Améliorer une lp12 vintage
Re: Améliorer une lp12 vintage
#121 par bergui45 » 13 Déc 2017 à 19:17
Tu auras tous les détails.
De mon humble PDV: a must have car le process mis en oeuvre est very smart...
Bonne lecture
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#122 par MAZZONI » 13 Déc 2017 à 21:17
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Re: Améliorer une lp12 vintage
#123 par Prisme71 » 15 Déc 2017 à 00:12
bergui45 » Hier à 15:22 a écrit:perso j'ai zappé le T-Kable Mogami, trop cher de mon pdv et me suis contenté d'un Starquad orange commandé en Grèce...
Ce cable est souple et donc aucun Pb avec le P_Clip...
Bernard, je ne trouve pas d'information sur le Starquad, peux tu m'en dire plus s-il te plaît ?
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Re: Améliorer une lp12 vintage
#124 par mkl » 15 Déc 2017 à 18:10
Exemple de réalisation:
1m Tonearm Interconnect Starquad Cable S-Din To RCA KLE Classic Connectors
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
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#125 par bergui45 » 15 Déc 2017 à 20:23
Prisme71 » 14 Déc 2017, 23:12 a écrit:
Bernard, je ne trouve pas d'information sur le Starquad, peux tu m'en dire plus s-il te plaît ?
va sur ebay et recherche...
Je t'enverrai un lien...
@+
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Re: Améliorer une lp12 vintage
#126 par bergui45 » 15 Déc 2017 à 20:43
tape ça sur ebay et tu atterris chez Yanis Tome...
bon achat
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Re: Améliorer une lp12 vintage
#127 par Prisme71 » 16 Déc 2017 à 01:33
Maintenant pourquoi Canare plus que Mogami ou même un Silvercord, y -a t-il des spécificités selon les marques ?
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Re: Améliorer une lp12 vintage
#128 par MAZZONI » 16 Déc 2017 à 11:32
Le reste n'est que marketing.
Quand tu auras opté pour le schéma qui te convient, tu pourras réaliser toi-même tes câbles à moindre coût en cessant d'écouter des sirènes.
Enfin, ce que j'en dis ...
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#129 par Prisme71 » 16 Déc 2017 à 12:00
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#130 par MAZZONI » 16 Déc 2017 à 15:51
Je ne dis pas qu'il ne convient pas ; je dis que c'est à toi de décider quel schéma des masses te convient.
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Re: Améliorer une lp12 vintage
#131 par Prisme71 » 16 Déc 2017 à 15:54
C'est la première fois que j'envisage le changement des RCA sur une platine
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#132 par MAZZONI » 16 Déc 2017 à 17:02
De plus, la masse du bras doit être reliée à quelque chose, idéalement à la masse de l'entrée préampli.
Cela fait donc 5 conducteurs.
Un schéma qui fonctionne (ce n'est pas le seul) consiste à utiliser du câble à deux conducteurs + blindage.
Les deux conducteurs sont reliés d'un côté à un canal de la cellule, et de l'autre à la pinoche centrale et au corps de la RCA.
La masse du bras est reliée au blindage des deux câbles à l'intérieur de la platine, et ce blindage est coupé à raz côté RCA, sans être relié au corps de la RCA (câblage des masses en étoile).
Le fil de masse court depuis le bornier intérieur à la platine (depuis là où il est relié aux deux blindages) et jusqu'à la borne de masse du préampli.
Le blindage n'a pas une efficacité énorme en protection contre les BF, mais ça ne fait pas de mal non plus, et puis ça renforce mécaniquement les cordons.
Les câbles du commerce sont souvent des RCA-RCA car un tropisme audiophile consiste à avoir des embases RCA femelles au dos de la platine, sans trop se préoccuper de ce que l'on fait de la masse et aussi pour avoir le "plaisir" de connexions intermédiaires et de pouvoir acheter des câbles marketing autant que de pulsions.
Un idéal consiste en des câbles très courts (< 50cm) entre la platine et le préampli de sorte à réduire la longueur où le faible signal est exposé aux perturbations avant amplification.
Une paire de câbles de modulation réalisés de la sorte te coûteront 2 x 3€ pour des RCA Neutrik, 1m x 3€ (pour des câbles de 50cm) en Mogami 2792, 1€ pour le fil de masse + un peu de thermorétractable.
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Re: Améliorer une lp12 vintage
#133 par tambour » 16 Déc 2017 à 17:58
un câble phono, sauf a séparer et blinder avec un bout de tresse les derniers centimètres
pour l’entrée droite et gauche.
*le Van damme excellent trouvé 3 queues de cerises sur la baie
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#134 par MAZZONI » 17 Déc 2017 à 12:33
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Re: Améliorer une lp12 vintage
#135 par Prisme71 » 17 Déc 2017 à 22:55
MAZZONI » Hier à 16:02 a écrit:En deux mots, il y a deux fils par canal, qui vont aboutir à chaque RCA.
De plus, la masse du bras doit être reliée à quelque chose, idéalement à la masse de l'entrée préampli.
Cela fait donc 5 conducteurs.
Un schéma qui fonctionne (ce n'est pas le seul) consiste à utiliser du câble à deux conducteurs + blindage.
Les deux conducteurs sont reliés d'un côté à un canal de la cellule, et de l'autre à la pinoche centrale et au corps de la RCA.
La masse du bras est reliée au blindage des deux câbles à l'intérieur de la platine, et ce blindage est coupé à raz côté RCA, sans être relié au corps de la RCA (câblage des masses en étoile).
Le fil de masse court depuis le bornier intérieur à la platine (depuis là où il est relié aux deux blindages) et jusqu'à la borne de masse du préampli.
Le blindage n'a pas une efficacité énorme en protection contre les BF, mais ça ne fait pas de mal non plus, et puis ça renforce mécaniquement les cordons.
Les câbles du commerce sont souvent des RCA-RCA car un tropisme audiophile consiste à avoir des embases RCA femelles au dos de la platine, sans trop se préoccuper de ce que l'on fait de la masse et aussi pour avoir le "plaisir" de connexions intermédiaires et de pouvoir acheter des câbles marketing autant que de pulsions.
Un idéal consiste en des câbles très courts (< 50cm) entre la platine et le préampli de sorte à réduire la longueur où le faible signal est exposé aux perturbations avant amplification.
Une paire de câbles de modulation réalisés de la sorte te coûteront 2 x 3€ pour des RCA Neutrik, 1m x 3€ (pour des câbles de 50cm) en Mogami 2792, 1€ pour le fil de masse + un peu de thermorétractable.
Merci de tes explications,
J'ai lu qu'il fallait des doigts de fée pour monter un câble phono sur ce type de prise din, ayant peu d'expérience il me semble raisonnable de m'abstenir.
Maintenant que j'en sais un tout petit peu plus sur les câbles, ça ne me dit pas lesquels vont me convenir, un Canare est-il très different d'un Mogami ? Le tarif bien plus élevé d'un T-Kable est-il justifié pour sa sonorité et son intégration dans la LP12 ?
Et puis surtout, changer mon vieux câble phono de 1980 apportera t-il nécessairement un plus ?
J'ai discuté il y a peu de temps avec un fabricant de câbles à propos de ses réalisations et celui-ci me disait que des longueurs supérieures pouvaient être meilleurs que les versions courtes, ce n'était d'ailleurs pas le seul à l'affirmer, nous ne parlions pas de câbles phono...
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Re: Améliorer une lp12 vintage
#136 par MAZZONI » 17 Déc 2017 à 23:33
J'imagine que personne n'irait contre le fait que plus c'est court avant le préampli, mieux c'est. Dire l'inverse doit relever d'une drôle de torture des principes élémentaires d'électricité et de l'expérience.
J'ai confectionné un jour un cordon de 3m ; et même avec mes bonnes pratiques de masses, cela donnait une ronflette épouvantable . Raccourci à 1,20m, tout est redevenu silencieux. Bon, il devait y avoir aussi des perturbateurs le long des 3m, qui ont disparu le long du 1,20m.
Bien sûr, si tu parles à des vendeurs de câbles, tu auras des avis ... impartiaux . Les câbles, c'est le plus gros business de l'audiophilie : peu de matière, pas de R&D, pas de pannes, pas de risques de retour de garantie, un bon gros discours fumeux pour habiller le tout, et roulez !
D'ailleurs, les discours ronflants donnent l'impression d'être des copier-coller qu'ils se refilent .
Sinon, souder ce genre de mini DIN, ben ça n'est pas plus compliqué que de souder une RCA ; enfin, quand on soude, on n'est pas censé avoir la tremblote mais franchement, il n'y a rien de compliqué.
Si tu me l'envoies, je te le fais.
Un bon câble, c'est de bonnes prises qui n'ont pas fondu quand on les a soudées, un schéma des masses maîtrisé (par exemple, masses en étoile), pas de connexions amovibles intermédiaires, un cordon très court, du câble propre (le Mogami est utilisé par les musiciens car il est robuste, qu'on en trouve avec le nombre de conducteurs qui-va-bien, avec le blindage qui va bien) ; il y a d'autres marques dans les mêmes prix.
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Re: Améliorer une lp12 vintage
#137 par Time Window » 17 Déc 2017 à 23:52
Pour ma part j'ai acquis une dyn coudée de marque SME ( c'est le plus coûteux), 2 prises RCA Neutrik "profi" (mais les basiques Neutrik/Réan vont bien) 2,40 m de cable Mogami 2791 (cable micro 2 conducteurs + blindage), et un fil de masse. Après il n'y a plus qu'à souder... En suivant les explications de Mazzoni (je ne vais pas tout réécrire...)
Longueur du cable 1,20m,
La différence s'entend, car le signal ne passe pas par le blindage du cable, comme dans celui d'origine (1 conducteur + blindage), plus silencieux et plus défini.
C'est bien moins cher que le Tcable de Linn, et de loin. Et ça marche aussi bien AMHA.
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Re: Améliorer une lp12 vintage
#138 par MAZZONI » 18 Déc 2017 à 01:10
On aurait le même résultat avec du 1 conducteur blindé, pourvu que la masse arrive par un fil séparé et qu’elle ne soit reliée nulle part au blindage.
Quant à « l’audibilité » d’un câble d’un mètre ...
Au fait, quelle impédance (R, L, C) ce bout de câble rapportée à l’impédance d’entr du préampli ?
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Re: Améliorer une lp12 vintage
#139 par JackAubrey » 18 Déc 2017 à 04:37
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Re: Améliorer une lp12 vintage
#140 par Time Window » 18 Déc 2017 à 10:30
Bonjour,
Pour la suspension de la LP12, je l'ai écrit plus haut, le cable en fait partie intégrante. C'est pour cela que le cable Mogami ( entre autres) souple et de faible diamètre, très proche du cable d'origine, fait tout à fait le job.
À noter que la gaine extérieure du cable d'origine se durcit avec le temps, et le cable devient moins souple.
@Mazzoni
Pour le son des câbles... Voir les milliers de pages déjà rédigées sur X fora... En rajouter une couche ne fera pas avancer le débat.
Pour les valeurs RLC... L'influence de la capacité linéaire du cable n'est pas négligeable, par rapport à ce que réclame une cellule MM.
Pour R et L, on est d'accord, c'est de l'ordre du pouilleme...
Fabien
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