Index du forum
M
e
n
u

Réglage de préampli pioneer c21 pour vinyl

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle



Réglage de préampli pioneer c21 pour vinyl

Message #1 par oliv44 » 24 Sep 2017 à 12:22

Bonjour,

J'utilise un préamp Pioneer C21, un engin vintage réputé pour être clair, droit ... et très clairement orienté vinyl, avec une entrée phono très bonne et une foule de réglages dédié à cela.
Mais pour ma part, je ne l'utilise qu'à 30% de ses capacités car je n'utilise pas de platine ...
Du coup je me dis que c'est con, que j'essaierais bien et voilà qu'un pote pourrait me passer une technics dont il a plusieurs modèles.

Alors je me demandais comment fait-on pour régler le bousin ? Il y a des réglages de capacitance (Pf) et d'autres de résistance (Ω). Cela se règle à l'identique des spec de la cellule? (si oui, comment les connaitre?) de la platoche? à l'oreille?
Je suis une quiche en Vinyl .
Merci.
Cartridge.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A part l'amour, la musique et la sieste, y a pas grand chose à faire, sur cette foutue planète ...
- Les Escrocs - Faites vous des amis - 1994
J'ajouterais "naviguer", mais c'est personnel.
Avatar de l’utilisateur
oliv44
50 watts
50 watts
Messages: 686
Inscription: 21 Juin 2016 à 23:25
Localisation: Over the Rainbow


Re: Réglage de préampli pioneer c21 pour vinyl

Message #2 par tt-man » 24 Sep 2017 à 12:38

D’abord , c’est un étage MM , pas pour bobines mobiles,
ensuite tu dois regarder les valeurs préconisées pour la cellule , en général c’est 47K mais tu peux essayer 75K et 100K , il y a des cellules qui préfèrent.
Pour la capacité , celle du préampli s‘ajoute à celle que tu auras sur le cable phono , donc attention la valeur préconisée pour la cellule doit correspondre à la somme des capas . Mais ce n’est pas très grave ,  lorsque tu augmentes la capacité, les aigus diminuent et l’équilibre s’en ressent, donc réglage à l’oreille.
Si tu fais des essais à 75 ou 100K , essaye aussi le changement de la capacité.
@+ @lain
Avatar de l’utilisateur
tt-man
50 watts
50 watts
Messages: 856
Inscription: 24 Déc 2014 à 09:12
Localisation: RP 77Nord


Re: Réglage de préampli pioneer c21 pour vinyl

Message #3 par Ndstael » 24 Sep 2017 à 14:10

Ce préampli est excellent, normal j'ai le même sur un de mes systèmes :-) Alain  a fort bien résumé tout ce qu'il y a à savoir sur les charges et capacitances.
Personne je fait tout à l'oreille et je vais souvent faire un tour sur le forum du vinylengine pour prendre des idées. C'est comme çà que j'ai découvert qu'une cellule que j'ai possédée sonnait mieux avec une charge de 25k plutôt que les 47k habituels et préconisés par le constructeur.

Envoyé de mon VTR-L09 en utilisant Tapatalk
Honni soit qui manigance
Avatar de l’utilisateur
Ndstael
100 watts
100 watts
Messages: 2927
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:30
Localisation: 73


Re: Réglage de préampli pioneer c21 pour vinyl

Message #4 par oliv44 » 24 Sep 2017 à 14:25

#3 par Ndstael » il y a 5 minutes
Ce préampli est excellent, normal j'ai le même sur un de mes systèmes

Avant hier je l'ai démonté pour lui nettoyer son potar (alps black beauty) qui craquait entre deux crans et j'en ai profité pour en mettre un coup sur les pot de sortie gain. Ben je te le conseille, ça a levé un petit voile sur l'ensemble. Je te passe les photos et un petit guidage du démontage si tu le souhaites.
A part l'amour, la musique et la sieste, y a pas grand chose à faire, sur cette foutue planète ...
- Les Escrocs - Faites vous des amis - 1994
J'ajouterais "naviguer", mais c'est personnel.
Avatar de l’utilisateur
oliv44
50 watts
50 watts
Messages: 686
Inscription: 21 Juin 2016 à 23:25
Localisation: Over the Rainbow


Retourner vers Le Vinyle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités