Index du forum
M
e
n
u

Support platine vinyle

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle



Support platine vinyle

Message #1 par lolo410 » 03 Mai 2023 à 15:57

Bonjour à tous

Je ne sais pas si ce post est déjà ouvert et si oui je m'en excuse, le but est de savoir à ce jour qu'elle est le meilleur support que vous avez pu essayer pour vos platine. Biensûre beaucoup de paramètre sont à tenir compte comme la matière sur laquelle est posée votre support mais on restera  simple style maison ou appartement lamdda, dalle ou plancher béton, carrelage, moquette, bois...ou autre, merci à vous :wink:laurent
Avatar de l’utilisateur
lolo410
1 watt
1 watt
Messages: 34
Inscription: 23 Avr 2023 à 13:58
Localisation: reunion


Re: Support platine vinyle

Message #2 par finito » 03 Mai 2023 à 16:09

tu parles du meuble ou de la nature du sol?
sur ce dernier béton bien sûr!
Avatar de l’utilisateur
finito
100 watts
100 watts
Messages: 1354
Inscription: 03 Sep 2018 à 13:17


Re: Support platine vinyle

Message #3 par Time Window » 03 Mai 2023 à 16:13

Cela va aussi dépendre du type de platine...

Une suspendue ne fonctionnera pas de la même façon qu'une platine lourde sur un support donné...
Avatar de l’utilisateur
Time Window
100 watts
100 watts
Messages: 1958
Inscription: 12 Fév 2017 à 15:18
Localisation: Sarthe


Re: Support platine vinyle

Message #4 par lolo410 » 03 Mai 2023 à 16:49

oui je pensais à la matière du meuble ou tout simplement une plaque sur laquelle repose la platine, ( plaque de bois, verre -, médium ...) biensûre  dépendant comme tu dis au model de platine
Avatar de l’utilisateur
lolo410
1 watt
1 watt
Messages: 34
Inscription: 23 Avr 2023 à 13:58
Localisation: reunion


Re: Support platine vinyle

Message #5 par finito » 03 Mai 2023 à 17:28

ah ben tu parles de carrelage, moquette etc ... donc c'est le sol.
si le plancher vibre faut mettre la platine au mur.
Avatar de l’utilisateur
finito
100 watts
100 watts
Messages: 1354
Inscription: 03 Sep 2018 à 13:17


Re: Support platine vinyle

Message #6 par EMT » 03 Mai 2023 à 18:26

Et si le mur vibre?
Avatar de l’utilisateur
EMT
500 watts
500 watts
Messages: 6874
Inscription: 01 Oct 2018 à 12:38


Re: Support platine vinyle

Message #7 par opera » 03 Mai 2023 à 18:48

Ma platine repose  - avec le reste des éléments de la chaine et plusieurs centaines de vinyles - sur un meuble en CTP de 40mm (poids total estimé supérieur a 200 kg - Je crois que je pourrais m'inscrire au jeu de celui qui a le plus lourd  :wink: ). Le meuble est installé contre un mur porteur sur une dalle béton carrelé sur vide sanitaire. Le socle CTP de la platine repose sur 3 pieds, 2 en liége dense et un gros cône en zamak*. Tout cela s'est fait avec le temps et ne procède en rien d'une longue réflexion en amont mais c'est néanmoins trés satisfaisant, si ça peut donner quelques pistes...
* le zamak ne se fume pas
Je penche donc je chuis
Avatar de l’utilisateur
opera
100 watts
100 watts
Messages: 4852
Inscription: 24 Oct 2010 à 18:51
Localisation: Lyon


Re: Support platine vinyle

Message #8 par lolo410 » 03 Mai 2023 à 19:09

j'ai essayé plusieurs type de meubles, plusieurs types de support et le meilleur compromis que j'ai eu a été de mettre directement la platine au sol sur une plaque (que j'ai récupéré d'un meuble hifi) directement sur la moquette (en dessous il y a une chape avec du carrelage,) c'est l'écoute qui me convient le mieux, mais je suis toujours prêt à essayer autre chose :wink:
Avatar de l’utilisateur
lolo410
1 watt
1 watt
Messages: 34
Inscription: 23 Avr 2023 à 13:58
Localisation: reunion


Re: Support platine vinyle

Message #9 par finito » 03 Mai 2023 à 19:16

ben voilà, tu as trouvé la solution, régler la platine, mettre des disques, à plat ventre, c'est sympa ! :eek:
tant que tu es jeune, profites ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
finito
100 watts
100 watts
Messages: 1354
Inscription: 03 Sep 2018 à 13:17


Re: Support platine vinyle

Message #10 par PP_65 » 03 Mai 2023 à 20:01

lolo410 » 03 Mai 2023, 19:09 a écrit:j'ai essayé plusieurs type de meubles, plusieurs types de support et le meilleur compromis que j'ai eu a été de mettre directement la platine au sol sur une plaque (que j'ai récupéré d'un meuble hifi) directement sur la moquette (en dessous il y a une chape avec du carrelage,) c'est l'écoute qui me convient le mieux, mais je suis toujours prêt à essayer autre chose :wink:

C'est, en gros, ce que conseillait Goldmund , si possible , pas sous le vide sanitaire .
En ce qui me concerne, conseillé par Dieu  pour ma J1 , j'avais deux plaques de granit dans un bac , entre les deux du sable , cette platine est désormais dans une autre pièce posée sur un meuble Solidsteel auquel j'ai ajouté une plaque de MDF de 3 ou 4 cm d'épaisseur et qui est plus large que celle du meuble, pour pouvoir mettre une entrée phono , près du bras . Le meuble à sable reçoit une autre platine .

-- 03 Mai 2023, 20:02 --

lolo410 » 03 Mai 2023, 19:09 a écrit:j'ai essayé plusieurs type de meubles, plusieurs types de support et le meilleur compromis que j'ai eu a été de mettre directement la platine au sol sur une plaque (que j'ai récupéré d'un meuble hifi) directement sur la moquette (en dessous il y a une chape avec du carrelage,) c'est l'écoute qui me convient le mieux, mais je suis toujours prêt à essayer autre chose :wink:

C'est quoi la Lurné que tu restaures ?
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 28048
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Support platine vinyle

Message #11 par Chafik Hicham » 03 Mai 2023 à 20:24

Bonsoir a tous.
Merci pour vos réponses, les supports pour les elements hifi de structures différentes n'agissent aucunement de la meme manière ,c'est ce qu'on veut comprendre avec Laurent et bénéficier surtout de vos vécus et essais ,je suis certain que pas mal ont essayés plusieurs solutions y compris moi meme.
Lorsque vous parlerez de carrelage ,précisez bien si c'est un carreau de ciment, terre cuite ,pierre naturelle, marbre ou pierre calcaire.
les carreaux de ciment c'est les pires ils agissent comme du verre a déconseiller.la pierre naturelle est formidable,dense ,poreuse et tendre et généralement très épaisse, souvent je la conseille a mes clients elle arrive au meme prix qu'un carrelage haut de gamme et ne demandant pas de cuisson ,très inerte acoustiquement il suffit de faire tomber un morceau de metal sur les deux pour faire vite la difference, l'une sonne mate et l'autre résonnante .
Précisez svp aussi quel genre de tablettes vous installez sous votre électronique et platine ,chacun a surement des petites astuces pour éradiquer les micros vibrations ,chassées ou canalisées!. tablettes en matière  naturelle ,synthétique ,plomb,verre ,ressort, moue, sable, suspendu  .....
Avec si vous pouvez pour enrichir ce sujet important vos impressions du rendu pour chaque experience,car c'est ce qui nous intéresse.et si meme qui se sont amusés a faire des mesures se sera super bien venu.
Une excellente appétit a tous et avec passion.
Hicham et Valérie
Avatar de l’utilisateur
Chafik Hicham
1 watt
1 watt
Messages: 76
Inscription: 20 Nov 2022 à 19:22
Localisation: Pierrevert 04860


Re: Support platine vinyle

Message #12 par AJMARS » 03 Mai 2023 à 20:48

Bonjour,

Difficile de répondre à cette question tant elle dépend du type de platine, suspendue, lourde, semi lourde, légère, etc...

Je ne me vois pas faire une réponse générale à la question.

Pour mon usage, je pense qu'un meuble épais rempli de disques, ajoutant une masse et un amortissement assez important est une bonne solution mariant esthétique et efficacité.

Un peu comme opera

A plus
André
Dernière édition par AJMARS le 04 Mai 2023 à 12:51, édité 1 fois.
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32166
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Support platine vinyle

Message #13 par Chafik Hicham » 03 Mai 2023 à 21:19

bonsoir André.
oui j'en suis conscient  ,justement la question concerne différentes platines et d'autres element hifi constituant le système de chacun.
Evidement ce qui correspond a l'une peut être ne correspond pas a l'autre .
Mais les prises de tète d'audiophiles m'intéressent beaucoup ,souvent enrichissant pour un tas de choses, parfois on passe a coté d'une piste facile, .ce forum est bien. pour nous enrichir de méthodes et connaissance
Avatar de l’utilisateur
Chafik Hicham
1 watt
1 watt
Messages: 76
Inscription: 20 Nov 2022 à 19:22
Localisation: Pierrevert 04860


Re: Support platine vinyle

Message #14 par mkl » 03 Mai 2023 à 21:43

Pour ma part, ayant un vieux parquet sur lambourdes, je ne me suis pas trop posé de question et j'ai mis la platine sur une étagère murale.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15214
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Support platine vinyle

Message #15 par PP_65 » 04 Mai 2023 à 00:26

Chafik Hicham » 03 Mai 2023, 21:19 a écrit:bonsoir André.
oui j'en suis conscient  ,justement la question concerne différentes platines et d'autres element hifi constituant le système de chacun.
Evidement ce qui correspond a l'une peut être ne correspond pas a l'autre .
Mais les prises de tète d'audiophiles m'intéressent beaucoup ,souvent enrichissant pour un tas de choses, parfois on passe a coté d'une piste facile, .ce forum est bien. pour nous enrichir de méthodes et connaissance

Sur le meuble spécifique à la Belladonna , je n'ai pas encore sablé les tubes ; les LPs passant bien après les CDs chez moi, je n'ai pas voulu me prendre le chou pour le moment, surtout que pour verser ce sable , il me faudrait tout virer par protection .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 28048
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Support platine vinyle

Message #16 par claude_m4 » 04 Mai 2023 à 08:05

bonjour ,

chez moi elle posée sur un plan de travail de 40 mm d'épaisseur et solidement fixée au mur mais j'ai constaté que ce n'était suffisant lorsque j'ai rajouté en dessous de la platine des plaques d'aggloméré haute densité avec isolant mou (prévue pour cloison de bureau ) ;et cela s'entends .

bonne journée

claude
Avatar de l’utilisateur
claude_m4
500 watts
500 watts
Messages: 11317
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
Localisation: Tours


Re: Support platine vinyle

Message #17 par micbog » 04 Mai 2023 à 12:41

EMT » 03 Mai 2023, 17:26 a écrit:Et si le mur vibre?



Evidemment, si tu habites en zone hautement sismique...

La mienne est fixée au mur avec ça : https://www.in-akustik.de/fr/actualites ... aux-stoic/
Croire c’est se mentir à soi-même. Ni Dieu ni câbles !
Avatar de l’utilisateur
micbog
100 watts
100 watts
Messages: 1875
Inscription: 25 Oct 2010 à 15:25


Re: Support platine vinyle

Message #18 par finito » 04 Mai 2023 à 13:06

A lolo410, c'est possible de lire ton avis?
Afin qu'on n'étale pas 30 pages de tout les supports de l'univers!
Avatar de l’utilisateur
finito
100 watts
100 watts
Messages: 1354
Inscription: 03 Sep 2018 à 13:17


Re: Support platine vinyle

Message #19 par mkl » 04 Mai 2023 à 13:44

finito » 04 Mai 2023, 13:06 a écrit:A lolo410, c'est possible de lire ton avis?
Afin qu'on n'étale pas 30 pages de tout les supports de l'univers!

Il l’a donné un peu plus haut (et tu y avais répondu). :wink:

lolo410 » 03 Mai 2023, 19:09 a écrit:j'ai essayé plusieurs type de meubles, plusieurs types de support et le meilleur compromis que j'ai eu a été de mettre directement la platine au sol sur une plaque (que j'ai récupéré d'un meuble hifi) directement sur la moquette (en dessous il y a une chape avec du carrelage,) c'est l'écoute qui me convient le mieux, mais je suis toujours prêt à essayer autre chose :wink:
Dernière édition par mkl le 04 Mai 2023 à 17:05, édité 1 fois.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15214
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Support platine vinyle

Message #20 par JérômeB » 04 Mai 2023 à 14:00

AJMARS » Hier à 20:48 a écrit:Bonjour,

Difficile de répondre à cette question tant elle dépend du type de platine, suspendue, lourde, semi lourde, légère, etc...

Je ne me vois pas faire une réponse générale à la question.


Idem !

Ma TD125 et ma Pink Triangle se comportaient formidablement bien posées sur un support en bois.
Quand la Kuzma est arrivé, j'ai "logiquement" utilisé le même support. Résultats catastrophiques ...

Après plusieurs essais, c'est sur une plaque de granit que cette dernière s'est exprimée.

Bref, il faut faire des essais ...
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21959
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Suivante

Retourner vers Le Vinyle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités