Index du forum
M
e
n
u

Plusieurs questions autour du lavage

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle



Re: Plusieurs questions autour du lavage

Message #21 par lcartau » 07 Juin 2017 à 14:20

thierry.vinyl a écrit:L'alcool fond le plastique, c'est juste une question de temps de contact... Lorsque tu dis que le produit de " l'art du son" protègera le disque de l'effet de l'alcool, tu cites les concepteurs du produit ou c'est une intuition personnelle ? Je n'ai pas trouvé cette info dans les tutoriaux de la société, ni dans la doc de ma Loricraft qui préconisait le mélange alcool isoprpylique/eau distillée ( en citant les pratiques du National Sound Archive) avant de vendre "l'art du son"...


Relis moi je ne crois pas avoir écrit que l'Art du Son protégera le disque de l'effet de l'alcool isopropylique.

Je lave avec un mélange à 1/3 et je rince et je passe à la Keith Monks aussitôt. Puis j'applique un passage à l'Art du Son quelques jours après. Je n'ai jamais eu aucun problème avec cette technique. Après je n'ai pas dix ou quinze ans de recul.
Mais comme j'enregistre toute mes dates de lavage sous Discogs je dois pouvoir revenir là dessus dans quelques années.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
lcartau
500 watts
500 watts
Messages: 10464
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
Localisation: Bordeaux


Re: Plusieurs questions autour du lavage

Message #22 par thierry.vinyl » 11 Juin 2017 à 21:07

lcartau » 27 Mai 2017 à 13:36 a écrit:Non sincèrement, le rincage à l'eau distillée n'enlèvera rien de plus. L'art du son "pellicule" le disque et le protège avantageusement. Le rinçage n'a rien d'une nécessité. Je dois avoir dépasser les 5 ou 600 disques. Idéalement c'est mélange alcool isopropylique-eau distillée agent mouillant (qui nettoie à fond) puis un passage au mélange Art du son. C'est long en revanche.


Tu as raison… J'avais cru en te lisant que tu faisais les deux opérations l'une derrière l'autre, et j'ai de ce fait extrapolé sur la protection par l'"Art du son".
Avatar de l’utilisateur
thierry.vinyl
10 watts
10 watts
Messages: 248
Inscription: 02 Sep 2013 à 19:02
Localisation: Colombes


Re: Plusieurs questions autour du lavage

Message #23 par lcartau » 12 Juin 2017 à 12:45

Salut Thierry, effectivement je n'avais été super clair  :wink:  ...

Après, comme je le dis plus haut, ta remarque est intéressante. Parce que je n'ai pas 15 ans de recul. Du coup, va falloir que je zieute dans quelques années ce que ça donne. Mais je suis confiant. Le travail d'aspiration de la Keith Monks est assez impressionnant.
Avatar de l’utilisateur
lcartau
500 watts
500 watts
Messages: 10464
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
Localisation: Bordeaux


Re: Plusieurs questions autour du lavage

Message #24 par thierry.vinyl » 13 Juin 2017 à 18:56

Effectivement, l'aspiration est probablement un des points-clés du lavage. Je suis toujours étonné de la couleur du liquide d'aspiration qui sort dans le bocal à confiture de ma Loricraft après avoir lavé un disque qui ne semblait portant pas si crasseux…

Bons lavages à toi, que Keith Monks te protège ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
thierry.vinyl
10 watts
10 watts
Messages: 248
Inscription: 02 Sep 2013 à 19:02
Localisation: Colombes


Précédente

Retourner vers Le Vinyle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités