Index du forum
M
e
n
u

S'équiper en phono pour faire sonner mes garces !

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle



Re: S'équiper en phono pour faire sonner mes garces !

Message #121 par PP_65 » 27 Sep 2017 à 14:49

Personnellement, je verrais davantage : bras>platine>cellule .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: S'équiper en phono pour faire sonner mes garces !

Message #122 par JackAubrey » 27 Sep 2017 à 20:53

Non, si la platine et bruyante et imprécise, un bon bras/ cellule va reproduire ce bruit...
Avatar de l’utilisateur
JackAubrey
10 watts
10 watts
Messages: 292
Inscription: 18 Sep 2017 à 19:24
Localisation: Paris


Re: S'équiper en phono pour faire sonner mes garces !

Message #123 par joperrot » 27 Sep 2017 à 21:01

On parle d'elements de bonne qualite et en bon état

-- 27 Sep 2017, 21:01 --

On parle d'elements de bonne qualite et en bon état
Amateur de musique avant d’être amateur du son. Écoute essentiellement mon transistor en faisant la cuisine.
Avatar de l’utilisateur
joperrot
Animateur
Animateur
Messages: 3461
Inscription: 29 Oct 2010 à 14:27
Localisation: Yvelines


Re: S'équiper en phono pour faire sonner mes garces !

Message #124 par mkl » 27 Sep 2017 à 21:10

PP_65 » 27 Sep 2017, 14:49 a écrit:Personnellement, je verrais davantage : bras>platine>cellule .


Tu préférerais donc une Garrard 301 avec un bras Lurné à une Minimum avec un SME3012? :wink:
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: S'équiper en phono pour faire sonner mes garces !

Message #125 par JackAubrey » 28 Sep 2017 à 07:53

Dans les deux cas ça va être moyen.
Avatar de l’utilisateur
JackAubrey
10 watts
10 watts
Messages: 292
Inscription: 18 Sep 2017 à 19:24
Localisation: Paris


Re: S'équiper en phono pour faire sonner mes garces !

Message #126 par PP_65 » 28 Sep 2017 à 09:38

JackAubrey » 27 Sep 2017, 20:53 a écrit:Non, si la platine et bruyante et imprécise, un bon bras/ cellule va reproduire ce bruit...

Merci , et une très bonne platine, montée sur un tracteur qui laboure un champ de cailloux en pente ?

-- 28 Sep 2017, 09:40 --

mkl » 27 Sep 2017, 21:10 a écrit:

Tu préférerais donc une Garrard 301 avec un bras Lurné à une Minimum avec un SME3012? :wink:

Il se peut qu'avec une cellule antique, le SME emporte le morceau ^^
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: S'équiper en phono pour faire sonner mes garces !

Message #127 par JB14 » 28 Sep 2017 à 10:32

joperrot » 27 Sep 2017, 11:14 a écrit:Jean Pascal il faut juste être cohérent.

Le sujet n'est pas d'évaluer au centimètre si une platine honorable avec une super cellule est moins bien qu'elle un peu mieux avec une cellule inférieure...

Juste prendre en compte la hiérachie qualitative: Platine puis bras puis cellule.
Ensuite pour le préphono, on n'est plus exactement dans de la mécanique et de la gestion de la résonance...donc selon les cas, l’environnement et les mariages, son influence peut se trouver soit au milieu de la chaine d'évènement "platine" soit après.

Bien sur tout cela n'est valable qu'avec des éléments à chaque fois de bonne qualité dans leur gamme de prix.
Par exemple, si les enceintes (qui interviennent normement vers la fin) sont merdiques elle sont un goulet d’étrangement rédhibitoires.
comme disait Ivor: garbage in -> garbage out

Je te promet que dans mon métier et 600 disques plus tard, je le verifie tous les jours sauf que moi l'ordre c'est: Micro, placement micro, cables, préamp...et encore avant la pièce et la qualité de l'instrument et de celui qui en joue (d'un point de vue qualité de son)


Merci Joël pour ton message. Comme celui de LoÏc, il montre finalement une chose : quand quelqu'un est certain de quelque chose (peu importe quoi), il lui est très difficile de changer d'avis.
Du moins quand ce quelqu'un est un vrai psycho rigide.

Jean Pascal est notre boussole là dessus : il est celui sur le forum qui fait part le plus crûment de ses convictions et de ses "vérités". Le fait que tu aies toi-même vérifié dix fois l'ordre platine-bras-cellule, que cela ait été démontré des centaines de fois par des démonstrateurs dans le monde entier ne changera rien à la conviction de Jean Pascal (ou de PP65 qui vient lui donner la main sur ce coup là) : ils n'en démordront pas. D'abord la cellule, puis le bras, puis la platine. Ou d'abord le bras (PP) etc.
Si jamais une expérience montre qu'ils ont tort, alors ils vont incriminer le pré, le réglage, le choix des cellules, l'âge du capitaine, etc, etc.

Jean Pascal dit absolument n'importe quoi sur les disques de Loïc. Mais vraiment n'importe quoi, asséné comme une vérité absolue et établie. Tu crois qu'il va écrire dans deux messages qu'il s'excuse, qu'il s'est trompé, etc. ?
Pas du tout. Comme le culbuto, il va rester ferme sur ses vérités.
Elle est pas belle la vie pour lui et pour quelques autres ?
En passant, le PFB, c'est la même chose côté vérité absolue qu'il détient.
Mais à la différence de JPG ou du PP,  il ajoute le méprisant vis-à-vis de ses interlocuteurs. En leur faisant bien à chaque fois comprendre combien ils sont nuls et combien lui est vraiment aimable, du haut de son immense science, de daigner en faire un peu profiter la plèbe inculte.
Bref, je ferais une démo chez moi avec ma Lyra Skala sur une Thorens 125 parfaitement réglée montée avec un bras Aro et une très bonne petite MC (la Denon 304 par exemple)j, dix fois moins chère sur mon Aline : JeanPascal dirait que le problème c'est le câble qui n'est pas le même.
C'est sans fin : quand on ne veut pas apprendre, c'est à dire changer ses représentations, s'ouvrir à l'expérience des autres, découvrir et voyager loin de ses croyances, il n'y a pas d'issue.

Mais bravo pour avoir encore une fois essayé !
JB
Avatar de l’utilisateur
JB14
100 watts
100 watts
Messages: 1987
Inscription: 06 Juin 2010 à 22:44


Re: S'équiper en phono pour faire sonner mes garces !

Message #128 par PP_65 » 28 Sep 2017 à 10:35

Merci Monsieur l'abbé Linn pour ces éclaircissements .
PS : j'attends toujours un dossier complet avec ses fameuses preuves qui courent le monde . Je sens que tu vas me passer la liste des revendeurs Linn de la planète ...
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: S'équiper en phono pour faire sonner mes garces !

Message #129 par joperrot » 28 Sep 2017 à 10:49

Merci Jean, mais en fait je ne sens pas évangéliste en quoi que ce soit. Je n'ai rien à vendre  ni à prouver.
Je fais part de mes expériences depuis des lustres, celles qui sont reproductibles et ensuite les gens
en font ce qu'ils en veulent. Car on est de toutes manières, et de toutes parts pris en étau par les "croyances".

Je ne suis  moi même pas à l'abri du phénomène...c'est plus que sur.

Le chemin c'est Descartes....malheureusement cartésien pour le commun des mortels n'est plus en rapport avec le Cogito,
Autrement dit la "mise en doute". La méthode.
Amateur de musique avant d’être amateur du son. Écoute essentiellement mon transistor en faisant la cuisine.
Avatar de l’utilisateur
joperrot
Animateur
Animateur
Messages: 3461
Inscription: 29 Oct 2010 à 14:27
Localisation: Yvelines


Re: S'équiper en phono pour faire sonner mes garces !

Message #130 par JB14 » 28 Sep 2017 à 10:54

PP_65 » 28 Sep 2017, 10:35 a écrit:Merci Monsieur l'abbé Linn pour ces éclaircissements .
PS : j'attends toujours un dossier complet avec ses fameuses preuves qui courent le monde . Je sens que tu vas me passer la liste des revendeurs Linn de la planète ...


PP, pour quelqu'un qui a fait des études scientifiques, tu me déçois un peu !
Tu me fais penser à Claude Allègre, scientifique dans son domaine, parlant du réchauffement climatique.
Un niveau absolument abyssal d'âneries, sur un domaine qui n'est pas le sien, proféré avec un aplomb invraisemblable.
D'ailleurs, il n'en démord toujours pas : l'imposture climatique, les abbés du Giec c'est des charlots truqueurs, aucune cause humaine, c'est l'activité du soleil, etc.
Et Allègre attend toujours un dossier avec les fameuses "preuves" qui etc.

Manifestement tu n'as jamais vécu l'expérience toi-même de l'effet de l'ordre platine-bras-cellule dont parle Joël et dont je parle.
Donc tu n'y crois pas, tellement cela heurte, en effet, le sens commun.
Il y a très longtemps, c'était aussi facile que courant de faire l'expérience : tous les bouclards de Hifi n'avaient que du vinyle comme source. Ou pour les meilleurs, de la bande magnétique master des enregistrements qu'ils faisaient eux même, comme Dominique Jeanson à Point d'Orgue. Celui qui a lancé Denis Hausherr et Icos.
Mais là on est dans une autre histoire.
Mais reste avec tes convictions, pas de soucis : nous avons besoin de repères intangibles sur le forum et avec JPG, vous formez une jolie paire !
JB
Avatar de l’utilisateur
JB14
100 watts
100 watts
Messages: 1987
Inscription: 06 Juin 2010 à 22:44


Re: S'équiper en phono pour faire sonner mes garces !

Message #131 par joperrot » 28 Sep 2017 à 10:59

Jean, pour continuer ton raisonnement: il existe des connaissances que nous ne savons pas prouver (quoique certaines commencent à se dévoiler) telle la gravité...et pourtant elle existe. Et personne ne la conteste. Mais là on quitte Descartes pour aller chez Platon (et donc le monde sensible)

Concernant les platines, on reste dans le raisonnement du "sensible" : croire ce que l'on voit...
La faute en est que les personnes n'imaginent pas une seule seconde à quoi une cellule est confrontée en terme de gestion des micro vibrations, et combien une platine ou une autre peut laisser ou pas les éléments suivants la chance de rester performants.

Il faut avoir mis l'oeil dans un microsope d'une machine à graver pour le savoir, avec les yeux en tout cas.

C'est aussi le passage de la géométrie Euclidienne en face du monde quantique. Dans le monde sensible, appréhendable par les yeux, le chemin le plus court est une droite....dans l'univers ce n'est plus du tout exact...
Amateur de musique avant d’être amateur du son. Écoute essentiellement mon transistor en faisant la cuisine.
Avatar de l’utilisateur
joperrot
Animateur
Animateur
Messages: 3461
Inscription: 29 Oct 2010 à 14:27
Localisation: Yvelines


Re: S'équiper en phono pour faire sonner mes garces !

Message #132 par jeanpascalg » 28 Sep 2017 à 11:16

JB14 a écrit:Tu me fais penser à Claude Allègre, scientifique dans son domaine, parlant du réchauffement climatique.
l'imposture climatique, les abbés du Giec c'est des charlots truqueurs

Claude allègre est chercheur en géologie.

Après il y a le GIEC1 où il y a que des scientifiques qui ne fait qu'énoncer des faits sans hypothèses. Et les autres où il y a des politiques  qui font l'hypothèse que  c'est due à l'activité humaine.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: S'équiper en phono pour faire sonner mes garces !

Message #133 par JB14 » 28 Sep 2017 à 11:22

Le Jean Pascal, y a pas que en Hifi que tu as la boussole à 180°...
Le réchauffement climatique, c'est une invention des politiques, le GIEC, c'est des scientifiques qui avancent des faits sans hypothèse (sérieux, tu es sérieux ? :cheesygrin: ).
Top !
Avec Fedup (l'attentat du 11 septembre, c'est un complot CIA / Mossad, rebelote pour Charlie et le Bataclan, personne n'a oublié ici, etc.) vous devriez bien vous entendre...
JB
Avatar de l’utilisateur
JB14
100 watts
100 watts
Messages: 1987
Inscription: 06 Juin 2010 à 22:44


Re: S'équiper en phono pour faire sonner mes garces !

Message #134 par joperrot » 28 Sep 2017 à 11:24

jean c'est exactement les explication que j'ai données plus haut...

Certains commence même à nier la théorie de l'évolution....

-- 28 Sep 2017, 11:24 --

jean c'est exactement les explication que j'ai données plus haut...

Certains commence même à nier la théorie de l'évolution....
Amateur de musique avant d’être amateur du son. Écoute essentiellement mon transistor en faisant la cuisine.
Avatar de l’utilisateur
joperrot
Animateur
Animateur
Messages: 3461
Inscription: 29 Oct 2010 à 14:27
Localisation: Yvelines


Re: S'équiper en phono pour faire sonner mes garces !

Message #135 par jeanpascalg » 28 Sep 2017 à 11:27

JB14 a écrit:Le Jean Pascal, y a pas que en Hifi que tu as la boussole à 180°...
Le réchauffement climatique, c'est une invention des politiques, le GIEC, c'est des scientifiques qui avancent des faits sans hypothèse

J'ai assisté à une conférence d'un des membre du giec1, ( il y a plusieurs  giec ) où il n'y a que des scientifiques. Ils constatent un réchauffement climatique mais ne font pas l'hypothèse que c'est due à l'activité humaine chose impossible à démonter à moins d'avoir 2 terres dont l'une sans hommes et comparer.

C'est les autres GIEC où là il y a des politique entre autre qui font ce genre d'hypothèses basées sur des modèles où personne n'est d'accord.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: S'équiper en phono pour faire sonner mes garces !

Message #136 par joperrot » 28 Sep 2017 à 11:33

Jean Pascal tu en tires quelles conclusions? Il est préférable de ne rien faire? on applique un principe de précaution? autres choses?

Je crois que personne n'admet que le réchauffement climatique n'est du QU'À l'activité humaine.
Mais dire qu'il n'est pas prouvé que l'hommel y participe grandement, est je pense faux.
D'autres études le montrent...mais je serai pas assez compétent pour t'en donner les références.
Amateur de musique avant d’être amateur du son. Écoute essentiellement mon transistor en faisant la cuisine.
Avatar de l’utilisateur
joperrot
Animateur
Animateur
Messages: 3461
Inscription: 29 Oct 2010 à 14:27
Localisation: Yvelines


Re: S'équiper en phono pour faire sonner mes garces !

Message #137 par lcartau » 28 Sep 2017 à 11:49

jeanpascalg » 28 Sep 2017, 11:27 a écrit:J'ai assisté à une conférence d'un des membre du giec1, ( il y a plusieurs  giec ) où il n'y a que des scientifiques. Ils constatent un réchauffement climatique mais ne font pas l'hypothèse que c'est due à l'activité humaine chose impossible à démonter à moins d'avoir 2 terres dont l'une sans hommes et comparer.

C'est les autres GIEC où là il y a des politique entre autre qui font ce genre d'hypothèses basées sur des modèles où personne n'est d'accord.


Tu veux dire que pour démontrer que l'eau ça mouille il faut disposer d'un océan? Enfin Jean Pascal, ce que tu dis du GIEC est très imprécis. Tu parles d'un membre du groupe 1 ? Pour rappel, le GIEC est un groupement d'experts gouvernementaux qui siègent comme dans tous les groupes dépendant des Nations Unies au titre d'un État. Le groupe 1 s'intéresse effectivement à synthétiser l'avancement de la recherche sur l'évaluation physique des observations du réchauffement, mais je peux t'assurer que parler de participation exclusive de scientifiques est une idiotie. Dans les 3 groupes, on parle de synthèse et non de recherche. Le GIEC ne dispose pas de laboratoire en titre. Les experts y siègent pour assurer une sorte de veille scientifique.

Les choses sont parfois un peu plus complexe qu'elles ne paraissent. Tu fais preuve d'un sens intuitif fort intéressant et souvent juste, mais méfie toi des raccourcis: tu finis par raconter beaucoup d’âneries du style "j'ai mangé un poisson cuit. On a donc une preuve irréfutable que la mer boue".
Avatar de l’utilisateur
lcartau
500 watts
500 watts
Messages: 10464
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
Localisation: Bordeaux


Re: S'équiper en phono pour faire sonner mes garces !

Message #138 par JB14 » 28 Sep 2017 à 11:50

jeanpascalg » 28 Sep 2017, 11:27 a écrit:J'ai assisté à une conférence d'un des membre du giec1, ( il y a plusieurs  giec ) où il n'y a que des scientifiques. Ils constatent un réchauffement climatique mais ne font pas l'hypothèse que c'est due à l'activité humaine chose impossible à démonter à moins d'avoir 2 terres dont l'une sans hommes et comparer.

C'est les autres GIEC où là il y a des politique entre autre qui font ce genre d'hypothèses basées sur des modèles où personne n'est d'accord.

Jean Pascal, je rends les armes.
Des centaines de scientifiques bossent sérieusement un sujet.
Arrivent à des conclusions. Voilà une synthèse, parmi d'autres, de leur dernier rapport. Qui compile 20 000 études, 800 chercheurs au top sur le sujet, pas tous d'accord entre eux, bien sûr : ce sont des scientifiques :
http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... _3244.html
Toi, tu as assisté à "une conférence" sur le sujet.
Et tu as la vérité.
Cela me laisse sans voix.
Comme le relève finement Joël : on comprend qu'aux USA la théorie de l'évolution devienne une hypothèse, parmi d'autres. Comme le créationnisme, l'intelligent design, etc.
Je ne te savais pas à ce point soutien du mode de fonctionnement intellectuel de Trump. Je ne dis pas des idées, je dis du mode de fonctionnement intellectuel.
Les faits, par rapport aux convictions ? Ça n'existe pas.
Bon voyage au pays des croyances ancrées...
JB
Avatar de l’utilisateur
JB14
100 watts
100 watts
Messages: 1987
Inscription: 06 Juin 2010 à 22:44


Re: S'équiper en phono pour faire sonner mes garces !

Message #139 par PP_65 » 28 Sep 2017 à 12:54

JB14 » 28 Sep 2017, 10:54 a écrit:PP, pour quelqu'un qui a fait des études scientifiques, tu me déçois un peu !
Tu me fais penser à Claude Allègre, scientifique dans son domaine, parlant du réchauffement climatique.
Un niveau absolument abyssal d'âneries, sur un domaine qui n'est pas le sien, proféré avec un aplomb invraisemblable.
D'ailleurs, il n'en démord toujours pas : l'imposture climatique, les abbés du Giec c'est des charlots truqueurs, aucune cause humaine, c'est l'activité du soleil, etc.
Et Allègre attend toujours un dossier avec les fameuses "preuves" qui etc.

Manifestement tu n'as jamais vécu l'expérience toi-même de l'effet de l'ordre platine-bras-cellule dont parle Joël et dont je parle.
Donc tu n'y crois pas, tellement cela heurte, en effet, le sens commun.
Il y a très longtemps, c'était aussi facile que courant de faire l'expérience : tous les bouclards de Hifi n'avaient que du vinyle comme source. Ou pour les meilleurs, de la bande magnétique master des enregistrements qu'ils faisaient eux même, comme Dominique Jeanson à Point d'Orgue. Celui qui a lancé Denis Hausherr et Icos.
Mais là on est dans une autre histoire.
Mais reste avec tes convictions, pas de soucis : nous avons besoin de repères intangibles sur le forum et avec JPG, vous formez une jolie paire !
JB

C'est que j'attends de lire tes preuves avant de remettre en cause mon opinion .
Je parie même que "platine en 1er" fut claironné par Linn à l'époque où ils étaient incapables de faire un bras . J'attends une réfutation ( je fais mon Gism, oui, oui) avec des faits bien précis .
PS : pour la science ( même en analogique) , j'évite les magasins .
PPS : je crois avoir parlé de "platine+bras" avant cellule .
PPPS : si je trouve tes clés sous le paillasson, je te pique l'Aro et la Lyra et je te laisse la 12 .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: S'équiper en phono pour faire sonner mes garces !

Message #140 par francis13800 » 28 Sep 2017 à 20:44

PP_65 » Hier à 14:49 a écrit:Personnellement, je verrais davantage : bras>platine>cellule .


Moi je serai plus basique  :wink: la platine en premier.
Ensuite reste le choix du bras et de la cellule qui va dépendre de mon porte monnaie .
Je choisirai en 1° la cellule et ensuite le bras afin qu'il s'adapte à la compliance de la cellule choisie et se monte sur la platine facilement et sans adaptation scabreuse puis le cable de liaison .
Mais bon, on peut tout aussi bien choisir d'abord la courroie puis la platine qui va avec puis le moteur puis la plinthe puis le support puis la cellule puis le cable puis le bras ... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
francis13800
Animateur
Animateur
Messages: 7859
Inscription: 22 Oct 2010 à 08:19
Localisation: PACA


PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Vinyle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités