Index du forum
M
e
n
u

Mono-mania

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle



Re: Mono-mania

Message #361 par AJMARS » 19 Nov 2017 à 12:49

M. Kato a fabriqué au Japon des systèmes mono, qui étaient semble-il très aboutis (tout pavillon), mais j'ai très peu d'infos sur ces systèmes, tout au plus une ou deux photos sur la NRDS et les tweeters "Mushroom" présents dans le système de M. Tanaka....

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32015
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Mono-mania

Message #362 par Bruno D » 19 Nov 2017 à 14:11

************ » 18 Nov 2017, 14:08 a écrit:j'ouvre un débat de fond : écoute mono avec UNE ou DEUX enceintes? débattu avec charles (2) mais intéressé par le feedback des grands manitous :cheesygrin:


Deux enceintes, cela semble plus naturel, vu que nous avons deux oreilles !

Et puis quand on écoute du vinyle, on a souvent beaucoup d'enregistrements mono et il n'est pas toujours évident de dire s'il s'agit d'un enregistrement mono ou stéréo, alors raison de plus pour avoir deux enceintes .

Après si on écoute sur un système de HP ancien et extrêmement rare dont on sait qu'il sera très difficile voir impossible de trouver un autre ensemble identique, là l'écoute d'une seule enceinte peut s'imposer .
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6818
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Mono-mania

Message #363 par pierrep » 19 Nov 2017 à 17:45

Bonjour

Une ou deux enceintes en mono ? A ma connaissance (souvenirs de lectures), le problème était connu dès le temps de la mono, d'où la réputation des panneaux Quad à large surface de diffusion ou des W4 de Wharfedale (à placer en encoignure) avec 2 hp médium diffusant ca à 90°, aigu vers le haut.

Concernant la qualité de la mono : je rappelle que le directeur artistique de EMI (W. Legge) et mari de E. Schwarzkopf, ne voulait pas de stéréo pour l'enregistrement du "Chevalier à la rose" et que l'enregistrement sur 2 voies aurait été fait "à l'insu de son plein gré".

Je ne garantis pas la véracité de cette anecdote. Mais j'ai plusieurs versions de cet enregistrement et, à mon sens, la plus convaincante/naturelle est chez moi l'original anglais en mono, lu avec cellule mono. Même si j'écoute sur deux enceintes !

Il paraîtrait aussi  que George Szell, connu pour son perfectionnisme, ne voulait pas entendre parler de stéréo pour son orchestre de Cleveland. Mais les impératifs commerciaux: "la "Fantastique" comme vous ne l'avez jamais entendue", etc.... Comme pour le CD, présenté dès le départ comme "le son parfait".. En fait du marketing pour faire renouveler des discothèques entières... Sans parler du matériel... P. Clément avait également (paraît-il) toujours refusé obstinément de concevoir une cellule stéréo  bien qu'il fût très souvent pressé de demandes à ce sujet. Evidemment il y a eu aussi quelques aspects positifs Il y a encore d'autres anecdotes mais il n'est pire sourd... Un comble chez les "audiophiles".

Pour faire court, j'ai le sentiment que la stéréo est un peu un gadget (avant tout effet ping-pong) addictif qui n'apporte rien (pour dire le moins) à la reproduction. Mais il est si difficile d'admettre qu'on a eu tort et que l'on s'est fait avoir. Et puis il y a tout ceux qui n'ont connu que la stéréo, comme ceux qui n'ont connu que le CD...

Mais bon, comme tout le monde ou presque, j'ai succombé à la drogue et je ne peux m'en prendre qu'à moi.
Avatar de l’utilisateur
pierrep
10 watts
10 watts
Messages: 286
Inscription: 20 Aoû 2011 à 22:45


Re: Mono-mania

Message #364 par Bruno D » 19 Nov 2017 à 18:10

Oui mais il y a stéréo et stéréo, on a tous des disques en stéréo "gag" tellement la séparation est grossière, tranchée et artificielle !

Il y a beaucoup de disques de Jazz avec batterie à droite et piano à gauche mais c'est tellement exagéré que c'est pratiquement du double mono !

Et puis il y a des disques stéréo très réussis, souvent récents qui apportent beaucoup d'ouverture de la scène sonore .

C'est difficile à mon avis de dire le mono c'est toujours mieux, alors que c'est mieux parfois .
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6818
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Mono-mania

Message #365 par PFB » 19 Nov 2017 à 18:11

pierrep a écrit:j'ai le sentiment que la stéréo est un peu un gadget


Disons que c'est beaucoup plus facile de vendre à un gogo deux enceintes, et doubler sa liste d'achat que de produire un enregistrement stéréo.

Produire un enregistrement stéréo signifie l'utilisation de 2 canaux avec une grande inconnue qui est qu'est-ce qu'on pourrait bien mettre sur le 2em canal?.

C'est encore pire en 5.1 et 7.7...

En généralisant, la réponse sera 2 méthodes de production. Une appelée stéréo naturelle capturée par un réseau de plusieurs microphones et l'autre artificielle ou dit "pan-pot" qui utilise un micro mono une balance et des effets. Le plus utilisé est la réverbération perdue lors de la captation, elle sera recréée artificiellement. La stéréo naturelle représente une production de quelques % par rapport à la stéréo artificielle. C'est dire qu'une méthode est très rarement utilisée, l'autre est complètement inhabituelle, car elle nécessite pas de studio...

Pour être reproduite correctement la stéréo va requérir un placement contraignant des sources et de l'auditeur. Et pour bénéficier des plus subtils effets, d'une acoustique normalisée.

Bref nous sommes tous utilisateurs de la stéréo, la qualité du programme est largement variable, la mise en oeuvre est rarement idéale alors forcément la soupe ressemble à un ping-pong, mais elle peut être aussi une expérience immersive troublante.

PFB
20 ans de progression entropique
Avatar de l’utilisateur
PFB
100 watts
100 watts
Messages: 2299
Inscription: 22 Jan 2016 à 11:15
Localisation: Pays de Vaud, terres septentrionales de Savoie


Re: Mono-mania

Message #366 par pdobdob » 19 Nov 2017 à 20:29

Allons un peu plus loin… :cheesygrin: sans trop approfondir.

Pour la stéréo vu du coté de l’ingénieur du son, il existe une multitude de méthodes de prise de son, dans un premier temps cela dépend du programme à enregistrer, du lieu qui impliquera le type de microphones à utiliser.

- Pour de la musique « classique » avec orchestre on peut effectuer une très bonnes prise de son simplement avec deux microphones (identiques) ce qui implique un travaille de placement des différents pupitres par rapport au couple de microphones.
Généralement en plus du couple principal on rajoute des micros d’appoints sur différents pupitres, couchés sur des pistes différents. Ces pistes ne seront pas forcement utilisées au mixage et si elles le sont, elles sont dirigées au pan-pot par rapport à l’image principal du couple et surtout retardées (quelques millisecondes) pour être dans le même temps par rapport au couple principal, ceci pour éviter les images fantômes.

- Pour le jazz on est plus dans les années Blue Note avec les drums à droite le piano est la basse au centre et les cuivres à gauche.
Sur les enregistrements modernes vous remarquerez qu’il y a une images, une scènes stéréophonique avec un son de plus en plus immersif.

- C’est identique pour le 5.1, 7.1 tout dépend du programme, classique, jazz, variété, cinéma etc. mais il y a des progrès chaque jour avec des techniques de captation et de Spatialisation 3D.

:arrowr: En résumé pour revenir à la mono vu du coté de l’ing son, faire un mixage mono est très difficile, il est encore plus difficile en stéréo, par contre en 5.0, 5.1, 7.1 c’est beaucoup plus facile les instruments sont dans l’espace d’une manière naturel, on n’est pas forcé de tricher pour mettre en valeur un ou deux pupitres, bref je m’excuse  :redface: mais tout cela me passionne.

:wink: Pierre
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
Avatar de l’utilisateur
pdobdob
Animateur
Animateur
Messages: 2672
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:30
Localisation: 48°50'51.35''N 2°19'35.35''E


Re: Mono-mania

Message #367 par jazzouf » 20 Nov 2017 à 00:27

a propos d' effet ping pong , un bon exemple : Back to Back " de Duke Ellington ...avec saxo ( Hodges )  à gauche et trompette ( Edison )à droite ( ou l ' inverse , me rappelle plus ... :wink:  )
cette méthode d' enregistrement est unanimement décriée semble - t -il  ; or moi elle ne me dérange pas  tant que ça  car je me suis aperçu qu ' au concert lorsque le saxo est à gauche sur la scène et le trompettiste à droite  JE VOIS ET J ' ENTENDS le saxo à gauche et la trompette à droite .
dingue ,non ?
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
Avatar de l’utilisateur
jazzouf
500 watts
500 watts
Messages: 6610
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:15
Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer


Re: Mono-mania

Message #368 par zeroundemi » 20 Nov 2017 à 12:15

..........
Dernière édition par zeroundemi le 07 Déc 2017 à 19:57, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
zeroundemi
100 watts
100 watts
Messages: 2701
Inscription: 25 Oct 2010 à 19:18


Re: Mono-mania

Message #369 par Bruno D » 20 Nov 2017 à 12:41

jazzouf » 19 Nov 2017, 23:27 a écrit:a propos d' effet ping pong , un bon exemple : Back to Back " de Duke Ellington ...avec saxo ( Hodges )  à gauche et trompette ( Edison )à droite ( ou l ' inverse , me rappelle plus ... :wink:  )
cette méthode d' enregistrement est unanimement décriée semble - t -il  ; or moi elle ne me dérange pas  tant que ça  car je me suis aperçu qu ' au concert lorsque le saxo est à gauche sur la scène et le trompettiste à droite  JE VOIS ET J ' ENTENDS le saxo à gauche et la trompette à droite .
dingue ,non ?


Oui mais c'est naturel, alors que le disque dont tu parles c'est vraiment une farce !

Si tu as du HR, le saxo puis la trompette te sautent à la gueule littéralement, c'est rigolo 5 minutes  :wink:
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6818
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Mono-mania

Message #370 par jazzouf » 20 Nov 2017 à 17:26

c ' est vrai que le  " Back to Back " est un peu caricatural ... :wink:
pour l ' effet stéréo , rien de plus énervant en effet lorsque les musiciens / chanteurs se baladent ... :frown:
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
Avatar de l’utilisateur
jazzouf
500 watts
500 watts
Messages: 6610
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:15
Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer


Re: Mono-mania

Message #371 par Balzac92 » 20 Nov 2017 à 17:49

Jazzzzman_Collection.jpg


Pour en revenir à la musique, ce qui finalement va nous occuper le 2 décembre, voilà un petit pèle-mêle de quelques albums mono que Jazzzzman nous proposera.

Rien, que les pochettes pour l'instant mais quelles pochettes !!!

Denis
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Balzac92
100 watts
100 watts
Messages: 1565
Inscription: 07 Nov 2012 à 11:03
Localisation: Colombes


Re: Mono-mania

Message #372 par buzato » 20 Nov 2017 à 17:51

tout cela pourrait nous amener à :
comment faire une bonne sommation , et ainsi utiliser nos sources stéréo en mono, et diffusion finale en mono :mrgreen:
un peu de tolérance, juste un peu  
Avatar de l’utilisateur
buzato
100 watts
100 watts
Messages: 1702
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:04


Re: mono-mania le 2 décembre 2017

Message #373 par Balzac92 » 20 Nov 2017 à 18:42

Bonsoir,
Voici la liste des inscrits à notre journée du 2 décembre :
Dans un ordre parfaitement aléatoire, n'y voyez aucune hiérarchie ! :wink:

Pdobdob
Vendin
csabbah
MAZZONI
Réglisse
Balzac92
Histrion
Buzato
Jazzzzman
Bébert

Merci à ceux qui apporteront du matériel de repréciser.
Si vous avez besoin d'infos pratiques, en MP SVP.

Passez une bonne soirée.
Denis
Avatar de l’utilisateur
Balzac92
100 watts
100 watts
Messages: 1565
Inscription: 07 Nov 2012 à 11:03
Localisation: Colombes


Re: Mono-mania

Message #374 par tambour » 20 Nov 2017 à 19:40

Denis,

n'oubliez pas les photos bien sur des participants et du matos. :wink:
Avatar de l’utilisateur
tambour
100 watts
100 watts
Messages: 4799
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:27
Localisation: au pays ou coule le lait et le miel


Re: Mono-mania

Message #375 par jazzzzman » 21 Nov 2017 à 01:34

Balzac92 » 20 Nov 2017, 16:49 a écrit:
Jazzzzman_Collection.jpg


Pour en revenir à la musique, ce qui finalement va nous occuper le 2 décembre, voilà un petit pèle-mêle de quelques albums mono que Jazzzzman nous proposera.

Rien, que les pochettes pour l'instant mais quelles pochettes !!!

Denis



@ ************

Illustrateur du Heywood = John De Vries

Illustateur du Bix = Jim Flora


Celle-ci de John De Vries est plus connue

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Pour Jim Flora...

https://scenesmedia.com/2016/09/hipster ... jim-flora/

Denis a oublié la suivante... Qu'est-ce qu'il peut être tête en l'air !  :wink:

Avatar de l’utilisateur
jazzzzman
1 watt
1 watt
Messages: 19
Inscription: 29 Nov 2010 à 19:44
Localisation: Paris


Re: Mono-mania

Message #376 par buzato » 21 Nov 2017 à 02:10

************ » 20 Nov 2017, 19:24 a écrit:si j'ose me permettre, c'est une démarche  assez paradoxale... les sources stereo ayant été enregistrées/mixées/gravées pour une lecture/écoute stereo.
les sommer artificiellement en mono semble peu pertinent, un peu commme du "electronically rechanelled for mono" :cheexygrin:



waow! fabuleux Lps, belle sélection d'écoute! je reconnais le david stone martin mais qui sont les illustrateurs du Heywood et Bix?


Oses, oses, je t'en prie, juste , comment tu fais quand tu n'as qu'un système mono :redface:  :wink:
un peu de tolérance, juste un peu  
Avatar de l’utilisateur
buzato
100 watts
100 watts
Messages: 1702
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:04


Re: Mono-mania

Message #377 par buzato » 21 Nov 2017 à 02:42

Philippe, mon poste , correspondrait plus à une attente, postérieure. Quand tu auras tout viré le superflu. :wink:
Pas pour cette première réunion.
Et que tu voudras écouter un disque stéréo, ou un mono, réédition, avec ta cellule stéréo sur ton "unique  système mono à une enceinte un ampli " :mrgreen:
un peu de tolérance, juste un peu  
Avatar de l’utilisateur
buzato
100 watts
100 watts
Messages: 1702
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:04


Re: Mono-mania

Message #378 par Balzac92 » 21 Nov 2017 à 05:23

jazzzzman » Aujourd’hui à 00:34 a écrit:


@ ************

Illustrateur du Heywood = John De Vries

Illustateur du Bix = Jim Flora


Celle-ci de John De Vries est plus connue

[ Image ]

Pour Jim Flora...

https://scenesmedia.com/2016/09/hipster ... jim-flora/

Denis a oublié la suivante... Qu'est-ce qu'il peut être tête en l'air !  :wink:

[ Image ]


J'ai pas oublié mais y avait pas la place.....

Denis
Avatar de l’utilisateur
Balzac92
100 watts
100 watts
Messages: 1565
Inscription: 07 Nov 2012 à 11:03
Localisation: Colombes


Re: Mono-mania

Message #379 par jazzzzman » 21 Nov 2017 à 09:24

************ » 21 Nov 2017, 00:55 a écrit:merci pour tes indications  :cool:

Merci pour ton attention
Je réponds toujours aux Lyonnais  :wink: , enfin aux autres également...  :redface:  la preuve ci-dessous

@ Balzac92

Pas d'excuses !  :cool:
Avatar de l’utilisateur
jazzzzman
1 watt
1 watt
Messages: 19
Inscription: 29 Nov 2010 à 19:44
Localisation: Paris


Re: Mono-mania

Message #380 par damien » 21 Nov 2017 à 10:26

J'espère que vous nous ferez un joli compte rendu d’écoute avec de belles photos  :mrgreen:
Dommage pour moi de vivre en Lorraine..;  :sad:
Avatar de l’utilisateur
damien
1 watt
1 watt
Messages: 88
Inscription: 04 Nov 2017 à 23:58
Localisation: Nancy


PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Vinyle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités