Index du forum
M
e
n
u

Améliorer une lp12 vintage

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle



Re: Améliorer une lp12 vintage

Message #81 par tambour » 29 Nov 2017 à 21:20

a 10 000$ c'est plus la plinthe, mais..la plainte ! :cheesygrin:
la hifi est un sacré monde de gogos! :angry:
Avatar de l’utilisateur
tambour
100 watts
100 watts
Messages: 4799
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:27
Localisation: au pays ou coule le lait et le miel


Re: Améliorer une lp12 vintage

Message #82 par Prisme71 » 30 Nov 2017 à 15:12

La plinthe est arrivée bien plus rapidement que prévu  :biggrin:
Bien emballée et parfaitement conforme à la description. La finition est très propre même si j'aperçois de tous petits décallages de montage, mais vraiment je chipote.
La teinte du bois est un peu terne à mon gout, mais ça ne me semble pas bien grave Tannoy fournit une très bonne cire  :wink:
 
 
 
 
 
Avatar de l’utilisateur
Prisme71
50 watts
50 watts
Messages: 631
Inscription: 06 Mar 2016 à 22:49
Localisation: Bourgogne du sud


Re: Améliorer une lp12 vintage

Message #83 par bergui45 » 30 Nov 2017 à 17:29

OUI c'est une jolie plinthe pour 250 euros!
Je ne suis pas convaincu en revanche qu'il fallait commencer par ce cosmetic improvement et perso, à la place, j'aurais mis mes sous dans un sub chassis AKULA & un Tranquility car pareillement équipée, la LP12 fait un bond en avant prodigieux, absolument spectaculaire!
Chant Libre vient d'adopter l'Akula après avoir commencé par le Tranquility...
Il est dithyrambique et donc tout aussi enthousiaste que moi.

Ce support de la part d'un professionnel exigeant de la HIFI, me va droit au coeur, puisque sur le VERT, la tendance c'est ou carrément le LINN bashing ou de qualifier de BRICOLAGE ces alternatives aux upgrades Linn à prix Mammouth pour possesseurs de ROLEX et autres Patek Philip & Co...

Voilà de quoi préparer vos cadeaux de Noel...
Avatar de l’utilisateur
bergui45
100 watts
100 watts
Messages: 1884
Inscription: 15 Nov 2010 à 01:02
Localisation: dans le VEXIN, pas loin de Gisors...


Re: Améliorer une lp12 vintage

Message #84 par JD12 » 30 Nov 2017 à 23:17

Moi j'aime bien les Rolex (enfin certaines : Sub, Daytona) surtout les anciennes  (4 ou 5 chiffres) qui étaient de taille contenue et pas du tout bling bling et ça prend de la valeur. Patek j'y pense pas, hors de portée. Dans les 2 cas, c'est fiable, extrêmement bien construit et ça se revend bien (pas comme la HiFi). Just my two cents
Avatar de l’utilisateur
JD12
10 watts
10 watts
Messages: 169
Inscription: 23 Oct 2010 à 00:00
Localisation: 92 Sud


Re: Améliorer une lp12 vintage

Message #85 par bergui45 » 01 Déc 2017 à 01:33

Je vois HELAS, qu'il est plus facile de dériver sur ROLEX & Co, que d'argumenter de façon pointue sur la vraie question posée par ce fil, en l'occurrence, comment améliorer une vieille LP12...?

Avec une plinthe made in Spain, supposée par les voies du Saint Esprit, améliorer le son...?
Je reve: c'est jouer petit bras, alors que LINN a proposé de vraies révolutions, en cassant les fondamentaux avec le Keel...

Je vois que Jacques, s'il n'évoque pas le mot BRICOLAGE connoté péjorativement, ESQUIVE la question par un SILENCE qui ne donne pas envie de poursuivre l'échange dans ce fil, et c'est vraiment dommage, car c'est comme ça qu'on tue le VERT très efficacement.
;-((
Avatar de l’utilisateur
bergui45
100 watts
100 watts
Messages: 1884
Inscription: 15 Nov 2010 à 01:02
Localisation: dans le VEXIN, pas loin de Gisors...


Re: Améliorer une lp12 vintage

Message #86 par cheffois » 01 Déc 2017 à 07:49

Peut-être que la page de pub sur Chant Libre et son patron qui doit être le pire vendeur de hifi de L'Ouest acalmé les ardeurs de certains...
"j'ai vu tant de choses que vous humains ne pourriez pas croire.
De grands navires en feux surgissant de l'epaule d'Orion.
J'ai vu des rayons fabuleux. Des rayons C briller dans l'ombre de la porte de Tannhauser.
Avatar de l’utilisateur
cheffois
50 watts
50 watts
Messages: 637
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:53
Localisation: D'Angers


Re: Améliorer une lp12 vintage

Message #87 par JackAubrey » 01 Déc 2017 à 08:16

Autant garder le cadre d'origine qui est Trés bien, le mien est d'origine de 1989 il va très bien. Un LP 12 est un produit industrielle de précision, je ne vois pas l'intérêt de tout ces trucs et upgrade plus ou moins designé au hasard.
Avatar de l’utilisateur
JackAubrey
10 watts
10 watts
Messages: 292
Inscription: 18 Sep 2017 à 19:24
Localisation: Paris


Re: Améliorer une lp12 vintage

Message #88 par bergui45 » 01 Déc 2017 à 10:12

OK Jack le sceptique...
Tu es bien trop rigide et catégorique dans tes positions de tradi pur et dur:
Touche pas à ma LP12!
J'ai quant'à moi une simple attitude pragmatique, sans préjugé aucun.

Quand j'ai consenti à des upgrades c'était avec la possibilité de revenir en arrière si pas convaincu...
Je n'ai payé et validé que ce qui apportait un VRAI +...INCONTESTABLE

Le reste, c'est du blah blah blah de grincheux, car si je parle sur ce forum, c'est d'expérience après avoir écouté IN VIVO...
Jackaubrey, il cause de ce qu'il ne connait pas pour ne pas l'avoir écouté...

Si LINN a cru bon de la faire évoluer sa géniale LP12, c'est bien qu'elle pouvait progresser sur ses points faibles de départ, comme son sous chassis en tole de m... et encore pire, le système d'arrimage de la planchette au sous chassis par 3 petites vis ridicules qui mordent à peine dans la médite de la planchette.
Idem pour son alimentation...

Alors, j'aimerai entendre ceux qui ont testé un sous chassis_planchette en alu et qui ont préféré ne pas le garder pour revenir à la bouze d'origine qui sonne comme une vachette dans les prés...
Avatar de l’utilisateur
bergui45
100 watts
100 watts
Messages: 1884
Inscription: 15 Nov 2010 à 01:02
Localisation: dans le VEXIN, pas loin de Gisors...


Re: Améliorer une lp12 vintage

Message #89 par JackAubrey » 01 Déc 2017 à 20:47

Mon expérience qui n'est pas si nulle avec les upgrades de tierce partie et que j'ai pu écouter en comparatif contre le modèle d'origine, n'étaient pas convaincante. Je parle de l'Armaguedon, du Naim Aro, d'une autre alimentation
dont je ne me souvient pas du nom et d'une contre platine anglaise aussi. .. bien sur je n'ai tout entendu. J'ai du reste toujours un doute quand un gars tout seul sort de sa tête un truc qui marche par miracle mieux que ce qui est pensé calculé et mesuré par une cohorte des meilleurs ingénieurs de GB... Linn a une politique de recrutement hyper pointue et dispose d'une expérience de plus de 40 ans alors je leur fait plutôt confiance.
Maintenant j'aime aussi le DIY et le vintage, mais je préfère les produits d'origine . C'est juste perso et fondé sur l'expérience, non absolue de 35 ans de hifi.
Avatar de l’utilisateur
JackAubrey
10 watts
10 watts
Messages: 292
Inscription: 18 Sep 2017 à 19:24
Localisation: Paris


Re: Améliorer une lp12 vintage

Message #90 par mkl » 01 Déc 2017 à 21:46

JackAubrey » 01 Déc 2017, 19:47 a écrit:J'ai du reste toujours un doute quand un gars tout seul sort de sa tête un truc qui marche par miracle mieux que ce qui est pensé calculé et mesuré par une cohorte des meilleurs ingénieurs de GB...

C'est une blague?
Le secteur le plus pointu outre-manche serait donc l'amélioration d'une platine vinyle?

bergui45 a écrit:OK Jack le sceptique...
Tu es bien trop rigide et catégorique dans tes positions de tradi pur et dur:
Touche pas à ma LP12!
J'ai quant'à moi une simple attitude pragmatique, sans préjugé aucun.

Quand j'ai consenti à des upgrades c'était avec la possibilité de revenir en arrière si pas convaincu...
Je n'ai payé et validé que ce qui apportait un VRAI +...INCONTESTABLE

Le reste, c'est du blah blah blah de grincheux, car si je parle sur ce forum, c'est d'expérience après avoir écouté IN VIVO...
Jackaubrey, il cause de ce qu'il ne connait pas pour ne pas l'avoir écouté...

Si LINN a cru bon de la faire évoluer sa géniale LP12, c'est bien qu'elle pouvait progresser sur ses points faibles de départ, comme son sous chassis en tole de m... et encore pire, le système d'arrimage de la planchette au sous chassis par 3 petites vis ridicules qui mordent à peine dans la médite de la planchette.
Idem pour son alimentation...

Alors, j'aimerai entendre ceux qui ont testé un sous chassis_planchette en alu et qui ont préféré ne pas le garder pour revenir à la bouze d'origine qui sonne comme une vachette dans les prés...


Ce qui est amusant, c'est que les solutions proposées par des petites boites (moteurs DC, contre-platine mieux foutue, vraie fixation de l'armboard) étaient regardées de haut, voire moquées par les linnistes hardcore. Sans parler de la maison mère qui n'hésitait à parler d'hérésie et à menacer d'excommunication ceux qui aurait l'idée de monter ce genre de choses sur leur platine. It won't play the tune anymore, comme ils disent.

Et, quelques années plus tard, la LP12 tourne en moteur DC et a une armboard on ne peut mieux fixée à une contre-platine qui n'est plus un bout de tôle... :cheesygrin:
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Améliorer une lp12 vintage

Message #91 par JackAubrey » 02 Déc 2017 à 08:30

On va pas en faire un casus belli. Y'a aussi le sentiment de faire une bonne affaire qui rentre dans processus d'achat pour les uns, et d'être conforme au standard pour les autres.
Avatar de l’utilisateur
JackAubrey
10 watts
10 watts
Messages: 292
Inscription: 18 Sep 2017 à 19:24
Localisation: Paris


Re: Améliorer une lp12 vintage

Message #92 par Toan2 » 02 Déc 2017 à 09:29

Sujet: Améliorer une lp12 vintage

JackAubrey a écrit:On va pas en faire un casus belli. Y'a aussi le sentiment de faire une bonne affaire qui rentre dans processus d'achat pour les uns, et d'être conforme au standard pour les autres.

Bonjour,

Oui, c'est tout de même (presque ; avec les Rega) la seule platine que que l'on pourrait construire en KIT avec des pièces rapportées (même les paliers). Le pire étant qu'elle devrait encore sonner conformément (à ce que 'lon attend) à "une LP12"  :cool:

Toan
Avatar de l’utilisateur
Toan2
100 watts
100 watts
Messages: 1485
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:13


Re: Améliorer une lp12 vintage

Message #93 par JackAubrey » 02 Déc 2017 à 09:51

Le pire étant qu'elle devrait encore sonner conformément (à ce que 'lon attend) à "une LP12"

Je ne comprend pas ce que tu veux dire.
Avatar de l’utilisateur
JackAubrey
10 watts
10 watts
Messages: 292
Inscription: 18 Sep 2017 à 19:24
Localisation: Paris


Re: Améliorer une lp12 vintage

Message #94 par Toan2 » 02 Déc 2017 à 10:03

Zéro pièces d'origine Linn (les ressorts et le plateau peut être ?) et tu auras encore l'impression d'écouter une LP12.

Toan
Avatar de l’utilisateur
Toan2
100 watts
100 watts
Messages: 1485
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:13


Re: Améliorer une lp12 vintage

Message #95 par JackAubrey » 02 Déc 2017 à 12:09

Je ne comprend toujours pas. Une LP 12 c'est un produit industriel, si tu changes toutes les pièces c'est sur que ça sonnera pas pareil. Du reste ça ne "sonne" pas "LP 12", ça te fais écouter ce qu'il y a dans ton disque ; énorme nuance.
Avatar de l’utilisateur
JackAubrey
10 watts
10 watts
Messages: 292
Inscription: 18 Sep 2017 à 19:24
Localisation: Paris


Re: Améliorer une lp12 vintage

Message #96 par bergui45 » 02 Déc 2017 à 12:12

cheffois » 01 Déc 2017, 06:49 a écrit:Peut-être que la page de pub sur Chant Libre et son patron qui doit être le pire vendeur de hifi de L'Ouest acalmé les ardeurs de certains...


Je voudrai juste rappeler un seul fait et non pas claironner une rumeur surtout quand elle se veut nuisible...
Olivier Bodin a le souci de l'intéret de ses clients coincés avec des prise en charge refusée chez Linn.
Ainsi, il a tout fait pour réparer des préampli Linn KAIRN à l'alim soit disant HS et irréparable...
En fouillant sur le site de Pinkfish j'avais trouvé comment simplement remplacer 2 ou 3 condensateurs et une ou 2 résistances qui avaient brulé...
Un revendeur qui a ce souci de préserver l'investissement HIFI de ses clients plutot que de profiter de l'aubaine pour revendre un préampli NEUF, est de mon humble point de vue, une personne RESPECTABLE.
IDEM chez Choukroun au 113, ma cousine avait un lecteur CD Caspian déclaré HS et on a voulu qu'elle rachète ampli, préampli et lecteur CD pour respecter l'harmonie esthétique de l'ensemble.!!!
C'est moi qui avait trouvé sur pinkfish la solution consistant à remplacer une diode, mais simplement en lui laissant les pattes longues afin de ne pas reprendre un coup de chaud prématurément...
Depuis maintenant facilement 2 ans de +, ce lecteur CD Caspian fonctionne as expected!
Alors NON à la LAPIDATION de Chant libre sur le VERT

-- 02 Déc 2017, 11:22 --

JackAubrey » 02 Déc 2017, 11:09 a écrit:Je ne comprend toujours pas. Une LP 12 c'est un produit industriel, si tu changes toutes les pièces c'est sur que ça sonnera pas pareil. Du reste ça ne "sonne" pas "LP 12", ça te fais écouter ce qu'il y a dans ton disque ; énorme nuance.


Jack tu deviens bourrin sur ce sujet!
LINN soi meme a procédé à une révolution copernicienne sur la LP12!

S'ils l'ont fait, c'est d'abord pour corriger des erreurs de jeunesse et parce que à l'évidence ça sonne MIEUX!

Regarde simplement les dessous d'une HEYBROOK de la meme époque, elle avait un sacré sub-chassis en alu déjà!

Les UPGRADE, ça sert surtout à retrouver plus d'informations au fond des sillons et moins de signal merdique, comme des bruits de surface ou des ronflements transmis par le moteur...

Alors OUI, et quoique tu puisses en penser SEUL au sommet de ton olympe, le Keel Klone ou l'AKULA et le Tranquility ça apporte de gros +, parce que l'on retrouve plus d'informations et moins de parasites et ça n'est donc surement pas un vulgaire bricolage de m...
CQFD
Avatar de l’utilisateur
bergui45
100 watts
100 watts
Messages: 1884
Inscription: 15 Nov 2010 à 01:02
Localisation: dans le VEXIN, pas loin de Gisors...


Re: Améliorer une lp12 vintage

Message #97 par Toan2 » 02 Déc 2017 à 12:23

JackAubrey » 02 Déc 2017, 11:09 a écrit:Je ne comprend toujours pas. Une LP 12 c'est un produit industriel, si tu changes toutes les pièces c'est sur que ça sonnera pas pareil. Du reste ça ne "sonne" pas "LP 12", ça te fais écouter ce qu'il y a dans ton disque ; énorme nuance.


Dis-moi ce qu'il y a encore de commun entre la LP12 orignale et la "full" actuelle ?
Elle sonne pareil ?

Toan
Avatar de l’utilisateur
Toan2
100 watts
100 watts
Messages: 1485
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:13


Re: Améliorer une lp12 vintage

Message #98 par JackAubrey » 02 Déc 2017 à 14:00

Ben non bien sur c'est un produit qui a évolué. Comme une porche 911 depuis les années 70. Sauf qu'en plus tu peux améliorer ta platine même si elle est vieille. Le point commun c'est le cadre et le plateau en effet entre une 1972 et une 2017. Je ne vois pas où est le pB. Par ailleurs tu peux avoir une platine ancienne et la faire réviser (ressort, courroie) sans faire les évolutions et avoir quand même une bonne platine. Va faire ça avec une TT2 qui n'a plus de maintenance. C'est plutôt un produit qui respecte son client.
Avatar de l’utilisateur
JackAubrey
10 watts
10 watts
Messages: 292
Inscription: 18 Sep 2017 à 19:24
Localisation: Paris


Re: Améliorer une lp12 vintage

Message #99 par bergui45 » 02 Déc 2017 à 16:08

Ben Jackaubrey on peut aussi etre nostalgique de la locomotive à vapeur et la préférer au TGV.
C'est d'une sensualité folle, une vieille loco à vapeur avec le mouvement du piston et le lacher de fumée et les escarbilles et à l'arrivée du voyage en 7 heures de Paris à Bordeaux, tu es tout noir en prime...
;-) Génial
Je te donne raison sur un seul point: une LP12 stock était déjà une bonne platine...

Mais bigre, pourquoi REFUSER de l'améliorer avec des accessoires aussi bien conçus que ceux cités plus haut!
Il suffit de les tester pour voir ILLICO que ça fait plus de musique
Je te recommande un WE à Bordeaux en TGV: 2 heures seulement, et pas besoin du Pressing à l'arrivée...
;-))
Avatar de l’utilisateur
bergui45
100 watts
100 watts
Messages: 1884
Inscription: 15 Nov 2010 à 01:02
Localisation: dans le VEXIN, pas loin de Gisors...


Re: Améliorer une lp12 vintage

Message #100 par mkl » 02 Déc 2017 à 16:47

JackAubrey » 02 Déc 2017, 11:09 a écrit:Je ne comprend toujours pas. Une LP 12 c'est un produit industriel, si tu changes toutes les pièces c'est sur que ça sonnera pas pareil. Du reste ça ne "sonne" pas "LP 12", ça te fais écouter ce qu'il y a dans ton disque ; énorme nuance.


Ca doit être la première fois que je lis ça à propos d'une LP12. C'est quand même une platine qui a son caractère, et c'est ce qui a fait son succès et créé l'espèce de culte autour d'elle.
Ceci dit, c'est vrai que j'ai l'impression que Linn essaye de faire que la LP12 ne  sonne plus comme une LP12, donc peut-être que la toute dernière fait écouter ce qu'il y a sur le disque (tu parlais de la Klimax, je présume). Peut-être...
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Vinyle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités