Index du forum
M
e
n
u

Remise à niveau d'une vieille endormie [denon sl-7d]

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle



Remise à niveau d'une vieille endormie [denon sl-7d]

Message #1 par alexlom » 22 Jan 2024 à 18:29

Salut les verts,

Pour une fois qu'un de mes bricolages n'a pas pour issue la poubelle pour l'appareil ayant subi ma tentative de réparation, j'en fais profiter!

La malade n'est autre que l'antique platine de mon supérieur paternel, en l’occurrence une Denon SL-7D, platine à priori assez rare (ce qui ne veut pas dire qu'elle est dingue hein), des années 80 de ce que j'ai pu lire.

Les symptômes:
- bouton marche arrêt qui ne fonctionne plus
- plateau qui frotte sur le châssis
- le remonte bras qui ne remplis plus son office
- la cellule fatiguée
- et la stabilité de la vitesse laisse à désirer.

Les causes et remèdes:
- après démontage, le mécanisme du bouton marche / arrêt est un peu encrassé et ne remplit plus son office: on nettoie, on lubrifie et c'est reparti comme en 40
- pour le plateau, j'avoue ne pas avoir bien trouvé d'où ça pouvait venir, une usure de l'axe qui fait que le plateau descend plus bas? toujours est t'il qu'après avoir rajouté de fines rondelles sur l'assemblage du bloc moteur sur le châssis, c'est nickel, ca frotte plus
- le vérin du remonte bras était tout simplement descendu, donc il marchait encore, mais trop bas et donc ne relevait plus le bras: il y a 2 petites vis pour le maintenir dans le bras, on règle la hauteur de la chose, on revisse les vis et c'est bon!
- pour la cellule, une petite ortofon OM 5E pour commencer et on verra pour la suite. Réglage du bras etc, au poil!
- et pour la vitesse, un bon coup de WD40 sur l'axe du moteur et depuis elle tourne comme une horloge.

=> plus aucun pb à déplorer et je ne l'ai même pas cassé, ça tient du miracle!!

Je serai bien en peine de vous dire si elle groove ou si elle spatialise ou autre caractéristique bien mystérieuse pour moi, mais toujours est il que je suis bien content du résultat.
Branchée en amont d'un système NAD 3210 et de JBL L26 décade, c'est du miel pour mes oreilles et ça ambiance exactement comme il le faut mes journées de travail dans mon bureau!

A votre avis, ca mérite une DL103??

Place aux images



Avatar de l’utilisateur
alexlom
1 watt
1 watt
Messages: 31
Inscription: 19 Jan 2019 à 11:50
Localisation: Orléans


Re: Remise à niveau d'une vieille endormie [denon sl-7d]

Message #2 par ruddy » 22 Jan 2024 à 19:14

Super sympa et puis un platine paternel forcement ça marche bien...  :wink:

++
...There's a natural mystic Blowing through the air If you listen carefully now you will hear...
Avatar de l’utilisateur
ruddy
100 watts
100 watts
Messages: 2189
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:22


Re: Remise à niveau d'une vieille endormie [denon sl-7d]

Message #3 par Luxmanu » 22 Jan 2024 à 19:30

Denis Apertura35 en a une  :wink:
(Are we not men ? We are DEVO)
Avatar de l’utilisateur
Luxmanu
500 watts
500 watts
Messages: 13126
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:36
Localisation: Sud Manche


Re: Remise à niveau d'une vieille endormie [denon sl-7d]

Message #4 par alexlom » 22 Jan 2024 à 21:19

Certainement un homme de goût!
Avatar de l’utilisateur
alexlom
1 watt
1 watt
Messages: 31
Inscription: 19 Jan 2019 à 11:50
Localisation: Orléans


Retourner vers Le Vinyle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités