Index du forum
M
e
n
u

Step up mc "actifs"

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle



Step up mc "actifs"

Message #1 par DJCOOPER » 17 Mar 2023 à 16:49

Hello à tous,

Cela faisait un moment que je "regarde" et écoute des steps up pour mes cellules et mon actuel step up sur base Tamura TKS83 fait juste merveille avec ma VDH et ma Zyx.

Mais j'ai aussi été intrigué par une génération d'élévateurs MC apparue chez les japonais notamment à la fin des années 70. Des Step Up dit actif qui fonctionnent sur pile, sur batterie ou sur secteur : Technics (SU300), Kenwood, Rothwell plus récemment...
Cliquez sur l'image pour l'agrandir



Je viens justement d'en faire l'acquisition pour un prix très raisonnable et superbe état (et entièrement recapé) : un petit Kenwood/Trio KHA50... Je lui ai mis une bonne petite alim Ifi Audio (inversée) et j'en reste sur le Q...
Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Le résultat est vraiment surprenant dans le bon sens du terme avec ma Zyx : bcp d'aération, une meilleure fluidité, une transparence accrue. J'ai gagné globalement en musicalité et en définition; pourtant j'étais déjà pas mal...

Bref, je voulais avoir aussi vos idées et perceptions sur ces petites boites qui en démontrent finalement pas mal par rapport à des transfo "traditionnels".

DJC
Dernière édition par DJCOOPER le 17 Mar 2023 à 17:23, édité 1 fois.
"Ce qui, probablement, fausse tout dans la vie, c’est qu’on est convaincu qu’on dit la vérité parce qu’on dit ce qu’on pense". S Guitry
Avatar de l’utilisateur
DJCOOPER
10 watts
10 watts
Messages: 238
Inscription: 18 Sep 2012 à 19:11
Localisation: 91 south west bitch


Re: Step up mc "actifs"

Message #2 par mkl » 17 Mar 2023 à 17:13

Depuis que je suis sur le Vert, j’ai souvent eu l’impression que les préprés semblaient en général bénéficier de plus de faveurs et être plus souvent recommandés face aux transfos.
Les préprés sont très appréciés par pas mal de forumeurs (Hollow, Francis13800, Mambo… et leurs Hiraga 2 superlatifs). En plus abordable, le Denon HA1000 a lui aussi ses fans.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15214
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Step up mc "actifs"

Message #3 par Bébert » 18 Mar 2023 à 00:15

Dans les vieilles choses des années 70, j'ai eu ou j'ai encore:
En transfo:
Le denon au320 que j'ai associé avec une DL103 à l'époque, et c'était bien mais sans plus. Un audiotechnica AT650, c'était mieux, mais ça manquait encore de détail.
Un fidelity research FRT3G qui n'est pas le plus généreux en détail, mais en revanche je le trouve à la fois très naturel, bien timbré et dynamique. Celui-là on le trouve couramment vers les 350€ ou 400€ sur la bay, hors frais de toute sorte, et à ce prix cela me semble un rapport qualité prix raisonnable.

J'ai aussi un hashimoto HM3 que je n'ai jamais monté, que je destinais à être associé à une cellule mono.

En prépré, j'ai eu un hiraga 2 sur batterie de la MDA tout ce qu'il y a de plus original, mais que j'ai trouvé à la longue un peu fatiguant.
Un ortofon MCA 76, et pour le prix auquel on le trouve en général (entre 100 et 200€ selon l'état), c'est vraiment bien, à condition de faire un recapage intégral en particulier les tantales goutte. Mais cela demande un peu des doigts de fées, il y en quelques uns pas évidents à changer vue leur emplacement.

Un sony HA 55 enfin, et là franchement, c'est vraiment un autre monde, très transparent (à recaper également ceci dit, vu l'âge). Impédance de charge entre 40 et 100 ohm (c'est à dire pour cellule entre 3 ohm et 40ohm). C'était le haut de gamme de chez Sony à la fin des années 70, avec un circuit que l'on retrouve dans le fameux préampli TA e 88, et une alimentation particulièrement élaborée si je me souviens bien.

On en parle ici: https://www.audiovintage.fr/leforum/vie ... hp?t=46166 (il y a même des considérations sur le recapage même si je suis loin d'être expert :mrgreen: )

Sans doute une alternative intéressante au HA1000 de Yamaha que je ne connais pas.
Se met tout doucement aux 78trs... http://www.youtube.com/watch?v=57VH8dUZEeU
Avatar de l’utilisateur
Bébert
100 watts
100 watts
Messages: 2855
Inscription: 23 Oct 2010 à 18:50
Localisation: Le Vésinet


Re: Step up mc "actifs"

Message #4 par Max1976 » 18 Mar 2023 à 05:47

J'aime beaucoup mon ortofon mca76 (recapé).
Il faudra que je fasse un comparatif avec un step up passif.
Avatar de l’utilisateur
Max1976
1 watt
1 watt
Messages: 91
Inscription: 15 Mar 2016 à 11:53
Localisation: Loin à l'est des Alpes


Re: Step up mc "actifs"

Message #5 par PP_65 » 18 Mar 2023 à 10:12

Ma seule expérience avec un transfo date du tout début des 90s , c'était un Kiseki que j'avais tenté d'associer à une cellule de la même marque , il était défectueux et ronflait comme un disque de Merzbow ( que je ne connaissais pas encore) , j'étais ensuite passé à un ML25 MC et, depuis, je n'ai plus fait marche arrière : tout dans la même boîte et, si possible, je relie les fils provenant de la cellule directement à ce module phono .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 28048
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Step up mc "actifs"

Message #6 par Time Window » 18 Mar 2023 à 10:35

Le meilleur transfo testé chez moi, il y a des lustres, sur Dynavector KaraT Diamant, et Koetsu black... un AT1000 d'Audiotechnica...

Impressionnant, mes prepre Cochet, PS Audio et Powerlight de l'époque étaient largement surclassés.

Ce n'était qu'un prêt... il est reparti...
Avatar de l’utilisateur
Time Window
100 watts
100 watts
Messages: 1958
Inscription: 12 Fév 2017 à 15:18
Localisation: Sarthe


Re: Step up mc "actifs"

Message #7 par woodix » 18 Mar 2023 à 10:46

Un step up anglais Lentek qui fonctionne avec une batterie 9v, longtemps utilisé.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


https://www.audiovintage.fr/leforum/vie ... hp?t=49152
Avatar de l’utilisateur
woodix
50 watts
50 watts
Messages: 830
Inscription: 27 Fév 2011 à 21:54


Re: Step up mc "actifs"

Message #8 par Minimum » 18 Mar 2023 à 21:03

Hello !

J'ai un transfo Supex SDT1000, mais je ne l'utilise plus depuis 25/30 ans : il marchait bien mieux que mon pré-préampli Hiraga MDA modifié pour fonctionné sur Batterie, pourtant il n'était pas trop adapté à ma MC de l'époque, une AT33E. Je l'ai conservé, car je voulais l'essayer avec une Supex 900 et puis ça ne s'est pas fait, après je suis (re)passé  aux MM et depuis je n'utilise que ça   :biggrin:



:wink:
Avatar de l’utilisateur
Minimum
10 watts
10 watts
Messages: 234
Inscription: 26 Oct 2010 à 12:03


Retourner vers Le Vinyle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: AJMARS, Narcose et 4 invités