Index du forum
M
e
n
u

Avantage connection xlr pour cable phono

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle



Avantage connection xlr pour cable phono

Message #1 par Benito » 10 Déc 2017 à 09:26

En trainant sur le net hier, j'ai remarqué que certains pre-phono sont connectés à la cellule que par des prises symétriques. D'après certains utilisateurs (forum audiogon) cela amène un plus (testé sur BAT VK-P10SE SuperPak): moins de bruit, plus de dynamique.



Une des explications les plus courantes  données est que avec ce montage permet d'avoir plus de dynamique vu que les - des cellules dans une connexion RCA est à la masse.  

Avez des opinions sur ce sujet ?
Avatar de l’utilisateur
Benito


Re: Avantage connection xlr pour cable phono

Message #2 par PFB » 10 Déc 2017 à 09:51

Salut,

La seule différence de ton croquis est un blindage.

Une cellule MC ou MM est par essence un générateur symétrique. Fixer un des pôles une référence sera une question de religion et de topologie de circuit d'entrée.

Une connection audio c'est toujours 2 pôles quel que soit sont type. En asymétrique un des pôle sera le siège de fonctions confondues (pôle confondu). En symétrique tu trouvera toujours 2 pôles audio mais sans fonction confondue ce qui simplifie l'interconnexion des équipements.

PFB
20 ans de progression entropique
Avatar de l’utilisateur
PFB
100 watts
100 watts
Messages: 2299
Inscription: 22 Jan 2016 à 11:15
Localisation: Pays de Vaud, terres septentrionales de Savoie


Re: Avantage connection xlr pour cable phono

Message #3 par Benito » 10 Déc 2017 à 10:03

PFB a écrit:Une cellule MC ou MM est par essence un générateur symétrique.
PFB

Un des arguments données par les forumeur d'Audiogon et remis en cause par plein d'autres:ici
Avatar de l’utilisateur
Benito


Re: Avantage connection xlr pour cable phono

Message #4 par PP_65 » 10 Déc 2017 à 11:42

On remet en cause le fait qu'une cellule génère un signal symétrique ? J'en doute .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27959
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Avantage connection xlr pour cable phono

Message #5 par prisme » 10 Déc 2017 à 12:15

C'est une révélation, la symétrie par rapport à rien, c'est nouveau ça vient de sortir, ça ouvre de grandes perspectives, dès ce matin je m'y mets, je passe mon réseau électrique en 460 volts.

C'est quoi ce que vous prenez, j'en veux!
Avatar de l’utilisateur
prisme
50 watts
50 watts
Messages: 804
Inscription: 23 Oct 2010 à 09:43
Localisation: Marennes 17320


Re: Avantage connection xlr pour cable phono

Message #6 par Benito » 10 Déc 2017 à 12:21

prisme a écrit:C'est une révélation, la symétrie par rapport à rien, c'est nouveau ça vient de sortir, ça ouvre de grandes perspectives, dès ce matin je m'y mets, je passe mon réseau électrique en 460 volts.


C'est par rapport aux propos de Pépé et de PFB ?

Bon cela ne fait pas avancer le schmilblick
Avatar de l’utilisateur
Benito


Re: Avantage connection xlr pour cable phono

Message #7 par prisme » 10 Déc 2017 à 12:50

Dans une liaison symétrique il y a deux signaux , symétriques par rapport à une référence équipotentielle, appelée la masse ou zéro.
Ces signaux sont symétriques , donc en opposition de phase , la phase est appelée point chaud , l'opposition de phase, point froid.
Si un perturbation extérieure se fait connaître , elle apparaitra de même façon sur le point chaud et le point froid donc en phase , et, lors de la sommation finale à l'inversion de phase (sinon tout s'annule) ces perturbations seront elles  en opposition de phase et s'annuleront.
D'où l'intérêt de la liaison symétrique dans des milieux à fortes perturbations électriques.
Donc une cellule peut être considérée comme "flottante" mais en aucun cas symétrique , il manque le point milieu , le troisième fil qui  doit être relié au point de référence, afin de générer les deux signaux.
En tout cas dans le temps c'était comme ça , mais la physique a peut-être changé depuis!
Avatar de l’utilisateur
prisme
50 watts
50 watts
Messages: 804
Inscription: 23 Oct 2010 à 09:43
Localisation: Marennes 17320


Re: Avantage connection xlr pour cable phono

Message #8 par JackAubrey » 10 Déc 2017 à 12:56

+1 cette idée est absurde en effet.
Avatar de l’utilisateur
JackAubrey
10 watts
10 watts
Messages: 292
Inscription: 18 Sep 2017 à 19:24
Localisation: Paris


Re: Avantage connection xlr pour cable phono

Message #9 par PFB » 10 Déc 2017 à 13:12

prisme a écrit:Donc une cellule peut être considérée comme "flottante" mais en aucun cas symétrique , il manque le point milieu ,



Une cellule est un générateur symétrique, car une liaison ou un générateur symétrique n'a pas besoin de point milieu.


Zéro pointé.


PFB
20 ans de progression entropique
Avatar de l’utilisateur
PFB
100 watts
100 watts
Messages: 2299
Inscription: 22 Jan 2016 à 11:15
Localisation: Pays de Vaud, terres septentrionales de Savoie


Re: Avantage connection xlr pour cable phono

Message #10 par prisme » 10 Déc 2017 à 13:42

c'est cela oui!
Un fil est aussi symétrique car il n'a pas besoin de point milieu pour fonctionner.
Toi aussi tu es bien symétrique! pas besoin de point milieu pour dire des inepties.
Avatar de l’utilisateur
prisme
50 watts
50 watts
Messages: 804
Inscription: 23 Oct 2010 à 09:43
Localisation: Marennes 17320


Re: Avantage connection xlr pour cable phono

Message #11 par PFB » 10 Déc 2017 à 14:04

Relis cette discussion

T'apprendras peut-être qqch


PFB
20 ans de progression entropique
Avatar de l’utilisateur
PFB
100 watts
100 watts
Messages: 2299
Inscription: 22 Jan 2016 à 11:15
Localisation: Pays de Vaud, terres septentrionales de Savoie


Re: Avantage connection xlr pour cable phono

Message #12 par H@R » 10 Déc 2017 à 14:05

Le préampli phono AqVox propose une entrée symétrique pour les cellules MC. C'est ainsi que j'ai raccordé ma DL103...
Pas de point de comparaison avec le RCA dans la même config.
Avatar de l’utilisateur
H@R
50 watts
50 watts
Messages: 694
Inscription: 24 Oct 2010 à 12:36
Localisation: Lyon


Re: Avantage connection xlr pour cable phono

Message #13 par PP_65 » 10 Déc 2017 à 14:39

Benito » 10 Déc 2017, 11:21 a écrit:C'est par rapport aux propos de Pépé et de PFB ?

Bon cela ne fait pas avancer le schmilblick

Ta question est trop générale , le "plus" ou le "moins" d'une liaison symétrique va dépendre quand même de ce qu'en fait l'appareil auquel tu relies la cellule . Si on peut s'y connecter de deux façons, à toi de comparer .

-- 10 Déc 2017, 13:44 --

De quoi mettre tout le monde d'accord ?
http://voyard.free.fr/textes_audio/sym_ ... m_asym.htm
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27959
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Avantage connection xlr pour cable phono

Message #14 par Benito » 10 Déc 2017 à 14:54

H@R a écrit:Le préampli phono AqVox propose une entrée symétrique pour les cellules MC. C'est ainsi que j'ai raccordé ma DL103...
Pas de point de comparaison avec le RCA dans la même config.

Etonnant que tu sois parti sur une liaison sym alors que la plus part des câbles phono que l'on trouve sont en RCA.

PP_65 a écrit:Ta question est trop générale , le "plus" ou le "moins" d'une liaison symétrique va dépendre quand même de ce qu'en fait l'appareil auquel tu relies la cellule . Si on peut s'y connecter de deux façons, à toi de comparer .

En fait, je me pose la question si c'est pas une entourloupe audiophile.  

Si j'ai bien compris sur les entrées sym, les signaux chaud et froid sont additionnés éliminant les perturbations qu'à pu recevoir le signal. A priori, les pré phono sym utilisent le même principe d'où mon intérêt.
En suite il y a du matos qu'il faut utiliser en sym et d'autres en asym pour en tirer le meilleur et le choix du type de liaison ne dépend pas de la connectique et de son environnement.
Avatar de l’utilisateur
Benito


Re: Avantage connection xlr pour cable phono

Message #15 par PP_65 » 10 Déc 2017 à 14:59

Si on assimile une cellule à un micro dynamique , les liaisons "symétriques" peuvent avoir un intérêt en cas de parasites sur la ligne , mais si tu colles (comme je le fais) l'entrée phono à la sortie du bras , je ne sais pas si c'est vraiment utile . J'aimerais bien essayer un de ces 4 mais je ne sais pas trop avec quel phono ( non ruinueux de préférence) .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27959
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Avantage connection xlr pour cable phono

Message #16 par prisme » 10 Déc 2017 à 15:00

PFB » 10 Déc 2017, 13:04 a écrit:Relis cette discussion

T'apprendras peut-être qqch


PFB

Oui ,que vous êtes cher PFB , un pipotron biologique,et que se citer pour étayer ses dires , relève plus de la psychiatrie que de l'électricité.
Mais bon, comme les maitres du monde, dont vous êtes ,oh grand maître de toute chose, on une forte tendance a me les briser menu,je vais m'arrêter là .
De plus je n'y connais pas grand chose en cellule et en phono.
Avatar de l’utilisateur
prisme
50 watts
50 watts
Messages: 804
Inscription: 23 Oct 2010 à 09:43
Localisation: Marennes 17320


Re: Avantage connection xlr pour cable phono

Message #17 par mambojet » 10 Déc 2017 à 15:46

PFB » 10 Déc 2017, 12:12 a écrit:Une cellule est un générateur symétrique, car une liaison ou un générateur symétrique n'a pas besoin de point milieu.


Zéro pointé.


PFB

Question de terminologie simplement...
Pour une tension alternative sur 2 fils non référencée au départ, je dirais "flottant" comme Prisme
La tension alternative flottante devient symétrique à partir du moment où elle est référencée comme dans l'exemple ci dessous

http://www.jensen-transformers.com/wp-c ... /as088.pdf

Cela pourrait être une cellule MM avant le transfo qui transmet son signal sur deux fils: moi je dis flottant, toi tu dis "symétrique"...

Ensuite au seconfaire du transfo, toujours deux fils et pas de point milieu de transfo mais les 2 résistances R2 et R4 viennent référencer cette tension par rapport à la masse (ou toute autre tension continue), on devient "symétrique"

On remarquera que quelquesoit la terminologie employée et ce qu'on dit, le circuit continue de fonctionner...pareil :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5266
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: Avantage connection xlr pour cable phono

Message #18 par babaas » 10 Déc 2017 à 15:52

Et bien voilà, on s'y retrouve un peu.    :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
babaas
500 watts
500 watts
Messages: 6084
Inscription: 30 Juin 2010 à 14:34
Localisation: Toulouse


Re: Avantage connection xlr pour cable phono

Message #19 par zeroundemi » 10 Déc 2017 à 16:58

..........
Dernière édition par zeroundemi le 09 Avr 2018 à 18:44, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
zeroundemi
100 watts
100 watts
Messages: 2701
Inscription: 25 Oct 2010 à 19:18


Re: Avantage connection xlr pour cable phono

Message #20 par PP_65 » 10 Déc 2017 à 17:04

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27959
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Suivante

Retourner vers Le Vinyle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités