Index du forum
M
e
n
u

Le début de la fin du cd qui s'use ?

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle



Re: Le début de la fin du cd qui s'use ?

Message #21 par Jo775 » 31 Juil 2017 à 14:00

Cela entretiendra toujours le vinyle, d'en parler! Je connais un petit peu Philippe M. Il sait de quoi il parle.

Comme dit, il y a avantages et inconvénients dans ces rééditions: l'avantage d'avoir (même si pas toujours) des pochettes classes et tout de même plus sympas que des pochettes CD... Un son "propre" mais effectivement loin de donner la vie que donnaient les 78tours et les meilleurs 33/45 tours...

J'appuie clairement les propos sur les mauvais comme les bons enregistrements. Ferré - Brel ah ça oui, malgré parfois quelques sifflantes.
Jonathan
Avatar de l’utilisateur
Jo775
100 watts
100 watts
Messages: 1339
Inscription: 01 Mar 2011 à 13:11


Re: Le début de la fin du cd qui s'use ?

Message #22 par PP_65 » 31 Juil 2017 à 14:14

Amusant, mais les conclusions ...Comme si le matériel qui lit les sources ne pouvait pas avoir d'influence .
Je suppose que le "live at Leeds" des Who avait été choisi pour perturber les auditeurs avec les bruits parasites présents sur le master .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27989
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Le début de la fin du cd qui s'use ?

Message #23 par lcartau » 31 Juil 2017 à 15:01

Balzac92 » 31 Juil 2017, 11:55 a écrit:En classique, il y a autant de très beaux pressages Français que de bouses GB ou US ou même RFA.
Evidemment si on compare un disque grand public à 9fr90 avec un Philips à 50fr on peu vite trouver une différence.

Moi j'aime beaucoup les pressages Erato, Harmonia Mundi ou Philips et pas beaucoup les DECCA, sauf en monophonie.

Denis


Tu as beaucoup de Decca pochette bleue en stéréophonie? Des Full Frequency Stereophonic Sound ? des copies anglaises?

Essaye par exemple ça et l'on en reparle  :wink:

https://www.discogs.com/fr/Bruch-Hindem ... se/7050018
Avatar de l’utilisateur
lcartau
500 watts
500 watts
Messages: 10471
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
Localisation: Bordeaux


Re: Le début de la fin du cd qui s'use ?

Message #24 par duke2 » 31 Juil 2017 à 18:54

“Entre un .wav joué depuis ordinateur et un .wav gravé sur vinyle, la profondeur est sans commune mesure.”

Comment cela est il possible ?


PS: Au fait es tu au courant que Souffle Continu ne vendra plus de CDs a partir du mois de Septembre ?
Avatar de l’utilisateur
duke2
100 watts
100 watts
Messages: 4806
Inscription: 25 Oct 2010 à 01:34


Re: Le début de la fin du cd qui s'use ?

Message #25 par PP_65 » 31 Juil 2017 à 19:07

Non, je ne le savais pas ; je ne vois pas certains labels revenir au LP , leur public ne suivra pas ( moi le premier) et purée devoir m'occuper de disques durs ...
PS : où as-tu vu cette info ? J'espérais une édition CD de leur intégrale du Cohelmec Ensemble comme annoncé sur France Musique .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27989
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Le début de la fin du cd qui s'use ?

Message #26 par duke2 » 31 Juil 2017 à 20:22

De la bouche d'un des 2 patrons: plus personne ne leur achete de CDs, le magasin est en travaux, quand il reouvrira il n'y aura plus de CDs (il y en avait deja plus beaucoup). Ils desirent developper leur label de reeditions (faire comme Stranded  :cheesygrin: ).
Avatar de l’utilisateur
duke2
100 watts
100 watts
Messages: 4806
Inscription: 25 Oct 2010 à 01:34


Re: Le début de la fin du cd qui s'use ?

Message #27 par PP_65 » 31 Juil 2017 à 20:50

Ça va faire quand même toute une partie des musiques qu'ils soutenaient qui va disparaître leurs rayons ; bon, si ils n'en vendaient plus je les comprends , de plus ils avaient dit à un ami qui y était passé pour acheter un Jim O'ROurke en CD qu'on leur en volait beaucoup . Triste monde ...
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27989
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Le début de la fin du cd qui s'use ?

Message #28 par mkl » 31 Juil 2017 à 20:53

PP_65 a écrit:Ça va faire quand même toute une partie des musiques qu'ils soutenaient qui va disparaître leurs rayons ; bon, si ils n'en vendaient plus je les comprends , de plus ils avaient dit à un ami qui y était passé pour acheter un Jim O'ROurke en CD qu'on leur en volait beaucoup . Triste monde ...


Plus d'adrénaline qu'avec le téléchargement...
Triste monde, comme tu dis. :cry:
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15171
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Le début de la fin du cd qui s'use ?

Message #29 par pierrep » 01 Aoû 2017 à 10:16

Bonjour à tous
Ma collection de LP doit friser les 40 000 (ou plus). Dont une bonne part n'a jamais été écoutée !
La qualité des vyniles est malheureusement souvent aléatoire, je veux dire par là qu'on ne peut dire telle marque est absolument parfaite, telle autre non.
Pour répondre à Balzac92, dont je partage en gros le point de vue, je dirais que je possède des Erato achetés neufs et dont la qualité n'est pas à la hauteur de la réputation. La même chose concernant les rééditions DG(G) : j'ai acheté plusieurs versions du Tristan/Böhm/Bayreut67.. La plus satisfaisante est à mon sens la dernière (j'ai même un coffret en rab au cas où !)
Quelqu'un pose aussi avec raison la question du matériel. Même (surtout ?) avec du HDG (platine XXX, cellule XXX, bras XXX, etc.) on n'est pas assuré (et c'est un euphémisme!) d'avoir le même rendu entre deux configurations. Il suffit de lire une page du forum consacrée par exemple aux cellules pour être édifié. Cela dit les empoignades concernant les DAC etc. valent aussi dans ce domaine.
J'ai regardé le lien ARTE intégralement : c'est assez édifiant de superficialité : entre le chef de fabrication vinyle qui déclare ouvertement qu'il fabrique des LP avec toutes sortes de sources (bandes, fichiers HD ou MP3) et l'écoute test où le matériel n'est même pas défini (ou peut cependant voir du EMT et du Tascam). La question reste pour les 3 supports: qu'écoute-t-on réellement au final ? Et je passe sur les conclusions tout empreintes de subjectivité de notre duo de "journalistes".
Avatar de l’utilisateur
pierrep
10 watts
10 watts
Messages: 286
Inscription: 20 Aoû 2011 à 22:45


Re: Le début de la fin du cd qui s'use ?

Message #30 par sudiste » 01 Aoû 2017 à 10:44

Bonjour,

40K LP, hé bien on peut dire que tu as une jolie collection...  :eek:
Ceci dit, je suis tout à fait d'accord avec toi...la qualité d'enregistrement de gravure ou pressage et de restitution n'est pas l'apanage d'un seul label !.
D'ailleurs il serait judicieux de créer une rubrique pour répertorier les meilleurs enregistrements, à moins que celle-ci ne soit déjà présente..?
Dernière édition par sudiste le 01 Aoû 2017 à 11:44, édité 1 fois.
Christian
A pluche

Question aux modos et l’administrateur du site, serait il possible d’avoir une section dédiée à l’audio pro vintage et actuel ?
Avatar de l’utilisateur
sudiste
100 watts
100 watts
Messages: 1531
Inscription: 22 Juin 2017 à 19:55
Localisation: Marseille


Re: Le début de la fin du cd qui s'use ?

Message #31 par PP_65 » 01 Aoû 2017 à 10:51

Les meilleurs enregistrements ? Tu peux préciser parce que nous n'écoutons pas des "enregistrements" .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27989
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Le début de la fin du cd qui s'use ?

Message #32 par sudiste » 01 Aoû 2017 à 10:56

Le meilleurs disques vinyle en qualité de prise de son et restitution si tu préfères...après bien sûr il y a l'interprétation.
Christian
A pluche

Question aux modos et l’administrateur du site, serait il possible d’avoir une section dédiée à l’audio pro vintage et actuel ?
Avatar de l’utilisateur
sudiste
100 watts
100 watts
Messages: 1531
Inscription: 22 Juin 2017 à 19:55
Localisation: Marseille


Re: Le début de la fin du cd qui s'use ?

Message #33 par Balzac92 » 01 Aoû 2017 à 11:23

"Pour répondre à Balzac92, dont je partage en gros le point de vue, je dirais que je possède des Erato achetés neufs et dont la qualité n'est pas à la hauteur de la réputation."

Ben ça c'est évident cela peut arriver mais je trouve qu'en général Erato et Harmonia Mundi étaient très bien fabriqués.
Mais achète-t-on un disque pour son label ? Evidemment que non !

Pour revenir au sujet ARTE, quand je vois comment ils manipulent un vinyle, j'imagine quelle respect ils ont pour l'oeuvre et les musiciens. Visiblement ils ont une approche de consommateurs dans le plus triste sens du terme.

Denis
Avatar de l’utilisateur
Balzac92
100 watts
100 watts
Messages: 1565
Inscription: 07 Nov 2012 à 11:03
Localisation: Colombes


Re: Le début de la fin du cd qui s'use ?

Message #34 par pierrep » 01 Aoû 2017 à 12:09

Mon expérience ne concerne grosso modo que le classique.
Concernant la qualité des vinyles, je crois qu'il faut absolument intégrer le matériel servant à la lecture. Un LP qui ne sonne pas bien sur tel ensemble de lecture sonnera bien sur tel autre. Je vois venir la question : qu'appeler "bien"? En ce qui me concerne je dirais finesse de restitution : finesse des timbres, des écarts dynamiques, ambiance de la salle (quand il ne s'agit pas de prise de son studio). J'apprécie modérément la stéréo, surtout trop spectaculaire (manque de naturel). Mais on a aussi le droit de se faire plaisir!
Si je devais généraliser je dirais que j'ai un petit faible pour les prises de son Philips avec gravure/pressage hollandais.
Mais j'aime aussi,  en français,  les marques Erato déjà citée, Valois/Astrée, EMI (surtout en mono),
Autres marques que j'apprécie : Mercury, RCA Living Stereo (préférence pour les versions UK au lieu de USA), Decca SXL ou LXT, EMI anglais (les vieux Karajan mono !), Supraphon, Eterna (RDA), etc..
Mais il faut aussi songer que nombre de LP de marque XXX, vrais imports UK ou USA, peuvent avoir été confectionnés dans d'autres pays comme l'Allemagne, usine de Hamburg, par ex.des RCA "half speed mastering".
Pour le matériel de lecture, je ne suis jamais descendu en-dessous de Garrard 401+SME 3012+Ortofon S15T, j'avais eu la chance d'être bien conseillé.
Et puis, l'âge (la sagesse?) venant, j'ai décidé de voir le positif (la musique) au détriment du matériel, ce qui fait que maintenant j'écoute même du CD...
PS : il va sans dire que je parle seulement des vinyles d'avant l'ère CD (fin des années 70) et pas des rééditions actuelles.
Avatar de l’utilisateur
pierrep
10 watts
10 watts
Messages: 286
Inscription: 20 Aoû 2011 à 22:45


Re: Le début de la fin du cd qui s'use ?

Message #35 par PP_65 » 01 Aoû 2017 à 12:17

sudiste » 01 Aoû 2017, 10:56 a écrit:Le meilleurs disques vinyle en qualité de prise de son et restitution si tu préfères...après bien sûr il y a l'interprétation.

Le CD n'existe pas ?
"après il y a ... " : désolé pour moi ce n'est pas "après" , c'est une condition nécessaire .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27989
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Le début de la fin du cd qui s'use ?

Message #36 par Balzac92 » 01 Aoû 2017 à 12:28

T'as oublié de parler des pressages mono CCP 1955/1965 dans ton catalogue  :mrgreen:
Oistrakh, Richter, quatuor Beethoven, Maria Gringberg, Samuel Finberg, Emile Guilels, ...

Ah vraiment c'était mieux avant ! :cheesygrin:

20 regards sur l'enfant Jésus de Messiaen par Roger Muraro en CD c'est aussi absolument superbe et la prise de son bien mieux que beaucoup de vieilleries même de référence !

Denis
Avatar de l’utilisateur
Balzac92
100 watts
100 watts
Messages: 1565
Inscription: 07 Nov 2012 à 11:03
Localisation: Colombes


Re: Le début de la fin du cd qui s'use ?

Message #37 par lcartau » 01 Aoû 2017 à 12:32

pierrep » 01 Aoû 2017, 10:16 a écrit:Bonjour à tous
Ma collection de LP doit friser les 40 000 (ou plus). Dont une bonne part n'a jamais été écoutée !
La qualité des vyniles est malheureusement souvent aléatoire, je veux dire par là qu'on ne peut dire telle marque est absolument parfaite, telle autre non.
Pour répondre à Balzac92, dont je partage en gros le point de vue, je dirais que je possède des Erato achetés neufs et dont la qualité n'est pas à la hauteur de la réputation. La même chose concernant les rééditions DG(G) : j'ai acheté plusieurs versions du Tristan/Böhm/Bayreut67.. La plus satisfaisante est à mon sens la dernière (j'ai même un coffret en rab au cas où !)
Quelqu'un pose aussi avec raison la question du matériel. Même (surtout ?) avec du HDG (platine XXX, cellule XXX, bras XXX, etc.) on n'est pas assuré (et c'est un euphémisme!) d'avoir le même rendu entre deux configurations. Il suffit de lire une page du forum consacrée par exemple aux cellules pour être édifié. Cela dit les empoignades concernant les DAC etc. valent aussi dans ce domaine.
J'ai regardé le lien ARTE intégralement : c'est assez édifiant de superficialité : entre le chef de fabrication vinyle qui déclare ouvertement qu'il fabrique des LP avec toutes sortes de sources (bandes, fichiers HD ou MP3) et l'écoute test où le matériel n'est même pas défini (ou peut cependant voir du EMT et du Tascam). La question reste pour les 3 supports: qu'écoute-t-on réellement au final ? Et je passe sur les conclusions tout empreintes de subjectivité de notre duo de "journalistes".


40000 là c'est gigantesque ! J'ai cessé d'essayer de les dénombrer réellement à partir de 6000 mais je ne pense pas atteindre les 8000. Tu fais comment? Tu as une maison dédiée?

Sinon entièrement d'accord avec ton diagnostic sur le manque de sérieux de la vidéo en question...
Avatar de l’utilisateur
lcartau
500 watts
500 watts
Messages: 10471
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
Localisation: Bordeaux


Re: Le début de la fin du cd qui s'use ?

Message #38 par sudiste » 01 Aoû 2017 à 14:22

PP_65 » Aujourd’hui à 12:17 a écrit:
Le CD n'existe pas ?
"après il y a ... " : désolé pour moi ce n'est pas "après" , c'est une condition nécessaire .


Non je ne connais pas cette "chose numérique" où plutôt je n'écoute pas de CD  :cheesygrin:
Oui l'interprétation est très importante et c'est ce qui fait la beauté d'une œuvre, mais là je parlais surtout de la qualité sonore de restitution.
Christian
A pluche

Question aux modos et l’administrateur du site, serait il possible d’avoir une section dédiée à l’audio pro vintage et actuel ?
Avatar de l’utilisateur
sudiste
100 watts
100 watts
Messages: 1531
Inscription: 22 Juin 2017 à 19:55
Localisation: Marseille


Re: Le début de la fin du cd qui s'use ?

Message #39 par PP_65 » 01 Aoû 2017 à 14:37

Donc tu n'écoutes pas ce qui n'est paru qu'en CD ; ça fait pas mal de choses au trou  . Personnellement, la qualité sonore des différents supports d'un même enregistrement ne me préoccupe pas tant que ça , je ne vais pas acheter 10 fois le même disque pour savoir quelle version sonne le mieux .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27989
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Le début de la fin du cd qui s'use ?

Message #40 par sudiste » 01 Aoû 2017 à 15:20

Non je n'écoute pas de CD...j'en ai écouté à une époque "lointaine" avec drive + converto mais je n'ai jamais pu vraiment me faire au rendu du son numérique au bout d'un moment je trouve cela fatiguant pour ne pas dire autre chose.
Christian
A pluche

Question aux modos et l’administrateur du site, serait il possible d’avoir une section dédiée à l’audio pro vintage et actuel ?
Avatar de l’utilisateur
sudiste
100 watts
100 watts
Messages: 1531
Inscription: 22 Juin 2017 à 19:55
Localisation: Marseille


PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Vinyle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités