Index du forum
M
e
n
u

Ma nouvelle platine ptp audio solid 12

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle



Re: Ma nouvelle platine ptp audio solid 12

Message #21 par mkl » 10 Sep 2017 à 10:19

calamean » 10 Sep 2017, 09:42 a écrit:Je décrivais le réglage initial des repères de vitesses et non pas l'utilisation standard de la platine ! ;)


audio sm.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15214
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Ma nouvelle platine ptp audio solid 12

Message #22 par Jerome W » 10 Sep 2017 à 10:23

Ah ok merci !!
Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie : la musique et les chats Albert Schweitzer
Avatar de l’utilisateur
Jerome W
100 watts
100 watts
Messages: 4011
Inscription: 20 Juil 2013 à 09:54
Localisation: Fluctuat Nec Mergitur


Re: Ma nouvelle platine ptp audio solid 12

Message #23 par PP_65 » 10 Sep 2017 à 10:26

Je ne vois pas de lève-bras ? Les entreprises de re-tip font-elles partie du complot ?
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 28048
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Ma nouvelle platine ptp audio solid 12

Message #24 par pop69 » 10 Sep 2017 à 10:37

Esthétiquement ça ressemble à une project avec un jolie bras.
A vendre : Pre Pre Ortofon MCA-76
Avatar de l’utilisateur
pop69
10 watts
10 watts
Messages: 264
Inscription: 02 Juin 2014 à 22:42
Localisation: Lyon


Re: Ma nouvelle platine ptp audio solid 12

Message #25 par Hollow » 10 Sep 2017 à 10:41





a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9433
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


Re: Ma nouvelle platine ptp audio solid 12

Message #26 par PP_65 » 10 Sep 2017 à 10:53

C'est un microscope qu'il me faut !
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 28048
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Ma nouvelle platine ptp audio solid 12

Message #27 par opera » 10 Sep 2017 à 11:37

calamean » 09 Sep 2017, 23:55 a écrit:Chouette CR. Ça me fait très plaisir de lire que cette platine te convient. Comme tu t'en es rendu compte : ça n'est absolument pas sorcier de mettre en route une platine PTP Audio et puis c'est vrai que quelques applications pour iPhone marchent formidablement bien (notamment RPM) pour régler la vitesse de rotation du plateau.

Après le réglage du bras Schick est aussi très simple et si tu finis en mettant une Ortofon SPU GM... il n'y a pas plus simple.

Quelques règles de bases à garder en tête quand on installe et règle une platine vinyle ?

1. de bons outils dont un vrai niveau adapté (pas un tout petit truc)
2. du calme, de la patience et de la méthode
3. vérifier les niveaux et la stabilité de la platine sur son socle (et préalablement la stabilité du socle)
4. ne pas serrer tout comme une brute, à la rigueur la vis de fixation du contrepoids mais pas comme une brute tout de même
5. utiliser un protractor adapté ou universel comme... un protractor Feickert Next Gen...
5. Regarder avec les yeux et écouter avec les oreilles, puis faire l'inverse...

Le maitre de séant en train de jouer son premier vinyle sur sa nouvelle platine...
[ Image ]



Il y a bien un réglage de vitesse et l'ajustement ce fait préalablement par Peter Reinders ou moi même quand je livre. Changer de position entre 33 tours et 45 tours est un jeu d'enfant !



Il y a bien une option capot de protection en plexi !


A propos de Dr. Feickert et de Schick 12" quelle est la méthode recommandée (ou celle que tu utilises disons  :wink: ), L, S ou B ?
Je penche donc je chuis
Avatar de l’utilisateur
opera
100 watts
100 watts
Messages: 4852
Inscription: 24 Oct 2010 à 18:51
Localisation: Lyon


Re: Ma nouvelle platine ptp audio solid 12

Message #28 par MAZZONI » 10 Sep 2017 à 11:50

Oups ! J'ai vu les butées sur la photo qui va bien.
J'émets un bémol sur l'utilisation de RPM pour régler les vitesses ; en cherchant sur cette appli, on peut lire une mise en garde sur l'approximation du gyroscope (accéléromètre ?) intégré aux smartphones et même une recommandation de calibrage de l'appli avec ... une autre platine !! (autre platine probablement réglée avec RPM !  :cheesygrin: ).
Sinon, mon avis sur l'alimentation externe pour régler les vitesses est que ça introduit un générateur de fréquences, donc de l'électronique, sur une platine qui originellement n'en a pas et peut vivre 40 ans sans pannes de ce côté.
Je regarde avec circonspection ces kits PTP pour en avoir monté deux (pas pour moi, le dieu de l'audiophilie m'en garde !) et sans constater une évolution dans le comportement des Lenco dont la qualité principale tient dans l'entraînement par galet et un moteur asynchrone puissant, ce qui est conservé par le kit et sans évolution de ce côté.
J'ai constaté peu de galets voilés, mais ça peut arriver et effectivement, il faut y remédier. En revanche, quel intérêt de faire varier le diamètre du "pneu" ? La matière, je veux bien, pour une meilleure accroche, mais le diamètre ?
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4088
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Ma nouvelle platine ptp audio solid 12

Message #29 par mkl » 10 Sep 2017 à 12:08

MAZZONI a écrit:Oups ! J'ai vu les butées sur la photo qui va bien.
J'émets un bémol sur l'utilisation de RPM pour régler les vitesses ; en cherchant sur cette appli, on peut lire une mise en garde sur l'approximation du gyroscope (accéléromètre ?) intégré aux smartphones et même une recommandation de calibrage de l'appli avec ... une autre platine !! (autre platine probablement réglée avec RPM !  :cheesygrin: ).


Oui, j'aurais plus confiance dans un disque stroboscopique avec un petit strobo que dans un téléphone.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15214
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Ma nouvelle platine ptp audio solid 12

Message #30 par Jerome W » 10 Sep 2017 à 12:16

Sinon le palet presseur ultime : Lys-Elec.
Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie : la musique et les chats Albert Schweitzer
Avatar de l’utilisateur
Jerome W
100 watts
100 watts
Messages: 4011
Inscription: 20 Juil 2013 à 09:54
Localisation: Fluctuat Nec Mergitur


Re: Ma nouvelle platine ptp audio solid 12

Message #31 par calamean » 10 Sep 2017 à 12:32

opera » 10 Sep 2017, 11:37 a écrit:A propos de Dr. Feickert et de Schick 12" quelle est la méthode recommandée (ou celle que tu utilises disons  :wink: ), L, S ou B ?


J'utilise du Lofrgen B pour les bras longs et du Lofgren A (Baerwald...) pour les bras courts...

MAZZONI a écrit:Oups ! J'ai vu les butées sur la photo qui va bien.
J'émets un bémol sur l'utilisation de RPM pour régler les vitesses ; en cherchant sur cette appli, on peut lire une mise en garde sur l'approximation du gyroscope (accéléromètre ?) intégré aux smartphones et même une recommandation de calibrage de l'appli avec ... une autre platine !! (autre platine probablement réglée avec RPM !  :cheesygrin: ).
Sinon, mon avis sur l'alimentation externe pour régler les vitesses est que ça introduit un générateur de fréquences, donc de l'électronique, sur une platine qui originellement n'en a pas et peut vivre 40 ans sans pannes de ce côté.
Je regarde avec circonspection ces kits PTP pour en avoir monté deux (pas pour moi, le dieu de l'audiophilie m'en garde !) et sans constater une évolution dans le comportement des Lenco dont la qualité principale tient dans l'entraînement par galet et un moteur asynchrone puissant, ce qui est conservé par le kit et sans évolution de ce côté.
J'ai constaté peu de galets voilés, mais ça peut arriver et effectivement, il faut y remédier. En revanche, quel intérêt de faire varier le diamètre du "pneu" ? La matière, je veux bien, pour une meilleure accroche, mais le diamètre ?


J'ai comparé x fois mon logiciel RPM avec ma Technics SP-10, ou sur mes TD-124, Garrard and co, mais aussi avec mes disques tests et un fréquencemètre... les vitesses données sont fiables. J'utilise l'application pour iPhone avec un iPhone 7 plus sans sa coque de protection.

Sur la platine de Charles, platine que tu connais bien..., à base de PTP avec sa propre Lenco : le galet est voilé. Ça se voit à l'oeil et ça se voit aussi aux mesures. Par ailleurs, ne pas avoir utilisé les rondelles en plastique dur (presque du Delrin mais en transparent) pour permettre le réglage de vitesse est une erreur qui empêche de régler facilement la patine.

J'ai aussi noté que le plateau n'avait pas été nettoyé, ni le galet d'origine, ni le moteur. J'ai passé un coup rapide avec de l'alcool ménager, mais il faudrait faire encore un effort pour l'intérieur du plateau. Tu peux demander à Charles qui a été surpris de voir mon chiffon devenir noir de crasse... Ce genre de détail est crucial pour obtenir une vitesse stable.

Le diamètre de la bande d'entrainement poulie joue sur le couple du moteur (une masse plus légère, un braquet plus court), mais aussi l'amortissement des vibrations (plus le diamètre est épais plus il y a de masse et plus il y a d'inertie).

Si tu n'entends pas de différence majeur avec un kit PTP c'est qu'il y a un problème dans tes montages (ce dont je doute) ou dans tes repères auditifs. As-tu déjà fait une comparaison directe ?
François

Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."

Ana Mighty Sound
Avatar de l’utilisateur
calamean
500 watts
500 watts
Messages: 5292
Inscription: 01 Juil 2010 à 08:43
Localisation: Wherever I am needed


Re: Ma nouvelle platine ptp audio solid 12

Message #32 par mambojet » 10 Sep 2017 à 13:49

mkl » 10 Sep 2017, 12:08 a écrit:Oui, j'aurais plus confiance dans un disque stroboscopique avec un petit strobo que dans un téléphone.

Un disque imprimé à partir du gabarit sur le vinyl engine et mon petit strobo 300hz à piles qui coute 3 sous à fabriquer et c'est parfait
Il y a aussi l'App Platter Speed de Feikwerkt . Je peux utiliser le 3150 hz de mon disque test Analog Production
En fait cette app utilise l'Iphone en fréquencemètre. Il faut que j'essaie...
M Fremer l'adore et montre les résultats sur tous les tests de platine
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5284
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: Ma nouvelle platine ptp audio solid 12

Message #33 par calamean » 10 Sep 2017 à 13:52

J'ai justement échangé avec Chris Feickert sur cette application. Malheureusement ils ne vont pas la faire évoluer et l'arrivée de IOS 11 sonne le glas de cette formidable application...
François

Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."

Ana Mighty Sound
Avatar de l’utilisateur
calamean
500 watts
500 watts
Messages: 5292
Inscription: 01 Juil 2010 à 08:43
Localisation: Wherever I am needed


Re: Ma nouvelle platine ptp audio solid 12

Message #34 par PP_65 » 10 Sep 2017 à 13:55

MAZZONI » 10 Sep 2017, 11:50 a écrit:Oups ! J'ai vu les butées sur la photo qui va bien.
J'émets un bémol sur l'utilisation de RPM pour régler les vitesses ; en cherchant sur cette appli, on peut lire une mise en garde sur l'approximation du gyroscope (accéléromètre ?) intégré aux smartphones et même une recommandation de calibrage de l'appli avec ... une autre platine !! (autre platine probablement réglée avec RPM !  :cheesygrin: ).
Sinon, mon avis sur l'alimentation externe pour régler les vitesses est que ça introduit un générateur de fréquences, donc de l'électronique, sur une platine qui originellement n'en a pas et peut vivre 40 ans sans pannes de ce côté.
Je regarde avec circonspection ces kits PTP pour en avoir monté deux (pas pour moi, le dieu de l'audiophilie m'en garde !) et sans constater une évolution dans le comportement des Lenco dont la qualité principale tient dans l'entraînement par galet et un moteur asynchrone puissant, ce qui est conservé par le kit et sans évolution de ce côté.
J'ai constaté peu de galets voilés, mais ça peut arriver et effectivement, il faut y remédier. En revanche, quel intérêt de faire varier le diamètre du "pneu" ? La matière, je veux bien, pour une meilleure accroche, mais le diamètre ?

Franchement quand on en est à s'esbaudir sur les variations sonores dues à une variation du centième de gr de la VTA ou tout autre délire gogaudiophilesque , quel intérêt de chercher  le la à 440Hz si on n'a pas l'oreille absolue ...Quelle rigolade que tout ce binz !
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 28048
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Ma nouvelle platine ptp audio solid 12

Message #35 par mkl » 10 Sep 2017 à 14:59

mambojet » 10 Sep 2017, 13:49 a écrit:Un disque imprimé à partir du gabarit sur le vinyl engine et mon petit strobo 300hz à piles qui coute 3 sous à fabriquer et c'est parfait


Strobo 300Hz, c'est ce que je fais (mais avec un truc acheté, pas fait maison).

PP_65 a écrit:Franchement quand on en est à s'esbaudir sur les variations sonores dues à une variation du centième de gr de la VTA ou tout autre délire gogaudiophilesque , quel intérêt de chercher  le la à 440Hz si on n'a pas l'oreille absolue ...Quelle rigolade que tout ce binz !


Il y quelques temps, il y avait eu une discussion dans laquelle quelqu'un s'inquiétait parce que son Iphone donnait une vitesse de 33.7tr/mn pour sa platine (qui ne permettait pas de régler la vitesse, il me semble).
Comme toi, j'avais dit que, hors cas particulier de l'oreille absolue, il n'y avait sans doute pas grand risque d'entendre une différence de 1% sans point de comparaison (j'avais d'ailleurs fait des tests avec Audacity en augmentant la vitesse d'une piste de 1%).
Ceci dit, quand on a une platine qui permet de régler la vitesse finement, c'est quand même mieux de la faire tourner à la bonne vitesse. C'est pas le temps que ça prend...
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15214
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Ma nouvelle platine ptp audio solid 12

Message #36 par PP_65 » 10 Sep 2017 à 15:02

Je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas régler correctement la vitesse si la platine le permet ( ce qui me semble un minimum ) , mais qu'il ne fallait pas  se prendre le chou avec la précision des outils de mesure sur ce point  .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 28048
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Ma nouvelle platine ptp audio solid 12

Message #37 par MAZZONI » 10 Sep 2017 à 15:30

@Cala : initialement, il manquait des rondelles plastiques dans le kit PTP ; il a donc fallu faire avec les moyens du bord. C'est corrigé depuis que Charles a acheté des rondelles. Cela coulisse mieux, mais c'est surtout dû au fait que j'ai cassé les arrêtes de la lumière du coulisseau à la toile émeri et lubrifié les parties en contact. L'usinage des pièces du kit, revendiqué en découpe laser, est une belle accroche marketing mais le coup de patte final de l'ajusteur n'en demeure pas moins nécessaire car on ne laisse pas en l'état des arrêtes brutes d'usinage.
Le réglage demeure moins facile qu'avec le système à taquets d'origine des Lenco, mais on y arrive.
Le plateau et le galet avaient été nettoyés (et le moteur lubrifié au niveau de ses deux paliers) ; comment peux-tu affirmer qu'ils ne l'avaient pas été ? Si tu passais un coup d'alcool aujourd'hui sur ces pièces, tu retrouverais des traces (le caoutchouc du pneu en laisse).
Pour ce qui est du diamètre du pneu, il ne joue pas car si l'on établit la double règle de trois de la cascade de réduction cône moteur/galet/rayon du plateau au point de contact, le diamètre du galet apparait une fois au numérateur et une fois au dénominateur et donc disparaît par simplification arithmétique.
En revanche, un galet moins pointu (donc un pneu plus joufflu) aura une surface de contact plus large sous le plateau ; or, c'est justement la distance au centre de rotation de ce point de contact qui doit être précise et constante (d'où les fluctuations de vitesse que l'on constate avec un galet voilé) ; il importe donc que le pneu du galet soit "pointu" sinon on aura une différence de vitesse au niveau des points de contact entre le flanc intérieur et le flanc extérieur du pneu qui se traduira par un glissement et une usure prématurée du pneu (phénomène bien connu en chemin de fer à roulement sur acier).
Ce n'est pas le galet qui est censé amortir les vibrations du moteur, mais sa suspension.
Pour ce qui est du réglage de vitesse "au téléphone", si je suis sensible à son côté techno, je le suis beaucoup moins pour sa précision, sinon les développeurs de cette appli n'auraient pas pris la peine de publier cette mise en garde (qui n'honore pas leur appli et l'usage qu'ils font des fonctions d'un téléphone, aussi smart soit-il).
Mais il est vrai aussi que le disque stroboscopique éclairé sous lumière à 50 Hz est faux à 45 tr/mn (mais juste à 33 tr/mn) ; alors, comme souvent en vinyle, la précision ultime s'obtient en fermant un oeil pour mieux viser ...
Mes montages sont ce qu'ils sont ; mes visiteurs ne s'en sont jamais plaints (ceci pour éliminer les aléas des capacités auditives d'un sexagénaire) ; je n'ai pas comparé côte à côte un PTP et une platine d'origine. J'ai écouté des PTP chez d'autres. Bien affûté celui qui peut attribuer les qualités d'une platine à ce kit. En revanche, un bras long bien installé et une cellule correcte, on les entend.
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4088
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Ma nouvelle platine ptp audio solid 12

Message #38 par calamean » 10 Sep 2017 à 16:34

Il ne manquait aucune rondelle au kit initial... par contre Charles en a perdu une... Je note pour les vibrations et le diamètre du pneu, merci !

Pour rappel : le kit PTP est un kit pour... bricoleurs et les platine PTP Audio SolidX sont des produits optimisés et finis donc prêts à l'emploi.

Je me permets de te citer parce que je trouve que ce que tu écris est tout de même sujet à caution :
MAZZONI a écrit:[...] je n'ai pas comparé côte à côte un PTP et une platine d'origine. J'ai écouté des PTP chez d'autres. Bien affûté celui qui peut attribuer les qualités d'une platine à ce kit.


Je te propose de prendre le chassis d'une Lenco L75, je ne parle pas des plinthes Lenco façon cagets primeur, mais bien du chassis lui même. Essaye de le tordre, tape dessus, tripote le moteur, le galet fait le rebondir. Nul besoin d'oreilles de première fraicheur, ni de stéthoscope, ou encore d'oeils de lynx pour entendre et voir... Ensuite,  je te propose de faire la même chose avec la platine de Charles.  :cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:

En revanche, un bras long bien installé et une cellule correcte, on les entend.


On m'avait en effet dit que tu avais bien aimé son bras Schick et le truc vert au bout...  :wink:
François

Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."

Ana Mighty Sound
Avatar de l’utilisateur
calamean
500 watts
500 watts
Messages: 5292
Inscription: 01 Juil 2010 à 08:43
Localisation: Wherever I am needed


Re: Ma nouvelle platine ptp audio solid 12

Message #39 par MAZZONI » 10 Sep 2017 à 17:01

Pourquoi accuser le pauvre Charles d'avoir perdu une rondelle ? Le fait est qu'il a fallu adapter provisoirement le montage à l'inventaire du kit.
D'autre part, le bras Schick de Charles avait un curieux câblage de masse qui provoquait un solide ronflement ; le ronflement a disparu quand j'ai débranché le fil de masse connecté d'un seul côté et tiré un fil de masse depuis le bras jusqu'au préamplificateur.
Mes constatations vont au-delà de l'écoute séparée de platines sur socle d'origine et socle lourd/plein/massif (??). J'ai pu comparer, par exemple, avec mes Lenco une autre Lenco que j'ai montée sur un socle anglais avec renfort de châssis au niveau du pivot de plateau (ce n'est qu'un exemple parmi d'autres) et ce que j'entendais, c'était les cellules. Comme quoi mon "montage" permet d'entendre quelques petites choses ...
Si l'on tape sur un socle massif (je me demande d'ailleurs pour prouver quoi on le ferait) , les vibrations sont aussi fidèlement transmises à la cellule qu'avec un socle creux.
J'ai aussi tapé (parfois, je ne me reconnais plus dans ces tests erratiques  :eek: ) sur un porte-cellule en aluminium moulé et sur un porte-cellule en plastique, tous deux montés au bout d'un bras P77 Lenco et j'ai constaté que le plastique transmettait fidèlement les chocs tandis que l'alu ne transmettait rien. J'en déduis que la matière du porte-cellule et la liaison cellule/porte-cellule peut avoir une importance.
Mais qui tape sur le porte-cellule pendant que la musique joue ?
Enfin, tu vois que j'ai aussi des éléments de comparaison.
Dernière édition par MAZZONI le 10 Sep 2017 à 17:05, édité 1 fois.
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4088
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Ma nouvelle platine ptp audio solid 12

Message #40 par Cedric.H » 10 Sep 2017 à 17:03

Bravo Jean François pour cet achat ! [emoji106]
Il faudra que j'écoute cela avec grand intérêt !
++ Cédric
Avatar de l’utilisateur
Cedric.H
100 watts
100 watts
Messages: 2066
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:31
Localisation: Lille


PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Vinyle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités