Index du forum
M
e
n
u

Info sur cellule spu classic et sme 3012.

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle



Info sur cellule spu classic et sme 3012.

Message #1 par tribal.one » 07 Sep 2017 à 17:52

Bonjour à tous,

J'ai envie de faire progresser ma platine vinyle en changeant de cellule. J'aime les graves, propres, tendus, la dynamique, la capacité à lire les détails, la beauté (chaleur) des voix. Cela fait peut être bcp de choses.... :mrgreen:

J'ai lu pas mal de CR d'écoute sur moult cellules et je m'interrogeais sur la capacité d'une SPU Classic à m'apporter cela sachant que mon bras est un 3012 série II. Quelqu'un à t'il cet attelage en fonction?
Des SPU il y en a pas mal et j'ai eu du mal dans mes recherches à cerner toutes les différences! Quelles sont elles (ces différences) dans les SPU Classic et selon vous quelle serait celle qui serait la plus appropriée (si elle vous semble appropriée)?
Et la dernière chose quel est le step-up ou pré-pré qui fonctionne le mieux avec une SPU?

Par avance merci.

Yan
"La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence."
Avatar de l’utilisateur
tribal.one
50 watts
50 watts
Messages: 765
Inscription: 05 Jan 2016 à 12:51
Localisation: Au cul du bassin...


Re: Info sur cellule spu classic et sme 3012.

Message #2 par mkl » 07 Sep 2017 à 20:32

Tu devrais trouver quelques réponses ici:
La SPU, cette inconnue

Si tu en as la possibilité, essaye d'en écouter une avant d'acheter...
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15153
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Info sur cellule spu classic et sme 3012.

Message #3 par tribal.one » 07 Sep 2017 à 21:41

Merci, déjà une mine d'info sur ce fil! Plutôt convaincant d'après les possesseurs de SPU, non? D'autres modèles depuis ce post ont fait aussi leur apparition!....le choix sera difficile....

Tu n'as pas l'air d'avoir franchi le pas à la vue de ta config? Tu n'as pas été convaincu par la spu?
J'ai quasi les mêmes enceintes que toi, donc ton sentiment m'intéresse!

J'ai entendu une fois une SPU, sur un système complètement différent, et elle m'avait tapé dans l'oreille!
"La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence."
Avatar de l’utilisateur
tribal.one
50 watts
50 watts
Messages: 765
Inscription: 05 Jan 2016 à 12:51
Localisation: Au cul du bassin...


Re: Info sur cellule spu classic et sme 3012.

Message #4 par mkl » 07 Sep 2017 à 21:55

Il y a une raison pour que je t'aie conseillé d'écouter avant. :wink:

J'ai acheté une GME il y a trois ans (et le bras Schick pour aller avec), convaincu par mes lectures qu'il y avait moyen que ça me plaise, mais je me suis aperçu que ça ne me convenait pas vraiment. Trop darkside, trop global à mon goût (même si je ne suis loin d'être à la recherche du détail ultime), manque de gniak et des problèmes de tracking (qui n'est pas le point fort de cette cellule). A l'époque, j'avais aussi une Supex SD900 Super en prêt à la maison, et je préférais cette dernière.
J'ai donc revendu la SPU pour passer à l'aimant pour frigo préféré d'Hollow et de nombreux autres forumeurs.

Bon, ça n'est que mon avis et il ne vaut que pour la GME et mes oreilles. Peut-être qu'une taille de diamant plus chiadée m'aurait plus convenu (par exemple, je n'aime pas la 103 stock et il n'y a que quand j'en entendu une retippée chez Calamean que je l'ai trouvée intéressante). De plus, un 12" comme le tien est sans doute plus favorable...

Comme souvent, en hifi, il faut payer pour voir. Cette cellule (dans ces nombreuses déclinaisons) à de nombreux fans. Il y a de bonnes raisons à cela. Il faut juste l'écouter pour savoir si on va faire partie du groupe. Vu que tu as aimé celle que tu as écoutée, tu as déjà une partie de la réponse. :wink:
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15153
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Info sur cellule spu classic et sme 3012.

Message #5 par Jerome W » 07 Sep 2017 à 21:58

mkl a écrit:Il y a une raison pour que je t'aie conseillé d'écouter avant. :wink:

J'ai acheté une GME il y a trois ans (et le bras Schick pour aller avec), convaincu par mes lectures qu'il y avait moyen que ça me plaise, mais je me suis aperçu que ça ne me convenait pas vraiment. Trop darkside, trop global à mon goût (même si je ne suis loin d'être à la recherche du détail ultime), manque de gniak et des problèmes de tracking (qui n'est pas le point fort de cette cellule). A l'époque, j'avais aussi une Supex SD900 Super en prêt à la maison, et je préférais cette dernière.
J'ai donc revendu la SPU pour passer à l'aimant pour frigo préféré d'Hollow et de nombreux autres forumeurs.

Bon, ça n'est que mon avis et il ne vaut que pour la GME et mes oreilles. Peut-être qu'une taille de diamant plus chiadée m'aurait plus convenu (par exemple, je n'aime pas la 103 stock et il n'y a que quand j'en entendu une retippée chez Calamean que je l'ai trouvée intéressante). De plus, un 12" comme le tien est sans doute plus favorable...

Comme souvent, en hifi, il faut payer pour voir. Cette cellule (dans ces nombreuses déclinaisons) à de nombreux fans. Il y a de bonnes raisons à cela. Il faut juste l'écouter pour savoir si on va faire partie du groupe. :wink:


Problème de tracking sur la SPU ??
Tu peux préciser stp Michael ?
Sur mon SME M2-12R, elle pourrait lire....un cd ! :)
Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie : la musique et les chats Albert Schweitzer
Avatar de l’utilisateur
Jerome W
100 watts
100 watts
Messages: 4011
Inscription: 20 Juil 2013 à 09:54
Localisation: Fluctuat Nec Mergitur


Info sur cellule spu classic et sme 3012.

Message #6 par calamean » 07 Sep 2017 à 22:09

Le tracking mesuré d'une Spu GM est faible. Bien entendu ton impression d'écoute peut-être différente mais dans les faits : ça n'est pas la cellule qui matériellement/physiquement peut lire le plus de détails, ni celle qui a le plus de bande passante. Ça a en effet son charme et Ortofon a réalisés des modèles plus évolués pour palier à ces inconvénients tout en gardant curieusement des forces d'appuis très élevées avec des diamants qui ne le permettent pas vraiment.

Apres : oui elle peut lire la plupart dès disques surtout si on ne fait pas trop attention aux fins de faces avec un 9''. Bref : une bonne vieille charrue !
Dernière édition par calamean le 07 Sep 2017 à 22:14, édité 2 fois.
François

Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."

Ana Mighty Sound
Avatar de l’utilisateur
calamean
500 watts
500 watts
Messages: 5292
Inscription: 01 Juil 2010 à 08:43
Localisation: Wherever I am needed


Re: Info sur cellule spu classic et sme 3012.

Message #7 par mkl » 07 Sep 2017 à 22:09

Sur les fins de face, ça "vrillait" assez régulièrement. Intrigué, j'avais sorti mon disque test HFN, et dès la première plage de test, la cellule a sauté et traversé tous les sillons d'un coup (je ne parle pas de la torture track, mais de la plage à 12dB).
A la limite, cette histoire de disque test, avec des plages enregistrées plus fort qu'un disque de musique, je ne m'en serais pas occupé si il n'y avait pas eu les problèmes à l'écoute et ces fins de face parfois difficiles...
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15153
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Info sur cellule spu classic et sme 3012.

Message #8 par tribal.one » 07 Sep 2017 à 22:17

J'ai bien conscience que le mieux serait d'essayer sur mon système mais comme tu le dis pour essayer il faut payer!
Pas facile de toute façon de prêter une cellule. J'ai eu une mauvaise expérience en prêtant une 103 il y a quelque mois!!!

Elle semble aussi comme toi correspondre à ce vers quoi j'aimerai aller. J'aime bien ma 103 mais il me manque quelque chose maintenant que j'ai des nouveaux ampli....peut être qu'un retip chez Francois de ma 103.

Tu me mets le doute qd même. Bon si j'en achète une, comme elle a une belle cote d'amour, je la revendrai si elle ne me plait pas!

Peut être qu'un vert en a une à vendre....

Le transfo idéal pour cette SPU?
"La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence."
Avatar de l’utilisateur
tribal.one
50 watts
50 watts
Messages: 765
Inscription: 05 Jan 2016 à 12:51
Localisation: Au cul du bassin...


Re: Info sur cellule spu classic et sme 3012.

Message #9 par Jerome W » 08 Sep 2017 à 07:30

mkl a écrit:Sur les fins de face, ça "vrillait" assez régulièrement. Intrigué, j'avais sorti mon disque test HFN, et dès la première plage de test, la cellule a sauté et traversé tous les sillons d'un coup (je ne parle pas de la torture track, mais de la plage à 12dB).
A la limite, cette histoire de disque test, avec des plages enregistrées plus fort qu'un disque de musique, je ne m'en serais pas occupé si il n'y avait pas eu les problèmes à l'écoute et ces fins de face parfois difficiles...


Ah ok. Merci ! Sur mon SA250 et le SME M2 12 R, j'ai respectivement une GM MKII, et une GM E MKII et aucun problème de tracking. J'ai aussi ce disque test. Elles passent toutes les plages sans souci. Peut être un souci avec le bras ou le support de la platine ?

François : par tracking, je ne parlais pas de résolution et de capacité à aller chercher le maximum d'infos. Mais capacité à lire des disques même en mauvais état.
Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie : la musique et les chats Albert Schweitzer
Avatar de l’utilisateur
Jerome W
100 watts
100 watts
Messages: 4011
Inscription: 20 Juil 2013 à 09:54
Localisation: Fluctuat Nec Mergitur


Re: Info sur cellule spu classic et sme 3012.

Message #10 par calamean » 08 Sep 2017 à 09:07

Le problème peut aussi venir de la cellule. Le bras Schick ayant été pense pour les SPU et autres cellules basses compliances.
François

Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."

Ana Mighty Sound
Avatar de l’utilisateur
calamean
500 watts
500 watts
Messages: 5292
Inscription: 01 Juil 2010 à 08:43
Localisation: Wherever I am needed


Re: Info sur cellule spu classic et sme 3012.

Message #11 par tribal.one » 08 Sep 2017 à 09:51

Bon avec tout ça, la solution c'est que j'en essaye une....
Vais peut être mettre une annonce.  :wink:

Par contre coté pré pré ou transfo des idées ou la aussi il faut que je teste?  :mrgreen: J'ai lu dans le fil cité plus au que le pearless était bien? J'ai un step-up Denon AU300 LC conviendrait-il dans un premier temps? J'avoue ne pas avoir tout saisi en ce qui concerne ces histoires de charge!!!!

Merci  :wink:
"La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence."
Avatar de l’utilisateur
tribal.one
50 watts
50 watts
Messages: 765
Inscription: 05 Jan 2016 à 12:51
Localisation: Au cul du bassin...


Re: Info sur cellule spu classic et sme 3012.

Message #12 par Diafan » 08 Sep 2017 à 10:42

Non, évite l'AU300LC.
Pour une DL103, il est parfait, mais avec une SPU, j'en doute.
L'AU300LC charge la cellule à 470 ohms; il en faut 10 fois moins pour une SPU.

Patrice
Avatar de l’utilisateur
Diafan
50 watts
50 watts
Messages: 844
Inscription: 22 Oct 2010 à 15:43
Localisation: Rennes


Re: Info sur cellule spu classic et sme 3012.

Message #13 par tribal.one » 08 Sep 2017 à 10:51

Diafan a écrit:Non, évite l'AU300LC.
Pour une DL103, il est parfait, mais avec une SPU, j'en doute.
L'AU300LC charge la cellule à 470 ohms; il en faut 10 fois moins pour une SPU.

Patrice


Ah merci Patrice! Il va falloir que un jour je fasse l'effort de bien comprendre ces histoires de charges. Tu m'avais un peu expliqué mais je n'ai pas tout saisi.

Tu m'avais dit que le Denon était un step-up qui en gros faisait x10. Soit sur une 103 qui sort en gros 0.3 il l'a faisait monter à 3 mv, c'est bien ça? Par contre la relation avec la charge ohmique comment fait-on?
"La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence."
Avatar de l’utilisateur
tribal.one
50 watts
50 watts
Messages: 765
Inscription: 05 Jan 2016 à 12:51
Localisation: Au cul du bassin...


Re: Info sur cellule spu classic et sme 3012.

Message #14 par calamean » 08 Sep 2017 à 10:57

Il n'y a pas que les transfos qui vont fonctionner avec la SPU : un Hiraga 2, un Denon HA-1000 ou même par la partie MC d'un Sanyo C_55 série plus peuvent faire l'affaire. ;)

Je laisse à Diafan le soin de préciser le rapport de charge des transfos sur une cellule MC. Tu trouveras une mine d'outils pour peaufiner les réglages de ta cellule ici : Le vinyle engine : c'est fantastique !...

Et l'article de référence écrit par un vert...

Have fun comme disent les anglais ! ;)
François

Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."

Ana Mighty Sound
Avatar de l’utilisateur
calamean
500 watts
500 watts
Messages: 5292
Inscription: 01 Juil 2010 à 08:43
Localisation: Wherever I am needed


Re: Info sur cellule spu classic et sme 3012.

Message #15 par tribal.one » 08 Sep 2017 à 11:07

Merci Francois.  :wink:

Je suis inscrit sur vinylengine, et j'ai commencé  à y jeter un œil il y a quelques jours pour voir si la cellule SPU pouvait passer sur mon bras....
Par contre pour le reste ce n'est pas évident car je n'ai pas toutes les infos ni sur le tas de SPU, ni sur les différents transfo ou pré pré....de plus les termes demandés pour utiliser certains outils de calcul me sont inconnus!  :sad:  :sad:  Transformer Primary,
Transformer Secondary etc....
Bref c'est un truc de pro!!!  :sad:
C'est pour ça que je j'essaye de faire confiance aux différentes expériences relatées sur le vert....
"La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence."
Avatar de l’utilisateur
tribal.one
50 watts
50 watts
Messages: 765
Inscription: 05 Jan 2016 à 12:51
Localisation: Au cul du bassin...


Re: Info sur cellule spu classic et sme 3012.

Message #16 par Diafan » 08 Sep 2017 à 11:11

Dans un transfo step-up, le gain et l'impédance de charge sont intimement liés et interdépendants.

Le rapport d'impédance secondaire/primaire correspond au carré du gain.

Exemple: l'AU300LC.
Il a un gain de 10 en tension. Une cellule qui sort 0,3mV permettra d'obtenir 3 mV en sortie.
L'impédance standard de l'entrée d'un préampli MM sur lequel on va brancher l'AU300LC est de 47 kilohms.
L'impédance de charge de la cellule sera donc de 47000 / 10² soit 470 ohms. C'est un poil approximatif car il faudrait pour bien faire tenir compte de la résistance ohmique du fil qui constitue les enroulements du transfo.

Autre exemple: un step-up qui a un gain de 30. Il sera plus adapté à une cellule à faible niveau de sortie comme la plupart des Ortofon, le but étant d'obtenir en entrée de préampli MM un signal de l'ordre de 3 à 5 mV.
La cellule MC sera chargée par une impédance de 47000 / 30², soit 52 ohms.
La DL103 étant prévue pour une charge comprise entre 100 et 1000 ohms, on voit tout de suite que ce transfo step-up ne lui convient pas.

Patrice
Avatar de l’utilisateur
Diafan
50 watts
50 watts
Messages: 844
Inscription: 22 Oct 2010 à 15:43
Localisation: Rennes


Re: Info sur cellule spu classic et sme 3012.

Message #17 par tribal.one » 08 Sep 2017 à 11:35

Ok Patrice, parfait la j'ai pigé!
Mais si je veux mettre cela en application avec une SPU CLASSIC GM E MKII et un Denon HA-1000. On me dit que la charge de la SPU doit être >10 ohm (pas d'autres info...) et le Denon Voltage gain 32dB/24dB/0dB....

Qu'est ce que je fais avec ces infos suffisent-elles à savoir si l'un et l'autre vont être (en théorie, j'en ai conscience) compatibles?

Un voltage gain de 24db me donne un gain ( à peu près)  x15? Donc sur la SPU qui sort 0,2mv elle monterait à 3mv. Si ce calcul est bon et que je calcul l'impédance de charge de la cellule j'arrive à 47000/15²= 208 ohm? Comment savoir si cela convient, je ne le trouve pas dans les infos de la cellule!

spu-seriesdatablad_2017.pdf
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence."
Avatar de l’utilisateur
tribal.one
50 watts
50 watts
Messages: 765
Inscription: 05 Jan 2016 à 12:51
Localisation: Au cul du bassin...


Re: Info sur cellule spu classic et sme 3012.

Message #18 par Diafan » 08 Sep 2017 à 12:23

Yan, ce que j'ai écrit n'est valable que pour les transfos step-up.
Le Denon HA1000 est un pré-pré actif dont l'impédance d'entrée est fonction du schéma électronique, ainsi que le gain. Dans ce cas, il faut se référer aux caractéristiques données par le fabricant.

Patrice
Avatar de l’utilisateur
Diafan
50 watts
50 watts
Messages: 844
Inscription: 22 Oct 2010 à 15:43
Localisation: Rennes


Re: Info sur cellule spu classic et sme 3012.

Message #19 par castellu » 08 Sep 2017 à 12:39

Après il y a la théorie, et la pratique :wink:
Certains ne jurent que par les pré-pré actifs comme le H2 de course ou le HA 1000, d'autres préfèrent les transfos...
Faire un bon transfo basse impédance pour une SPU n'est pas si simple, et souvent on écoute un compromis qui ne reflète pas vraiment la qualité de la cellule, même si elle a sa personnalité qu'on peut ne pas aimer. Un T20 par exemple ne rendra pas vraiment justice amha à une SPU, elle mérite mieux mais c'est plus cher.
Si on a une écoute plus "rock" la Cala 103 sera plus indiquée, ou une EMT. Mais la SPU fait des choses dans le bas-médium qu'on peut adorer, surtout sur du haut-rendement et des platoches avec du drive. Elle est aussi très solide, anti-prise de tête, et d'un super rapport QP pour la GME par ex. (si ce n'est le prix à mettre dans le step-up...).

B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8737
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: Info sur cellule spu classic et sme 3012.

Message #20 par tribal.one » 08 Sep 2017 à 13:47

Diafan » il y a 50 minutes a écrit:Yan, ce que j'ai écrit n'est valable que pour les transfos step-up.
Le Denon HA1000 est un pré-pré actif dont l'impédance d'entrée est fonction du schéma électronique, ainsi que le gain. Dans ce cas, il faut se référer aux caractéristiques données par le fabricant.

Patrice


:cry:  :cry:  Un coup supplémentaire.
Du coup sur un pré pré il faut chercher quelles infos pour pouvoir calculer si il convient....à part l'impédance d'entrée je ne vois pas bcp d'autre infos!

castellu a écrit:Après il y a la théorie, et la pratique :wink:
Certains ne jurent que par les pré-pré actifs comme le H2 de course ou le HA 1000, d'autres préfèrent les transfos...
Faire un bon transfo basse impédance pour une SPU n'est pas si simple, et souvent on écoute un compromis qui ne reflète pas vraiment la qualité de la cellule, même si elle a sa personnalité qu'on peut ne pas aimer. Un T20 par exemple ne rendra pas vraiment justice amha à une SPU, elle mérite mieux mais c'est plus cher.
Si on a une écoute plus "rock" la Cala 103 sera plus indiquée, ou une EMT. Mais la SPU fait des choses dans le bas-médium qu'on peut adorer, surtout sur du haut-rendement et des platoches avec du drive. Elle est aussi très solide, anti-prise de tête, et d'un super rapport QP pour la GME par ex. (si ce n'est le prix à mettre dans le step-up...).

B r u n o


Ok Bruno. Merci. Je vois que toi tu utilises le  Peerless 4665 ou un acteon...Pas trouvé bcp d'info sur ce dernier, mais j'ai retrouvé des fils ou vous en parliez avec Wilfried....

Pas facile de s'y retrouver et de faire un éventuel choix!
"La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence."
Avatar de l’utilisateur
tribal.one
50 watts
50 watts
Messages: 765
Inscription: 05 Jan 2016 à 12:51
Localisation: Au cul du bassin...


Suivante

Retourner vers Le Vinyle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités