Index du forum
M
e
n
u

Choix de cellule : c'est pô simple, quand même

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle



Choix de cellule : c'est pô simple, quand même

Message #1 par papilucio » 27 Oct 2023 à 19:54

hello,

bon, voilà le topo. J'aime bien ma Denon DL-160, mais je pense qu'elle fatigue un peu. J'ignore combien d'heures de vol elle cumule, le son est un poil mat, on sent qu'elle a connu de meilleurs jours.

Par ailleurs, on m'a prêté il y a quelques moi une Linn Klyde qui ne fonctionnait pas sur mon système, il se passait un truc pas net dans les basses.
Mais depuis, le bras que j'avais retapé il y a 10 ans avec mais petits doigts boudinés a fait des siennes : les vis pointeau de l'axe horizontal se sont desserrées et badaboum, le bras a chu. Aucun dégât collatéral n'a été à déploré, et j'ai pu réparer le bouzin.
Et je me suis dit : et si le problème que j'avais eu avec la Linn n'était que les prémisses de ce dévissage inopiné ?

Du coup je l'ai remontée, et cette fois ça passe. Ça passe même carrément bien. Une scène bien large, ce qu'il faut d'aigus, et de belles basses bien tenues.

Au passage, ça valide que mon montage peu orthodoxe (interface audio Metric Halo ULN-2 en guise de pré-phono) fonctionne aussi bien avec 0,15 mV qu'avec 1,6 mV de signal.

Donc me voilà avec ma Denon, 250/300 € de budget, et les constats suivants :
- la Linn Klyde me plaît bien, je pourrais vivre avec ça ;
- quand je regarde cette vidéo, je crois bien je préfère la DL-103R à l'AT33Sa
- quand je regarde cette autre vidéo, je me dis que la MP-150 c'est vraiment bien (mais je trouve le type un peu hystérique, j'ai moyennement confiance dans sa démo...)

Bref, vous voyez le topo. Que faire ?
- retiper la Denon chez Nadelspezialist en elliptique pour 80 € et acheter des disques avec le reste ?
- retiper la Denon en Shibata pour 250 € ?
- économiser pour acheter une DL-103R neuve ?
- économiser pour acheter une Linn Klyde ou autre d'occasion ?
- acheter une MP-150 d'occasion ?

je vous écoute, feu à volonté  :mrgreen:
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse.
Avatar de l’utilisateur
papilucio
100 watts
100 watts
Messages: 2411
Inscription: 21 Oct 2010 à 17:59
Localisation: Aveyron


Re: Choix de cellule : c'est pô simple, quand même

Message #2 par Pseudo » 27 Oct 2023 à 21:37

J'ai offert il y a bien des années une Denon DL-160 à mes beaux-parents pour améliorer leur Lenco 75. Je ne sais plus ce qu'ils avaient auparavant. La restitution était agréablement charpentée, mais cette cellule ne m'a jamais ébloui par sa finesse (et en cela, je me distancie es avis qu'on peut lire ici et là sur le Vert...)

Pour les autres références évoquées, je ne sais que dire, ne les ayant pas entendues.
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4220
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Choix de cellule : c'est pô simple, quand même

Message #3 par mkl » 27 Oct 2023 à 21:43

papilucio » 27 Oct 2023, 19:54 a écrit:hello,

bon, voilà le topo. J'aime bien ma Denon DL-160, mais je pense qu'elle fatigue un peu. J'ignore combien d'heures de vol elle cumule, le son est un poil mat, on sent qu'elle a connu de meilleurs jours.

Par ailleurs, on m'a prêté il y a quelques moi une Linn Klyde qui ne fonctionnait pas sur mon système, il se passait un truc pas net dans les basses.
Mais depuis, le bras que j'avais retapé il y a 10 ans avec mais petits doigts boudinés a fait des siennes : les vis pointeau de l'axe horizontal se sont desserrées et badaboum, le bras a chu. Aucun dégât collatéral n'a été à déploré, et j'ai pu réparer le bouzin.
Et je me suis dit : et si le problème que j'avais eu avec la Linn n'était que les prémisses de ce dévissage inopiné ?

Du coup je l'ai remontée, et cette fois ça passe. Ça passe même carrément bien. Une scène bien large, ce qu'il faut d'aigus, et de belles basses bien tenues.

Au passage, ça valide que mon montage peu orthodoxe (interface audio Metric Halo ULN-2 en guise de pré-phono) fonctionne aussi bien avec 0,15 mV qu'avec 1,6 mV de signal.

Donc me voilà avec ma Denon, 250/300 € de budget, et les constats suivants :
- la Linn Klyde me plaît bien, je pourrais vivre avec ça ;
- quand je regarde cette vidéo, je crois bien je préfère la DL-103R à l'AT33Sa
- quand je regarde cette autre vidéo, je me dis que la MP-150 c'est vraiment bien (mais je trouve le type un peu hystérique, j'ai moyennement confiance dans sa démo...)

Bref, vous voyez le topo. Que faire ?
- retiper la Denon chez Nadelspezialist en elliptique pour 80 € et acheter des disques avec le reste ?
- retiper la Denon en Shibata pour 250 € ?
- économiser pour acheter une DL-103R neuve ?
- économiser pour acheter une Linn Klyde ou autre d'occasion ?
- acheter une MP-150 d'occasion ?

je vous écoute, feu à volonté  :mrgreen:

Comme ça, à distance en mode JPG, je dirais:
- retiper la Denon en Shibata pour 250 €
ou
- économiser pour acheter une Linn Klyde ou autre d'occasion
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15246
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Choix de cellule : c'est pô simple, quand même

Message #4 par papilucio » 27 Oct 2023 à 21:48

Pseudo a écrit:J'ai offert il y a bien des années une Denon DL-160 à mes beaux-parents pour améliorer leur Lenco 75. Je ne sais plus ce qu'ils avaient auparavant. La restitution était agréablement charpentée, mais cette cellule ne m'a jamais ébloui par sa finesse (et en cela, je me distancie es avis qu'on peut lire ici et là sur le Vert...)

Pour les autres références évoquées, je ne sais que dire, ne les ayant pas entendues.

C'est pas tant la finesse que je cherche, mais le côté musical, foot taping de la chose. Par exemple, la Denon a détrôné (après hésitation) une AT-440Mla.
Je ne dis pas que je déteste quand c'est fin, mais avant tout il faut que ça groove.

mkl a écrit:Comme ça, à distance en mode JPG, je dirais:
- retiper la Denon en Shibata pour 250 €
ou
- économiser pour acheter une Linn Klyde ou autre d'occasion


merci pour cette réponse claire. Dans "autre", tu verrais des candidates potentielles ?
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse.
Avatar de l’utilisateur
papilucio
100 watts
100 watts
Messages: 2411
Inscription: 21 Oct 2010 à 17:59
Localisation: Aveyron


Re: Choix de cellule : c'est pô simple, quand même

Message #5 par mkl » 27 Oct 2023 à 21:58

papilucio a écrit:merci pour cette réponse claire. Dans "autre", tu verrais des candidates potentielles ?

J'allais te proposer de regarder chez Audio-Technica (VM95SH, VM540ML par exemple), mais c'était avant d'avoir lu ta réponse à Pseudo. Du coup, je ne sais pas trop... :redface:
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15246
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Choix de cellule : c'est pô simple, quand même

Message #6 par papilucio » 27 Oct 2023 à 22:40

C'est pas déconnant du tout, je n'exclus pas de revenir vers AT.
Mais peut-être plus vers de la WC, pour le coup, genre OCX9 peut-être ?
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse.
Avatar de l’utilisateur
papilucio
100 watts
100 watts
Messages: 2411
Inscription: 21 Oct 2010 à 17:59
Localisation: Aveyron


Re: Choix de cellule : c'est pô simple, quand même

Message #7 par Prisme71 » 28 Oct 2023 à 00:14

Bonsoir,
Si cela t’intéresse, il se pourrait que je me sépare de ma cellule Klyde.
Retipée par Ana Mighty Sound en 2018, je l’ai peu écouté, car je suis passé assez vite sur une Dynavector XX2.
Aucune idée de ce que je peux la vendre... :redface:
Avatar de l’utilisateur
Prisme71
50 watts
50 watts
Messages: 635
Inscription: 06 Mar 2016 à 22:49
Localisation: Bourgogne du sud


Re: Choix de cellule : c'est pô simple, quand même

Message #8 par PP_65 » 28 Oct 2023 à 09:11

Allez, avoue, tu attendais que j'intervienne ? Bon, c'est fait et je dis quoi ? Un chose que j'appliquerai quand je ne pourrai plus envoyer mes Benz à l'usine se refaire une jeunesse : une cellule neuve dans mon budget et qui n' ampute pas celui des CD qui s'usent .
Te voilà bien avancé ^^
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 28187
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Choix de cellule : c'est pô simple, quand même

Message #9 par papilucio » 28 Oct 2023 à 09:24

Prisme71 a écrit:Bonsoir,
Si cela t’intéresse, il se pourrait que je me sépare de ma cellule Klyde.
Retipée par Ana Mighty Sound en 2018, je l’ai peu écouté, car je suis passé assez vite sur une Dynavector XX2.
Aucune idée de ce que je peux la vendre... :redface:

hello, ah ça peut m'intéresser oui...

PP_65 a écrit:Allez, avoue, tu attendais que j'intervienne ?

hé hé pas spécialement, mais tu tombes bien : j'ai mis la main sur un cd dont je pensais que je pourrais aimer, mais finalement c'est pas ma came mais sûrement plus la tienne.
C'est The Thirteen Ghosts with Derek Bailey and Thurston Moore - Legend Of The Blood Yeti .
Il t'intéresse si tu l'as pas déjà ?

Bon, c'est fait et je dis quoi ? Un chose que j'appliquerai quand je ne pourrai plus envoyer mes Benz à l'usine se refaire une jeunesse : une cellule neuve dans mon budget qui n' ampute pas celui des CD qui s'usent .
Te voilà bien avancé ^^

Oui, je vais essayer de pas me ruiner sur ce coup, mais quand même maintenant que je sais que ça peut sonner mieux, j'ai envie de pousser un peu le truc.

Sinon en occase, j'ai bookmarké ça sur le bon coin :
Hana EL
Acutex 410E
Zyx R100H
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse.
Avatar de l’utilisateur
papilucio
100 watts
100 watts
Messages: 2411
Inscription: 21 Oct 2010 à 17:59
Localisation: Aveyron


Re: Choix de cellule : c'est pô simple, quand même

Message #10 par dgolh » 28 Oct 2023 à 09:47

Il y a un truc que je ne comprends pas dans ta recherche: il y a des MC et MM dans ta liste. Entre une Hana EL "qui sort" 0,5 mv et une MP150 à 4,5 mv, on n'a pas besoin du même accastillage derrière.
Copland, Lumin, Transrotor, Holo ,Revel.
Avatar de l’utilisateur
dgolh
100 watts
100 watts
Messages: 2515
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:18
Localisation: Le Havre (ou presque)


Re: Choix de cellule : c'est pô simple, quand même

Message #11 par Ndstael » 28 Oct 2023 à 09:51

L'Acutex est une cellule intéressante pour un prix ridicule par rapport à ce qu'elle offre. C'est un moyen pas cher pour se faire une idée du rendu d'une Decca. Elle a cette même "immédiateté" qui fait penser aux prises directes comme dirait Toan. Après c'est un peu brut comme son, venant d'une DL160 tu trouveras peut être que ça manque de finesse.
La 103R est aussi très attachante, plus fine qu'une DL160, assez charpentée si elle est bien chargée, mais moins groovy que l'Acutex. J'ai beaucoup apprécié cette cellule pendant une dizaine d'années (plus que la 304 essayée également) avant de passer à la SPU puis aux Decca.
Les AT je n'ai jamais accroché que ce soit en MM ou en MC, c'est fin et dégraissé mais pour moi il manque la charpente, l'épaisseur (sauf peut être sur l'AT33xx).
De ce que je comprends de tes attentes je ne suis pas certain qu'une OC xx soit le meilleur choix.
Pour les autres, joker, je n'ai jamais pratiqué.
Honni soit qui manigance
Avatar de l’utilisateur
Ndstael
100 watts
100 watts
Messages: 3010
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:30
Localisation: 73


Re: Choix de cellule : c'est pô simple, quand même

Message #12 par papilucio » 28 Oct 2023 à 10:32

dgolh » 28 Oct 2023 09:47 a écrit:Il y a un truc que je ne comprends pas dans ta recherche: il y a des MC et MM dans ta liste. Entre une Hana EL "qui sort" 0,5 mv et une MP150 à 4,5 mv, on n'a pas besoin du même accastillage derrière.

hello, je suis un hérétique, je numérise le vinyle à la volée.
Mon installation est la suivante :

[ sources ] -> [ Metric Halo ULN-2 ] -> [ ampli ] -> [ enceintes ]

La Metric Halo est une carte son pro avec des entrées numériques que j'utilise pour le CD et la démat', ainsi que deux très bonnes entrées micro qui peuvent remonter 72 dB.

Elle inclut également des DSP qui me permette de faire de la correction acoustique pour ma pièce, mais aussi un preset RIAA.

Donc, avec le vinyle, il suffit que je modifie mon câble pour adapter la charge de la cellule, et j'attaque la MH en XLR. C'est donc *très* versatile et la correction RIIA est parfaite.

Ça convient très bien à mon usage avec un rapport qualité prix imbattable : on trouve des MH d'occasion entre 300 et 400 euros et ça cumule donc pré-pré phono, pré-phono, préampli, DAC et ADC moyennant du temps de prise en main et un peu de bricolage.


Ndstael a écrit:L'Acutex est une cellule intéressante pour un prix ridicule par rapport à ce qu'elle offre. C'est un moyen pas cher pour se faire une idée du rendu d'une Decca. Elle a cette même "immédiateté" qui fait penser aux prises directes comme dirait Toan. Après c'est un peu brut comme son, venant d'une DL160 tu trouveras peut être que ça manque de finesse.
La 103R est aussi très attachante, plus fine qu'une DL160, assez charpentée si elle est bien chargée, mais moins groovy que l'Acutex. J'ai beaucoup apprécié cette cellule pendant une dizaine d'années (plus que la 304 essayée également) avant de passer à la SPU puis aux Decca.
Les AT je n'ai jamais accroché que ce soit en MM ou en MC, c'est fin et dégraissé mais pour moi il manque la charpente, l'épaisseur (sauf peut être sur l'AT33xx).
De ce que je comprends de tes attentes je ne suis pas certain qu'une OC xx soit le meilleur choix.
Pour les autres, joker, je n'ai jamais pratiqué.


Merci Olivier !
Peut-être que le plan suivant pourrait être intéressant : achat Acutex et retype de la DL-160 en elliptique, comparaison et si je ne suis pas satisfait et que c'est vraiment une MC bas niveau qu'il me faut, je revends pour la financer en partie.
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse.
Avatar de l’utilisateur
papilucio
100 watts
100 watts
Messages: 2411
Inscription: 21 Oct 2010 à 17:59
Localisation: Aveyron


Re: Choix de cellule : c'est pô simple, quand même

Message #13 par PP_65 » 28 Oct 2023 à 13:34

hé hé pas spécialement, mais tu tombes bien : j'ai mis la main sur un cd dont je pensais que je pourrais aimer, mais finalement c'est pas ma came mais sûrement plus la tienne.
C'est The Thirteen Ghosts with Derek Bailey and Thurston Moore - Legend Of The Blood Yeti .
Il t'intéresse si tu l'as pas déjà ?

Merci mais je l'ai déjà ; purée , rentré dans ma base données en 97 ; quel coup de vieux je prends là ^^
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 28187
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Choix de cellule : c'est pô simple, quand même

Message #14 par berni13 » 06 Nov 2023 à 19:11

Je confirme qu'une Acutex est dans un style de combat rapprochée : brut de pomme ;

Pourquoi ne pas rester dans l'esprit de ta (bientot) défunte Denon , en allant vers une DL110 trés trés proche d'une DL160 ?

J'ai les deux (l'Acutex et la DL110 ) et une MC AT33Ev .
En ce moment , je tourne avec une Grado ; là on ne peut le nier ,c'est charpenté  :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
berni13
100 watts
100 watts
Messages: 2201
Inscription: 24 Mar 2018 à 20:51
Localisation: PACA


Re: Choix de cellule : c'est pô simple, quand même

Message #15 par papilucio » 06 Nov 2023 à 19:19

berni13 a écrit:Je confirme qu'une Acutex est dans un style de combat rapprochée : brut de pomme ;

l'Acutex est en route  :wink:

Code: Tout sélectionner
Pourquoi ne pas rester dans l'esprit de ta (bientot) défunte Denon , en allant vers une DL110 trés trés proche d'une Dl160 ?

j'aime bien l'idée de retyper une cellule. Je vais envoyer la Denon à Nadelspezialist et aviser selon l'état dans laquelle il la trouvera.

Code: Tout sélectionner
J'ai les deux et une MC AT33Ev  et en ce moment , je tourne avec une Grado ; là on ne peut le nier c'est charpenté  :cheesygrin:

j'ai eu une Grado Gold, il y a longtemps, je crois que j'avais bien aimé, mais je n'avais pas trop de points de comparaison.
Là j'ai vu ça : https://www.kleinanzeigen.de/s-anzeige/ ... 4-172-1584 , ça tenterai presque, un jour...

Parti comme c'est j'ai bien envie de partir sur deux cellules et de changer celle qui me plaît le moins au fil du temps.
Je démarre ce petit jeu avec l'Acutex et - selon diagnostic - la Denon retypée.
Ensuite je revend et je teste d'autre chose. Notamment Nagaoka me rend curieux.
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse.
Avatar de l’utilisateur
papilucio
100 watts
100 watts
Messages: 2411
Inscription: 21 Oct 2010 à 17:59
Localisation: Aveyron


Re: Choix de cellule : c'est pô simple, quand même

Message #16 par berni13 » 06 Nov 2023 à 20:03

Attends toi à avoir un peu plus de bruits de surface avec l'acutex ,qui ne pardonne rien sur ce point ; mais qu'est-ce qu'elle pulse cette cellule !  :biggrin:

Je ne connais pas la politique commerciale de Denon ; mais un échange contre une DL110 ,n'était -il pas possible ?

J'ai eu une MP200; je n'ai pas aimé .
Dernière édition par berni13 le 06 Nov 2023 à 20:06, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
berni13
100 watts
100 watts
Messages: 2201
Inscription: 24 Mar 2018 à 20:51
Localisation: PACA


Re: Choix de cellule : c'est pô simple, quand même

Message #17 par papilucio » 06 Nov 2023 à 20:05

berni13 a écrit:Je ne connais pas la politique commerciale de Denon ; mais un échange contre une DL110 ,n'était -il pas possible ?

j'aime bien réparer ce qui peut l'être. Et un shibata sur une DL-160, ça me rend curieux  :mrgreen:
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse.
Avatar de l’utilisateur
papilucio
100 watts
100 watts
Messages: 2411
Inscription: 21 Oct 2010 à 17:59
Localisation: Aveyron


Re: Choix de cellule : c'est pô simple, quand même

Message #18 par berni13 » 06 Nov 2023 à 20:18

De souvenir ; j'avais posé un Jico profil SaS sur une V15 III ; l'équilibre était devenu plus "montant" , le son Shure ( assez pullman et chaleureux) avait disparu  ..

Tu vois où je veux en venir avec ta DL160 ? :redface:
Avatar de l’utilisateur
berni13
100 watts
100 watts
Messages: 2201
Inscription: 24 Mar 2018 à 20:51
Localisation: PACA


Re: Choix de cellule : c'est pô simple, quand même

Message #19 par papilucio » 06 Nov 2023 à 20:25

berni13 a écrit:Tu vois où je veux en venir avec ta DL160 ?

à ce point ?
Je peux toujours la faire retiper en elliptique, hein... Et c'est trois fois moins cher  :cool:
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse.
Avatar de l’utilisateur
papilucio
100 watts
100 watts
Messages: 2411
Inscription: 21 Oct 2010 à 17:59
Localisation: Aveyron


Re: Choix de cellule : c'est pô simple, quand même

Message #20 par MAZZONI » 06 Nov 2023 à 20:47

Sans vouloir briser les rêves, de quelle Acutex parle-t-on ? Car aujourd'hui , on trouve péniblement des M410E autour d'une centaine d'€.
Certes, elle n'est pas fatigante comme une Ortofon 2M Red, son rendu stéréo est bien supérieur à la 2M Red mais quand on a eu la chance de faire jouer une Acutex M420 STR, là on change vraiment de monde. Le problème est que cette dernière est désormais introuvable.
Il est aussi question ici de la Denon DL110 que je trouve asthmatique et sans relief.
Bon, il y a beaucoup de subjectif dans tout cela.
Si quelqu'un veut comparer (quelle activité passionnante ... !) une Acutex M410E, une M420 STR et une DL110 et ... une Coral MC-88E (une autre MC haut niveau) il est le bienvenu.
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4114
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Suivante

Retourner vers Le Vinyle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: PipoBimbo62, Scotty et 8 invités