Index du forum
M
e
n
u

Mono-mania

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle



Mono-mania

Message #401 par Kaneda » 26 Nov 2017 à 11:53

Pour mémoire : Laslo Salay dans ses célèbres électroniques Étalon n'utilise quasiment que des composants ''grand public'' d'entrée de gamme (certes très précisément tries  et mesurés comme Electrocomoaniet par ex) . Son génie repose principalement sur l'originalité de ses schémas simples.

L'étage phono de Diafan avec ses composants standards met à mal nombre d'étages phono à tubes ''audiophiles'' [emoji41]


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
Kaneda
500 watts
500 watts
Messages: 7320
Inscription: 21 Jan 2011 à 19:15
Localisation: La Capitale (des Gaules)


Re: Mono-mania

Message #402 par damien » 28 Nov 2017 à 21:54

Diafan » 24 Nov 2017 à 17:45 a écrit:Bonsoir,

Même si je sais qu'il ne sera pas fini avant la fin de l'année, le préampli avec étage phono mono avance bien.
J'ai dessiné, tiré et monté les différentes cartes.
Reste le câblage général qui ne sera pas une sinécure.

[ Image ]

Patrice


Très jolie organisation intérieure. Ça donne déjà envie.
Courage pour la suite
Avatar de l’utilisateur
damien
1 watt
1 watt
Messages: 88
Inscription: 04 Nov 2017 à 23:58
Localisation: Nancy


Re: Mono-mania

Message #403 par vendin » 01 Déc 2017 à 19:13

bonsoir à tous.

Je serai chez Denis demain, avec mon Sentec mono ainsi qu'une cellule avec des diamants pour 78t de différentes tailles, dont un 0,040 j'ai vu qu'il y aura des accoustics de Bix Beiderbeck, je ne peux pas louper ça.
Pascal.
Avatar de l’utilisateur
vendin
10 watts
10 watts
Messages: 350
Inscription: 07 Aoû 2012 à 15:38
Localisation: Noisy le grand 12km est de Paris


Re: Mono-mania

Message #404 par Histrion » 01 Déc 2017 à 20:41

j avais note dimanche. on est bien sur samedi alors
Avatar de l’utilisateur
Histrion
10 watts
10 watts
Messages: 333
Inscription: 11 Juin 2016 à 13:15
Localisation: Paris


Re: Mono-mania

Message #405 par MAZZONI » 01 Déc 2017 à 23:31

Et moi, je viendrai avec mon fer à souder ...  :cheesygrin:
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4088
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Mono-mania

Message #406 par buzato » 01 Déc 2017 à 23:32

Je n'ai pu prendre le  train  ce soir pour venir du fond de ma Bretagne  , :redface:  je vais essayer de voir pour demain, mais celui qui conviendrait est à 6h et pas sur que ma compagne ne m'accompagne
Je vous laisserais un petit message , si j'ai pu quitter ma campagne :wink:

Le monophonic est dans le sac, et j'ai lu que pour les SPU A mono, c'était pas la peine.
à demain en chair ou en texte
un peu de tolérance, juste un peu  
Avatar de l’utilisateur
buzato
100 watts
100 watts
Messages: 1702
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:04


Re: Mono-mania

Message #407 par Balzac92 » 01 Déc 2017 à 23:59

Histrion » Aujourd’hui à 19:41 a écrit:j avais note dimanche. on est bien sur samedi alors


Oui je confirme c'est demain samedi 2/12....
Denis
Avatar de l’utilisateur
Balzac92
100 watts
100 watts
Messages: 1565
Inscription: 07 Nov 2012 à 11:03
Localisation: Colombes


Re: Mono-mania

Message #408 par pdobdob » 02 Déc 2017 à 00:08

Super, et à quelle heure nous avons décider de nous réunir...10h30  :quesion:  , je viens avec un 78, un 33 trs/m mono et une bouteille de vin blanc. :cool:

Pierre
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
Avatar de l’utilisateur
pdobdob
Animateur
Animateur
Messages: 2672
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:30
Localisation: 48°50'51.35''N 2°19'35.35''E


Re: Mono-mania

Message #409 par Balzac92 » 02 Déc 2017 à 06:26

Si le blanc est frais 10h30 me semble parfait.
Denis
Avatar de l’utilisateur
Balzac92
100 watts
100 watts
Messages: 1565
Inscription: 07 Nov 2012 à 11:03
Localisation: Colombes


Re: Mono-mania

Message #410 par buzato » 02 Déc 2017 à 11:42

Au plaisir de vous lire , mon arrivée , sur Paris aurait été trop tardive, début d'après midi seulement et mon voyage n'était motivé que par cette rencontre (en fait je n'aurais pas du être en Bretagne à cette date, mais obligation suite absence de chauffage!!)

bonnes écoutes et échanges.
un peu de tolérance, juste un peu  
Avatar de l’utilisateur
buzato
100 watts
100 watts
Messages: 1702
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:04


Re: Mono-mania

Message #411 par mkl » 02 Déc 2017 à 17:10

buzato a écrit:(en fait je n'aurais pas du être en Bretagne à cette date, mais obligation suite absence de chauffage!!)


Outch! Ca doit piquer. Même pas un petit ampli à tubes ou une alim Tungar pour réchauffer l'atmosphère?
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15208
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Mono-mania

Message #412 par MAZZONI » 02 Déc 2017 à 20:35

Album souvenir de la mono-mania :
Un joli aréopage de fines oreilles, quoique blanchies sous le harnais ...
Et une bonne pile de disques rares et précieux, tant par le contenu que par la qualité des enregistrements et des interprétations !


Et le matériel, forcément superlatif pour écouter du passé antérieur :

Malgré quelques caprices câbleux initiaux (pas sur la matière des bouts de fil, hein, sur le schéma de branchement, le seul truc qui compte, quoi !) , la session mono-mania s'est déroulée dans une ambiance chaleureuse (merci à Denis pour son accueil et de nous avoir laissés envahir son antre) seulement interrompue par les prises de médicaments, les contrôles de tension artérielle et l’ingestion de quelques liquides plus gouleyants.
Une occasion de plus de se convaincre que l'invention de la stéréo a surtout servi à vendre le double d'amplis et de haut-parleurs car le mono remplit l'espace et les oreilles superbement, pourvu qu'il soit bien lu et bien redressé (Ah, les méandres des courbes de correction ...) , mais nous étions solidement armés pour y faire face grâce au Sentec de Pascal, qui n'aime pas qu'on lui (le Sentec, pas Pascal) envoie un non signal sur une voie ; une fois cette fantaisie matée, l'appareil a fait le job royalement.
Dernière édition par MAZZONI le 03 Déc 2017 à 02:11, édité 1 fois.
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4088
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Mono-mania

Message #413 par buzato » 02 Déc 2017 à 21:01

Merci pour les photos, j'aurais bien aimé pouvoir ajouter ma tignasse blanche pour ne pas faire tâche :wink:
à vous lire
un peu de tolérance, juste un peu  
Avatar de l’utilisateur
buzato
100 watts
100 watts
Messages: 1702
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:04


Re: Mono-mania

Message #414 par vendin » 02 Déc 2017 à 21:07

Hervé a tout bien résumé, encore merci à Denis pour son accueil. J'ai eu un grand plaisir à faire de nouvelles rencontres.

A la prochaine!
Pascal.
Avatar de l’utilisateur
vendin
10 watts
10 watts
Messages: 350
Inscription: 07 Aoû 2012 à 15:38
Localisation: Noisy le grand 12km est de Paris


Re: Mono-mania

Message #415 par buzato » 02 Déc 2017 à 21:11

mkl » 02 Déc 2017, 16:10 a écrit:Outch! Ca doit piquer. Même pas un petit ampli à tubes ou une alim Tungar pour réchauffer l'atmosphère?


Replié dans une petite pièce avec des LS3/5A et SML 50 :sad:  :wink:
Mais pour me réchauffer , il faisait entre 5 et 7 degrés dans la grande pièce ,il fait bien meilleur dehors,  j'ai accroché déjà une WE12A au plafond en solo, et pour ne pas être hors sujet on prépare une écoute mono, pour avant Noël :wink:
https://13audio.com/blog/

à bientôt
un peu de tolérance, juste un peu  
Avatar de l’utilisateur
buzato
100 watts
100 watts
Messages: 1702
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:04


Re: Mono-mania

Message #416 par JérômeB » 02 Déc 2017 à 23:08

MAZZONI » Aujourd’hui à 19:35 a écrit:Album souvenir de la mono-mania :
Un joli aréopage de fines oreilles, quoique blanchies sous le harnais ...
Et une bonne pile de disques rares et précieux, tant par le contenu que par la qualité des enregistrements et des interprétations !
[ Image ]
[ Image ]
Et le matériel, forcément superlatif pour écouter du passé antérieur :
[ Image ]
Malgré quelques caprices câbleux initiaux (pas sur la matière des bouts de fil, hein, sur le schéma de branchement, le seul truc qui compte, quoi !) , la session mono-mania s'est déroulée dans une ambiance chaleureuse (merci à Denis pour son accueil et de nous avoir laissés envahir son antre) seulement interrompue par les prises de médicaments et les contrôles de tension artérielle.
Une occasion de plus de se convaincre que l'invention de la stéréo a surtout servi à vendre le double d'amplis et de haut-parleurs car le mono remplit l'espace et les oreilles superbement, pourvu qu'il soit bien lu et bien redressé (Ah, les méandres des courbes de correction ...) , mais nous étions solidement armés pour y faire face grâce au Sentec de Pascal, qui n'aime pas qu'on lui (le Sentec, pas Pascal) envoie un non signal sur une voie ; une fois cette fantaisie matée, l'appareil a fait le job royalement.


Quand on a eu l'occasion d'écouter une fois une cellule Clément mono, on se gratte la tête et on se demande, en effet, ce que la stéréo a apporté.
Une meilleure ponctualisation des sources sonores dans l'espace, mais en perdant pas mal sur la "présence" et la matière sonore.

Votre réunion avait l'air très sympa et Denis est un passionné !  :wink:

-- 02 Déc 2017 à 22:09 --

buzato » Aujourd’hui à 20:11 a écrit:

Replié dans une petite pièce avec des LS3/5A et SML 50 :sad:  :wink:
Mais pour me réchauffer , il faisait entre 5 et 7 degrés dans la grande pièce ,il fait bien meilleur dehors,  j'ai accroché déjà une WE12A au plafond en solo, et pour ne pas être hors sujet on prépare une écoute mono, pour avant Noël :wink:
https://13audio.com/blog/

à bientôt


Salut Dominique,

ton blog est superbe !
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21956
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Mono-mania

Message #417 par Balzac92 » 03 Déc 2017 à 10:21

Salut et bon dimanche.
Rapidement car c'est le salon des vignerons indépendants et faut savoir gérer les priorités....
Je reviendrai sur cette journée plus tard si je suis encore debout.

D'abord un grand merci à tous les participants pour leur contribution en vin rouge ou blanc, en exceptionnels enregistrements, en matériel, en expériences et connaissances, en gentillesse enfin.

Nous avons donc pu écouter toutes sortes d'enregistrements discographiques historiques dans des conditions exceptionnelles. Faudrait pas oublier que derrière les cellules Clément, le préphono Sentec, etc, il y avait des électroniques Halgorythme, des enceintes ANE, des tubes qui vont bien NOS et actuels, des câbles convenables et quelques bouteilles dans des millésimes récents.
Tout ça pour dire que ce n'était pas la jamborée des traditionalistes mais celle des mélomanes et c'est très bien comme ça.

Malheureusement pour mes finances les deux premiers enseignements que je tire de cette journée sont :
- l'incroyable importance de la taille du diamant 78 tours en fonction de l'âge du disque (donc 2ème cellule Clément à acheter)
- l'influence déterminante de la possibilité de réglage fin des courbes d'égalisation, par exemple un disque Columbia décevant avec la courbe Columbia LP classique et sublime avec la courbe Columbia US.

Il faut bien constater que les correction proposée par la Schlumberger si elle conviennent pour un usage courant en radio et même pour entendre Maurice Chevalier sont définitivement insuffisantes pour goûter ce qui fait vraiment la spécificité des enregistrements anciens.

La suite plus tard....
Bon dimanche, Denis


-
Avatar de l’utilisateur
Balzac92
100 watts
100 watts
Messages: 1565
Inscription: 07 Nov 2012 à 11:03
Localisation: Colombes


Re: Mono-mania

Message #418 par mkl » 03 Déc 2017 à 10:48

MAZZONI a écrit:Une occasion de plus de se convaincre que l'invention de la stéréo a surtout servi à vendre le double d'amplis et de haut-parleurs car le mono remplit l'espace et les oreilles superbement [...]



JérômeB » 02 Déc 2017, 22:08 a écrit:Quand on a eu l'occasion d'écouter une fois une cellule Clément mono, on se gratte la tête et on se demande, en effet, ce que la stéréo a apporté.
Une meilleure ponctualisation des sources sonores dans l'espace, mais en perdant pas mal sur la "présence" et la matière sonore.


Je vois ce que vous voulez dire. Je n'ai eu qu'une occasion d'écouter une cellule Clément, sur une veille H4 et c'était vraiment fabuleux.
Ceci dit, il y a une expérience que je n'ai jamais eu l'occasion de faire, c'est d'écouter un système complètement mono (ampli mono, une seule enceinte). J'aimerais bien "voir", ce que ça donne d'écouter dans ces conditions.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15208
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Mono-mania

Message #419 par vendin » 03 Déc 2017 à 10:49

Balzac92 a écrit:Salut et bon dimanche.
- l'influence déterminante de la possibilité de réglage fin des courbes d'égalisation, par exemple un disque Columbia décevant avec la courbe Columbia LP classique et sublime avec la courbe Columbia US.
-


J'apporte un petit correctif, c'était beaucoup de choses à ingurgiter d'un seul coup!

Il s'agissait de la courbe NAB en début de lecture, la Columbia classique n'existe pas, dont la seule différence avec la Columbia LP est le réglage des basses roll off sur 100 au lieu de 70Hz et ce simple réglage a suffit pour faire la différence.
Pascal.
Avatar de l’utilisateur
vendin
10 watts
10 watts
Messages: 350
Inscription: 07 Aoû 2012 à 15:38
Localisation: Noisy le grand 12km est de Paris


Re: Mono-mania

Message #420 par tambour » 03 Déc 2017 à 12:08

MAZZONI » 02 Déc 2017, 19:35 a écrit:Album souvenir de la mono-mania :
Un joli aréopage de fines oreilles, quoique blanchies sous le harnais ...



bonjour Hervé, toi ou un autre pouvez accoler un pseudo sur les visages svp?
Avatar de l’utilisateur
tambour
100 watts
100 watts
Messages: 4799
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:27
Localisation: au pays ou coule le lait et le miel


PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Vinyle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités