Index du forum
M
e
n
u

Mono-mania

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle



Re: Mono-mania

Message #421 par Balzac92 » 03 Déc 2017 à 12:44

vendin » Aujourd’hui à 09:49 a écrit:J'apporte un petit correctif, c'était beaucoup de choses à ingurgiter d'un seul coup!

Il s'agissait de la courbe NAB en début de lecture, la Columbia classique n'existe pas, dont la seule différence avec la Columbia LP est le réglage des basses roll off sur 100 au lieu de 70Hz et ce simple réglage a suffit pour faire la différence.


Bon on va pas chipoter  :cheesygrin:  :kiss:  :kiss:
Comme tu le dis et comme tu l'as prouvé un seul petit bout de réglage a fait toute la différence !!!!
C'est ça le grand enseignement de cette journée, bien au delà des histoires de une ou deux enceintes, d'ampli vintage ou moderne, etc, etc, qui sont à mon sens des débats d'arrière garde.

Utilisons la technique moderne et surtout la masse des connaissances accumulées depuis le temps, pour créer des systèmes opérationnels et ultra qualitatifs au service de la musique, des interprète et aussi de toute la chaine de fabriquation qui a su produire les galettes qui nous ont boulversé hier.

C'est un peu grandiloquent mais c'est vraiment sincère. Quand j'ai passé hier un 78tours de Rebetiko offert par Réglisse et qu'il n'avait jamais écouté, j'ai bien vu à ses yeux qu'il n'en croyait pas ses oreilles.
J'étais content de lui faire ce cadeau car j'adore cette musique.
(Dans Google tapez Rebetiko ou Rembetiko Izmir pour en savoir plus sur ce genre musical majeur)

Denis
Avatar de l’utilisateur
Balzac92
100 watts
100 watts
Messages: 1565
Inscription: 07 Nov 2012 à 11:03
Localisation: Colombes


Re: Mono-mania

Message #422 par PFB » 03 Déc 2017 à 16:07

Balzac92 a écrit:- l'incroyable importance de la taille du diamant 78 tours en fonction de l'âge du disque (donc 2ème cellule Clément à acheter)
- l'influence déterminante de la possibilité de réglage fin des courbes d'égalisation, par exemple un disque Columbia décevant avec la courbe Columbia LP classique et sublime avec la courbe Columbia US.


Oublie Clément c'est juste pas possible, j'utilise 7 tailles différentes, seule une base Shure et des diamants qui vont bien offrent cette possibilité.

Et les courbes, un bête équalyseur fait des miracles...

PFB
20 ans de progression entropique
Avatar de l’utilisateur
PFB
100 watts
100 watts
Messages: 2299
Inscription: 22 Jan 2016 à 11:15
Localisation: Pays de Vaud, terres septentrionales de Savoie


Re: Mono-mania

Message #423 par reglisse » 03 Déc 2017 à 17:26

Une bien belle journée où on se pose des questions sur les avancées techniques ou sonores.
Comme d'habitude, une belle brochette de passionné  :music:
Avatar de l’utilisateur
reglisse
100 watts
100 watts
Messages: 4297
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:48
Localisation: Viry Chatillon


Re: Mono-mania

Message #424 par Bébert » 03 Déc 2017 à 17:44

Balzac92 » 03 Déc 2017, 09:21 a écrit:Malheureusement pour mes finances les deux premiers enseignements que je tire de cette journée sont :
- l'incroyable importance de la taille du diamant 78 tours en fonction de l'âge du disque (donc 2ème cellule Clément à acheter)
- l'influence déterminante de la possibilité de réglage fin des courbes d'égalisation, par exemple un disque Columbia décevant avec la courbe Columbia LP classique et sublime avec la courbe Columbia US.

Il faut bien constater que les correction proposée par la Schlumberger si elle conviennent pour un usage courant en radio et même pour entendre Maurice Chevalier sont définitivement insuffisantes pour goûter ce qui fait vraiment la spécificité des enregistrements anciens.

La suite plus tard....
Bon dimanche, Denis


-


Je peux confirmer, pour avoir pu avoir pu écouter régulièrement les disques de Pascal chez lui, et donc avec à la fois la pointe adaptée et la courbe QVB, l'importance de ces deux points.

de ce point de vue, le SENTEC ou sa copie sont des instruments précieux pour qui veux se lancer dans l'écoute des 78trs. Je ne crois pas qu'il y ait de réel équivalent.

Le matériel que prépare Patrice Diafan, et qui avait fait l'objet d'un discussion en MP entre lui et moi au mois d'août me semble également, de ce point de vue, assez bien pourvu  :wink:

Désolé de ne pas avoir pu vous rejoindre, le samedi s'est avéré beaucoup plus compliqué que prévu... :neutral:
Se met tout doucement aux 78trs... http://www.youtube.com/watch?v=57VH8dUZEeU
Avatar de l’utilisateur
Bébert
100 watts
100 watts
Messages: 2843
Inscription: 23 Oct 2010 à 18:50
Localisation: Le Vésinet


Re: Mono-mania

Message #425 par vendin » 03 Déc 2017 à 18:27

PFB » Aujourd’hui à 15:07 a écrit:Oublie Clément c'est juste pas possible, j'utilise 7 tailles différentes, seule une base Shure et des diamants qui vont bien offrent cette possibilité.

Et les courbes, un bête équalyseur fait des miracles...

PFB


Tu as raison, mais c'est une question de sous bien sûr.

J' ai la même démarche que toi pour la cellule mais j'utilise un corps de Shure V 15 V xmr, sur lequel je peux mettre des montures de SC35C qui vont bien avec, qui offre un rendu si ce n'est équivalent tout du moins très proche de la Clément, mais dans le cas de M75 M44 ou S 78 ou  ce genre, même si cela marche  bien ce n'est pas, et de loin, le même rendu.

Pareil pour les équalyseurs, je n'en connais pas qui soient de la même qualité sonore qu'une entrée phono à lampe de la classe du Sentec d'autant qu'il vient en supplément de l'entrée phono.

C'est une question d’exigence de qualité sonore, ses supports méritent que l'on s'en préoccupe, si l'on peut, et ils le rendent bien.
Pascal.
Avatar de l’utilisateur
vendin
10 watts
10 watts
Messages: 350
Inscription: 07 Aoû 2012 à 15:38
Localisation: Noisy le grand 12km est de Paris


Re: Mono-mania

Message #426 par MAZZONI » 03 Déc 2017 à 18:54

Une cellule Clément sur des 78tr , c'est balèze, et je ne suis pas de genre à m'esbaudir devant tel ou tel matériel. Si en plus, elle a la bonne taille de diamant, cela met le 78tr au pinacle.
A noter qu'on a envoyé les 20mV de la Clément sur l'entrée du Sentec qui n'a même pas eu d'indigestion ; son niveau de saturation doit être très tolérant. Dommage qu'il soit introuvable ... :sad:
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4083
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Mono-mania

Message #427 par Histrion » 03 Déc 2017 à 20:12

le sentec a vraiment sature avec le white album mono. alors que les 20 mv de la clement sont gere par n importe quel preamp a tube de la meme epoque, fischer, pilot, mcintosh....c est ce j arrive pas a piger. en tout cas il y a eu de grands moments car quand ca marchait c etait top. merci Denis pour cette belle journee.
Avatar de l’utilisateur
Histrion
10 watts
10 watts
Messages: 333
Inscription: 11 Juin 2016 à 13:15
Localisation: Paris


Re: Mono-mania

Message #428 par vendin » 03 Déc 2017 à 21:59

Histrion a écrit:le sentec a vraiment sature avec le white album mono. alors que les 20 mv de la clement sont gere par n importe quel preamp a tube de la meme epoque, fischer, pilot, mcintosh....c est ce j arrive pas a piger. en tout cas il y a eu de grands moments car quand ca marchait c etait top. merci Denis pour cette belle journee.


Je ne sais pas, j'ai eu plus l'impression que c'était un problème de lecture ou d'état du disque qu'autre chose, saletés ou usure, il faudrait essayer avec une autre forme de diamant, parce que dans ces cas c'est vrais qu'avec le Sentec cela peut être plus souligné.

Je ne suis pas sûr mais il me semble que Denis avait mis la Lyra.

Le Sentec ne "sature" pas avec une Clément, entre autre, grâce à son atténuateur, mais il parait qu'avec l'EQ11, son petit frère à six courbes stéréo, qui n'en a pas ne sature pas non plus, je n'ai pas fais l’essai.
Pascal.
Avatar de l’utilisateur
vendin
10 watts
10 watts
Messages: 350
Inscription: 07 Aoû 2012 à 15:38
Localisation: Noisy le grand 12km est de Paris


Re: Mono-mania

Message #429 par Balzac92 » 03 Déc 2017 à 22:58

Si on parle du disque mono des beatles effectivement comme c'es un disque "récent" je crois que c'était avec la lyra et le préphono Halgorythme
Avatar de l’utilisateur
Balzac92
100 watts
100 watts
Messages: 1565
Inscription: 07 Nov 2012 à 11:03
Localisation: Colombes


Re: Mono-mania

Message #430 par Histrion » 03 Déc 2017 à 23:09

oui c est vrai je me souviens maintenant. on le passera sous la clement la prochaine fois
Avatar de l’utilisateur
Histrion
10 watts
10 watts
Messages: 333
Inscription: 11 Juin 2016 à 13:15
Localisation: Paris


Re: Mono-mania

Message #431 par Kaneda » 04 Déc 2017 à 20:43

Ça roupille !
Ils m'ont l'air épuisés


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
Kaneda
500 watts
500 watts
Messages: 7320
Inscription: 21 Jan 2011 à 19:15
Localisation: La Capitale (des Gaules)


Re: Mono-mania

Message #432 par Balzac92 » 05 Déc 2017 à 08:13

Nous n'étions pas épuisés mais juste surlecultés par ce que nous entendions !
On en a oublié les photos sauf Mazzoni qui comme d'ab pensait à tout !
Bon il faudrait poster quelques images de disques et moi j'aimerais bien les références du disque de Monteverdi, entre autres.
Denis
Avatar de l’utilisateur
Balzac92
100 watts
100 watts
Messages: 1565
Inscription: 07 Nov 2012 à 11:03
Localisation: Colombes


Re: Mono-mania

Message #433 par Histrion » 05 Déc 2017 à 11:45

Denis voilà le disque que Pierre avait amené. Comme tu trifouillais tes appareils et remplissais des verres, tu ne pouvais en plus prendre des photos
Avatar de l’utilisateur
Histrion
10 watts
10 watts
Messages: 333
Inscription: 11 Juin 2016 à 13:15
Localisation: Paris


Re: Mono-mania

Message #434 par Balzac92 » 05 Déc 2017 à 12:09

Merci.
Mais je ne trifouillais rien du tout, j'essayais de comprendre pourquoi cette cellule MIYAJIMA ZERO avec ses transfos ne fonctionnait pas sur le préphono Halgo.
Faut que je pose la question à Cédric.

Sur le site de Miyajima :
Product name         Monaural Cartridge "Zero MONO"
Weight About 11.8g African Blackwood
Needle pressure "MONO" 2.0g - 4.5g (recommended 3.5g)
Impedance About 6Ω (About 0.4mV output)
Compliance (10Hz)         around 8×10-6cm/dyne
Appropriate temperature         20-30 Celsius (most suitable 25 C) 68-86 Fahrenheit (most suitable 77 F)
Stylus Shape         "Zero MONO" 0.7 mil or 1.0 mil nude conical diamond stylus

Alors que la Lyra Dorian mono c'est :
Frequency range : 10Hz - 50kHz
Cantilever system : Boron cantilever, Namiki MicroRidge line-contact stylus 2.5 x 75 micrometer profile.
Internal impedance : 3.0 ohms
Output voltage : 0.25 mV (5.0cm/sec. RMS, horizontal movement, 1kHz)
Cartridge weight (without stylus cover) : 6.4g
Compliance : Approx. 12 x 10-6 cm/dyne at 100Hz
Centerline through mounting holes to stylus tip : 9.5 mm
Recommended tracking force : 1.8 - 2.0g
Recommended impedance : 100 ohms to 47 kohms

C'est bien dommage du reste car c'est une splendide cellule en 18 microns et j'aurais bien voulu comparer avec la Dorian en 15 microns, voilà qui eut été de nature à élever notre niveau de culture mono-maniaque.

Ce sera pour une autre fois.....

Denis
Avatar de l’utilisateur
Balzac92
100 watts
100 watts
Messages: 1565
Inscription: 07 Nov 2012 à 11:03
Localisation: Colombes


Re: Mono-mania

Message #435 par calamean » 05 Déc 2017 à 12:23

Je doute que ta Lyra soit doté d’un diamant Micro Ridge de 15 microns... c’était plutôt un diamant de taille sphérique. ;)

En tous cas ça donne l’impression d’une bien belle journée ! Je me serais bien joint à vous avec ma Lie Belin et ma toute nouvelle Bourdereau mais c’était un peu encombrant à transporter... :)
François

Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."

Ana Mighty Sound
Avatar de l’utilisateur
calamean
500 watts
500 watts
Messages: 5292
Inscription: 01 Juil 2010 à 08:43
Localisation: Wherever I am needed


Re: Mono-mania

Message #436 par vendin » 05 Déc 2017 à 12:49

Balzac92 » il y a 38 minutes a écrit:Merci.
Mais je ne trifouillais rien du tout, j'essayais de comprendre pourquoi cette cellule MIYAJIMA ZERO avec ses transfos ne fonctionnait pas sur le préphono Halgo.
Denis


En même temps tu avoueras que les conditions dans lesquelles cela c'est fait ne permettent pas de tirer de conclusions sérieuses.
Pascal.
Avatar de l’utilisateur
vendin
10 watts
10 watts
Messages: 350
Inscription: 07 Aoû 2012 à 15:38
Localisation: Noisy le grand 12km est de Paris


Re: Mono-mania

Message #437 par MAZZONI » 05 Déc 2017 à 12:59

A part que si l'on veut écouter de la musique un peu délicate à restituer, il vaut mieux ne faire que ça et réserver les essais de matériels à une journée ... d'essai de matériels ! :wink:
Mais ces vieilles galettes, c'est un peu le Janus de la reproduction sonore : on croit voir une face et c'est l'autre qui compte !
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4083
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Mono-mania

Message #438 par csabbah » 05 Déc 2017 à 14:45

Salut,
J'ai cherché et finalement trouvé hier le Monteverdi .Il est commandé .J'espère qu'il sera de la qualité de l'exemplaire apporté par Pierre.
Charles.
Avatar de l’utilisateur
csabbah
10 watts
10 watts
Messages: 169
Inscription: 18 Nov 2011 à 18:45


Re: Mono-mania

Message #439 par Balzac92 » 05 Déc 2017 à 14:50

vendin » Aujourd’hui à 11:49 a écrit:En même temps tu avoueras que les conditions dans lesquelles cela c'est fait ne permettent pas de tirer de conclusions sérieuses.


Salut, il ne s'agissait pas de comparer matériel contre matériel mais de goûter à la lecture de vieilles (et même très vielles) galettes dans d'excellentes conditions d'écoute et de convivialité.
Et je trouve que cela a bien fonctionné, grace à toi et au Sentec du reste et aux disques exceptionnels apportés.
Personnellement cette journée m'a donné envie d'aller plus loin, en pré-phono et en cellule Clément. C'est déjà pas mal de mon point de vue.
Denis

P.S. Le message de Charles qui s'est grouillé d'acheter un des disques écouté, c'est pas sérieux mais il en aura beaucoup de plaisir, j'espère.

-- 05 Déc 2017 à 13:55 --

calamean » Aujourd’hui à 11:23 a écrit:Je doute que ta Lyra soit doté d’un diamant Micro Ridge de 15 microns... c’était plutôt un diamant de taille sphérique. ;)

En tous cas ça donne l’impression d’une bien belle journée ! Je me serais bien joint à vous avec ma Lie Belin et ma toute nouvelle Bourdereau mais c’était un peu encombrant à transporter... :)


Désolé j'ai pas mesuré, j'ai juste recopié les données techniques fournies par Lyra....
Avatar de l’utilisateur
Balzac92
100 watts
100 watts
Messages: 1565
Inscription: 07 Nov 2012 à 11:03
Localisation: Colombes


Re: Mono-mania

Message #440 par vendin » 05 Déc 2017 à 15:28

Je parlais uniquement de l'installation de la Lenco.
Pascal.
Avatar de l’utilisateur
vendin
10 watts
10 watts
Messages: 350
Inscription: 07 Aoû 2012 à 15:38
Localisation: Noisy le grand 12km est de Paris


PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Vinyle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités