Index du forum
M
e
n
u

Platines Riffaud

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle



Re: Platines Riffaud

Message #21 par claude_m4 » 15 Nov 2017 à 17:12

Bonsoir Bruno

l'on aperçois  ton pseudo sur son ordi dans la  vidéo  :wink:

claude
Avatar de l’utilisateur
claude_m4
500 watts
500 watts
Messages: 11276
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
Localisation: Tours


Re: Platines Riffaud

Message #22 par JérômeB » 15 Nov 2017 à 17:15

Jerome W » il y a 3 minutes a écrit:

Ton lien sur tapatalk envoie sur un site qui n'a aucun rapport avec la hifi. Merci Hervé.


Ca renvoie bien vers la Jadis Thalie.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21801
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Platines Riffaud

Message #23 par airV » 15 Nov 2017 à 17:21

De bien belles platines :)
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Platines Riffaud

Message #24 par brufa » 15 Nov 2017 à 17:25

JérômeB » 15 Nov 2017, 16:02 a écrit:Oui, "force tranquille" c'est ce que l'on ressent à l'écoute d'une Riffaud et de la Referenz de Hollow.

Ce sentiment d'imperturbabilité est assez difficile à décrire avec des mots, mais l'écoute de la Referenz reste l'une des expériences les plus marquantes pour moi, tous matériels confondus.
C'est plein, délié, dynamique, détaillé et lié ... on a le sentiment que la musique prend appui aux tréfonds ce qui lui confère ce sentiment d'être imperturbable, "solide".

Je ne me souvenais plus que Rifaud reprenait le principe de répulsion magnétique, comme chez Verdier.


La répulsion magnétique est une nouveauté sur ces derniers modèles.

Bruno.
Avatar de l’utilisateur
brufa
50 watts
50 watts
Messages: 881
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:37
Localisation: Oise


Re: Platines Riffaud

Message #25 par castellu » 15 Nov 2017 à 17:55

Magnifiques tes platines  :wink:
Je me souviens de la fois où on avait comparé avec la RX 5000, l'Épure apportait une assise spatiale incomparable.
Celle de Jeannot est superbe aussi, et pourtant il avait une 301 avant :sad:  :biggrin:

B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8737
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: Platines Riffaud

Message #26 par brufa » 15 Nov 2017 à 18:01

castellu a écrit:Magnifiques tes platines  :wink:
Je me souviens de la fois où on avait comparé avec la RX 5000, l'Épure apportait une assise spatiale incomparable.
Celle de Jeannot est superbe aussi, et pourtant il avait une 301 avant :sad:  :biggrin:

B r u n o


Salut Bruno,

Concernant Jeannot tu sais bien qu'il est sourd  :cheesygrin:

Bruno.
Avatar de l’utilisateur
brufa
50 watts
50 watts
Messages: 881
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:37
Localisation: Oise


Re: Platines Riffaud

Message #27 par castellu » 15 Nov 2017 à 18:13

Pas tant que ça vu qu'il t'a racheté ton ex...  :cool: :wink:
Bon va falloir que je passe, ça fait un baille !

à +
B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8737
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: Platines Riffaud

Message #28 par PP_65 » 15 Nov 2017 à 18:31

J'aime ce passage où on entend une pièce qui résonne lorsqu'on la visse sur l'embase en marbre ( ou granit) , à mettre en parallèle avec  la leçon sur le son du tube du bras ...
Dernière édition par PP_65 le 15 Nov 2017 à 21:02, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Platines Riffaud

Message #29 par MAZZONI » 15 Nov 2017 à 19:59

Tant que la pièce ne résonne pas, tout va bien ... :wink:
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4082
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Platines Riffaud

Message #30 par Nicodimdom » 15 Nov 2017 à 21:46

Ah Tapatalk! Tapa Toc! Sur ordi aucun problème.
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6743
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Platines Riffaud

Message #31 par Jerome W » 15 Nov 2017 à 23:52

JérômeB a écrit:

Ca renvoie bien vers la Jadis Thalie.


Je parle du premier lien que Bruno a posté.
Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie : la musique et les chats Albert Schweitzer
Avatar de l’utilisateur
Jerome W
100 watts
100 watts
Messages: 4011
Inscription: 20 Juil 2013 à 09:54
Localisation: Fluctuat Nec Mergitur


Re: Platines Riffaud

Message #32 par Jerome W » 16 Nov 2017 à 08:29

claude_m4 a écrit:Bonsoir Bruno

l'on aperçois  ton pseudo sur son ordi dans la  vidÃ[emoji767]o  :wink:

claude


Copieur.
Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie : la musique et les chats Albert Schweitzer
Avatar de l’utilisateur
Jerome W
100 watts
100 watts
Messages: 4011
Inscription: 20 Juil 2013 à 09:54
Localisation: Fluctuat Nec Mergitur


Re: Platines Riffaud

Message #33 par audiofil50 » 16 Nov 2017 à 13:56

Plusieurs choses m'ont frappé  , après avoir visionné cet intéressant documentaire sur P.Riffaud :  

sa démarche me semble finalement assez proche , dans l'esprit , de celle de certains artisans installés en Suisse , qui créent des montres de luxe en petite voire très petite quantité et quasiment sur mesure

on y retrouve l'amour du travail bien fait , le fait qu' on ne compte pas les heures , le perfectionnisme , le refus de livrer au client un produit qui ne serait pas impeccable selon les normes de son créateur , quitte à retarder la livraison

une certaine modestie des propos  :cool: : P.Riffaud  indique qu'il cherche , qu'il  progresse à chaque réalisation et il n'affirme pas qu'il a trouvé LA solution pour une platine haut de gamme

ce qui est sain et rafraichissant et nous change agréablement des propos définitifs et des certitudes têtues de certains intervenants  , sur les forums audiophiles

enfin , des tarifs qui ne semblent pas déraisonnables : son modèle Epure est apparemment bien placé , finalement , par rapport à  des productions industrielles ou semi-industrielles comparables de VPI , Transrotor , Clearaudio , etc .

ceci peut sembler surprenant puisqu'il ne bénéficie d'aucune économie d'échelle sur la  fabrication des pièces mais , d'un autre côté , il n'a pas les considérables coûts de marketing des firmes citées ...

pour l'anecdote , j'ai remarqué que , dans son atelier , il procède aux écoutes de contrôle de ses platines avec , apparemment , des Tannoy Westminster assez anciennes  ,  surmontées d'un super tweeter Tannoy : je ne peux que m'en réjouir en tant que tannoyiste  :wink: ...
Avatar de l’utilisateur
audiofil50
100 watts
100 watts
Messages: 1178
Inscription: 02 Juil 2013 à 21:47
Localisation: Autour de Rouen


Re: Platines Riffaud

Message #34 par Jerome W » 16 Nov 2017 à 14:45

audiofil50 a écrit:Plusieurs choses m'ont frappÃ[emoji767]  , après avoir visionnÃ[emoji767] cet intÃ[emoji767]ressant documentaire sur P.Riffaud :  

sa dÃ[emoji767]marche me semble finalement assez proche , dans l'esprit , de celle de certains artisans installÃ[emoji767]s en Suisse , qui crÃ[emoji767]ent des montres de luxe en petite voire très petite quantitÃ[emoji767] et quasiment sur mesure

on y retrouve l'amour du travail bien fait , le fait qu' on ne compte pas les heures , le perfectionnisme , le refus de livrer au client un produit qui ne serait pas impeccable selon les normes de son crÃ[emoji767]ateur , quitte à retarder la livraison

une certaine modestie des propos  :cool: : P.Riffaud  indique qu'il cherche , qu'il  progresse à chaque rÃ[emoji767]alisation et il n'affirme pas qu'il a trouvÃ[emoji767] LA solution pour une platine haut de gamme

ce qui est sain et rafraichissant et nous change agrÃ[emoji767]ablement des propos dÃ[emoji767]finitifs et des certitudes têtues de certains intervenants  , sur les forums audiophiles

enfin , des tarifs qui ne semblent pas dÃ[emoji767]raisonnables : son modèle Epure est apparemment bien placÃ[emoji767] , finalement , par rapport à  des productions industrielles ou semi-industrielles comparables de VPI , Transrotor , Clearaudio , etc .

ceci peut sembler surprenant puisqu'il ne bÃ[emoji767]nÃ[emoji767]ficie d'aucune Ã[emoji767]conomie d'Ã[emoji767]chelle sur la  fabrication des pièces mais , d'un autre côtÃ[emoji767] , il n'a pas les considÃ[emoji767]rables coûts de marketing des firmes citÃ[emoji767]es ...

pour l'anecdote , j'ai remarquÃ[emoji767] que , dans son atelier , il procède aux Ã[emoji767]coutes de contrôle de ses platines avec , apparemment , des Tannoy Westminster assez anciennes  ,  surmontÃ[emoji767]es d'un super tweeter Tannoy : je ne peux que m'en rÃ[emoji767]jouir en tant que tannoyiste  :wink: ...


+1 !! Et j'ai aussi remarqué les belles Tannoy et leur super tweeer.
Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie : la musique et les chats Albert Schweitzer
Avatar de l’utilisateur
Jerome W
100 watts
100 watts
Messages: 4011
Inscription: 20 Juil 2013 à 09:54
Localisation: Fluctuat Nec Mergitur


Re: Platines Riffaud

Message #35 par PP_65 » 16 Nov 2017 à 14:55

audiofil50 » 16 Nov 2017, 12:56 a écrit:Plusieurs choses m'ont frappé  , après avoir visionné cet intéressant documentaire sur P.Riffaud :  

sa démarche me semble finalement assez proche , dans l'esprit , de celle de certains artisans installés en Suisse , qui créent des montres de luxe en petite voire très petite quantité et quasiment sur mesure

on y retrouve l'amour du travail bien fait , le fait qu' on ne compte pas les heures , le perfectionnisme , le refus de livrer au client un produit qui ne serait pas impeccable selon les normes de son créateur , quitte à retarder la livraison

une certaine modestie des propos  :cool: : P.Riffaud  indique qu'il cherche , qu'il  progresse à chaque réalisation et il n'affirme pas qu'il a trouvé LA solution pour une platine haut de gamme

ce qui est sain et rafraichissant et nous change agréablement des propos définitifs et des certitudes têtues de certains intervenants  , sur les forums audiophiles

enfin , des tarifs qui ne semblent pas déraisonnables : son modèle Epure est apparemment bien placé , finalement , par rapport à  des productions industrielles ou semi-industrielles comparables de VPI , Transrotor , Clearaudio , etc .

ceci peut sembler surprenant puisqu'il ne bénéficie d'aucune économie d'échelle sur la  fabrication des pièces mais , d'un autre côté , il n'a pas les considérables coûts de marketing des firmes citées ...

pour l'anecdote , j'ai remarqué que , dans son atelier , il procède aux écoutes de contrôle de ses platines avec , apparemment , des Tannoy Westminster assez anciennes  ,  surmontées d'un super tweeter Tannoy : je ne peux que m'en réjouir en tant que tannoyiste  :wink: ...

Moi, j'ai remarqué qu'il parle des lois de la Physique et qu'il nous montre juste des techniques de polissage et de finition de robinetterie ( comme remarqué par quelqu'un d'autre) .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Platines Riffaud

Message #36 par peyrerouge » 16 Nov 2017 à 15:03

audiofil50 » 16 Nov 2017, 11:56 a écrit:Plusieurs choses m'ont frappé  , après avoir visionné cet intéressant documentaire sur P.Riffaud :  

sa démarche me semble finalement assez proche , dans l'esprit , de celle de certains artisans installés en Suisse , qui créent des montres de luxe en petite voire très petite quantité et quasiment sur mesure

on y retrouve l'amour du travail bien fait , le fait qu' on ne compte pas les heures , le perfectionnisme , le refus de livrer au client un produit qui ne serait pas impeccable selon les normes de son créateur , quitte à retarder la livraison

une certaine modestie des propos  :cool: : P.Riffaud  indique qu'il cherche , qu'il  progresse à chaque réalisation et il n'affirme pas qu'il a trouvé LA solution pour une platine haut de gamme

ce qui est sain et rafraichissant et nous change agréablement des propos définitifs et des certitudes têtues de certains intervenants  , sur les forums audiophiles

enfin , des tarifs qui ne semblent pas déraisonnables : son modèle Epure est apparemment bien placé , finalement , par rapport à  des productions industrielles ou semi-industrielles comparables de VPI , Transrotor , Clearaudio , etc .

ceci peut sembler surprenant puisqu'il ne bénéficie d'aucune économie d'échelle sur la  fabrication des pièces mais , d'un autre côté , il n'a pas les considérables coûts de marketing des firmes citées ...

pour l'anecdote , j'ai remarqué que , dans son atelier , il procède aux écoutes de contrôle de ses platines avec , apparemment , des Tannoy Westminster assez anciennes  ,  surmontées d'un super tweeter Tannoy : je ne peux que m'en réjouir en tant que tannoyiste  :wink: ...


J'ai croisé les moustaches de ce monsieur la semaine dernière à Limoges dans la vente aux enchères d'une très belle collection de vinyles, CD, livres, matériel HIFI   ayant appartenu à un critique musical , j'ignorais qu'elles appartenaient à un homme de l'art.
Ce qui m'étonne absolument pour ma part dans le document c'est l'absence totale de mesures physiques dans  la conception et l'élaboration de la platine, comme si le geste auguste et patient de l'ajusteur était fatalement juste au plan mécanique et sur le plan du résultat sonore...

-- 16 Nov 2017, 13:05 --

PP_65 » 16 Nov 2017, 12:55 a écrit:
Moi, j'ai remarqué qu'il parle des lois de la Physique et qu'il nous montre juste des techniques de polissage et de finition de robinetterie ( comme remarqué par quelqu'un d'autre) .


Lois de la Physique.... tes oreilles ont sifflé....
"...No dark sarcasm in the classroom..."
  
                     
  UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY   https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
  OUVERTURE Mozart: birthday   https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
Avatar de l’utilisateur
peyrerouge
500 watts
500 watts
Messages: 6328
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:08
Localisation: Ariège Pyrénées


Re: Platines Riffaud

Message #37 par claude_m4 » 16 Nov 2017 à 16:42



Bonjour Jérôme

c'est pas mon style  :biggrin:

il est cool ton burlingue ,ça donnerait presque envie de se faire arracher des crocs  :biggrin:

claude
Avatar de l’utilisateur
claude_m4
500 watts
500 watts
Messages: 11276
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
Localisation: Tours


Re: Platines Riffaud

Message #38 par jeannot11 » 16 Nov 2017 à 17:11

PP_65 » 16 Nov 2017, 13:55 a écrit:Moi, j'ai remarqué qu'il parle des lois de la Physique et qu'il nous montre juste des techniques de polissage et de finition de robinetterie ( comme remarqué par quelqu'un d'autre) .


Au moins tu auras appris comment astiquer un robinet.
Mieux vaut le vin d'ici que l'au-delà.
Avatar de l’utilisateur
jeannot11
50 watts
50 watts
Messages: 798
Inscription: 23 Oct 2010 à 02:29
Localisation: Val de Marne


Re: Platines Riffaud

Message #39 par PP_65 » 16 Nov 2017 à 19:52

ça peut servir effectivement .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Platines Riffaud

Message #40 par reglisse » 16 Nov 2017 à 20:52

Dans la vidéo j'ai vu de la finition mais pas de polissage.
Avatar de l’utilisateur
reglisse
100 watts
100 watts
Messages: 4295
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:48
Localisation: Viry Chatillon


PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Vinyle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités