Index du forum
M
e
n
u

Mono-mania

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle



Re: Mono-mania

Message #201 par csabbah » 15 Oct 2017 à 16:44

Päs moi! Mais Pascal ,visiblement toi tu en as une puisque que j'ai écouté le disque chez toi.Une contre indication à ce tu l'apportes?
Si vous avez en 78 ou en 33 tours des beaux  disques de grandes chanteuses de blues et Jazz (Bessie Smith,Sarah Vaughan dans sa prime jeunesse,Billie Holiday, Ella ou d'autres..).faites en profiter les copains!
Charles.
Avatar de l’utilisateur
csabbah
10 watts
10 watts
Messages: 169
Inscription: 18 Nov 2011 à 18:45


Re: Mono-mania

Message #202 par Balzac92 » 15 Oct 2017 à 17:02

Quelques chanteuses et crooners de jazz en mono microsillons mais pas en 78tours.
En 78t c'est plutôt Josephine Baker ou Fred Gouin avec option Django... Des trucs adaptés à la Schlumberger.
Avatar de l’utilisateur
Balzac92
100 watts
100 watts
Messages: 1565
Inscription: 07 Nov 2012 à 11:03
Localisation: Colombes


Re: Mono-mania

Message #203 par csabbah » 18 Oct 2017 à 09:06

Je note que depuis la sympathique initiative d'organiser en Region Parisienne une réunion de mordus du Mono(33 et 78 t) nos amis de province ou d'ailleurs se manifestent moins sur le fil.C'est dommage !Il reste probablement des choses à partager sur des disques qui nous ont tapé dans l'oreille ou touché au coeur et sur des matériels(bras,cellules,transfo ou pré-pré, ,pré amp...) qui valent le détour.
Charles.
Avatar de l’utilisateur
csabbah
10 watts
10 watts
Messages: 169
Inscription: 18 Nov 2011 à 18:45


Re: Mono-mania

Message #204 par Diafan » 18 Oct 2017 à 10:07

Bonjour de province  :biggrin:

Je démarre la conception et le montage d'un préampli à tubes le plus complet possible.

- Une entrée phono mono.
- Une entrée phono RIAA stéréo classique
- Plusieurs entrées ligne
- Un correcteur de tonalité (graves et aigus) débrayable
- Un sélecteur avec 6 corrections de gravure pour l'entrée phono mono
- Un dispositif d'ajustage interne du gain pour pouvoir attaquer n'importe quel ampli de puissance

La partie phono classique (MM) est directement inspirée du schéma RCA de 1959.
Les six corrections de gravure pour les disques mono sont calquées sur celles d'un petit ampli mono PP de 6V6 Nexcomb qui propose:
- 78 tours USA
- 78 tours Europe
- London
- Columbia
- NAB RCA
- AES

Si ça ne convient pas, le deuxième exemplaire éventuel du préampli corrigera les manques ou imperfections. En attendant, je me suis équipé d'une cellule AT VM610 mono pour faire des essais.

Mais l'appareil ne sera pas finalisé à temps pour pouvoir participer à votre réunion. Fin d'année au plus tôt.

Patrice
Avatar de l’utilisateur
Diafan
50 watts
50 watts
Messages: 844
Inscription: 22 Oct 2010 à 15:43
Localisation: Rennes


Re: Mono-mania

Message #205 par cvannier » 18 Oct 2017 à 10:37

Diafan a écrit:Bonjour de province  :biggrin:

Je démarre la conception et le montage d'un préampli à tubes le plus complet possible.

- Une entrée phono mono.
- Une entrée phono RIAA stéréo classique
- Plusieurs entrées ligne
- Un correcteur de tonalité (graves et aigus) débrayable
- Un sélecteur avec 6 corrections de gravure pour l'entrée phono mono
- Un dispositif d'ajustage interne du gain pour pouvoir attaquer n'importe quel ampli de puissance

La partie phono classique (MM) est directement inspirée du schéma RCA de 1959.
Les six corrections de gravure pour les disques mono sont calquées sur celles d'un petit ampli mono PP de 6V6 Nexcomb qui propose:
- 78 tours USA
- 78 tours Europe
- London
- Columbia
- NAB RCA
- AES

Si ça ne convient pas, le deuxième exemplaire éventuel du préampli corrigera les manques ou imperfections. En attendant, je me suis équipé d'une cellule AT VM610 mono pour faire des essais.

Mais l'appareil ne sera pas finalisé à temps pour pouvoir participer à votre réunion. Fin d'année au plus tôt.

Patrice


Bonjour,

Super idée et superbe initiative, je serai trés interessé par ce type de montage.
Hate de suivre cette naissance. :wink:
A plus.

Christian
Avatar de l’utilisateur
cvannier
50 watts
50 watts
Messages: 873
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:23
Localisation: Paris 10ème


Re: Mono-mania

Message #206 par Balzac92 » 18 Oct 2017 à 12:32

+ 1
Mais pourquoi faire un pré-ampli et pas simplement un pré-phono ?
Denis
Avatar de l’utilisateur
Balzac92
100 watts
100 watts
Messages: 1565
Inscription: 07 Nov 2012 à 11:03
Localisation: Colombes


Re: Mono-mania

Message #207 par Diafan » 18 Oct 2017 à 13:11

"Mais pourquoi faire un pré-ampli et pas simplement un pré-phono ?"

Parce que je me suis laissé dire que pour pas mal de disques anciens, c'était un plus de pouvoir jouer sur les boutons de correction de tonalité.
Et si je mets un correcteur de tonalité sur un pré phono, en plus des sélections de gravure, on n'est pas loin en complexité d'un préampli complet, manque juste l'étage ligne.

Et si le système marche bien, il ne sera pas trop difficile d'en extrapoler plus tard un simple préampli phono mono + RIAA stéréo.

Patrice
Avatar de l’utilisateur
Diafan
50 watts
50 watts
Messages: 844
Inscription: 22 Oct 2010 à 15:43
Localisation: Rennes


Re: Mono-mania

Message #208 par Balzac92 » 18 Oct 2017 à 13:54

OK j'ai compris.
Je ne sais pas si tu as prévu mais il faudrait aussi pouvoir ajuster le niveau des entrées phono car les cellules Clément ont un niveau de sortie très supérieur aux cellules MM modernes genre 25mv.
D'autre part je demande toujours à Cédric d'avoir deux entrées phono car à ce niveau il est très rare de n'avoir qu'une platine/bras.
Autrement pour les corrections sur sélecteur, faudrait voir avec Pascall par exemple.
- 78 tours USA
- 78 tours Europe
Je ne sais pas si cela sera suffisant pour la musique classique.
Denis
Avatar de l’utilisateur
Balzac92
100 watts
100 watts
Messages: 1565
Inscription: 07 Nov 2012 à 11:03
Localisation: Colombes


Re: Mono-mania

Message #209 par Diafan » 18 Oct 2017 à 15:14

Merci pour ces renseignements complémentaires.

Pour le moment, le préampli n'est qu'un projet et je collectionne les caractéristiques souhaitables.
Mais quand j'entrerai dans le concret, ça ira certainement assez vite.

Patrice.
Avatar de l’utilisateur
Diafan
50 watts
50 watts
Messages: 844
Inscription: 22 Oct 2010 à 15:43
Localisation: Rennes


Re: Mono-mania

Message #210 par Bébert » 18 Oct 2017 à 15:27

Bonjour Patrice,

Content de te voir de te lancer das ce challenge qui sort un peu des sentiers battus!  :wink:

Du point de vue pratique, je pense que le fait de pouvoir corriger la courbe de réponse RIAA dans le grave et l'aigu permettrait d'aboutir à un résultat identique et prendrait en compte le fait que les courbes 78trs sont très nombreuses en fait.

le model1 de marantz, le C-8 de mcintosh, et les senteq dont pascal a deux modèles procèdent de cette manière si j'ai bien compris, en modifiant le point d'inflexion de la courbe de grave (entre 200hz et 800 hz si mes souvenirs sont bons) et le niveau d'aigu (de 0 à 13,5db à 20khz).

J'avais pris les schémas et les caractéristiques des courbes cet été, faut que je retrouve cela...(ou sinon, tu dois les avoir dans les MP que nous avons échangé à ce sujet).
Se met tout doucement aux 78trs... http://www.youtube.com/watch?v=57VH8dUZEeU
Avatar de l’utilisateur
Bébert
100 watts
100 watts
Messages: 2843
Inscription: 23 Oct 2010 à 18:50
Localisation: Le Vésinet


Re: Mono-mania

Message #211 par Balzac92 » 18 Oct 2017 à 16:48

Vu de ma fenêtre d'auditeur compulsif multi standards, je dirais :

- Que la solution du pré-phono de Pascall, le 10, est certainement la plus qualitative, les schémas sont plus haut
- Qu'on doit avoir au moins 2 entrées platines
- Qu'on doit pouvoir admettre du 25mv et comme ce que délivre une cellule moderne
- Qu'un réglage du gain est un +++
- Que ce serait super de chez super si il était possible d'avoir une sortie "Flat" sans correction : pour numériser et appliquer une courbe sur informatique (pour être honnête je dois avouer avoir déjà demandé à Cédric qui s'y est refusé car signal trop fragile pour shunter le RIAA, disait-il, il devait être mal luné ce jour là !  :redface: )
- Que je déteste en mono n'avoir qu'un canal alimenté et qu'il faut prévoir un symétriseur facultatif (c'est ce que m'a fait MAZZONI en sortie de ma Schlumberger)

Voilà pour le programme.
Comme ça je signe tout de suite !
Denis
Avatar de l’utilisateur
Balzac92
100 watts
100 watts
Messages: 1565
Inscription: 07 Nov 2012 à 11:03
Localisation: Colombes


Re: Mono-mania

Message #212 par Diafan » 18 Oct 2017 à 17:22

Pour le moment, j'enregistre et je compilerai un peu plus tard  :wink:

Il faut effectivement voir les schémas existants car le peu d'enthousiasme de Cédric à intervenir sur le signal au niveau de la cellule de correction se comprend aisément (je parle du "flat"). Mais ce n'est certainement pas impossible.

Pour Bébert: j'aime quand même assez le fait de pouvoir m'appuyer un peu sur le schéma de l'ampli Newcomb et de ses six corrections de gravure. Je me dis que comme l'ampli est sorti en plein coeur de l'époque de production des disques mono, les concepteurs ont quand même dû essayer de faire quelque chose d'efficace et le plus universel possible.
Je pense qu'il faut encore réfléchir  :redface:

Patrice
Avatar de l’utilisateur
Diafan
50 watts
50 watts
Messages: 844
Inscription: 22 Oct 2010 à 15:43
Localisation: Rennes


Re: Mono-mania

Message #213 par sosto » 18 Oct 2017 à 17:29

Diafan a écrit:Pour le moment, j'enregistre et je compilerai un peu plus tard  :wink:

Il faut effectivement voir les schémas existants car le peu d'enthousiasme de Cédric à intervenir sur le signal au niveau de la cellule de correction se comprend aisément (je parle du "flat"). Mais ce n'est certainement pas impossible.

Pour Bébert: j'aime quand même assez le fait de pouvoir m'appuyer un peu sur le schéma de l'ampli Newcomb et de ses six corrections de gravure. Je me dis que comme l'ampli est sorti en plein coeur de l'époque de production des disques mono, les concepteurs ont quand même dû essayer de faire quelque chose d'efficace et le plus universel possible.
Je pense qu'il faut encore réfléchir  :redface:

Patrice

Bonjour Patrice,
tu ne nous ferais pas un petit sujet dédié quand tu en seras à la réalisation ??  :biggrin:
“En vérité, la vérité, il n'y a pas de vérité !”
JCVD
Avatar de l’utilisateur
sosto
100 watts
100 watts
Messages: 2401
Inscription: 26 Oct 2010 à 14:53
Localisation: Paris 10


Re: Mono-mania

Message #214 par Diafan » 18 Oct 2017 à 17:29

Denis, quand tu dis "au moins deux entrées platines", tu pense à plusieurs entrées mono ou stéréo? Une de chaque n'est pas suffisante?

-- 18 Oct 2017, 17:31 --

sosto » 18 Oct 2017, 17:29 a écrit:Bonjour Patrice,
tu ne nous ferais pas un petit sujet dédié quand tu en seras à la réalisation ??  :biggrin:

Oui, c'est une bonne idée. Et je publierai le schéma auquel je serai arrivé.

Patrice
Avatar de l’utilisateur
Diafan
50 watts
50 watts
Messages: 844
Inscription: 22 Oct 2010 à 15:43
Localisation: Rennes


Re: Mono-mania

Message #215 par vendin » 18 Oct 2017 à 18:05

Diafan » il y a 39 minutes a écrit:Pour Bébert: j'aime quand même assez le fait de pouvoir m'appuyer un peu sur le schéma de l'ampli Newcomb et de ses six corrections de gravure. Je me dis que comme l'ampli est sorti en plein coeur de l'époque de production des disques mono, les concepteurs ont quand même dû essayer de faire quelque chose d'efficace et le plus universel possible.
Patrice


Ben c'est très rare, peut être le Mac C8, 6 courbes c'est les courbes pour les différents label vinyle plus une voir deux 78t et c'est tout. A ma connaissance l'exhaustivité ne se trouve que dans de rare matériels modernes, la question de lire ces disques le plus correctement possible est très récente.
Pascal.
Avatar de l’utilisateur
vendin
10 watts
10 watts
Messages: 349
Inscription: 07 Aoû 2012 à 15:38
Localisation: Noisy le grand 12km est de Paris


Re: Mono-mania

Message #216 par Balzac92 » 18 Oct 2017 à 19:21

[quote="Diafan » Aujourd’hui à 17:29"]Denis, quand tu dis "au moins deux entrées platines", tu pense à plusieurs entrées mono ou stéréo? Une de chaque n'est pas suffisante?

-- 18 Oct 2017, 17:31 --

Salut, je ne vois pas bien l'intérêt d'entrée mono (avec un seul canal) les cellules modernes sortent en général sur deux canaux identiques : Lyra SoundSmith Zero...
Mais évidemment pour les puristes....
Les Clément sortent sur un seul canal (comme quelques autres) et j'ai derrière un boitier qui envoie ce canal vers gauche et droite et cela fonctionne parfaitement et sans aucun bruit.
Maintenant si on est un inconditionnel du mono, de toutes façon on n'a qu'un câble en sortie de bras à brancher sur le pré qui ne fera de la musique que d'un coté. Je ne crois pas que ce soit au pré-phono de prévoir cette limitation.
Donc 2 (ou 3) couples de RCA en entrée avec un commutateur.... J'en ai deux paires sur mon Halgorythme et c'est d'un confort total et sans perte, du moins je crois.
Mais le débat est ouvert....
Denis
Avatar de l’utilisateur
Balzac92
100 watts
100 watts
Messages: 1565
Inscription: 07 Nov 2012 à 11:03
Localisation: Colombes


Re: Mono-mania

Message #217 par MAZZONI » 18 Oct 2017 à 20:42

Et pour envoyer les 25mV de la Clément directement sur un préampli qui a les bonnes courbes, tu n'aurais pas besoin d'un atténuateur ? Sinon, on va saturer le préampli.
Je peux faire un atténuateur à l'arrache avec un vulgaire pont diviseur.
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4082
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Mono-mania

Message #218 par Balzac92 » 18 Oct 2017 à 20:56

Salut Hervé,
Pour notre petiite sauterie mono-maniaque, si je trouve la prise en sortie de bras Clément pro, ce serait super de pouvoir brancher le bras Clément sur un préphono avec réglage de courbes. On pourra juger ainsi du préphono de la Schlumberger et de ses 4 courbes par rapport au "reste du monde".
A suivre au retour de vacances de Raymond Bernard si il retrouve une prise....
Denis
Avatar de l’utilisateur
Balzac92
100 watts
100 watts
Messages: 1565
Inscription: 07 Nov 2012 à 11:03
Localisation: Colombes


Re: Mono-mania

Message #219 par MAZZONI » 18 Oct 2017 à 22:45

Dans ce cas, il faut atténuer.
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4082
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Mono-mania

Message #220 par buzato » 19 Oct 2017 à 00:09

Très intéressant cette avancée Patrice, et merci par avance de bien vouloir partager tes recherches.

Denis mon petit Monophonic est prévu pour la Clément  , aussi, :mrgreen: ,

De plus comme je pense que ton chez toi est déjà prêt , et que tu as initié l'idée, ce serait judicieux de démarrer cette rencontre  par chez toi
Après je serais toujours prêt à vous accueillir, passe soucis le dimanche pour l'environnement;
Plus tard, un rdv dans l'Ouest pourrait bien être au programme :wink:

à bientôt
un peu de tolérance, juste un peu  
Avatar de l’utilisateur
buzato
100 watts
100 watts
Messages: 1702
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:04


PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Vinyle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: mtiberi, trodesson et 5 invités