Index du forum
M
e
n
u

Ecoute chez moi de diverse solutions vinyle avec calamean

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle



Re: Ecoute chez moi de diverse solutions vinyle avec calamea

Message #41 par calamean » 21 Aoû 2017 à 18:33

Un peu d'humour Jean-Luc... Je ne suis pas encore tout à fait  mûr pour fumer le calumet (de la paix) avec toi.
François

Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."

Ana Mighty Sound
Avatar de l’utilisateur
calamean
500 watts
500 watts
Messages: 5292
Inscription: 01 Juil 2010 à 08:43
Localisation: Wherever I am needed


Re: Ecoute chez moi de diverse solutions vinyle avec calamea

Message #42 par Balzac92 » 22 Aoû 2017 à 08:54

Mais remettons les pendules à l'heure... et en couleur !

A ce comparatif entre les cellules microsillon Clément et une cellule moderne il faut ajouter que les cellules Clément ont en général un diamant de 25 microns, incompatible avec des disques mono tardifs pour risque d'usure alors que les cellules mono modernes ont un diamant de 15 à 18 microns.

Si François pouvait développer ce point plus précisément, moi je n'ai pas les compétences et je ne fais que colporter les infos glanées ici et là et entre autre chez Analog Collector.

Comme écrit François "Il est difficile de comparer la Schlumberger vs la Thorens car de par la conception de la Schclumberger : seul son étage phono propriétaire peut-être utilisé."
Effectivement mais il faut préciser que l'étage phono Schlumberger est d'excellente facture (contrairement à ce qui se dit des étages phono Clément). L'ensemble produit un son fin, dynamique, exempt de tout bruit et de tout effet de masse. Aucune frustration quand on passe d'un disque stéréo via le préphono Halgorythme (très convenablement tubé merci Fred75) à un mono voir un 78tours sur la Schlumberger.
Evidemment le son n'est pas le même mais on n'a pas cette désagréable impression qu'on éprouve quand on teste un préphono de qualité moyenne.
J'ai souvent fait la comparaison entre la version mono sur la Schlum et la version Stéréo sur le TT3 (Dynavector XX2 sur bras Hélius Aurora) d'un même enregistrement (sonates pour orgue de Bach par Marie-Claire ALAIN chez ERATO par exemple). La "signature sonore" est différente mais quelle est ma préférence ???? En fonction du contexte, de l'heure et de ce qu'il y a dans le verre ?

Un jour j'irai chez François avec la Schlum (si il m'invite...) et quelques disques pour faire cette comparaison avec ses cellules.

Denis
Avatar de l’utilisateur
Balzac92
100 watts
100 watts
Messages: 1565
Inscription: 07 Nov 2012 à 11:03
Localisation: Colombes


Re: Ecoute chez moi de diverse solutions vinyle avec calamea

Message #43 par calamean » 22 Aoû 2017 à 10:51

Hello Denis,

Bien sûr que tu es le bienvenu dans mon Palace Berrichon... mais attends donc un peu : nous sommes en déménagement vers notre nouvelle maison.

Zut : j'avais oublié le coup du 25 micron versus 0.7mil....

Sur cette histoire de diamant : il faut tout de même un peu démystifier la chose. Un diamant sphérique c'est sensiblement la géométrie d'une pyramide cylindrique que de boule. Cette pyramide cylindrique est comme l'étrave d'un bateau qui parcourt une mer de sillons. Pour simplifier grandement avec un diamant "sphérique" la surface de contact avec le sillon est limitée à deux surface de contacts qui dépendent du diamètre du diamant. Le diamètre du diamant détermine la position du diamant à l'intérieur du sillon. Plus le diamant et gros et plus il est haut pour des disques avec des sillons fins et plus il est petit et plus il s'enfonce dans le sillon. La surface de contact avec un gros diamant sphérique et un petit diamant sphérique est sensiblement la même (je laisse à PP_65 le soin de nous faire la vérification de cette assertion), c'est juste le placement du diamant dans le sillon qui va changer. Il n'y aura pas non plus d'usure prématurée avec un gros diamant puisque la surface de contact est sensiblement la même et que... la force d'appuis est donnée pour la même pour les cellules Clément par exemple. Par contre l'usure ne s'effectuera pas au même endroit avec des diamants de tailles différentes.

Pour faire simple : un gros diamant 25 micron pourra lire les disques mono modernes mais il sera en haut du sillon et risque d'être dans une zone de lecture moins favorable qu'un diamant de 15 mciron. Un petit diamant sera plus au fond d'un gros sillon early mono 33 tours et donc d'être plus soumis à la crasse qui s'est installé dans le sillon au fil des décennies. Il n'y aura pas de destructions plus avancées des disques en choisissant l'un ou l'autre de ces types de diamants mais plus des différences de qualité de lectures en fonction de la taille moyenne du sillon, de l'usure et de la saleté du disque.

Pour revenir aux mystères des étages phono Clément et Schlumberger... je me rappelle que ce fut le jour et la nuit lorsque j'ai intégré entre mon étage phono Clément / Belin à tubeun transformateur adaptateur d'impédances... il ne faut pas oublier que les appareils de l'Ortf sortent en symétrique à 600 ohms...  :wink:
Dernière édition par calamean le 22 Aoû 2017 à 12:07, édité 1 fois.
François

Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."

Ana Mighty Sound
Avatar de l’utilisateur
calamean
500 watts
500 watts
Messages: 5292
Inscription: 01 Juil 2010 à 08:43
Localisation: Wherever I am needed


Re: Ecoute chez moi de diverse solutions vinyle avec calamea

Message #44 par PP_65 » 22 Aoû 2017 à 10:57

calamean » 21 Aoû 2017, 18:33 a écrit:Un peu d'humour Jean-Luc... Je ne suis pas encore tout à fait  mûr pour fumer le calumet (de la paix) avec toi.

Je ne fume que le cigare deux ou trois fois par an .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27977
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Ecoute chez moi de diverse solutions vinyle avec calamea

Message #45 par MAZZONI » 22 Aoû 2017 à 11:04

Je ne comprends pas tout : entre quoi et quoi as-tu intégré un adaptateur d'impédance ?
Sinon, sans remettre en cause vos ressentis quant à l'étage préamplificateur de la platine Schlumberger, je questionne quand même le fait qu'elle a été construite avec des composants qui ont maintenant un demi-siècle et qui ont vieilli et qui, l'époque, n'avaient probablement pas les caractéristiques de bons composants d'aujourd'hui (même des standards). Or, une valeur de capacité qui varie et c'est le point d'inflexion de la courbe qui se fait la malle ...
Si vous faites partie de ceux qui plaident pour le remplacement des condensateurs un peu partout (et pour ne parler que des condensateurs), avez-vous remplacé les composants nécessaires des préamplificateurs phono de vos Schlum ?
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4083
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Ecoute chez moi de diverse solutions vinyle avec calamea

Message #46 par Balzac92 » 22 Aoû 2017 à 11:13

Les cartes préphono de la Schlum ont quelques condensateurs chimiques qui ont tous été rempaçés quand le l'ai achetée.
Quelques résistances itou de même que des micros contacts qui gèrent l'envoi du son vers les préphonos et qui avaient tendance à coller.
Le reste des révisions c'était de la mécanique pure et le bras Clément qui a été recâblé et vérifié par Raymond Bernard.

+ Les câbles de modulation qui ont été changés par du Mogami mais ça tu le sais déjà puisque c'est ton oeuvre ! :cheesygrin:

Denis
Dernière édition par Balzac92 le 22 Aoû 2017 à 11:57, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Balzac92
100 watts
100 watts
Messages: 1565
Inscription: 07 Nov 2012 à 11:03
Localisation: Colombes


Re: Ecoute chez moi de diverse solutions vinyle avec calamea

Message #47 par calamean » 22 Aoû 2017 à 11:38

MAZZONI » 22 Aoû 2017, 11:04 a écrit:Je ne comprends pas tout : entre quoi et quoi as-tu intégré un adaptateur d'impédance ?
Sinon, sans remettre en cause vos ressentis quant à l'étage préamplificateur de la platine Schlumberger, je questionne quand même le fait qu'elle a été construite avec des composants qui ont maintenant un demi-siècle et qui ont vieilli et qui, l'époque, n'avaient probablement pas les caractéristiques de bons composants d'aujourd'hui (même des standards). Or, une valeur de capacité qui varie et c'est le point d'inflexion de la courbe qui se fait la malle ...
Si vous faites partie de ceux qui plaident pour le remplacement des condensateurs un peu partout (et pour ne parler que des condensateurs), avez-vous remplacé les composants nécessaires des préamplificateurs phono de vos Schlum ?


Entre la sortie de ma platine Lie Belin avec étage phono à tubes et mon préamplificateur : j'ai intercalé un transformateur adaptateur d'impédance (et de gain). La sortie de l'étage phono de la Lie Belin, comme des Bourdereau, Clément et Schlumberger est donnée pour 600 ohms en symétrique.
François

Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."

Ana Mighty Sound
Avatar de l’utilisateur
calamean
500 watts
500 watts
Messages: 5292
Inscription: 01 Juil 2010 à 08:43
Localisation: Wherever I am needed


Re: Ecoute chez moi de diverse solutions vinyle avec calamea

Message #48 par MAZZONI » 22 Aoû 2017 à 12:29

@Calamean : Compris !
@ Denis :oups ! tu m'en avais parlé. Pour chipoter, je pense que les transistors d'époque étaient néanmoins plus bruyants que ceux d'aujourd'hui, mais c'est le plaisir du vintage ...
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4083
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Ecoute chez moi de diverse solutions vinyle avec calamea

Message #49 par Balzac92 » 22 Aoû 2017 à 12:33

"plus bruyants" ben oui 25mv en sortie ! :biggrin:

Mais c'est du bruit vraiment très classe.
Autrement en stéréo (cellule Stanton 500 de radio) c'est top pour écouter Enrico Macias et Dalida.

Denis
Avatar de l’utilisateur
Balzac92
100 watts
100 watts
Messages: 1565
Inscription: 07 Nov 2012 à 11:03
Localisation: Colombes


Re: Ecoute chez moi de diverse solutions vinyle avec calamea

Message #50 par JérômeB » 22 Aoû 2017 à 14:22

Balzac92 a écrit:"plus bruyants" ben oui 25mv en sortie ! :biggrin:

Mais c'est du bruit vraiment très classe.
Autrement en stéréo (cellule Stanton 500 de radio) c'est top pour écouter Enrico Macias et Dalida.

Denis


Cadeau !  :wink:

https://archive.org/details/78rpm&tab=collection
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21861
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Ecoute chez moi de diverse solutions vinyle avec calamea

Message #51 par Balzac92 » 22 Aoû 2017 à 14:32

Merci et ça nous change de Jarret/Peacock/Dejohnette.
KJ.jpg

Denis
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Balzac92
100 watts
100 watts
Messages: 1565
Inscription: 07 Nov 2012 à 11:03
Localisation: Colombes


Re: Ecoute chez moi de diverse solutions vinyle avec calamea

Message #52 par MAZZONI » 22 Aoû 2017 à 15:38

@Denis : un détail m'échappe : comment attaques-tu ton préampli ligne en aval du préampli intégré à la Schlum ? Tu sors 25mV de la cellule Clément, et le préampli intégré se contente de faire un 10x pour t'amener au niveau d'entrée plus ou moins standard du préampli  ligne ?
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4083
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Ecoute chez moi de diverse solutions vinyle avec calamea

Message #53 par Balzac92 » 22 Aoû 2017 à 16:53

Monsieur MAZZONI, vous ne suivez pas... :mrgreen:

La Schlumberger a un bras Clément, à un bout du bras une cellule Clément qui sort 25mv, à l'autre bout des fils qui vont vers le préampli phono intégré à la platine, en sortie de ces préamplis phono, des prises à l'ancienne (genre XLR/symétrique mais c'en est pas en vrai !) sur lesquelles se branchent les câbles de modulation que tu as eu la gentillesse de me fabriquer et qui vont vers une entrée ligne du préampli Halgorytme, via le petit boitier que tu as eu aussi la gentillesse de me faire.

Le préampli phono interne à la platine est calculé pour une entrée en 25mv et une sortie niveau ligne classique.
Il y a aussi un ampli casque stéréo et un ampli pour alimenter un haut parleur de contrôle. Ces deux systèmes annexes sont juste là pour permettre aux techniciens en cabine de se rendre vaguement compte de ce qu'ils font et sont d'une qualité plus que moyenne.

Il y a donc deux cartes de préampli phono mais avec une cellule Clément mono, seule le canal gauche est alimenté, d'où l'utilité de ton petit boitier qui récupère le canal gauche en sortie de platine pour l'envoyer sur le canal gauche et droite de l'Halgorythme.

Mais alors Monsieur Mazzoni vous allez me demander "Mais qu'est ce qui se passe quand la cellule est une cellule MM stéréo ?" et bien justement tout est prévu, sur le tableau de commande de la platine il y a un commutateur MONO/STEREO.
En mono c'est pour des Clément en 25mv, en stéréo c'est pour des cellules MM à un niveau standard. Cette commande ne joue que sur le niveau d'entrée des cartes préphono.
Et pour être tout à fait complet en stéréo il y a aussi un petit réglage fin du niveau de sortie de la carte préphono de droite +-3db, ceci pour ajuster la stéréo en cas de besoin. Ce réglage n'a aucune utilité en mono car seule la carte de gauche est alimentée.

Les cellules Clément qui sont toujours mono ne sortent que sur le canal de gauche, à l'arrière il n'y a que 2 contacts alors que sur un porte cellule standard il y a 4 contacts.
Sur une Schlumberger TD 212 qui est seulement mono (contrairement à la 222) nous n'avons pas toutes ces complications et seulement la carte canal gauche et une seule sortie ligne. Par contre tous les bras Clément sont câblés stéréo en interne, au cas où !

Et là vous allez me demander : Et si on voulait mettre une cellule mono "moderne" sur une Sclumberger, quitte à utiliser un porte cellule universel comme pour la stéréo (qui comporte donc des sorties gauche et droite) ?
A mon avis ce ne serait pas une bonne idée car va se poser un problème de géométrie pour placer la pointe au bon endroit et un problème de force d'appui qui sera difficile à adapter car sur les bras pro il n'y a pas de réglage de la force d'appui contrairement aux bras plus tardifs qui ont une bague de réglage fin mais n'ont pas les caractéristiques de bras pro de reportage capables de travailler dans les positions les plus extravagantes dans des camions régie pas forcément à l'horizontale.
Alors si vous persistez à utiliser une cellule mono moderne, il faudra juste basculer en mode Stéréo sur la platine pour que les préamplis phono soient adaptés au niveau de sortie de la cellule.

Ajoutez à cela un réglage fin de la vitesse de rotation et nous avons fait le tour.

Voilà Monsieur MAZZONI qui devrait satisfaire votre légitime curiosité.
De toutes façons une invitation (valable pour 2 personnes et demandée à l'entrée) te pend au nez et tu pourras vérifier tes connaissances sur place.

Ah oui j'oubliais, la Schlum se branche sur une entrée ligne du pré Halgo, évidemment.

Denis
Avatar de l’utilisateur
Balzac92
100 watts
100 watts
Messages: 1565
Inscription: 07 Nov 2012 à 11:03
Localisation: Colombes


Re: Ecoute chez moi de diverse solutions vinyle avec calamea

Message #54 par MAZZONI » 22 Aoû 2017 à 23:10

Merci, ça remet les idées en place.
Finalement, on peut faire beaucoup de choses avec cette Schlum !
Et puis, pas besoin de lui faire un socle plein et lourd  :wink:
Pour régler la force d'appui, il doit y avoir moyen de mettre une bague sur le tube, mais ça ne ferait qu'ajouter du poids ; s'il fallait en retirer ...
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4083
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Ecoute chez moi de diverse solutions vinyle avec calamea

Message #55 par Balzac92 » 23 Aoû 2017 à 07:33

"Pour régler la force d'appui, il doit y avoir moyen de mettre une bague sur le tube, mais ça ne ferait qu'ajouter du poids ; s'il fallait en retirer ..."

En principe et sauf exception il ne devrait pas y avoir besoin d'en retirer.
Par exemple la tête universelle que j'ai était montée avec une Stanton 500 équipée d'une pointe conique qui est prévue pour 4gr2 environ. Dans la rête il y avait une patite tare de 2gr. Pour mettre une nouvelle pointe eliptique qui travaille à 2gr / 2gr5 il a suffit de retirer la tare.
C'est un peu rustique mais efficace.
Les cellules Clément ont aussi de petites masses dedans pour les équilibrer sur ce type de bras sans réglage. Microsillons à 4,2gr, 78tours à 10,1gr dans mon cas. On peut toujours limer un peu ces petites masses en laiton mais cela reste encore une fois rustique.

Cette machine est tout de même prévue pour un usage très particulier et s'en écarter serait une erreur c'est pourquoi de temps en temps je lui fais prendre l'air et la fait jouer dans la rue au milieu d'une foule enthousiaste pour entretenir son patrimoine génétique, déjà qu'elle a passé plusieurs dizaines d'années chez un collectionneur sans jamais mettre le nez dehors....
Je suis pour la préservation en milieu naturel des espèces menacées !

Denis
Avatar de l’utilisateur
Balzac92
100 watts
100 watts
Messages: 1565
Inscription: 07 Nov 2012 à 11:03
Localisation: Colombes


Re: Ecoute chez moi de diverse solutions vinyle avec calamea

Message #56 par MAZZONI » 23 Aoû 2017 à 09:45

"...Je suis pour la préservation en milieu naturel des espèces menacées ! ..."
Ce doit être aussi pour cela que tu élèves des tubes, probablement obtenus par clonage à partir de surplus de l'armée américaine après le débarquement. Méfie-toi quand même, le film Jurassic Park nous a montré les risques inhérents à de telles pratiques mal contrôlées ...
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4083
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Ecoute chez moi de diverse solutions vinyle avec calamea

Message #57 par Balzac92 » 23 Aoû 2017 à 10:22

L’hôpital qui se moque de la charité ?
Denis
Avatar de l’utilisateur
Balzac92
100 watts
100 watts
Messages: 1565
Inscription: 07 Nov 2012 à 11:03
Localisation: Colombes


Re: Ecoute chez moi de diverse solutions vinyle avec calamea

Message #58 par Balzac92 » 23 Aoû 2017 à 15:37

Je suis 100% d'accord avec toi, nous sommes des garçons formidables !
Avatar de l’utilisateur
Balzac92
100 watts
100 watts
Messages: 1565
Inscription: 07 Nov 2012 à 11:03
Localisation: Colombes


Re: Ecoute chez moi de diverse solutions vinyle avec calamea

Message #59 par MAZZONI » 23 Aoû 2017 à 16:42

Quoique nous soyons les pratiquants de rites différents ...
En réalité, je vanne Denis au sujet de ses tubes (audiophilie punitive ...) parce que je guigne sa Schlumberger, mais je l'encourage dans ses vices en lui bricolant des bouts de câbles sans discours ronflant... Toujours ça de moins que les marchands du temple vendront !
Vu la quantité de 78tr et de mono qui lestent ses étagères, la Schlum était l'arme absolue de satisfaction massive qu'il fallait.
Là, point de plateau en uranium appauvri, d'alimentation à double biglotron inversé, de suspension à découplage mou, de bras funambule, de fils de litz soudés à l'argent ; non, du costaud, du fonctionnel (ah, le petit repose-main pour déposer le stylet en douceur sur le disque et la petite loupiote qui éclaire l'opération ...) , du puissant (le moteur pourrait remplacer celui de ma machine à laver), bref, de la poésie industrielle indémodable !
En plus du frisson décroissant à faire refonctionner un appareil d'un demi-siècle sans passer chez les fumeux aux machines-outils à commande numérique.
Bref, l'extase analogique !!
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4083
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Ecoute chez moi de diverse solutions vinyle avec calamea

Message #60 par Balzac92 » 23 Aoû 2017 à 16:49

Bon allez Hervé, je t'ai couché sur mon testament (de toutes façons mes enfants s'en foutent de mes vieilleries).
Un peu de patience....
Denis
Avatar de l’utilisateur
Balzac92
100 watts
100 watts
Messages: 1565
Inscription: 07 Nov 2012 à 11:03
Localisation: Colombes


PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Vinyle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités