Index du forum
M
e
n
u

Buzz sur ampli de puissance sansui

Pièces détachées, bonnes adresses, ...

Retourner vers S.A.V

Buzz sur ampli de puissance sansui

Message #1 par Matching_Mole » 12 Sep 2017 à 17:25

Bonjour,

Après sept mois d'enfer, j'ai récupérer mon ampli Sansui BA-5000 qui était chez un "technicien" pour un recappage. A l'image du professionnalisme et de la politesse qu'il a démontré pendant tous ces mois, l'appareil présente évidemment des soucis, essentiellement sur le canal gauche:

- Au démarrage de l'ampli, un bruit se fait entendre dans le canal gauche, comme un buzz très court. Tout est parfaitement silencieux dans le canal droit (comme ce qui était le cas avant le recappage).
    - L'ampli de puissance est équipé de potentiomètres en entrée pour chaque canal. Or sur le canal gauche, si le potentiomètre n'est pas au maximum, il se met à buzzer sans discontinuer. Si le préampli est déconnecté/éteint (ce qui revient aux même car il est équipé d'un relai en sorti qui déconnecte le point chaud), le canal gauche buzz quelque soit la position du potentiomètre.

Je pense que ces 2 soucis sont liés. Évidement, j'ai essayé avec différents câbles RCA/Enceinte et un autre préampli pour être sûr que cela vienne de l'ampli et c'est bien le cas.

Le plus souvent, ce genre de problème vient d'une mauvaise mise à la masse (mais je ne pense pas que cela soit le cas) ou d'un condensateur/transistor problématique (il a notamment changé 2 transistors sur la carte de buffer en plus des condensateurs). Il a aussi refait 3 pistes (la carte de buffer avait été malheureusement modifiée de façon catastrophique) mais toutes concernent visiblement le circuit de protection qui est commun aux deux canaux et en plus proche du potentiomètre du canal droit qui ne présente aucun soucis.

Image

Je sens qu'il va falloir que je trouve un technicien compétent et professionnel pour régler ce problème car je n'ai pas d'oscillateur pour tracer précisément l'origine du buzz mais qu'en pensez-vous?

Heureusement pour moi, j'avais aussi apporter un préampli à ce monsieur qu'il n'a pas ouvert au cours des 10 mois où mon matériel est resté chez lui. Lui chante toujours comme un charme (même si un bon recappage lui ferait du bien).
Matching_Mole
1 watt
1 watt

Re: Buzz sur ampli de puissance sansui

Message #2 par Matching_Mole » 14 Sep 2017 à 13:34

Suite des aventures de mon BA-5000.

Depuis que je l'ai récupéré, je dois avouer que les déceptions se sont succédées. En plus de ces problème de bruit, la pire des déceptions était le son suite au recapage. Je ne reconnaissais pas mon ampli, et  dans le très mauvais sens du terme. Plat, une réponse fréquentielle en triangle inversé (basses absentes, médiums rachitiques et aigus tellement exagérés et acides que j'avais l'impression de ne plus entendre que le son métallique des cymbales), criard quelque soit le volume au point que je ne le poussais pas au niveau habituel, absence total de dynamique et de micro détails.  Les écoutes étaient de véritables souffrances comparées à mon second BA-5000 non recapé... De plus, c'était la première fois que je notais le ventilo d'un de mes BA-5000 se mettre en marche. J'ai décidé de vérifier le bias, au cas où.

La procédure de bias du BA-5000 est simple mais nécessite de prendre son temps et de bien laisser l'ampli chauffer. C'est une caractéristique de cet ampli (certain pourrait dire défaut), mais son bias dérive et nécessite de laisser tourner l'ampli  un bon moment pour qu'il se stabilise. Certain parle de 72h mais 1 à 2h sont déjà suffisant. Or je pense que si le bias a bien été réglé avant que je le récupère, je ne suis pas sûr que l'ampli ait tourné ne serait-ce la moitié de ce temps entre son recapage et son retour chez moi. Bref, après 2h de chauffe, accompagné de mon bon vieux fluke, j'ai réglé le bias de chaque canal à 180ma et revérifié ce bias tout les 1/4 d'heures pendant une heure, et ce pour chaque canal. Et effectivement, le bias avait bougé, particulièrement pour un canal. J'ai pu aussi constater que les diodes VD1212 n'avaient pas été changées sur les cartes de drivers (elles sont connues pour avoir des voltage forward trop instables), il faudra donc qu'elles soient changées pour des 1N4148 en séries dans l'avenir pour garantir une meilleur stabilité du bias.

Une fois terminé et l'ampli rebranché, j'ai pu constater que le réglage de bias n'a rien changé aux problèmes de bruits du canal gauche. Mais à mon grand plaisir, avec l'action conjuguée de l'affinage du bias et du rodage avançant des condos, ce BA-5000 a retrouvé des couleurs et surtout ses basses et ses médiums. L'aigu reste encore un peu acide mais quelle plaisir d'entendre à nouveau sa dynamique, ses micro détails, son incroyable présence physique, cette impression de triple dimension, voir même simplement de pouvoir percevoir le jeu de doigt d'un Ron Carter ou d'un Cliff Burton complétement inexistant avant ça. Je me suis repassé les mêmes disques que le jour ou le matin avant le réglage de bias, et cela n'avait plus rien à voir. Je sentais enfin la séparation entre le kick et la basse, le travail magistral au diapason entre la basse et le clavier élastiques de Bernie Worrell et Boostie Collins sur Do That Stuff, le son parfait de la Mutron biphase (mon phaser préféré) sur les guitares d'I've Been Watching You, les cuivres soyeux d'un Freddie Hubbard ou d'un Maceo Parker qui ne me vrillait plus les oreilles et les cymbales qui reprenaient leur place. Je me suis surpris à pousser cet ampli instinctivement comme avant (c'est à dire très fort) là où c'était encore inenvisageable le matin même (c'était plutôt l'inverse, je baissais le son car l'ampli semblait toujours gueulard). Il reste encore des imperfections, mais ça me semble plus habituelle avec un rodage de condo. Par contre, le ventilo s'est encore mis en marche (au volume où je l'écoute, cela n'est pas gênant, surtout qu'il est assez discret, bien plus que celui équipant mon Ampeg SVT de 76)... Je surveillerais voir si des marques de chauffes apparaissent sur les transistors de puissance.

Bref, les choses s'améliorent mais il reste toujours ces problèmes avec le canal gauche.
Matching_Mole
1 watt
1 watt

Retourner vers S.A.V