et 0,4 t/min de plus est rédhibitoire. L'assise manque, les voix sont plus juvéniles et je trouve la restitution "speedée". Tout ça me gêne beaucoup, personnellement.

Je ne vois pas bien le rapport avec l'oreille absolue. La plupart des gens perçoivent les timbres sans avoir l'oreille absolue.

Les différences, tu les entends parce que tu compares.
Sans point de comparaison (une platine tournant à la bonne vitesse), il ne doit pas être évident de détecter le 1% d'écart, amha.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Comment mesurer la vitesse de rotation d'une platine vin

Message #9 par tt-man » 21 Avr 2017 à 07:55

PistilTaquin » Hier à 21:41 a écrit:Vous avez raison, mes oreilles s'accommodent très bien de mon petit système... je cherchais juste un moyen de connaître exactement la vitesse de rotation du plateau de ma platine et Les possibilités de la modifier le cas échéant.
Le constructeur propose un bloc d'alimentation paramétrable à intercaler entre le moteur et la prise murale : le  Smart Synchro power generator. Mais c'est franchement pas donné...


Bonjour,  
on part de l’hypothese que l’appli donne un resultat fiable ,  soit 1,2 % de vitesse en  plus  ,  le LA passe de 440 à 445 hz pour les fines oreilles.

il y a plusieurs pistes possibles  

-  Est ce la courroie est d’origine ? il est possible qu’elle touche les bords de la poulie au lieu de ne toucher que le fond de gorge et la vitesse du plateau va changer.
        réglage de la courroie,  ajuster la tension en vérifiant si la vitesse change
http://clearaudio.de/_assets/_pdf/manua ... on1_en.pdf

- mécanique ( probleme Rega3): le rapport des poulies n’est pas bon  alors usinage de la poulie ou augmentation du diametre du plateau ou contreplateau

- électronique : le moteur est synchrone et on ajoute un générateur de fréquence variable pour ajuster la vitesse ( merlin gerin , micromaster pour l’industriel ,  Moses, Hercules, Clearaudio pour la hifi)

@+ @lain
Avatar de l’utilisateur
tt-man
50 watts
50 watts
Messages: 856
Inscription: 24 Déc 2014 à 09:12
Localisation: RP 77Nord


Re: Comment mesurer la vitesse de rotation d'une platine vin

Message #10 par Prisme71 » 22 Avr 2017 à 18:35

Je viens de tester sur ma LP12, à 33,22 RMP il me manque un poil de vitesse.
Il y a bien dans sur ce forum quelqu'un qui a les vrais outils de mesure et un téléphone pour vérifier l'efficacité de l'appli ! non ?  :cheesygrin:

IMG_1322.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Prisme71
50 watts
50 watts
Messages: 631
Inscription: 06 Mar 2016 à 22:49
Localisation: Bourgogne du sud


Re: Comment mesurer la vitesse de rotation d'une platine vin

Message #11 par Marcus » 22 Avr 2017 à 19:42

mkl » 21 Avr 2017, 07:08 a écrit:Les différences, tu les entends parce que tu compares.
Sans point de comparaison (une platine tournant à la bonne vitesse), il ne doit pas être évident de détecter le 1% d'écart, amha.


C'est vrai, mais on compares toujours, même sans possibilité de faire varier la vitesse de rotation de sa platine. Avant d'acquérir un régulateur de vitesse, je n'étais pas content de la restitution de ma Rega P25. Les sopranos avaient un tessiture d'adolescentes, les mezzo-sopranos étaient devenues des sopranos, l'assise du piano (j'en ai un chez moi depuis ma tendre enfance) était systématiquement allégée... etc. Tu vois, je comparais à ce que j'avais entendu auparavant, via d'autres chaînes ou d'autres sources sur ma chaîne, ou par rapport à la réalité de mon piano ou des concerts en direct. Or, après mesure, je me suis aperçu que la platine tournait 0,4 t/min trop vite... Après réduction à 33,3 avec le régulateur, les voix ont pris du corps, les timbres sont redevenus réalistes, crédibles, le bas s'est étoffé. Après, c'est comme toujours en hi-fi, ça dépend de ce que chacun recherche et de là où chacun manifeste le plus sa sensibilité. L'impression de vie (d'agitation, pour moi) conférée par les Rega qui tournent (tournaient ?) plus vite peut très bien plaire à certains qui se foutent complètement d'avoir un équilibre tonal global déplacé vers les hautes fréquences. Tutti gusti sono gusti... comme disait mon père dans sa langue natale.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
10 watts
10 watts
Messages: 233
Inscription: 23 Oct 2010 à 01:32
Localisation: Paris


Re: Comment mesurer la vitesse de rotation d'une platine vin

Message #12 par Hollow » 23 Avr 2017 à 10:33

Marcus a écrit:Les sopranos avaient un tessiture d'adolescentes, les mezzo-sopranos étaient devenues des sopranos, l'assise du piano (j'en ai un chez moi depuis ma tendre enfance) était systématiquement allégée... etc


Tu charries pas un peu là ?
Ce n'est plus 1% mais carrément 5% d'écart...
De rien.

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9404
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


Re: Comment mesurer la vitesse de rotation d'une platine vin

Message #13 par Marcus » 23 Avr 2017 à 12:23

Non, je ne charrie pas (pourquoi inventerai-je ?), sauf que j'utilise des mots  qui manquent parfois de nuances, mais c'est pour indiquer dans quel sens le changement se produit : déplacement du spectre vers les hautes fréquences, ce qu'on attend, du reste. Je pourrais dire simplement qu'avec 33.7 t/min dans mon système vinyle, tout est musicalement plus moche et moins réaliste. Là, ça fait moins exagéré ? En plus, le côté léger dans le bas des Rega (mais je ne connais pas les derniers modèles) n'est pas uniquement du à leur vitesse de rotation > 33.3 t/min, ce qui fait que d'en rajouter (par une vitesse trop rapide) rend la perception de cette légèreté très évidente.

Ceci étant, oublie les 1%, 0,5% ou 5%. Tu as la possibilité, toi, de faire varier la vitesse de rotation de ta platine. Règle la vitesse à 33.7, passe plusieurs type de musique et de voix différentes (sopranos qui poussent vers les hautes fréquences, saxo alto, trompettes, certaines clarinettes...), et dis-nous ce que tu ressens. La perception est subjective, ton système vinyle est différent du mien (il produit sûrement plus de grave), et c'est bien-sûr ce que tu perçois qui fait loi, rien d'autre. Le seul critère du pourcentage d'écart à 33,3 t/min est insuffisant dans l'absolu, mais il peut jouer, et de manière claire (mon cas); c'était le sens de mon intervention. Je précise, en plus, que mon audiogramme indique une chute significative dans les hautes fréquences, compatible avec mon âge; j'imagine donc qu'un jeune entendra les conséquences de cet écart de 1% avec encore plus d'acuité que moi.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
10 watts
10 watts
Messages: 233
Inscription: 23 Oct 2010 à 01:32
Localisation: Paris


Re: Comment mesurer la vitesse de rotation d'une platine vin

Message #14 par Hollow » 23 Avr 2017 à 12:26

Blablabla...
Mes platines tournent à 33,33333 tr/min et je règle mes cellule au 1000ème de gr.
Non, mais.

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9404
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


Re: Comment mesurer la vitesse de rotation d'une platine vin

Message #15 par Xkss » 23 Avr 2017 à 15:24

Mon audiogramme est parfait (38ans) et je peut avec honnêteté te dire que entre 33,3 et 33,7 tu n'entends pas grande différence, d'ailleurs ça reste dans la tolérance acceptable. À 34,3 c'est peut-être différent mais t'on jugement est plus facile car tu le sais. Certains vivent depuis des années avec des platines un poil trop rapides sans le savoir et s'en portent très bien. C'est ce que l'on a parfois remarqué avec certaines Rega, et force est de constater leur réussite.
Ok, je ne suis absolument pas musicien et pratique plutôt le tir, mais bon...
Avatar de l’utilisateur
Xkss
100 watts
100 watts
Messages: 1450
Inscription: 05 Avr 2016 à 10:02
Localisation: Paris


Re: Comment mesurer la vitesse de rotation d'une platine vin

Message #16 par alaingob » 23 Avr 2017 à 17:11

L'audiogramme n'est pas pas un facteur discriminant pour valider le fait qu'un vinyle tourne à la bonne vitesse. Peu de savoir si tu
entends parfaitement les hautes et basses fréquences, c'est inutile pour pour valider à l'écoute d'un morceau que tu connais, si la tonalité est différente de celle à laquelle tu t'attends.

Envoyé de mon A0001 en utilisant Tapatalk
Les technocrates, si on leur donnait le Sahara, dans 5 ans, faudrait qu'ils achètent du sable ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
alaingob
100 watts
100 watts
Messages: 4066
Inscription: 22 Oct 2010 à 07:36
Localisation: Toulouse


Re: Comment mesurer la vitesse de rotation d'une platine vin

Message #17 par Xkss » 23 Avr 2017 à 18:47

Entièrement d'accord. Mais comme il parlait d'audiogramme et de monté dans les aigus.
Avatar de l’utilisateur
Xkss
100 watts
100 watts
Messages: 1450
Inscription: 05 Avr 2016 à 10:02
Localisation: Paris


Re: Comment mesurer la vitesse de rotation d'une platine vin

Message #18 par alaingob » 23 Avr 2017 à 20:55

Comme quoi à force de pratiquer la lecture rapide, on fini par être hors sujet, mea culpa :-)


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
Les technocrates, si on leur donnait le Sahara, dans 5 ans, faudrait qu'ils achètent du sable ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
alaingob
100 watts
100 watts
Messages: 4066
Inscription: 22 Oct 2010 à 07:36
Localisation: Toulouse


Re: Comment mesurer la vitesse de rotation d'une platine vin

Message #19 par Time Window » 23 Avr 2017 à 21:15

Bonjour

@ Prisme71

Je découvre votre commentaire sur la vitesse de la LP12.

"Je viens de tester sur ma LP12, à 33,22 RMP il me manque un poil de vitesse"

La vitesse de la LP12 peut se régler par l'inclinaison de la poulie moteur.
Avec un disque stroboscopique et un tourne vis... En tournant la vis la plus éloignée du plateau.

Mais 33,22 pour 33,33, on peut considérer que c'est OK, mais on peut faire mieux...

Fabien
Avatar de l’utilisateur
Time Window
100 watts
100 watts
Messages: 1926
Inscription: 12 Fév 2017 à 15:18
Localisation: Sarthe


Re: Comment mesurer la vitesse de rotation d'une platine vin

Message #20 par Prisme71 » 23 Avr 2017 à 22:10

Merci Fabien de votre conseil, je connais en effet cette vis de réglage sans jamais l'avoir pratiqué.
Mais avant d'y toucher je voudrais m'assurer de l'efficacité de l'application, d'où ma demande à ceux qui peuvent comparer avec un vrai système de mesure.
Avatar de l’utilisateur
Prisme71
50 watts
50 watts
Messages: 631
Inscription: 06 Mar 2016 à 22:49
Localisation: Bourgogne du sud


Suivante

Retourner vers Le Vinyle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités