Index du forum
M
e
n
u

S'équiper en phono pour faire sonner mes garces !

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle



S'équiper en phono pour faire sonner mes garces !

Message #101 par airV » 21 Sep 2017 à 23:40

Bah démat et vinyl se complètent plutôt bien, je n'ai retenu que ces 2 sources dans la garçonnière : le vinyl pour l'écoute vraiment plaisir et la démat, vraiment dématerialsée, c'est à dire uniquement en streaming (Qobuz et Tidal) pour l'écoute distraite et la découverte grâce à l'énorme discothèque :) et du même coup  ça résout le problème de stockage dans ce tout petit lieu.
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: S'équiper en phono pour faire sonner mes garces !

Message #102 par joperrot » 22 Sep 2017 à 09:13

jeanpascalg » 21 Sep 2017, 16:02 a écrit:
Puisque j'ai tords invite moi pour prouver qu'une platine de haut de gamme avec cellule basique marche aussi bien qu'une autre avec cellule lyra.

Je n'y crois d'autant pas qu'une grado signature bien plus chère reste une MM donc  un son bas de gamme.


Pourtant je l'ai fait pas mal de fois en 35 ans et à chaque fois cela était réel pour moi....avec le même bras comme point commun...
Amateur de musique avant d’être amateur du son. Écoute essentiellement mon transistor en faisant la cuisine.
Avatar de l’utilisateur
joperrot
Animateur
Animateur
Messages: 3461
Inscription: 29 Oct 2010 à 14:27
Localisation: Yvelines


Re: S'équiper en phono pour faire sonner mes garces !

Message #103 par jeanpascalg » 22 Sep 2017 à 09:18

joperrot a écrit:Pourtant je l'ai fait pas mal de fois en 35 ans et à chaque fois cela était réel pour moi....avec le même bras comme point commun...

Tu as fais quoi, comparé des cellules bas de gamme sur différentes platines ?
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12333
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: S'équiper en phono pour faire sonner mes garces !

Message #104 par joperrot » 22 Sep 2017 à 09:27

PP_65 » 21 Sep 2017, 21:34 a écrit:En %, combien de disques comme cela dans toute la production actuelle de LPs ? D'ailleurs je n'ai pas un seul Sp.Corners et pourtant des milliers de LPs , dont beaucoup de CD qui s'usent faute de non publication en CD .


Bien sur statistiquement tu as raison.
Cela étant on peut aussi piocher dans ce qui est minoritaire et qui existe. Speaker Corner n'est pas mal franchement, tout comme quelques autres...
Le problème du mastering numérique pour le vinyle est double:
1- On trompe un peu beaucoup son monde, car difficile de savoir sur les pochettes comment est fait le mastering...

2- se pose un choix pas seulement qualitatif mais aussi de signature sonore: aussi bon soit il, quand bien même il serait  meilleur il faut prendre conscience qu'en enregistrement (comme en photographie) la signature sonore du numérique et de l'analogique est différentes.
Pour plein de raisons, mais une qui me semble importante est la manière dont une bande magnétique compresse le signal tranquillement sans le faire savoir...certaine bandes fortement modulées ont un rendu exceptionnel...car avec cette compression naturelle, on va pouvoir aborder la gravure dans de meilleures conditions, et avoir un ratio dynamique plus impressionnant à l'écoute que les chiffres sembleraient montrer.

Donc, plus que de qualité inférieure (ce qui est loin d'être vrai si l'on s'en donne la peine) le mastering numérique apporté sur le vinyle la signature sonore numérique que l'on ne souhaite justement pas forcément écouter quand on se donne la peine d'acheter des vinyles.

-- 22 Sep 2017, 09:29 --

jeanpascalg » 22 Sep 2017, 09:18 a écrit:
Tu as fais quoi, comparé des cellules bas de gamme sur différentes platines ?


écouter plusieurs platines avec le même couple bras cellule.
Amateur de musique avant d’être amateur du son. Écoute essentiellement mon transistor en faisant la cuisine.
Avatar de l’utilisateur
joperrot
Animateur
Animateur
Messages: 3461
Inscription: 29 Oct 2010 à 14:27
Localisation: Yvelines


Re: S'équiper en phono pour faire sonner mes garces !

Message #105 par lcartau » 22 Sep 2017 à 18:01

joperrot » 22 Sep 2017, 09:13 a écrit:Pourtant je l'ai fait pas mal de fois en 35 ans et à chaque fois cela était réel pour moi....avec le même bras comme point commun...


Laisse dire... Le pire c'est que les oreilles de Jean Pascal sont excellentes. C'est juste qu'il refuse de servir de ce qu'il y a entre les deux  :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
lcartau
500 watts
500 watts
Messages: 10464
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
Localisation: Bordeaux


Re: S'équiper en phono pour faire sonner mes garces !

Message #106 par PP_65 » 22 Sep 2017 à 18:54

joperrot » 22 Sep 2017, 09:27 a écrit:

Bien sur statistiquement tu as raison.
Cela étant on peut aussi piocher dans ce qui est minoritaire et qui existe. Speaker Corner n'est pas mal franchement, tout comme quelques autres...
Le problème du mastering numérique pour le vinyle est double:
1- On trompe un peu beaucoup son monde, car difficile de savoir sur les pochettes comment est fait le mastering...

2- se pose un choix pas seulement qualitatif mais aussi de signature sonore: aussi bon soit il, quand bien même il serait  meilleur il faut prendre conscience qu'en enregistrement (comme en photographie) la signature sonore du numérique et de l'analogique est différentes.
Pour plein de raisons, mais une qui me semble importante est la manière dont une bande magnétique compresse le signal tranquillement sans le faire savoir...certaine bandes fortement modulées ont un rendu exceptionnel...car avec cette compression naturelle, on va pouvoir aborder la gravure dans de meilleures conditions, et avoir un ratio dynamique plus impressionnant à l'écoute que les chiffres sembleraient montrer.

Donc, plus que de qualité inférieure (ce qui est loin d'être vrai si l'on s'en donne la peine) le mastering numérique apporté sur le vinyle la signature sonore numérique que l'on ne souhaite justement pas forcément écouter quand on se donne la peine d'acheter des vinyles.

-- 22 Sep 2017, 09:29 --



écouter plusieurs platines avec le même couple bras cellule.

De Speaker Corner je n'ai vu passer que des rééditions que je possède déjà en CD ou que je n'ai pas envie d'acheter ;  mon cas peut se généraliser à tous les labels audiophiles , je n'y ai jamais trouvé quelque chose de vraiment intéressant que je ne connaissais pas déjà .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: S'équiper en phono pour faire sonner mes garces !

Message #107 par habermas » 22 Sep 2017 à 19:31

Brunof a écrit:Là c'est très clair pour moi merci de m'avoir affranchi des métaphores
Travaillant dans l'informatique je suis un peu binaire  :cheesygrin:
Je vais m'orienter sur la dématérialisation, mon choix est fait.
Si je n'ai pas peur de me faire scalper, je reviendrai pour vous demander conseil  :cry:
En tout cas, merci  à tous pour vos avis divers et variés qui m'ont permis d'y voir plus clair et de m'éviter des erreurs et des désillusions
Plein de belles  de vos LP.


Dommage. Pour ma part, j'étais à peu près dans la même situation que toi quand j'ai commencé le vinyle il y a 3 ans. J'avais récupéré un stock de presque 300 EP 45T de musique punk, rockabilly et Lo-Fi d'un ami qui déménageait à l'étranger et je cherchais un ensemble vinyle qui n'a pas besoin d'être ultime (90% de ma discothèque étant en CD) mais qui soit simple d'utilisation et qui fasse plaisir même sur des disques mal enregistré. J'ai pris ma RP3 avec l'alim Rega TT-PSU (pour le passage rapide entre 33T et 45T) et même si ma source CD va beaucoup plus loin je prends bien du plaisir aussi bien sur du Rockabilly qui envoie du bois que sur un disque de mélodies de Fauré par Gérard Souzay.

Une petite Rega ou une Pro-Ject en occasion ça permettra déjà de te faire une idée si le vinyle te plaît ou non. Si tu acquiers beaucoup de disques par la suite et que ça te plaît beaucoup, tu pourras toujours les revendre facilement avec une décote relativement faible et passer aux modèles plus chers. Une P3/RP3 d'occasion devrait te revenir en dessous de 500€, avec une bonne petite cellule et un pré-phono ça te revient à 800/900€. Si tu envisage de chiner dans les puces et chez vides greniers, l'achat d'une petite machine à laver les vinyles à moins de 500€ te donnera bien plus de résultats que des cellules plus chères ou l'achat d'une platine un peu plus chère.

Amitiés,

Joon
Avatar de l’utilisateur
habermas
100 watts
100 watts
Messages: 1513
Inscription: 07 Déc 2016 à 19:47
Localisation: Paris


Re: S'équiper en phono pour faire sonner mes garces !

Message #108 par Brunof » 22 Sep 2017 à 20:48

Merci Joon pour le partage de ton expérience, c'est super sympa
Ce qui me fait freiner des 2 pieds, c'est le fait que j'ai une 30 ène de LP que apriori je n'écouterai plus pour la majorité, les goûts évoluant donc pour ainsi dire LP THÈQUE à créer ce qui exige un véritable investissement financier, là je suis complètement d'accord avec ce qui a été dit, ce doit être le premier poste de dépense
C'est vrai que ma méconnaissance du vinyle me fait peur dans l'aventure d'acheter de l'occasion, peut être  à tors mais dans le doute, je préfère être prudent
Ce qui m'a achevé est l'évocation de la piètre qualité des LP neufs avec à la base une matrice numérique (désolé si je n'emploie pas les bons termes) Ce ne sont pas les revendeurs de matos qui vont te mettre en garde.
Je pensais très naïvement aller à la Fnac choisir le LP plutôt que le CD et de ce fait être gagnant sur la qualité d'écoute
Contrairement à l'agacement de certains je suis heureux de toutes les informations qui m'ont été données ( parfois avec sarcasme mais c'est le jeu sur certains forums)
Bruno
Avatar de l’utilisateur
Brunof
1 watt
1 watt
Messages: 63
Inscription: 15 Oct 2011 à 09:21
Localisation: Toulouse


Re: S'équiper en phono pour faire sonner mes garces !

Message #109 par Toan2 » 24 Sep 2017 à 10:54

jeanpascalg » 21 Sep 2017, 16:02 a écrit:
Puisque j'ai tords invite moi pour prouver qu'une platine de haut de gamme avec cellule basique marche aussi bien qu'une autre avec cellule lyra.

Je n'y crois d'autant pas qu'une grado signature bien plus chère reste une MM donc  un son bas de gamme.

Salut Jean-Pascal,

La communication de Linn a pourtant toujours portée sur ce point précis (ils vont même plus loin en avançant que l'on va plus 'loin' avec une bonne platine et une "cellule correcte" qu'une plus bas de gamme équipée d'une "cellule de course") : prépondérance de la platine (et le reste après).

Toan
Avatar de l’utilisateur
Toan2
100 watts
100 watts
Messages: 1485
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:13


Re: S'équiper en phono pour faire sonner mes garces !

Message #110 par lcartau » 24 Sep 2017 à 14:28

jeanpascalg » 21 Sep 2017, 16:02 a écrit:
Puisque j'ai tords invite moi pour prouver qu'une platine de haut de gamme avec cellule basique marche aussi bien qu'une autre avec cellule lyra.

Je n'y crois d'autant pas qu'une grado signature bien plus chère reste une MM donc  un son bas de gamme.


Prout ?
Avatar de l’utilisateur
lcartau
500 watts
500 watts
Messages: 10464
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
Localisation: Bordeaux


Re: S'équiper en phono pour faire sonner mes garces !

Message #111 par JackAubrey » 24 Sep 2017 à 15:30

La communication de Linn a pourtant toujours portée sur ce point précis (ils vont même plus loin en avançant que l'on va plus 'loin' avec une bonne platine et une "cellule correcte" qu'une plus bas de gamme équipée d'une "cellule de course") : prépondérance de la platine (et le reste après).

C'est vrai, jusqu'à une certaine limite, mais une super cellule sur une platine bruyante et un bras qui la guide mal, c'est pas top.
Avatar de l’utilisateur
JackAubrey
10 watts
10 watts
Messages: 292
Inscription: 18 Sep 2017 à 19:24
Localisation: Paris


S'équiper en phono pour faire sonner mes garces !

Message #112 par airV » 24 Sep 2017 à 15:33

JackAubrey a écrit:
C'est vrai, jusqu'à une certaine limite, mais une super cellule sur une platine bruyante et un bras qui la guide mal, c'est pas top.


Il me semble que Linn dit l'inverse
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: S'équiper en phono pour faire sonner mes garces !

Message #113 par JackAubrey » 24 Sep 2017 à 15:48

je me suis mal exprimé. La platine, puis le bras, puis la cellule, c'est l'ordre logique, maintenant passé un certain niveau de qualité il ne faut pas non plus avoir une cellule trop basique.
Avatar de l’utilisateur
JackAubrey
10 watts
10 watts
Messages: 292
Inscription: 18 Sep 2017 à 19:24
Localisation: Paris


Re: S'équiper en phono pour faire sonner mes garces !

Message #114 par JB14 » 26 Sep 2017 à 13:59

Toan2 » 24 Sep 2017, 10:54 a écrit:
Salut Jean-Pascal,

La communication de Linn a pourtant toujours portée sur ce point précis (ils vont même plus loin en avançant que l'on va plus 'loin' avec une bonne platine et une "cellule correcte" qu'une plus bas de gamme équipée d'une "cellule de course") : prépondérance de la platine (et le reste après).

Toan

Comme d'habitude, tu parles d'or. J'ai assisté un jour à une démo. C'était juste sanglant pour la platine moyenne (une Thorens 125 je crois avec son bras) avec une cellule de course vs une LP12/Ittock avec la cellule la plus bas de gamme à l'époque.
Pour Ivor : d'abord la platine, puis le bras, enfin la cellule.
JB
Avatar de l’utilisateur
JB14
100 watts
100 watts
Messages: 1987
Inscription: 06 Juin 2010 à 22:44


Re: S'équiper en phono pour faire sonner mes garces !

Message #115 par Bruno D » 26 Sep 2017 à 17:08

Il y a aussi la possibilité que la cellule bas de gamme soit meilleure que la cellule de course sans rôle particulier de la platine dans l'histoire, mais chut !

On peut aussi la faire moins brutale : la cellule bas de gamme bien mise en oeuvre, surpasse la cellule haut de gamme installée par un gougnafier mais toujours sans influence particulière de la platine !
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6819
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: S'équiper en phono pour faire sonner mes garces !

Message #116 par lcartau » 26 Sep 2017 à 17:22

Ce qu'il y a de bien c'est que ça fait une semaine que j'essaye d'expliquer cela à Jean Pascal. Qu'est ce que vous voulez que je fasse d'un type adorable sur le plan humain et totalement incapable en terme de vinyle  :mrgreen:  ?

Enfin, la platine et le soft ! quand je vois comment sont traités certains disques j'en frémis.
Avatar de l’utilisateur
lcartau
500 watts
500 watts
Messages: 10464
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
Localisation: Bordeaux


Re: S'équiper en phono pour faire sonner mes garces !

Message #117 par mkl » 26 Sep 2017 à 17:43

JB14 » 26 Sep 2017, 13:59 a écrit:
Comme d'habitude, tu parles d'or. J'ai assisté un jour à une démo. C'était juste sanglant pour la platine moyenne (une Thorens 125 je crois avec son bras) avec une cellule de course vs une LP12/Ittock avec la cellule la plus bas de gamme à l'époque.
Pour Ivor : d'abord la platine, puis le bras, enfin la cellule.
JB


C'était une démo chez un revendeur Linn ou une écoute chez un particulier?
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15153
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: S'équiper en phono pour faire sonner mes garces !

Message #118 par jeanpascalg » 27 Sep 2017 à 10:18

lcartau » 26 Sep 2017, 17:22 a écrit:Enfin, la platine et le soft ! quand je vois comment sont traités certains disques j'en frémis.

A chacun sa vision des choses. Tu pratiques le néo vinyle à savoir que des gravures récentes donc à partir d'enregistrements numériques achetées au japon. Pour préserver les disques tu ne mets pas les disques dans les pochettes.

Alors que mes disques pour la plupart ont été acheté à l'époque donc un disque des années 70 qui a été écouté a forcément vécu.

JB14 » 26 Sep 2017, 13:59 a écrit:C'était juste sanglant pour la platine moyenne (une Thorens 125 je crois avec son bras) avec une cellule de course vs une LP12/Ittock avec la cellule la plus bas de gamme à l'époque.

Difficile de mettre un cellule à bobine mobile sur les bras que fait thorens.  Pour moi il existe  2 types des platines celles qui peuvent gérer une bobine module et les autres. Alors mettre une petite ortofon sur une platine de haut niveau Quel intérêt ?

Et puis on a rien dit su la qualité de l'étage phono car même avec la meilleure platine  sur un modèle basique à 150 euros pas de dynamique ni de grave.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12333
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: S'équiper en phono pour faire sonner mes garces !

Message #119 par lcartau » 27 Sep 2017 à 10:52

jeanpascalg a écrit:A chacun sa vision des choses. Tu pratiques le néo vinyle à savoir que des gravures récentes donc à partir d'enregistrements numériques achetées au japon. Pour préserver les disques tu ne mets pas les disques dans les pochettes.


Jean Pascal, fais un effort. 98% de mes disques de Jazz sont des pressages entre 1965 et 1985. Comme d'habitude tu essayes de réfléchir sans effort et tu colportes des idioties. Je n'écoute pratiquement pas de pressages numériques, sauf quand ils sont d'origine et que je n'ai pas le choix.
C'est même ce qui fait l'intérêt de ma discothèque à mon sens. Mais à quoi bon t'expliquer tout cela? C'est parler de la brise à un fer à repasser...

jeanpascalg a écrit:Alors que mes disques pour la plupart ont été acheté à l'époque donc un disque des années 70 qui a été écouté a forcément vécu.


C'est pour cela que je les achète au Japon et en Corée. Parce que écouter un disque le dégrade nettement moins si on ne le lit pas avec sa Thorens réglée du pied gauche  :wink:

jeanpascalg a écrit:Difficile de mettre un cellule à bobine mobile sur les bras que fait thorens.  Pour moi il existe  2 types des platines celles qui peuvent gérer une bobine module et les autres. Alors mettre une petite ortofon sur une platine de haut niveau Quel intérêt ?

Et puis on a rien dit su la qualité de l'étage phono car même avec la meilleure platine  sur un modèle basique à 150 euros pas de dynamique ni de grave.


Il y a deux questions et du coup deux réponses:
- Jean Pascal, la Thorens c'est sympa mais arrête de rêver ce n'est pas une platine de "haut niveau". Tu feras plein de musique avec autre chose qu'une TD166 ou une TD160. ça peut très bien marcher. Une TD125 aussi. Mais je persiste, si tu mets ce que tu appelles une "cellule de bas de gamme", une bonne MM (les Ortofon 2M, quelques Grado) face à une thorens avec une MC d'entrée de gamme avec le même étage phono et un prépré ou un transfo au niveau de ta MC ça va prendre une raclée sur n'importe quelle platine un peu plus prétentieuse que ta Thorens.
- On donne dans la raison. On réfléchit donc  "toutes choses égales par ailleurs". Tu peux bien entendu dire que si l'on change l'étage phono ça va être mieux, mais je persiste et je signe, ta vision de ce que fait une cellule MC d'entrée de gamme est un monceau de bêtises que tu répètes comme un de tes nombreux leimotiv sur le rendement et la linéarité d'une enceinte: c'est simplement débile et réducteur.

Bien entendu que les timbres et quelques subtilités peuvent faire un bon en avant avec une MC. Seulement, c'est comme mettre un moteur de 500 CV fabriqué dans un Sovkhoze ukrainien dans les années 60 sur une Zoé: c'est con et ça ne tient pas la route...
Avatar de l’utilisateur
lcartau
500 watts
500 watts
Messages: 10464
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
Localisation: Bordeaux


Re: S'équiper en phono pour faire sonner mes garces !

Message #120 par joperrot » 27 Sep 2017 à 11:14

Jean Pascal il faut juste être cohérent.

Le sujet n'est pas d'évaluer au centimètre si une platine honorable avec une super cellule est moins bien qu'elle un peu mieux avec une cellule inférieure...

Juste prendre en compte la hiérachie qualitative: Platine puis bras puis cellule.
Ensuite pour le préphono, on n'est plus exactement dans de la mécanique et de la gestion de la résonance...donc selon les cas, l’environnement et les mariages, son influence peut se trouver soit au milieu de la chaine d'évènement "platine" soit après.

Bien sur tout cela n'est valable qu'avec des éléments à chaque fois de bonne qualité dans leur gamme de prix.
Par exemple, si les enceintes (qui interviennent normement vers la fin) sont merdiques elle sont un goulet d’étrangement rédhibitoires.
comme disait Ivor: garbage in -> garbage out

Je te promet que dans mon métier et 600 disques plus tard, je le verifie tous les jours sauf que moi l'ordre c'est: Micro, placement micro, cables, préamp...et encore avant la pièce et la qualité de l'instrument et de celui qui en joue (d'un point de vue qualité de son)

-- 27 Sep 2017, 11:15 --

Jean Pascal il faut juste être cohérent.

Le sujet n'est pas d'évaluer au centimètre si une platine honorable avec une super cellule est moins bien qu'elle un peu mieux avec une cellule inférieure...

Juste prendre en compte la hiérachie qualitative: Platine puis bras puis cellule.
Ensuite pour le préphono, on n'est plus exactement dans de la mécanique et de la gestion de la résonance...donc selon les cas, l’environnement et les mariages, son influence peut se trouver soit au milieu de la chaine d'évènement "platine" soit après.

Bien sur tout cela n'est valable qu'avec des éléments à chaque fois de bonne qualité dans leur gamme de prix.
Par exemple, si les enceintes (qui interviennent normement vers la fin) sont merdiques elle sont un goulet d’étrangement rédhibitoires.
comme disait Ivor: garbage in -> garbage out

Je te promet que dans mon métier et 600 disques plus tard, je le verifie tous les jours sauf que moi l'ordre c'est: Micro, placement micro, cables, préamp...et encore avant la pièce et la qualité de l'instrument et de celui qui en joue (d'un point de vue qualité de son)
Amateur de musique avant d’être amateur du son. Écoute essentiellement mon transistor en faisant la cuisine.
Avatar de l’utilisateur
joperrot
Animateur
Animateur
Messages: 3461
Inscription: 29 Oct 2010 à 14:27
Localisation: Yvelines


PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Vinyle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: PeterMan et 26 invités