Index du forum
M
e
n
u

Le début de la fin du cd qui s'use ?

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle



Re: Le début de la fin du cd qui s'use ?

Message #41 par PP_65 » 01 Aoû 2017 à 15:25

J'ai bien compris, mais je te parle des conséquences culturelles et tu me parles migraine .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 28048
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Le début de la fin du cd qui s'use ?

Message #42 par pierrep » 01 Aoû 2017 à 15:39

Suite et (pas fin, j'espère)

En réponse au dernier message de Balzac92, je précise que la "liste" est 100% subjective et non limitaive.Oui les CCCP mono sont remarquables; C'est d'ailleurs grâce au CD que j'ai pu faire la connaissance de Mravinski. Auparavant mes essais de mono "Chant du Monde" étaient faits avec une cellule stéréo !  Donc le CD m'a permis de découvrir Mravinski (entre autres) et la qualité des prises de son soviétiques.
Dans l'ensemble j'écoute assez peu de productions récente "Only on CD". Pas au point de refuser totalement. Un exemple : grand amateur de H. Schütz (1585-1672), j'ai la quasi-totalité de sa production par le Dresdner Kreuzchor (CD + Vinyles RDA). J'ai découvert récemment pour mon plus grand plaisir les interprétations récentes du Dresdner Kammerchor (Carus Verlag) qui sont numériques uniquement. Mais j'avoue que j'ai du mal à être convaincu totalement par la plupart des interprétations récentes "de référence pendant qq mois" (avant le nouveau coup de marketing) dans le "grand répertoire" courant.. Pour prendre un seul ex. connu : symphonies de LVB : avec Karajan I et II, Furtwängler, Klemperer, Szell, Markevitch, Böhm, Monteux, Cluytens, Leibowitz et qq autres, j'ai de quoi passer du temps... plus qu'il ne m'en reste.
Concenant la gestion dont parlait Icartau, il est clair que c'est ingérable, inclassable. J'en ai dans tout mon grenier, dans une pièce entière, plus qq centaines par-ci par-là en vrac. J'y ai passé des heures, des journées, en vain. Jamais totalement satisfaisant. Et j'en avais vendu qq milliers à feu A. Panigel quand le CD est arrivé.
C'était tout à fait déraisonnable mais bon, c'est encore le moins pire, comme on dirait dans Pagnol.
Avatar de l’utilisateur
pierrep
10 watts
10 watts
Messages: 286
Inscription: 20 Aoû 2011 à 22:45


Re: Le début de la fin du cd qui s'use ?

Message #43 par PP_65 » 01 Aoû 2017 à 15:53

Et les compositeurs vivants ?
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 28048
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Le début de la fin du cd qui s'use ?

Message #44 par Balzac92 » 01 Aoû 2017 à 16:11

C'est bien là le soucis !
Les compositeurs vivants et les interprètes vivants !
C'était pas mieux avant, juste différent.
Denis
Avatar de l’utilisateur
Balzac92
100 watts
100 watts
Messages: 1565
Inscription: 07 Nov 2012 à 11:03
Localisation: Colombes


Re: Le début de la fin du cd qui s'use ?

Message #45 par ant1 » 01 Aoû 2017 à 16:21

L'expression cd qui s'use dit tout.

Les vinyles post avènement du cd viennent presque tous d'enregistrements numériques, je suis sans doute borné mais je ne vois pas comment en fichier numérique sonnerait mieux gravé sur vinyle que sur un cd.

Et les rééditions récentes à base de copies cd ou pire sont immondes.

Ce truc est un produit qui n'existe que pour générer des bénéfices, rien de plus

The great rock and roll swindle part 2.

Ce qui n'empêche pas qu'il y avait des disques très mauvais dans les années 60 70, parce que pressés par des compagnies qui n'en avaient rien à cirer de la musique... à part en tirer du fric.

Y'a rien de neuf sous le soleil, les méthodes changent , l'esprit reste .
Antoine
Avatar de l’utilisateur
ant1
10 watts
10 watts
Messages: 269
Inscription: 03 Nov 2010 à 19:03
Localisation: Pas bien loin du Vieux Port


Re: Le début de la fin du cd qui s'use ?

Message #46 par sudiste » 01 Aoû 2017 à 16:25

PP_65 » il y a 58 minutes a écrit:J'ai bien compris, mais je te parle des conséquences culturelles et tu me parles migraine .


Ha bon, donc avant le CD ou le numérique il n'y avait pas de culture...
Christian
A pluche

Question aux modos et l’administrateur du site, serait il possible d’avoir une section dédiée à l’audio pro vintage et actuel ?
Avatar de l’utilisateur
sudiste
100 watts
100 watts
Messages: 1531
Inscription: 22 Juin 2017 à 19:55
Localisation: Marseille


Re: Le début de la fin du cd qui s'use ?

Message #47 par Balzac92 » 01 Aoû 2017 à 16:27

"Les vinyles post avènement du cd viennent presque tous d'enregistrements numériques, je suis sans doute borné mais je ne vois pas comment en fichier numérique sonnerait mieux gravé sur vinyle que sur un cd."

Si à partir d'un format numérique de très haute qualité on presse un vinyle de haute qualité on devrait avoir mieux qu'un CD en 44.1, du moins il me semble non ?
Faire un vinyle depuis un fichier type CD est évidemment une escroquerie.

Denis
Avatar de l’utilisateur
Balzac92
100 watts
100 watts
Messages: 1565
Inscription: 07 Nov 2012 à 11:03
Localisation: Colombes


Re: Le début de la fin du cd qui s'use ?

Message #48 par sudiste » 01 Aoû 2017 à 16:31

ant1 » il y a 5 minutes a écrit:L'expression cd qui s'use dit tout.

Les vinyles post avènement du cd viennent presque tous d'enregistrements numériques, je suis sans doute borné mais je ne vois pas comment en fichier numérique sonnerait mieux gravé sur vinyle que sur un cd.

Et les rééditions récentes à base de copies cd ou pire sont immondes.

Ce truc est un produit qui n'existe que pour générer des bénéfices, rien de plus

The great rock and roll swindle part 2.

Ce qui n'empêche pas qu'il y avait des disques très mauvais dans les années 60 70, parce que pressés par des compagnies qui n'en avaient rien à cirer de la musique... à part en tirer du fric.

Y'a rien de neuf sous le soleil, les méthodes changent , l'esprit reste .


Tout à fait, d'ailleurs c'est uniquement par intérêt financier et grâce au numérique que beaucoup de rééditions sur support vinyle aussi mauvaises les unes que les autres existent à l'heure actuelle et non pour l’œuvre ou la qualité.
Christian
A pluche

Question aux modos et l’administrateur du site, serait il possible d’avoir une section dédiée à l’audio pro vintage et actuel ?
Avatar de l’utilisateur
sudiste
100 watts
100 watts
Messages: 1531
Inscription: 22 Juin 2017 à 19:55
Localisation: Marseille


Re: Le début de la fin du cd qui s'use ?

Message #49 par PP_65 » 01 Aoû 2017 à 16:32

je suis sans doute borné mais je ne vois pas comment en fichier numérique sonnerait mieux gravé sur vinyle que sur un cd.

On peut imaginer un mastering du CD salopé . La première fois que j'ai entendu parler de la loudness war c'était parce que les fans de Metallica s'étaient aperçus qu'un disque du groupe en version CD et LP sonnait moins bien que le même disque écouté en bande son d'un jeu vidéo . Les analyses avaient confirmé la compression, que ce soit en CD ou LP alors que ce n'était pas le cas ( ou à un niveau moindre sur le jeu) .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 28048
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Le début de la fin du cd qui s'use ?

Message #50 par AJMARS » 01 Aoû 2017 à 16:34

Balzac92 » 01 Aoû 2017, 16:27 a écrit:"Les vinyles post avènement du cd viennent presque tous d'enregistrements numériques, je suis sans doute borné mais je ne vois pas comment en fichier numérique sonnerait mieux gravé sur vinyle que sur un cd."

Si à partir d'un format numérique de très haute qualité on presse un vinyle de haute qualité on devrait avoir mieux qu'un CD en 44.1, du moins il me semble non ?
Faire un vinyle depuis un fichier type CD est évidemment une escroquerie.

Denis



Non, je ne pense pas à partir du moment ou ce n'est pas vendu comme du full analogique....

Il existe des fichiers CD de haute qualité technique et artistique, de très bon convertisseurs D/A.... alors pourquoi pas.

Je n'ai jamais compris l'hystérie de certains à ce sujet.... je ne comprends plus grand chose, je dois dire.

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32166
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Le début de la fin du cd qui s'use ?

Message #51 par mkl » 01 Aoû 2017 à 16:36

sudiste » 01 Aoû 2017, 16:25 a écrit:

Ha bon, donc avant le CD ou le numérique il n'y avait pas de culture...


J'ai beau chercher, je ne vois pas où PP à dit cela...
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15215
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Le début de la fin du cd qui s'use ?

Message #52 par shal » 01 Aoû 2017 à 16:38

ant1 » 01 Aoû 2017, 16:21 a écrit:L'expression cd qui s'use dit tout.

Les vinyles post avènement du cd viennent presque tous d'enregistrements numériques, je suis sans doute borné mais je ne vois pas comment en fichier numérique sonnerait mieux gravé sur vinyle que sur un cd.


Parce que la qualité du vinyle est dans ces défauts  :redface:
Pas plus pire sourd qu'une oreille d'or qui veut rien entendre.
Heureux les pauvres en espritsourd, car le royaume des cieux la HiFi est à eux!
De tout façon , j'entends pas grand chose après 14khz ;-)
Avatar de l’utilisateur
shal
100 watts
100 watts
Messages: 2039
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:18
Localisation: Rennes


Re: Le début de la fin du cd qui s'use ?

Message #53 par PP_65 » 01 Aoû 2017 à 16:40

sudiste » 01 Aoû 2017, 16:25 a écrit:Ha bon, donc avant le CD ou le numérique il n'y avait pas de culture...

Grâce au CD j'ai eu accès à tout un fond de catalogue qui n'était plus disponible en LP et à des tarifs nettement moins élevés que chez les revendeurs de disques de collection mais je n'ai pas de problème de migraine .
Donc, tu poses un LP trouvé dans un troc sur du matos trouvé dans le même troc pour écouter des oeuvres enregistrées avant 1980 ( je suis optimiste) ;  très bien , mets-tu des vêtements vintage pour l'écoute ? Et tu évites tout lieu d'où pourrait s'échapper quelqu'un en train de jouer de la musique aussi ? Le mal de tête, c'est du sérieux , faut pas plaisanter avec .

-- 01 Aoû 2017, 16:49 --

Non, je ne pense pas à partir du moment ou ce n'est pas vendu comme du full analogique....

Il existe des fichiers CD de haute qualité technique et artistique, de très bon convertisseurs D/A.... alors pourquoi pas.

Je n'ai jamais compris l'hystérie de certains à ce sujet.... je ne comprends plus grand chose, je dois dire.

A plus
André

Le problème c'est que rien n'est dit en ce qui concerne les vinyles fabriqués hors du circuit des labels audiophiles . Il y a bien, selon moi, un marketing basé sur les implicites qualités de l'analogique . On ne peut nier aussi l'attrait de l' objet pour une ( des ? ) générations qui n'ont même pas manipulé un CD .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 28048
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Le début de la fin du cd qui s'use ?

Message #54 par AJMARS » 01 Aoû 2017 à 16:51

C'est quand même un sacré prise de tête tout ça..... j'achète des vinyles, anciens, neufs, d'origine analogique, numérique..... Je les pose sur ma platine et puis basta....

Je suis certainement très con...

A plus
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32166
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Le début de la fin du cd qui s'use ?

Message #55 par Balzac92 » 01 Aoû 2017 à 16:54

M'en fout j'écoute plus que des 78tours avec un chapeau mou sur la tête et un Fernet Branca à la main (parfois un Dubonnet) !
Vive les vieux !
Avatar de l’utilisateur
Balzac92
100 watts
100 watts
Messages: 1565
Inscription: 07 Nov 2012 à 11:03
Localisation: Colombes


Re: Le début de la fin du cd qui s'use ?

Message #56 par sudiste » 01 Aoû 2017 à 17:15


Grâce au CD j'ai eu accès à tout un fond de catalogue qui n'était plus disponible en LP et à des tarifs nettement moins élevés que chez les revendeurs de disques de collection mais je n'ai pas de problème de migraine .
Donc, tu poses un LP trouvé dans un troc sur du matos trouvé dans le même troc pour écouter des oeuvres enregistrées avant 1980 ( je suis optimiste) ;  très bien , mets-tu des vêtements vintage pour l'écoute ? Et tu évites tout lieu d'où pourrait s'échapper quelqu'un en train de jouer de la musique aussi ? Le mal de tête, c'est du sérieux , faut pas plaisanter avec .

-- 01 Aoû 2017, 16:49 --

[quote]

Bien sûr que non...c'était pour rebondir sur le fait que ce qui existe en vinyle est déjà conséquent alors même si je rate quelques trucs en CD cela ne m'empêchera pas de vivre ma passion.
Après sur la question du "vintage" oui j'aime le vintage (André peut confirmer  :cheesygrin:  ) et j'assume ou plutôt j'aime une certaine philosophie des choses bien faites à l'époque et qui disparaissent au profit....du profit !.
Enfin et pour te rassurer, j'ai 3 platines CD à la maison (aucunes de connectées bien sûr) et même un petit système dématérialisé qui fonctionne très peu mais qui lui a le mérite de fonctionner. J'écoute 50% de galettes noires, 30% de tuner et les 20 derniers %  du numérique qui me sert essentiellement à découvrir des œuvres que je recherche ensuite en vinyles AA si elles existent !.
D'ailleurs pas plus tard qu'entre midi et 13h à la pause déjeuner j'ai trouvé chez le disquaire du coin 2 disques de jazz que j'écoute avec délectation pendant que j'écris ce message.
Dernière édition par sudiste le 01 Aoû 2017 à 17:52, édité 5 fois.
Christian
A pluche

Question aux modos et l’administrateur du site, serait il possible d’avoir une section dédiée à l’audio pro vintage et actuel ?
Avatar de l’utilisateur
sudiste
100 watts
100 watts
Messages: 1531
Inscription: 22 Juin 2017 à 19:55
Localisation: Marseille


Re: Le début de la fin du cd qui s'use ?

Message #57 par PP_65 » 01 Aoû 2017 à 17:23

AJMARS » 01 Aoû 2017, 16:51 a écrit:C'est quand même un sacré prise de tête tout ça..... j'achète des vinyles, anciens, neufs, d'origine analogique, numérique..... Je les pose sur ma platine et puis basta....

Je suis certainement très con...

A plus

Je me souviens qu'ici même tu avais dit privilégier, si possible,  le support d'origine , je me trompe ?
En ce qui me concerne je n'ai jamais caché le fait d'acheter du CD qui s'use lorsque je ne peux pas faire autrement et je regrette vraiment de ne pas avoir le choix dans les éditions de beaucoup de labels que je suis .

-- 01 Aoû 2017, 17:30 --

Bien sûr que non...c'était pour rebondir sur le fait que ce qui existe déjà en vinyle est déjà conséquent alors même si je rate quelques trucs en CD cela ne m'empêchera pas de vivre ma passion.
Après sur la question du "vintage" oui j'aime le vintage (André peut confirmer  :cheesygrin:  ) et j'assume ou plutôt j'aime une certaine philosophie des choses bien faites à l'époque et qui disparaissent au profit....du profit !.

Je n'ai pas l'impression que dans le domaine de l'audio toutes les constructions actuelles ne visent que le jetable .
En ce qui concerne l'édition musicale , je comprends qu'on puisse se contenter du vinyle en Classique mais dans tous les autres genres , où la création ne consiste pas juste en de nouvelles interprétations, se fermer au numérique, c'est se fermer aux autres .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 28048
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Le début de la fin du cd qui s'use ?

Message #58 par sudiste » 01 Aoû 2017 à 17:47

Tu as raison (sans aller chercher loin...André et ses réalisations (la partie pro j'entends), ceci dit il y a beaucoup plus de jetables qu'à l'époque... et même cette "philosophie" d'avant qui consistait à faire des ventes et donc des profits mais en proposant la meilleure qualité possible est de moins en moins courante à l'heure actuelle où alors à des prix stratosphériques.
Sinon je me sers du numérique pour découvrir justement..
Christian
A pluche

Question aux modos et l’administrateur du site, serait il possible d’avoir une section dédiée à l’audio pro vintage et actuel ?
Avatar de l’utilisateur
sudiste
100 watts
100 watts
Messages: 1531
Inscription: 22 Juin 2017 à 19:55
Localisation: Marseille


Re: Le début de la fin du cd qui s'use ?

Message #59 par ant1 » 01 Aoû 2017 à 17:57

AJMARS » 01 Aoû 2017, 16:34 a écrit:...Il existe des fichiers CD de haute qualité technique et artistique, de très bon convertisseurs D/A.... alors pourquoi pas....


Et ce fichier numérique de  haute qualité pour moi sonnera mieux dans son format natif avec ses défauts et ses limitations que converti et gravé en format vinyle qui a aussi ses défauts et ses limitations bien que différents.
On retrouvera les escaliers du cd  sur le vinyle, non?

...Grâce au CD j'ai eu accès à tout un fond de catalogue qui n'était plus disponible en LP et à des tarifs nettement moins élevés que chez les revendeurs de disques de collection ..- 01 Août 2017, 16:49 -


 Exactement, pour moi c'est le gros intérêt du cd, la démocratisation de la musique.

 Chez le particulier un peu plus que basique, un lecteur de cd à pas cher et des cd d'occase ou neufs offrent une qualité de restitution nettement meilleure qu'un cd qui s'use audiophile 180g coûtant le prix de 5 à 10 cd.

Pour moi pas dur, sorti en vinyle à l'époque du tout analogique et prix payable pour moi = achat en vinyle.

Tous les autres cas achat en cd ou emprunt aux médiathèques marseillaises qui sont très bien approvisionnées, et là aussi le format cd permet un très gros fond de roulement bien plus qu'à l'époque du vinyle qui s'usait plus vite.

En voyant l'état de certains cd médiathèque, même ceux qui n'ont pas connu cette époque imagineront facilement comment les 33 t se faisaient détruire à vitesse grand V.
Antoine
Avatar de l’utilisateur
ant1
10 watts
10 watts
Messages: 269
Inscription: 03 Nov 2010 à 19:03
Localisation: Pas bien loin du Vieux Port


Re: Le début de la fin du cd qui s'use ?

Message #60 par sudiste » 01 Aoû 2017 à 18:13

J'ai eu à l'époque sur mon ex système HR un drive micromega, un Philips 963SA et le ONE en convertisseur j'ai même eu un MSB en DAC..
J'aimais beaucoup cette configuration, par contre même si je possédais un SP6 en parfait état et une Le Tallec avec bras Aerius j'étais nul pour la mise en œuvre et surtout je n'avais pas goûté à la 103 ou autre cellule de bon niveau...alors j'écoutais principalement mes disques noirs sur une simple Pioneer PL...me souviens plus, et beaucoup de CD.
Christian
A pluche

Question aux modos et l’administrateur du site, serait il possible d’avoir une section dédiée à l’audio pro vintage et actuel ?
Avatar de l’utilisateur
sudiste
100 watts
100 watts
Messages: 1531
Inscription: 22 Juin 2017 à 19:55
Localisation: Marseille


PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Vinyle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Frankzappera et 5 invités