Index du forum
M
e
n
u

Mono-mania

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle



Re: Mono-mania

Message #341 par Bébert » 16 Nov 2017 à 22:46

Diafan » 16 Nov 2017, 14:13 a écrit:Bonjour,

Mon prototype de préampli à tubes adapté aux disques mono avance bien.

[ Image ]

[ Image ]

[ Image ]

Mais il est loin d'être terminé.
Toute la partie stéréo est faite - pré phono RCA, pré lignes et tonalité, sortie basse impédance et alimentation stabilisée - mais il reste la partie mono avec tous ses réglages qui pour moi sont encore un peu de l'hébreu  :redface:

Encore quelques semaines sans doute avant d'avoir un produit fini. Et je m'attends à avoir des modifications à faire après les premiers essais...

Patrice


Mais cela à l'air très bien cette chose!  :biggrin:
Se met tout doucement aux 78trs... http://www.youtube.com/watch?v=57VH8dUZEeU
Avatar de l’utilisateur
Bébert
100 watts
100 watts
Messages: 2843
Inscription: 23 Oct 2010 à 18:50
Localisation: Le Vésinet


Re: Mono-mania

Message #342 par vendin » 16 Nov 2017 à 22:56

Salut Patrice.

Super, je n'avais pas compris que tu voulais faire un pré-ampli complet mais seulement une entrée phono, peut être un projet pour plus tard! :cheesygrin:

En tout cas ça s'annonce bien.
Pascal.
Avatar de l’utilisateur
vendin
10 watts
10 watts
Messages: 349
Inscription: 07 Aoû 2012 à 15:38
Localisation: Noisy le grand 12km est de Paris


Re: Mono-mania

Message #343 par Diafan » 17 Nov 2017 à 12:08

Je fais les choses à l'envers.
Le pré phono mono seul viendra après le préampli complet.
Comme toute la partie stéréo est directement dérivée des préamplis que j'ai déjà faits, elle ne m'a posé aucun problème.

La partie mono est pour moi un peu moins simple, même si je commence à y voir plus clair à force de me documenter.
Pascal, je vais sûrement m'inspirer de ton Sentec EQ10 pour les réseaux correcteurs, ainsi que d'autres préamplis pour les courbes pré-établies.

Manque le réglage du "Bass roll off" sur lequel j'ai fait l'impasse pour le moment. Je vais sans doute l'établir arbitrairement à 50Hz, sauf si l'on me conseille autre chose.

:redface:  :redface:  :redface:  P..... Patrice tu est trop rapide  :eek:  Pas le temps de se retourner et voila déjà un proto produit hdg fini  :cheesygrin:  Il va de soit que j'abandonne tout velléité de construire mon propre preamp et que je m'inscrit sur la liste de commande ! Si tu veux faire des essais avec une cellule vintage je serais content de t'envoyer une GE VRII montée sur un PC "sme"

Je ne dis pas non. ce test complètera celui de ma cellule AT M610.

Patrice
Avatar de l’utilisateur
Diafan
50 watts
50 watts
Messages: 844
Inscription: 22 Oct 2010 à 15:43
Localisation: Rennes


Re: Mono-mania

Message #344 par trodesson » 17 Nov 2017 à 12:38

:eek:  :eek: J'ai été tellement ébloui pour la beauté du truc que j'avais pas bien analysé la facade  :redface:  Donc tu as prevu 6 courbes préréglées  (ou préréglables  :quesion: ) ET un choix manuel ! C'est super comme idée mais tu aurais pu prévoir un voyant pour signaler la position RIAA qui quand mémé la plus utilisée car rien n'est plus c.... que d’écouter un disque RIAA en  entier en se disant "sa sonne moins bien que la dernière fois " et de s'apercevoir au final que l'on n'est pas sur le bon réglage  :redface:  
Merci de nous faire partager ton talent
Pierre
« Forget about it, Jack. It's Chinatown »
Avatar de l’utilisateur
trodesson
100 watts
100 watts
Messages: 1252
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:34
Localisation: paris 10em


Re: Mono-mania

Message #345 par damien » 17 Nov 2017 à 12:52

Diafan » il y a 41 minutes a écrit:
Je ne dis pas non. ce test complètera celui de ma cellule AT M610.

Patrice


Idem, si cela peut aider, je peux t'envoyer une ATmono SP et/ou LP mais encore faut-il avoir des disques 78t!!
Ce sont des MC un peu bâtarde puisqu'elles ont un niveau de sortie d'1.2 mV.
Après, si ça peut servir à tes tests tu me dis.
Avatar de l’utilisateur
damien
1 watt
1 watt
Messages: 88
Inscription: 04 Nov 2017 à 23:58
Localisation: Nancy


Re: Mono-mania

Message #346 par Diafan » 17 Nov 2017 à 12:56

Merci pour tes commentaires  :redface:

Une des courbes pré-établies de l'entrée mono sera la RIAA, bien que l'entrée phono stéréo soit déjà par principe sur cette correction. Mais comme ça, il y a moyen de raccorder les deux cellules - mono et stéréo - en RIAA.

Patrice

-- 17 Nov 2017, 12:01 --

Merci, Damien.

Le niveau de 1,2 mV sera un poil juste sans prépré ou transfo step-up, mais ça marchera quand même.
Le gain de l''entrée pour la cellule mono peut être ajustée en 3 pas de 5 mV à 20mV environ.
Et il me restera à me faire prêter des disques 78 tours, à moins que je n'en trouve à acheter à prix modéré.

Je te recontacterai quand je commencerai les tests mono.

Patrice

damien » 17 Nov 2017, 11:52 a écrit:Idem, si cela peut aider, je peux t'envoyer une ATmono SP et/ou LP mais encore faut-il avoir des disques 78t!!
Ce sont des MC un peu bâtarde puisqu'elles ont un niveau de sortie d'1.2 mV.
Après, si ça peut servir à tes tests tu me dis.
Avatar de l’utilisateur
Diafan
50 watts
50 watts
Messages: 844
Inscription: 22 Oct 2010 à 15:43
Localisation: Rennes


Re: Mono-mania

Message #347 par vendin » 17 Nov 2017 à 13:37

Bonjour Patrice.

Les labels ont souvent enregistré dans les années 50, pour les gros en tout cas, en stéréo et en mono pour la même session en prévision de la mise au point de la lecture stéréo. Cela a commencé aussi tôt que 1949 à ma connaissance, donc avant la courbe RIAA. Il ont ensuite dans le courant des années soixante, quand les mélomanes ont commencé à s'équiper, commencé à publier leurs vieux enregistrements stéréo sans forcement que ce soit en RIAA, les courbes sont souvent proches et les équipements moyens de l'époque ne voyaient pas la différence. Sans compter que, tout du moins hors US, les studios équipés de magnétos neuf sans courbe RIAA n'avaient pas forcement envie d'en changer de si tôt.

Les courbes utiles en stéréo pour ce qui est de mon expérience sont NAB, AES, Columbia LP et CCIR, cette dénière étant utilisée dans certains pays du bloc de l'est jusque aussi tard que la fin des années 80. Et bien sûr RIAA à laquelle il faut ajouter une RIAA améliorée qui date du début des années 80 me semble t'il et uniquement sur certains label.

Pour les vieilles valeurs mono dis nous à quoi tu veux faire correspondre tes chiffres et lettres.

Le bass roll off 50Hz correspond aux courbes RIAA et CCIR, 70Hz à la courbe NAB et 100Hz à Columbia LP
Pascal.
Avatar de l’utilisateur
vendin
10 watts
10 watts
Messages: 349
Inscription: 07 Aoû 2012 à 15:38
Localisation: Noisy le grand 12km est de Paris


Re: Mono-mania

Message #348 par Kaneda » 17 Nov 2017 à 14:50

Tu n'as plus qu'à venir me chercher pour que j'écoute ça  :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
Kaneda
500 watts
500 watts
Messages: 7320
Inscription: 21 Jan 2011 à 19:15
Localisation: La Capitale (des Gaules)


Re: Mono-mania

Message #349 par Diafan » 17 Nov 2017 à 19:30

Bonsoir, Pascal

Merci pour ces renseignements complémentaires.

J'ai fait graver la façade du préampli chez Schaeffer car j'aime bien faire des appareils propres et aussi esthétiques que possible.
Du coup, j'ai mis des chiffres sur les différentes positions des sélecteurs car je ne savais pas encore quelles courbes ou inflexions j'allais utiliser. Les chiffres, ce n'est pas très parlant, mais au moins la façade restera utilisable quels que soient les choix que je serai amené à faire.

Tu écris que "Le bass roll off 50Hz correspond aux courbes RIAA et CCIR, 70Hz à la courbe NAB et 100Hz à Columbia LP". Je suis bien content de l'apprendre. Du coup, si je mets le bass roll off à 50Hz, ça n'ira pas pour le NAB et le Columbia. Est-ce à dire que ça deviendra inécoutable?
En fait, je peux techniquement associer un bass roll off commutable avec les courbes pré-établies, car j'utilise un commutateur à plusieurs galettes.

En revanche, le bass roll off sera fixe si l'on utilise les deux commutateurs du bas (réglages manuels).
Dans ce cas, quelle fréquence dois-je utiliser (rien, 50Hz, 70Hz ou 100 Hz) pour que le système soit le plus universel possible?

Patrice

vendin » 17 Nov 2017, 12:37 a écrit:Bonjour Patrice.

Les labels ont souvent enregistré dans les années 50, pour les gros en tout cas, en stéréo et en mono pour la même session en prévision de la mise au point de la lecture stéréo. Cela a commencé aussi tôt que 1949 à ma connaissance, donc avant la courbe RIAA. Il ont ensuite dans le courant des années soixante, quand les mélomanes ont commencé à s'équiper, commencé à publier leurs vieux enregistrements stéréo sans forcement que ce soit en RIAA, les courbes sont souvent proches et les équipements moyens de l'époque ne voyaient pas la différence. Sans compter que, tout du moins hors US, les studios équipés de magnétos neuf sans courbe RIAA n'avaient pas forcement envie d'en changer de si tôt.

Les courbes utiles en stéréo pour ce qui est de mon expérience sont NAB, AES, Columbia LP et CCIR, cette dénière étant utilisée dans certains pays du bloc de l'est jusque aussi tard que la fin des années 80. Et bien sûr RIAA à laquelle il faut ajouter une RIAA améliorée qui date du début des années 80 me semble t'il et uniquement sur certains label.

Pour les vieilles valeurs mono dis nous à quoi tu veux faire correspondre tes chiffres et lettres.

Le bass roll off 50Hz correspond aux courbes RIAA et CCIR, 70Hz à la courbe NAB et 100Hz à Columbia LP
Avatar de l’utilisateur
Diafan
50 watts
50 watts
Messages: 844
Inscription: 22 Oct 2010 à 15:43
Localisation: Rennes


Re: Mono-mania

Message #350 par vendin » 17 Nov 2017 à 19:55

Diafan a écrit:Bonsoir, Pascal


Tu écris que "Le bass roll off 50Hz correspond aux courbes RIAA et CCIR, 70Hz à la courbe NAB et 100Hz à Columbia LP". Je suis bien content de l'apprendre. Du coup, si je mets le bass roll off à 50Hz, ça n'ira pas pour le NAB et le Columbia. Est-ce à dire que ça deviendra inécoutable?
En fait, je peux techniquement associer un bass roll off commutable avec les courbes pré-établies, car j'utilise un commutateur à plusieurs galettes.

En revanche, le bass roll off sera fixe si l'on utilise les deux commutateurs du bas (réglages manuels).
Dans ce cas, quelle fréquence dois-je utiliser (rien, 50Hz, 70Hz ou 100 Hz) pour que le système soit le plus universel possible?

Patrice


Si tu fait des courbes pré-établies avec les courbes dont nous parlons, cela n'a pas d'importance d'avoir ces réglages avec les réglages manuels qui serviront du coup plutôt pour les 78t.

Pour la plupart des vieux vinyles si tu fais ces courbes pré-établies stéréo il suffira, de les attaquer avec une cellule mono pour avoir de la mono et on aura la stéréo avec une cellule stéréo. D'autant que seules les courbes citées ont une telle correction, toutes les autres n'en ont pas.

Courbes pré-établies pour les vinyles.

Réglages indépendants pour tous les autres, cylindres, phatés saphirs, Edison, 78t,90 tours et même 120t pourront être corrigés ou pas grace aux positions flat. Le bass roll off 50,70 ou 100Hz n'est pas utiles dans ces cas.

A noter que les courbes pré-établie tiennent compte de cette correction qui est la seule différence entre le NAB et la Columbia LP.

Vaut mieux une NAB avec un bass roll off à 50Hz qu'une RIAA :cheesygrin:
Pascal.
Avatar de l’utilisateur
vendin
10 watts
10 watts
Messages: 349
Inscription: 07 Aoû 2012 à 15:38
Localisation: Noisy le grand 12km est de Paris


Re: Mono-mania

Message #351 par pdobdob » 17 Nov 2017 à 23:46

Messieurs,

Pour avoir un souvenir audio de cette future journée « Mono-Mania » du 2 décembre, je me propose de venir avec un PC et une petite carte son pour enregistrer les différentes exemples monophoniques des disques 78trs/m et 33trs/m.
Il me suffit simplement que les préamplificateurs soit dotés d’une sortie line RCA ou XLR.

Ensuite j’établirai un fichier audio en Hi-Res 24/96 flac que j’enverrai par Wetransfer aux personnes intéressées.

:wink: Pierre
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
Avatar de l’utilisateur
pdobdob
Animateur
Animateur
Messages: 2672
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:30
Localisation: 48°50'51.35''N 2°19'35.35''E


Re: Mono-mania

Message #352 par pierrep » 18 Nov 2017 à 00:26

Bonsoir à tous
Ce message s'adresse en premier lieu à Diafan qui tient en quelque sorte les rênes de l'équipage.
Serait-il possible, tout en restant... raisonnable, de prévoir 3 (voire... plus...) entrées phono "standard" (stéréo RIAA) pour les personnes (dont je suis !) qui ont plusieurs bras et cellules stéréo ?
Quel intérêt ? 50 ans de vinyle m'ont convaincu qu'une seule cellule (fut-elle "la meilleure") n'est pas toujours adaptée au différentes marques/gravures de disques. Le changement de cellule à la volée sur un bras me paraît insatisfaisant et dangereux à tous points de vue, et je n'en dirai pas davantage à ce sujet! Le préamp/commutateur passif implique de son côté allongement +/- important des câbles et multiplication des commutations.Bon on peut aussi dire que le mieux serait 2, 3, 4 systèmes... avec autant de pièces d'écoute mais cela paraît difficilement envisageable pour tout le monde.
En fait c'est un peu le problème de la lecture mono optimisée mais en infiniment moins complexe...
J'ai envoyé 2 photos avec les valeurs préconisées sur l'Altec. S'agit-il de valeurs universelles ou seulement adaptées à cet appareil ? Qulqu'un a-t-il peut comparer avec celles indiquées pour le Mc20 ?
Avatar de l’utilisateur
pierrep
10 watts
10 watts
Messages: 286
Inscription: 20 Aoû 2011 à 22:45


Re: Mono-mania

Message #353 par tribal.one » 18 Nov 2017 à 11:01

pdobdob » Hier à 22:46 a écrit:Messieurs,

Pour avoir un souvenir audio de cette future journée « Mono-Mania » du 2 décembre, je me propose de venir avec un PC et une petite carte son pour enregistrer les différentes exemples monophoniques des disques 78trs/m et 33trs/m.
Il me suffit simplement que les préamplificateurs soit dotés d’une sortie line RCA ou XLR.

Ensuite j’établirai un fichier audio en Hi-Res 24/96 flac que j’enverrai par Wetransfer aux personnes intéressées.

:wink: Pierre


Si ça c'est possible, ce serait super.....Et il m'intéresserait d'avoir ce ou ces enregistrements...

Merci par avance.

Yan
"La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence."
Avatar de l’utilisateur
tribal.one
50 watts
50 watts
Messages: 764
Inscription: 05 Jan 2016 à 12:51
Localisation: Au cul du bassin...


Re: Mono-mania

Message #354 par babaas » 18 Nov 2017 à 14:32

Cette filière mériterait le post-it.
Je dis ça, je dis rien.
Avatar de l’utilisateur
babaas
500 watts
500 watts
Messages: 6083
Inscription: 30 Juin 2010 à 14:34
Localisation: Toulouse


Re: Mono-mania

Message #355 par Balzac92 » 18 Nov 2017 à 16:31

tribal.one » Aujourd’hui à 10:01 a écrit:Si ça c'est possible, ce serait super.....Et il m'intéresserait d'avoir ce ou ces enregistrements...

Merci par avance.

Yan


Salut,
Je suis équipé à la maison pour numériser des vinyles (ADL Stratos, y-a mieux mais y-a tellement pire !) il est branché à demeure derrière le préampli.
Inutile de te charger ! Garde de la place pour une bouteille.
Denis

Je viens de me rendre compte que cette réponse s'adresse en fait à pdobdop.....
Avatar de l’utilisateur
Balzac92
100 watts
100 watts
Messages: 1565
Inscription: 07 Nov 2012 à 11:03
Localisation: Colombes


Re: Mono-mania

Message #356 par reglisse » 19 Nov 2017 à 00:40

Normalement pour le 02/12 c'est bon pour moi.
Avatar de l’utilisateur
reglisse
100 watts
100 watts
Messages: 4295
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:48
Localisation: Viry Chatillon


Re: Mono-mania

Message #357 par Balzac92 » 19 Nov 2017 à 06:51

Salut Réglisse, en voilà une bonne nouvelle !
Denis
Avatar de l’utilisateur
Balzac92
100 watts
100 watts
Messages: 1565
Inscription: 07 Nov 2012 à 11:03
Localisation: Colombes


Re: Mono-mania

Message #358 par Diafan » 19 Nov 2017 à 11:15

Bonjour,

pierrep » 17 Nov 2017, 23:26 a écrit:Bonsoir à tous
Ce message s'adresse en premier lieu à Diafan qui tient en quelque sorte les rênes de l'équipage.
Serait-il possible, tout en restant... raisonnable, de prévoir 3 (voire... plus...) entrées phono "standard" (stéréo RIAA) pour les personnes (dont je suis !) qui ont plusieurs bras et cellules stéréo ?
Quel intérêt ? 50 ans de vinyle m'ont convaincu qu'une seule cellule (fut-elle "la meilleure") n'est pas toujours adaptée au différentes marques/gravures de disques. Le changement de cellule à la volée sur un bras me paraît insatisfaisant et dangereux à tous points de vue, et je n'en dirai pas davantage à ce sujet! Le préamp/commutateur passif implique de son côté allongement +/- important des câbles et multiplication des commutations.Bon on peut aussi dire que le mieux serait 2, 3, 4 systèmes... avec autant de pièces d'écoute mais cela paraît difficilement envisageable pour tout le monde.
En fait c'est un peu le problème de la lecture mono optimisée mais en infiniment moins complexe...
J'ai envoyé 2 photos avec les valeurs préconisées sur l'Altec. S'agit-il de valeurs universelles ou seulement adaptées à cet appareil ? Qulqu'un a-t-il peut comparer avec celles indiquées pour le Mc20 ?

Tout est possible, mais mon préampli "prototype" est destiné à faire des essais et à déterminer les bonnes courbes ou les bons points d'inflexion pour pouvoir écouter correctement la plupart des disques mono.
Je serai peut-être amené à construire un autre ou deux autres préamplis pour tenir compte des remarques, conseils et constatations, mais n'oublions pas que je suis un simple amateur: pas question de monter ces appareils en série!

En attendant un préampli avec plusieurs entrées phono mono, il est toujours possible de monter devant l'entrée phono un petit boitier sélecteur avec autant de prises d'entrée que nécessaire. En utilisant un sélecteur mécanique de qualité, il n'y aura pas de dégradation du signal.

Patrice
Avatar de l’utilisateur
Diafan
50 watts
50 watts
Messages: 844
Inscription: 22 Oct 2010 à 15:43
Localisation: Rennes


Re: Mono-mania

Message #359 par buzato » 19 Nov 2017 à 11:43

************ » 18 Nov 2017, 14:08 a écrit:j'ouvre un débat de fond : écoute mono avec UNE ou DEUX enceintes? débattu avec charles (2) mais intéressé par le feedback des grands manitous :cheesygrin:



Ce sera mon sujet d'étude pour l'année 2018.
J'ai déjà pu expérimenter les deux configurations, affaire de compromis , quand tu en a deux, c'est plus facile de repasser d'une . :wink:
J'ai vraiment beaucoup apprécier , l'écoute avec un grand pavillon placer en angle que ce soit le WE 15A , OU le WE 13A.Mais aussi avec la paire de WE 12A.
On doit pouvoir extrapoler avec plus petit :wink: juste ne pas avoir trop l'attirance du regard vers le point de diffusion.

Je vais pouvoir renouveler ces écoutes, et vous le proposerais, en début d'année, comme déjà indiqué.
un peu de tolérance, juste un peu  
Avatar de l’utilisateur
buzato
100 watts
100 watts
Messages: 1702
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:04


Re: Mono-mania

Message #360 par Padawan » 19 Nov 2017 à 12:41

Tout ceci est très intéressant !!!

Je suis également le projet de Patrice avec grand intérêt.
Avatar de l’utilisateur
Padawan
1 watt
1 watt
Messages: 29
Inscription: 23 Déc 2016 à 10:04
Localisation: Sassenage - Isère


PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Vinyle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités