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Conseils : td125 ou 150mk2 ?

Le passé aurait de l'avenir.

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Conseils : td125 ou 150mk2 ?

Message #1 par Lupo » 16 Juin 2023 à 19:06

Bonjour,
Je suis devant un "dilemme de Thorens" et je recherche des avis éclairés  :idea:

Je m'explique :
J'ai une TD 125 (pas la MK2 mais la première) qui demande une grosse révision de son régulateur electronique,
elle est montée d'un bras Rega  RB 250 avec son contre poids en laiton décentré.

Je l'avais mise de côté depuis longtemps, comme platine secondaire pour varier les plaisir de cellules.
Hors, je viens de la ressortir du carton, réglage de la cellule, tout ki va bien, et patatra, le régulateur me lâche.
Blasé, je me dis que je vais changer de platine ou faire une fusion avec ce que j'ai.


J'ai donc aujourd’hui une sorte de puzzle à faire pour me confectionner une nouvelle platine secondaire de base Thorens.

En effet, j'ai aussi dans des cartons un SME 3009 Serie 2 (de mémoire), plusieurs TD 150MK2 et MK1 donc une déjà montée d'un 3009 serie 2,  et donc d'un autre côté, cette TD 125 au régulateur fatigué, qui saute à tout moment de 33 tours minute à je dirais, 22 tours minutes  :cool:  , et son bras Rega RB250 avec son contre poids en laiton (décentré)

J'envisage donc de me refaire une jolie platine avec tout ça, de faire le meilleur choix, avec l'aide des petites mains d'un pro en île de France, ou un artisan du vert "self made", à voir.
Je m'autorise aussi (j'envisage) de commander une jolie plinthe pour TD150 sur Ebay  (j'en avais vu de sympa à l'époque de mes achats de TD150.

Si certains verts poilus ici, bien expérimentés niveau upgrad de Thorens, avaient des idées du meilleur choix, je prend tout conseil

Mon dilem de départ, donc, mais je suis ouvert à toutes sorte de suggestion  :wink:

1-rénover entièrement la 125 et lui mettre un de mes bras SME

2-revendre la 125 (ou la démonter pour pièces) et faire une Custom de 150MK2 avec une jolie plinthe artisanale chinée sur Ebay, et un SME 3009 Serie 2..

Je me pose ces question car je crois que bcp pensent que la 125 marcherait mieux. Mais à quel point ?
Si j'ai une grosse plinthe bien lourde et épaisse sous une TD150MK2 (en remplacement de la plinthe d'origine) + un sme 3009, ça ne serait pas plus ou moins équivalent ?

Parce que les problèmes de régulateurs de ma 125, ça commence à me fatiguer  :eek:
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Re: Conseils : td125 ou 150mk2 ?

Message #2 par ricouxxx » 16 Juin 2023 à 21:24

Tu refais une td150 aux petits oignons, et tu compares avec la 125 à un moment ou le régulateur fonctionne... J'ai dans l'idée que la 150 ne devrait pas démériter, dans le pire des cas elle sera facile à revendre...

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Re: Conseils : td125 ou 150mk2 ?

Message #3 par bt761 » 16 Juin 2023 à 22:35

même idée
tu refais une td 150 quitte à changer de plinthe...et optimiser

en bras perso les sme bof bof.....sincérement   le rb 250 je préfére

A +
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Re: Conseils : td125 ou 150mk2 ?

Message #4 par PP_65 » 16 Juin 2023 à 23:01

C'est dommage de ne pas essayer de réparer la 125 .
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Re: Conseils : td125 ou 150mk2 ?

Message #5 par Lupo » 17 Juin 2023 à 02:48

PP_65 a écrit:C'est dommage de ne pas essayer de réparer la 125 .


Et bien figure toi que j'ai osé retrousser mes manches ce soir. J'ai lu quelques fils dédiés au problème de régulation, et j'ai trouvé, je crois, la réponse à mon problème.
(Mais je vérifierai et confirmerais demain en la branchant sur l'amplis avec cellule etc. à l'oreille..)

La petite histoire :
suite à mes rapides lectures sur le sujet, dont la notice, j'ai eu le sentiment que sa dernière réparation /révision n'avait peut être pas été jusqu'au bout des choses.


Donc après avoir observé longuement la platine, j'ai finit par remarquer qu'il y a un réglage de la position de la "loupe" miroir je ne sais pas trop quoi, en 50 Hertz ou 60 Hertz.
La position était en 60 Hertz. Hors si je ne m'abuse, nous somme en France en reseau 50Hertz.
Quelqu'un connait cette étrangeté ? ou bien c'est tout à fait normal que la lumière de la platine soit corrélée avec les fréquences du courant ..  :quesion:
Est-ce présent sur toutes les 125 ?
En tout les cas personne n'en parle sur les fils que j'ai trouvé.

Bref,
Je l'ai donc modifié en deux coups de tournevis sur la position 50Hertz..
Les carrés oranges ne se sont pas pour autant domptés en conséquence.


J'ai  donc continué de farfouiller les topics sur le sujet, et j'ai compris qu'il y avait des potentiomètres sous la platine à régler avec un tournevis. Wouh intéressant.. :surprised:

Donc je démonte la carte de composant (les potentiomètres sont derrière la carte, mais elle se démonte de manière assez astucieuses avec seulement deux vis.
Surprises, il n'y a pas un potard pour chaque vitesse (16, 33, 45) mais 7.  :eek:

Pas découragé, j'ai commencé à tourner à taton méthodiquement pour stabiliser les petits rectangles oranges. Après différentes approches savantes ( je crois), après une dizaines de minutes, encouragé par l'optimisme débridé et drolatique de mon disque d'Hiroshi Sato tournant lui à la bonne vitesse dans l'autre pièce, j'ai fini par immobiliser les petits carrés oranges !!  :cool:

A voir donc s'ils correspondent bien à 33tours et des poussières par minutes.
Mais pour le moment, en tout les cas, mes carrés oranges alignés sont immobiles sur la ligne du haut.
Il est trop tard pour tout réinstaller et écouter, demain je vérifierais ça.




D'ailleurs, si quelqu'un sait pourquoi il y a deux lignes de carrés oranges sur ma 125 mk1 ?
Parce que j'ai réfléchit moi là, malgré la fatigue, et :
- il y a trois vitesses ( 16, 33 et 45 ) donc une ligne de carrés pour chaque vitesse n'as pas de sens. Donc Quid des deux lignes ?




Aussi, toujours pour les connaisseurs en 125 : sur le circuit il y a donc 7 potentiomètres..  :eek:  C'est un gros bordel pour trois pré réglage de vitesse d'avoir 7 potard..  
Enfin c'est pas très logique en apparence tout du moins..  7 potards régler pour trois vitesses ?

Je pense pour ma part avoir réussit à immobiliser ma ligne orange en agissant sur deux potentiomètres. Les autres doivent jouer sur les option des deux autres vitesse.
Je reviendrais demain pour confirmer ou non mon baptême 125.


bt761 a écrit:même idée
tu refais une td 150 quitte à changer de plinthe...et optimiser

en bras perso les sme bof bof.....sincérement   le rb 250 je préfére

A +

Je vais aussi prochainement m'occuper de trouver une plinthe, et faire une jolie 150mK2 avec 3009 pour une cellule mono si la 125 va mieux.

Merci à tous pour les tuyaux et idées, cela m'a motivé à retrousser ma chemise  :wink:
Et peut être que le problème est phase d'être réglé  :redface:
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Re: Conseils : td125 ou 150mk2 ?

Message #6 par mkl » 17 Juin 2023 à 07:38

As-tu jeté un œil ici: https://www.theanalogdept.com/td125_dept.htm ?
Tu y trouveras peut-être de l’aide et des réponses à tes questions (par exemple, il y a le service manual).

Pour ton histoire de lignes, dans le mode d’emploi de la platine, il est écrit que la vitesse 16tr/mn se contrôle sur la ligne du 33tr/mn, mais qu’on voit alors les carrés plus espacés. C’est pour ça qu’il n’y a que deux lignes. (Le coup du réglage du stroboscope selon la fréquence est aussi expliqué).
J'aime les gens qui doutent.
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Re: Conseils : td125 ou 150mk2 ?

Message #7 par Letp » 17 Juin 2023 à 10:35

Oui , il y a une procédure de réglage pas très compliquée mais qu'il faut respecter pas à pas ...  :wink:

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Re: Conseils : td125 ou 150mk2 ?

Message #8 par Lupo » 19 Juin 2023 à 22:02

Bon, elle s'est remise à déconner.

Quelqu’un connaîtrait LE spécialiste sur Paris qui sait tout faire une une Thorens ? Mais pas une 125, car en fait en la démontant à l'envers, je me suis souvenu que mon plateau est sacrément bitumé en dessous, et j'aime pas ça.

Entre l'électronique à revoir, le grand plateau bitumé "à chaud" (un proprio avant moi à du demander à des gars de la voirie qui refaisaient le bitume devant chez lui de lui en couler une louche dans le chapeau plateau  :surprised: , et le RB250 (ou 300) qui va pas avec (je trouve que ça fait moche, c'est deux époques au design totalement différents) bref, elle finira en pièce détachée.

Donc j'en appel à vos souvenirs : qui (pro ou amateur) sur paris connaitrait vraiment son affaire en Thorens et platines, qui pourrait faire un truc bien avec ses mains de tout ce que j'ai à la maison (3009, TD 150MK2 et MK1) pour que ça chante en silence et dans la bonne vitesse, sans rumble, avec un bras à la bonne distance, de l'huile adapté, le fond de palier check et remplacé si besoin, etc..
Qui qui qui !!?
Et je payerais le prix bien sûr.

Parce que chacun son métier, moi je préfère écouter des disques que passer des après midi à faire mal ce que fera divinement en trois heure ou plus, un passionné  :cool:

A vot' bon coeur m'sieur dames  :redface:

-- 19 Juin 2023 à 22:06 --

C'est quand même un monde à part le vinyle.  :frown:

J'ai le sentiment que si on ne met pas les mains dans le cambouis, on est bon pour préférer le cd  :neutral:
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Re: Conseils : td125 ou 150mk2 ?

Message #9 par claude_m4 » 20 Juin 2023 à 00:10

Bonsoir

"J'ai le sentiment que si on ne met pas les mains dans le cambouis, on est bon pour préférer le cd "

c'est pas faux !

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Re: Conseils : td125 ou 150mk2 ?

Message #10 par Lupo » 20 Juin 2023 à 00:35

du coup je revend mes vinyles ?  :evil:
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