Index du forum
M
e
n
u

Pré threshold t2 qui cracouille

Pièces détachées, bonnes adresses, ...

Retourner vers S.A.V



Pré threshold t2 qui cracouille

Message #1 par pat13 » 24 Sep 2017 à 00:04

Bonsoir, j’ai à l’essai un pré réputé pour son rendu, mais la voie de gauche craque, chuinte, grésille et surtout sans musique
Demonté, nettoyé et pas qu’un peu mais toujours le même problème. C’est dommage car ce que j’entends sur la voie droite est vraiment très bon.

Est ce que l’un d’entre vous aurait une idée de ce que ça pourrait être ?
Pour info, j’ai vérifié l’alimentation, nettoyé tous les contacts et CI, il y avait de la moisissure !, il faut dire qu’il était contre un mur ayant des remontées d’humidité.
J’ai inversé les câbles, branché sur différentes entrées, rien ne change. Je déduit que la sortie gauche a un problème que je n’ai pas encore résolu.

Si vous avez des hypothèses où vécu ce genre de problème je suis preneur, au pire je l’enverrai en réparation mais n’etant pas encore à moi je me renseigne

Merci de vos retours
Patrick
Avatar de l’utilisateur
pat13
100 watts
100 watts
Messages: 2467
Inscription: 25 Sep 2012 à 13:00
Localisation: Provence Verte, au pied du Castellas


Re: Pré threshold t2 qui cracouille

Message #2 par pedro » 24 Sep 2017 à 08:17

Tu pourrais déja opérer pour ecarter l'hypothese du pota
Avatar de l’utilisateur
pedro
500 watts
500 watts
Messages: 12874
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:17


Re: Pré threshold t2 qui cracouille

Message #3 par unison » 24 Sep 2017 à 10:57

Certainement un problème de condensateur.
A envoyer en révision avant que cela ne dégénère  :wink:
"La Musique chasse la haine chez ceux qui sont sans Amour, elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent"    
              Pablo Casals
Avatar de l’utilisateur
unison
100 watts
100 watts
Messages: 1530
Inscription: 22 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Cotes d'Armor


Re: Pré threshold t2 qui cracouille

Message #4 par pecheur1958 » 24 Sep 2017 à 11:50

Je pense aussi côté condensateur ou si l'appareil en est pourvu résistance variable nazebrouk
Avatar de l’utilisateur
pecheur1958
100 watts
100 watts
Messages: 4602
Inscription: 22 Oct 2010 à 21:06
Localisation: Chambéry Savoie


Re: Pré threshold t2 qui cracouille

Message #5 par pat13 » 24 Sep 2017 à 21:50

Ce n’est pas le potar qui a reçu sa dose de nettoyant lubrifiant mais plutôt la crasse accumulée par des années de chauffe dans un environnement pas trop clean, j’ai pas encore vidé ma bombe d’alcool isopropylique mais presque. En fait je pense que le coupable un machin en métal condensateur du troisième type ou similaire qui a surchauffé et s’est dessoudé
Il faut que je retrouve le schéma de l’appareil et les caractéristiques de ce composant.
À suivre...

Le coupable


et ses copains


PS - pendant que j’y suis, il y aura certains condos à remplacer !?
Avatar de l’utilisateur
pat13
100 watts
100 watts
Messages: 2467
Inscription: 25 Sep 2012 à 13:00
Localisation: Provence Verte, au pied du Castellas


Re: Pré threshold t2 qui cracouille

Message #6 par unison » 24 Sep 2017 à 22:24

le truc en photo ça ressemble plus à une résistance qu'à un condo...ça a l'air d'avoir un peu chauffé dans le quartier mais ça ne veut pas dire qu'elles soient mortes (sauf celle qui est en photo ) . Retrouver les valeurs et les remplacer ne fera pas de mal.

Sinon remplacer les condos chimiques sur tout appareil vintage semble un minimum.
Mais il y en a qui aiment vivre dangereusement :cheesygrin:
"La Musique chasse la haine chez ceux qui sont sans Amour, elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent"    
              Pablo Casals
Avatar de l’utilisateur
unison
100 watts
100 watts
Messages: 1530
Inscription: 22 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Cotes d'Armor


Re: Pré threshold t2 qui cracouille

Message #7 par pat13 » 24 Sep 2017 à 23:58

Tu as raison, le problème est de trouver le schéma de ce pré qui n’est pas répertorié sur Hifi Engine
Si quelqu’un a ça ce serait sympa de m’en faire un scan
Avatar de l’utilisateur
pat13
100 watts
100 watts
Messages: 2467
Inscription: 25 Sep 2012 à 13:00
Localisation: Provence Verte, au pied du Castellas


Re: Pré threshold t2 qui cracouille

Message #8 par FAYET » 25 Sep 2017 à 08:19

Salut Patrick,

Tu as 2 résistances qui ont bien chauffé.
Ce qui indique sans doute un CC quelque part.
Remplacer les condensateurs n'est pas obligatoire: tout dépend de ce qui est monté.
Cherche d'abord le cout jus puis tu verras le reste après.
A++
Philippe
Avatar de l’utilisateur
FAYET
100 watts
100 watts
Messages: 3130
Inscription: 29 Déc 2012 à 12:16
Localisation: plein sud aussi


Re: Pré threshold t2 qui cracouille

Message #9 par pat13 » 25 Sep 2017 à 10:02

Philippe bonjour
Dommage que je n'ai pas pris de photos de l'appareil dans son jus avant le gros nettoyage. Il y avait tellement de résidus et même de la moisissure sur les CI que cela a du créer un/des courts circuit.

Je doit d'abord retrouver les valeurs de ces résistances et je ferai ensuite des tests. Pour plus de sécurité, malgré que les condensateurs ne soient pas tellement anciens, je les changerai

Ci-joint le lien où l'on parle de ce pré et de sa mise à niveau par Fidetech
T2 upgradé
C'est dommage qu'il ne montre pas l'appareil dans son état d'origine
Avatar de l’utilisateur
pat13
100 watts
100 watts
Messages: 2467
Inscription: 25 Sep 2012 à 13:00
Localisation: Provence Verte, au pied du Castellas


Re: Pré threshold t2 qui cracouille

Message #10 par doum » 25 Sep 2017 à 13:06

Très souvent, les problème de craquements et souffle viennent de transistors ou de diodes (vérifier si certains ont les pattes noires).
Mais bon, là, les 4 résistances cramées comme ça, c'est suspect en effet, soit elles ont été sous dimensionnées du départ soit il y a un problème derrière.
Avatar de l’utilisateur
doum
500 watts
500 watts
Messages: 5007
Inscription: 22 Oct 2010 à 10:20
Localisation: Allier (03)


Re: Pré threshold t2 qui cracouille

Message #11 par oliv44 » 25 Sep 2017 à 13:53

(vérifier si certains ont les pattes noires)
Je crois que là, tout avait des pattes noires ...  :mrgreen:  :mrgreen:
A part l'amour, la musique et la sieste, y a pas grand chose à faire, sur cette foutue planète ...
- Les Escrocs - Faites vous des amis - 1994
J'ajouterais "naviguer", mais c'est personnel.
Avatar de l’utilisateur
oliv44
50 watts
50 watts
Messages: 686
Inscription: 21 Juin 2016 à 23:25
Localisation: Over the Rainbow


Re: Pré threshold t2 qui cracouille

Message #12 par doum » 25 Sep 2017 à 19:58

Je demande ça, car j'ai déjà vu des transistors qui sont la cause de ces bruits, avec les pattes noires (phénomène de whiskers).
Sur un Marantz 1060 par exemple, après les avoir dessoudé, j'ai nettoyé les pattes avec un stylo à fibre de verre, puis les ai remontés et les craquements ont disparus.
Je voulais les remplacer mais n'avais pas trouvé d'équivalent, j'ai donc tenté cela et ça a fonctionné.
Ca ressemble à ça:
Whiskers.jpg


Sur un Marantz SM-80, qui avait des craquements, cela venait d'une diode de type 1N4148.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
doum
500 watts
500 watts
Messages: 5007
Inscription: 22 Oct 2010 à 10:20
Localisation: Allier (03)


Re: Pré threshold t2 qui cracouille

Message #13 par pat13 » 25 Sep 2017 à 20:05

C'est certains que l'état de certains composants ont pu se dégrader suite au “claquement“ des 4 résistances et que des courts circuits induits pas les dépôts sur les CI
Une fois trouvé les caractéristiques de ces 4 résistances et effectué leur remplacement, j'effectuerai un contrôle de tous les composants, surtout sur la carte liée à la voie de gauche. Je ferai une comparaison avec celle de droite afin de m'assurer de leur égalité de valeur.
Tout ce qui est douteux sera remplacé, voir plus.
L'appareil ayant déjà subit un remplacement de pièces il y a quelques années (heureusement) ne devra que s'en porter mieux. A première vu ce ne sont pas des composants introuvables, juste prendre le temps de trouver les bonnes pièces aux bonnes valeurs et dimensions
Après il suffira de faire chauffer le fer et s'armer de patience ;)
Avatar de l’utilisateur
pat13
100 watts
100 watts
Messages: 2467
Inscription: 25 Sep 2012 à 13:00
Localisation: Provence Verte, au pied du Castellas


Re: Pré threshold t2 qui cracouille

Message #14 par unison » 26 Sep 2017 à 09:33

Avant de m'attaquer aux transistors et diodes je changerai les condensateurs chimiques surtout ceux de faible valeur. :wink:
"La Musique chasse la haine chez ceux qui sont sans Amour, elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent"    
              Pablo Casals
Avatar de l’utilisateur
unison
100 watts
100 watts
Messages: 1530
Inscription: 22 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Cotes d'Armor


Re: Pré threshold t2 qui cracouille

Message #15 par doum » 26 Sep 2017 à 13:42

Si le circuit imprimé est oxydé il se peut que ce soit des condos qui aient coulé.Il faut les retirer tous et bien nettoyer le circuit.
Le nettoyant de flux en aérosol est très bine pour cela, sinon, de l'alcool isopropylique.
Avatar de l’utilisateur
doum
500 watts
500 watts
Messages: 5007
Inscription: 22 Oct 2010 à 10:20
Localisation: Allier (03)


Re: Pré threshold t2 qui cracouille

Message #16 par pat13 » 26 Sep 2017 à 14:50

Oui tout cela a bien été fait en premier, les condos sont assez récents et comme je l'expliquais en début de post, c'est un appareil qui est resté longtemps dans une habitation humide et non/mal chauffée d'où les problèmes de moisissures et dépôts de crasse.
Sinon le reste est bien propre et en bon état après avoir essuyé les particules dissoutes par l'alcool isopropylique et nettoyant lubrificateur.
Les CI ne sont pas oxydés, les pistes cuivre étant bien protégé par le vernis épais lors de sa fabrication. C'était l'époque CNO (cost no object)
Reste donc les composants qui se sont dégradés, résistances et quelques condensateurs, rien de trop méchant. Mais le principe de précaution prévalant, je vais vérifier l'ensemble de ses composants pour éviter tout dégât éventuel.
Ce que je sais c'est que l'écoute de la voie de droite était vraiment très bonne, donc il en vaut bien la peine
Avatar de l’utilisateur
pat13
100 watts
100 watts
Messages: 2467
Inscription: 25 Sep 2012 à 13:00
Localisation: Provence Verte, au pied du Castellas


Re: Pré threshold t2 qui cracouille

Message #17 par Nounours18200 » 29 Sep 2017 à 21:56

Bonjour Patrick,

Je connais très bien ce préamplificateur: c'était le mien, et j'en avais fait cadeau à mon presque frère qui partageait ma vie depuis 30 ans.
Les condos ont été changés lors de l'upgrade, et ils ne sont pas âgés: donc changer seulement ceux qui sont vieux et qui n'auraient pas été changés lors de l'upgrade...
Et je te confirme qu'il marche bien mieux qu'un T2 d'origine, rien à voir, mais alors rien du tout...

Pour t'aider, je t'envoie par email le Service Manual du T2, un document rare mais tu comprends que savoir que quelqu'un va remettre en état le préampli de mon frère, c'est sentimental...

A+ et à ta disposition si tu as besoin d'aide,
Nounours
Avatar de l’utilisateur
Nounours18200
10 watts
10 watts
Messages: 392
Inscription: 01 Nov 2010 à 14:40
Localisation: Grasse (06)


Re: Pré threshold t2 qui cracouille

Message #18 par pat13 » 30 Sep 2017 à 01:23

Bonsoir Michel, j’ai bien reçu ton mail et le document joint
Volontiers pour toutes informations et schémas qui me faciliteront la remise en état de ce preampli de légende

À très bientôt
Patrick
Avatar de l’utilisateur
pat13
100 watts
100 watts
Messages: 2467
Inscription: 25 Sep 2012 à 13:00
Localisation: Provence Verte, au pied du Castellas


Re: Pré threshold t2 qui cracouille

Message #19 par pipouy » 01 Oct 2017 à 17:25

Avatar de l’utilisateur
pipouy
100 watts
100 watts
Messages: 3063
Inscription: 26 Oct 2010 à 15:42


Re: Pré threshold t2 qui cracouille

Message #20 par pat13 » 01 Oct 2017 à 17:56

C’est la première chose que j’ai faite et de plus il s’avère que c’est cet exemplaire que j’ai récupéré.  Nounours18200 m’a passé le schéma pour m’aider à retrouver les bonnes valeurs des 4 résistances qui ont cramé.
Je vais donc tester tous les composants et remplacer les douteux espérant que ça marchera aussi bien !
Avatar de l’utilisateur
pat13
100 watts
100 watts
Messages: 2467
Inscription: 25 Sep 2012 à 13:00
Localisation: Provence Verte, au pied du Castellas


Suivante

Retourner vers S.A.V

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités